Bonjour.
Je vends un tour à métaux d'établi. Bien que ce ne soit pas du matériel de bijouterie, c'est un outil qui permet des travaux de création, fabrication ou réparation.
C'est un tour d'établi du siècle dernier, quand on savait faire de beaux outils, conçus pour durer longtemps.Il doit dater des années 1950.
Il mesure une soixantaine de cm de long, et tout est modulable.
Le moteur d'abord, en 220 (ou 110 au choix), donné pour 2,1 A. Il tourne à 1425 T/mn. C'est lui qui assure la tension de la courroie par son propre poids.
Un premier jeu de poulies sur un palier mobile, en rejoint un second par une courroie trapézoïdale. Cet ensemble permet de passer les vitesses à la main, en démontant la courroie.
L'axe du mandrin est conçu pour rattraper les jeux, et possède deux petites cupules pour la lubrification de l'axe. Cet ensemble est mobile sur le bâti, par une simple rotation d'un levier.
En face, la contre-pointe, ajustable et mobile par un levier. Cette contre-pointe peut-être facilement remplacée par un mandrin à clef (visible déposé).
Le chariot est mobile sur deux axes par de généreuses manettes, et il la particularité d'être orientable par rotation, ce qui permet d'usiner en cône.
Le porte outil se bloque par une manette manuelle.
Le chariot est aussi mobile, par le même système de levier.
Il n'en a pas l'air, mais il doit avoisiner les trente kilogrammes d'acier.
Les dimensions de travail sont de 25 cm d'entrepointes et de 4 cm entre l'axe de rotation et le bâti.
Il peut se démonter facilement pour le transport.
Il est en Normandie, dans le Cotentin.
J'en souhaite 600 € et réponds à toutes vos questions.
Belle journée.