Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes ''
4 participants
Auteur
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Mer 11 Sep - 6:26
Bonjour à toutes et à tous,
Voici ma dernière vidéo sur les principes concernant les chatons, ajouré ou non, et l'importance de positionner parfaitement les griffes en rapport avec la ceinture et le feuilletis des pierres.
Bien conscient que cette vidéo ne dise pas tout. Je compte sur les questions éventuelles pour éclairer certains points via quelques croquis et explications supplémentaires.
Je cherche parfois mes mots, mais il faut dire que ma tête est de plus encombrée.........je fais avec....
Bon visionnement.
Belle et heureuse journée à toutes zé à tous.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
OlivierS
Messages : 197 Date d'inscription : 25/02/2018 Age : 50 Localisation : Loire Atlantique
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Mer 11 Sep - 8:37
Alors là Michel tu tombes bien Encore un grand Merci pour cette vidéo, car moi, vu que j'apprends par moi-même à ma petite vitesse, je me prenais la tête pour aligner comme il faut le battage et la ceinture.
Voiçi comment je "bidouillais" , mais j'ai encore des soucis sur les soudures, il m'arrive souvent qu'une soudure d'une griffe "saute" quand je soude une autre..encore du boulot la-dessus.
Je pense que ma façon de faire est loin d'être très professionnelle, mais c'était la seule que j'avais imaginé pour palier à mon problème d'alignement du battage et de la ceinture.
En te remerciant pour ton partage, Olivier
mamboella
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Mer 11 Sep - 9:19
Pas mal:cheers: OlivierS ,pas mal du tout ton astuce merci pour le partage
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Mer 11 Sep - 16:31
Bonjour OlivierS,
En fait mieux vaut faire passer par le dessous du cône les deux griffes ( en forme de U ou de V ) , tu auras ainsi nettement plus facile à les faire toucher parfaitement les sillons fait de chaque côté.
Pour les soudures, tout se joue avec une quantité suffisante de borax pour la première soudure, et une fois déroché, une quantité tout juste suffisante uniquement pour la zone des soudures suivantes. Ainsi les soudures précédentes ( non boraxées ) s'oxyderont ne fondant alors qu'à plus forte température que les soudures suivantes entreprise avec borax.
Dans l'immense majorité des cas, il est possible, sans difficulté, de faire la totalité des soudure d'un bijou avec une seule et même soudure forte. Les écoles qui proposent d'utiliser toute une gamme de soudures, de forte, à moyenne et à faible se trompe lourdement.
Bref...persévère, tu y arriveras
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Ven 13 Sep - 10:03
super ce topic!!!
j’ai réaliser ma première bague "solitaire" avec une technique un peu différente il me semble, ma pierre est une moissanite taille diamant. je posterai la photo ce soir, en espérant avoir des critiques constructives autour de mon travail!!! et pourquoi pas a terme le refaire autrement si nécessaire. même si je suis assez fière de mon premier serti griffe !
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:39
Hello!!! Bon vous allez rigoler mais bon ... c'est ma.première bague avec un serti griffe, et je suis totalement autodidacte... alors je sais qu a vos yeux ces mauvais, mais je demande des conseils , pour mieyx faire la prochaine fois On ma juste conseiller pour fabriquer le chaton et justmeent cest pas la meme technique , et jai eu beaucoup de mal... Pour une premiere je ne suis pa si mécontent lol..
Lachez vous!!! Niveau conseil hein
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:41
Admin Admin
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:42
Bonjour erwann,
Avec une photo il sera facile de faire quelques commentaires.
Hâte de voir ce qu'on a proposé !!!!
À tout bientôt.
Michel Zim
Admin Admin
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:43
Et de profil !!!
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:44
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:46
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:47
Voilà... Vos yeux ne saignent pas trop ?
Admin Admin
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:48
Bonjour erwann,
Hai ....mauvaise construction.
Ce montage ne peut donner qu' une bague extrêmement fragile.
Celui qui t'a conseillé cette manière de faire doit être un piètre joaillier.
Je te conseille vivement de fabriquer des chatons ( solides ) avec ceinture et batage, puis ensuite de les monter sur un corps de bague, avec ou sans palmette.
Merci pour ces photos.
Michel Zim
Admin Admin
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 19:52
Re bonjour erwann,
Le dessus des griffes est trop plat.
Et puis je me demande pourquoi il ya sur le dessus une petite ligne droite, comme une cassure ou quelques chose du genre.
Avec encore quelques exercices tu y arriveras .......en nettement mieux que ce modèle de bague ouverte sous la ceinture.
Michel Zim
erwann
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes '' Lun 16 Sep - 20:15
On ne m a conseillé que pour la construction du chaton, pas pour le reste, d ou les erreurs. .. haha
Façon qui ne m a pas.plu du tout d ailleurs. Bon c'était ma première avec chaton griffe, et ma 5 ou 6 eme bague tout confondu, jai une marge de progression Pas de fissure sur le dessus de la griffe, un reflet je pense.
Merci Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes ''
Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes ''