Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vidéo sur la soudure argent

Aller en bas 
+4
mamboella
TimTamTom
Rascar Capac
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptySam 14 Sep - 23:17

Bonjour à toutes et à tous,

Ouf....voilà cette vidéo promise cette semaine sur la soudure argent et le matériel nécessaire pour souder avec la quasi certitude de toujours réussir.



Si questions je réponds toujours avec plaisir.

Belle fin de journée.

Agréable dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptySam 14 Sep - 23:42

.
Merci, Michel, pour cette vidéo simple et claire comme toujours ! cheers

Il est 23h40 ici, mais ça me donne envie de me relever pour aller essayer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 3:42

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui parfois on se couche ( très ) tard, tellement on a envie de finir un bijou ou de réussir un truc qui nous trotte en tête.

Bon dimanche à toi Rascar Capac

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 10:52

.
Salut Michel,

Est-il normal que l'ensemble commence à rougir avant que le paillon ne se mette à fondre ?

Je refais des essais cet après-midi.

En attendant, je vais préparer le repas de midi qui, comme tous les dimanches, sera des temaki sushis, cette semaine au saumon atlantique sauvage et thon albacore... Wink

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 12:42

Bonjour,
Merci Michel pour cette vidéo très bien faite comme d'habitude!

Je suis quand même épaté par ce que tu arrives à faire avec ce chalumeau, que je n'ai jamais eu en main meme si il y a à peu près le même genre au rayon plomberie des grandes surfaces en france.
Il n'a pas l'air bien pratique à tenir en main et à manier.
Et il faut l'allumer avec un briquet à chaque utilisation. À l'usage je pense que ça m'agacerait  Very Happy
Mais la preuve est que tu as bien réussi à l'apprivoiser!!!
Quand j'étais ado et que j'ai commencé à bricoler des bijoux j'avais une lampe à souder camping gaz avec une buse spéciale assez petite, c'était pas mal mais quel plaisir une fois que j'ai eu un chalumeau plus maniable! Et avec une veilleuse, oh joie !!
Comme tu as choisi cet outil j'imagine qu'il est tout à fait performant,
Il n'empêche que ça m'épate drunken


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 13:50

Bonjour Michel ,même réflexion que Tim pour ta lampe à souder (que je me suis fait plusieurs fois en regardant tes différentes vidéos) Razz

Juste un point de détail qui m'a marqué dans une de tes vidéos précédentes et que j'applique régulièrement avant de borax-er et poser le paillon tu le limes pour blanchir le paillon et éliminer toutes traces d'oxydation  ,je trouve que ce détail est important pour la suite Very Happy

Excellent weekend
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 21:08

Bonjour Rascar Capac,

Sauf pour des soudures très faibles ( pour le bas degré de fusion ) il est tout à fait normal que le métal rougisse avant que fondent les paillons. Ce qui est particulièrement le cas pour les soudures fortes or 18 K.

Ce rouge, qui précède la fonte éventuelle d'un bijou, peut faire peur si on en a pas réellement l'habitude. Il faut donc par une fine connaissance des techniques de la soudure et l'expérience passer au delà.

Avec le temps, tu arriveras sans crainte à réussir mille et unes soudures, y compris les plus délicates et dangereuses à première vue.

Bon travail.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 21:16

Bonjour TimTamTom,

Il n'a pas l'air bien pratique à tenir en main et à manier.

Au contraire, il se prends très bien en main ( pour un adulte s’entend ), il n'y a pas de tuyaux qui puissent gêner, il n'y a pas besoin de pédaler du pied, la quantité de chaleur et l'intensité de la flamme avec l'habitude se règle en une seule fois, une seule bouteille ( 6.00 $ ) me dure toujours au moins trois mois à m'en servir tous les jours.

Ceci dit les chalumeaux classiques oxhydriques des bijoutiers-joailliers sont aussi très efficaces, ce dont je dispose pour les pièces massives en argent, pour faire mes lingots et pour les soudures palladium et platine.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Qu'il est bon d'être adulte et de pouvoir ( enfin ou presque ) réaliser ce que nous avions en tête en enfance. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 21:21

Bonjour mamboella,

Je lime seulement les paillons que j'écrase au marteau, car je ne veux absolument pas qu'il soit plus ou moins gras et avec une surface éventuellement contaminée de je ne sais quoi.

Pour les autres paillons coupées directement à la cisaille, il est rare que je les '' limace '' Laughing Laughing Laughing

Belle fin de journée.

Michel Zim ( 18 degrés aujourd'hui, un ciel bleu et de beaux nuages....toute une semaine chaude à venir....youppi )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyDim 15 Sep - 21:40

J'aime bien les piqûres de rappel ....

