Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -16%
LEGO® 10320 Icons – La Forteresse de ...
Voir le deal
179.99 €

 

 chalumeau orca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mirelo




Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 58

chalumeau orca Empty
MessageSujet: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 16 Jan - 18:12

Bonjour, je viens juste de me présenter et déjà une question Very Happy. J'ai un orca et je galère pour la fonte. Je l'ai acheté d'occasion il n'avait que 6 mois. L'argent devient "liquide" mais dès que je bouge la flamme je vois qu'il durcit tout de suite et j'ai donc du mal à le verser dans la lingotière. j'ai vu des vidéos ou il coule comme de l'eau, j'en rève.J'ai un peu fouillé dans le forum et comme j'avais un gros creuset j'en ai pris un plus petit et toujours pareil.
J'utilise une grosse bouteille de butane, sans détendeur.
-Je voudrais savoir si vous ouvrez le gaz à fond au niveau du chalumeau pour la fonte?   
Si je le fais le chalumeau crache et des fois s'éteind, j'ai essayé de jouer avec l'arrivée d'air mais ça change rien et sinon c'est pas asser chaud si je réduis le gaz. J'ai remarqué aussi que quand je le bouge (doucement), ou que je l'incline il crache aussi et là pareil l'argent refroidit.
-Du coup je me demande si il n'y a pas un problème au niveau de l'aiguille?
-Tout le bout du chalumeau devient chaud et même le début du manche est ce que c'est normal?
-Vous parliez ne le nettoyer avec un solvant je crois mais avec quoi?
Merci à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6983
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re:: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 16 Jan - 20:25

Je ne connais pas l'Orca (à part Garcias !) ...

et ne peux t'aider avec le chalumeau ...mais pour ce qui est de ton métal en fusion donc liquide ,il est normal qu'il se refroidisse dès que tu retires la flamme de dessus la matière ...il faut être vigilant et assez rapide et précis pour lever le creuset,continuer à le chauffer ,verser la matière en fusion ...tout en continuant à chauffer le creuset ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 16 Jan - 21:46

Bonjour Mirelo,

J'ai un orca depuis 7 ans maintenant, c'est un très bon chalumeau pour un usage classique, mais il n'est pas assez puissant pour fondre plus de 20 grammes d'argent, et encore en utilisant un petit creuset et en isolant bien autour pour ne pas perdre de chaleur.
A fond il crachote surtout quand on l'approche trop près du métal à fondre.
Revenir en haut Aller en bas
mirelo




Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 58

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 16 Jan - 22:56

Michel@13 a écrit:
Bonjour Mirelo,

J'ai un orca depuis 7 ans maintenant, c'est un très bon chalumeau pour un usage classique, mais il n'est pas assez puissant pour fondre plus de 20 grammes d'argent, et encore en utilisant un petit creuset et en isolant bien autour pour ne pas perdre de chaleur.
A fond il crachote surtout quand on l'approche trop près du métal à fondre.
Pourtant je fais 5 ou 6 grammes sur une fonte pas plus. Je vais le garder pour la soudure et voir autre chose pour la fonte. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mirelo




Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 58

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 16 Jan - 22:56

Eddy a écrit:
Je ne connais pas l'Orca (à part Garcias !) ...

et ne peux t'aider avec le chalumeau ...mais pour ce qui est de ton métal en fusion donc liquide ,il est normal qu'il se refroidisse dès que tu retires la flamme de dessus la matière ...il faut être vigilant et assez rapide et précis pour lever le creuset,continuer à le chauffer ,verser la matière en fusion ...tout en continuant à chauffer le creuset ..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
FOURNIER




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2019

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Problème brasure Argent   chalumeau orca EmptyMar 12 Mai - 20:05

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, j’ai lu (je pense) toutes Les discussions concernant mon sujet mais n’ai trouvé aucune solution.
Je n’arrive pas à souder deux pièces en Argent l’une sur l’autre.
Il s’agit d’une bandelette de serti sur une plaque d’argent afin de réaliser un pendentif.
J’ai émerisé, boraxer (liquide),chauffer puis déposer mes paillons mais malheureusement, en fondant, ils remontent sur la bandelette et se fondent à elle....Du coup, pas de brasure....

Quelqu’un pourrait il m’aider?????
Merci par avance de vos réponses...

Je suis désespérée....
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4541
Date d'inscription : 10/11/2011

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyMar 12 Mai - 20:47

Bonjour,
Il faut juste comprendre deux choses essentielles:
- 1: la soudure coule vers la partie la plus chaude
- 2: la flamme du chalumeau ne doit pas rester fixe sur la soudure à fondre, dans ton cas, tu dois faire monter en temperature l'ensemble du métal, en particulier les masses les plus importantes, ou le métal posé sur une plaque réfractaire qui chauffera moins vite. Souder sur une perruque peut faciliter.

La soudure file sur le serti car il est plus chaud que le fond.
Il faut donc faire circuler ta flamme en regardant bien la couleur du metal qui rougit. Et éviter les plaques trop réfractaires.
Revenir en haut Aller en bas
FOURNIER




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2019

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyMar 12 Mai - 22:19

Merci beaucoup pour cette réponse ; demain je retente !Bonne soirée.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4541
Date d'inscription : 10/11/2011

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyMer 13 Mai - 8:39

C'est bien expliqué ici
chalumeau orca Img_2710
Et j'ajoute que quand l'auteur dit Chauffer toute la pièce, c'est bien sûr pas faire une très grosse flamme fixe, mais balayer la piece avec la flamme à la manière d'un pinceau si on veut. Et si tu as un chalumeau réglable, a soufflet par exemple, il faut aussi jouer avec l'intensité de la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
FOURNIER




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2019

chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca EmptyJeu 14 Mai - 10:24

Merci pour ces informations....Ça y est ! Serti soudé 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: chalumeau orca   chalumeau orca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chalumeau orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau Brésilien Orca à vendre !
» Chalumeau Orca et sécurité !
» Bouteille de Gaz et Chalumeau orca
»  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?
» Nettoyage d'un chalumeau orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: