Bonjour à tous,
je me bats depuis longtemps pour réaliser des sertis griffes propres. J'ai bien lu tous vos posts avec beaucoup d'intérêt.
J'ai visualisé beaucoup de vidéos, surtout celle de Michel, que je remercie, et qui sont très bien expliquées.
Malgré cela, je n'arrive pas à faire quelque chose de soigné.
Je me bats depuis longtemps pour réaliser des sertis griffes propres.
LA GRANDE QUESTION EST COMMENT TRACER LES EMPLACEMENTS DES GRIFFES : 4, 6 ou 8 ?
L'œil ne suffit pas. Le résultat en toujours approximatif. Quel outils ou quelle méthodes faut il utiliser ?
Je joins quelques photos de mes échecs.
On voit bien que les griffes ne sont pas équidistantes
Ici les fils ont trop chauffé (entre autres erreurs).
Les futures griffes ne sont pas équidistantes.
C'est vraiment démoralisant ! Mais cela pourra déculpabiliser certains du forum.
Pour faire la ceinture je pars d'un plané de 9/10 que je soude à la soudure forte. Jusque-là ça va.
A ce point
je galère vraiment pour tracer précisément la position des futures griffes.
Quand il s'agit de quatre griffes je le fais à l'oeil, ce qui n'est jamais précis.
Pour 6 griffes, là, je ne sais plus comment faire. Peut-être au compas à pointe sèche ?
Autre problème du même sujet :
J’ai une topaze coussin que je souhaite monter en bague pour mon épouse, ce qui ne simplifie pas la réalisation de la ceinture.
J'ai commencé par la faire circulaire puis lui donner une forme un peu carré avec l'outil en photo jointe.
Les marques sont bonnes à l'intérieur la ceinture mais je n’arrive pas à obtenir une forme régulière. Ne faut il pas utiliser tout simplement une pince adaptée ?
Comment opérer et avec quel outil pour transformer un cercle en un coussin impeccable ?
De plus je me confronte alors au tracé des 8 griffes. Comment faire ?
Là, un vilain coup de fraise.
Voilà quelques questions qui je n'arrive pas à résoudre.
En résumé :
* Difficulté de traçage des griffes.
* Faire une ceinture en forme de coussin et traçage des huit griffes.
J'étais pour écrire qu'il me manquait toujours certaines infos pour réussir., mais je crois qu'il s'agit sans doute plus d'un manque de compétences personnelles
Ce sont les difficultés de l'autodidactisme.
Merci de votre et de votre aide toujours bienveillante.
Bon dimanche.