Beaucoup d'attention à tout ce que tu disais ...tu deviens une véritable star de la vidéo ...un bon cameraman ou caméraWoman ...??

Bon tu as tout dis ;je suis comme Tim ,moi ton chalumeau je pourrais pas le tenir dans mes petites mimimes ...et puis habitué comme je le suis au chalumeau classique ...pourquoi changer une équipe qui gagne ???hein je vous le demandes !

Peut être des interrogations par ci par là ...le pourquoi de la brasure en deux temps ...il y en a une autre qui consiste à prendre le paillon avec la pointe à feux ,après l'avoir boulé ,et de ne l'approcher de la césure qu'une fois le corps de bague à température ..

J'y trouve à ta technique un point d'achoppement c'est quant tu arrêtes de chauffer pour prendre le paillon,je sais que toi tu es rapide ...mais un novice va perdre du temps à doser la pression avec les brucelles sur le paillon ,le paillon va sauter ,va falloir couper ou aller chercher le paillon ...pendant ce temps le borax va cristalliser,et former un écran entre les césure ,au retour du paillon ...je suis pas sur que la brasure coule correctement ..(pas sur du contraire non plus ..) dans le doute j'y préfère ma façon ...(mais c'est juste car j'en ai l'habitude et que trop vieux pour en changer ! )...


Le coup de l'aiguille sur le manche du pinceau est une bonne idée ...mais quant tu utilises une pointe à feux pour tout tes travaux ...pas forcément nécessaire ,mais pratique il est vrai ! ......

J'aime bien tes mots ...<< utiliser la pointe à feux dans le cas ou la pièce serait à remettre en place ...>> ,quelques chose comme cela ...je rie car connaissant ton affection pour la ligature (d'ailleurs je ne te connaissais pas cette passion pour le bondage)... des pièces à tenir ...cela ne risque pas de bouger ...mais pour le paillon bien sur ,pour diriger la coulée c'est une évidence ...


Bref une vidéo instructive pour les débutant ..et passionnante pour les vieux renards ! ...On gagne toujours à revoir sa copie !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 16 Sep - 5:17

Bonjour Eddy,

Entièrement d'accord avec toi, l'essentiel est que le chalumeau de chacun soit vraiment efficace, suivant le matériel et les ressources énergétiques disponibles dans son coin de pays.  cheers

Je n'aime pas ( désolé) cette autre méthode qui consiste à fondre le paillon en boule puis le prendre au bout d'une pointe à feu ( en tungstène je crois ). Elle peut fonctionner dans certains cas de bijouterie  scratch , mais ne peut pas permettre de faire les petites soudures très classiques en joaillerie  No , je pense ici entre autre aux nombreuses griffes en fil rond pour fabriquer une bague entourage ou encore pour des batages picots ou encore souder de très petits anneaux pour emmaillement. Bref....pour moi cette méthode se veut '' pro '' mais ne l'est pas vraiment. Au grand jamais elle n'est utilisée en haute joaillerie. Je trouve désolant que de nombreuses écoles ne sachent pas enseigner cette méthode en deux temps qui permet une si grande précision et une efficacité totale dans 100 % des cas.

Tu as probablement remarqué que lorsque je me prépare à souder, j'ai toujours auparavant coupé tous les paillons dont j'aurai besoin pour la soudure à venir. Ils sont toujours posés pas très loin de ma future soudure. Ainsi il me faut très peu de temps pour déposer au bon endroit des paillons boraxés via ma brucelles et cette mini pointe à feu au bout du pinceau. J'ai donc en main  trois outils immédiatement disponibles pour placer ces paillons qui toujours ( étant plat en non en boule ) ne bougeront plus du tout jusqu'à ce qu'ils fondent exactement là où je le veux.

Encore une fois, l'essentiel est d'être bien servi par sa m cheers cheers . Bien que parfois, voir un autre artisan s'y prendre autrement puisse apporter une meilleure aisance pour une étape en particulier.

Il existe trois façons de tenir ensemble des pièces à souder.

La première, la plus simple est par la gravité. Comme pour une griffe posée à l'horizontale sur une ceinture de chaton.

La deuxième est lorsque les pièces sont encranées l'une dans l'autre avec la certitude qu'elles ne bougeront pas du tout, même avec la force du borax qui se boursoufle sous l'effet de la chaleur du chalumeau.

La troisième est OUI  Wink Wink Wink attacher avec du fil de fer, vielle comme le monde et d'une efficacité redoutable, car rien alors n'empêche les pies `souder de monter en température avec devant soi  un spectacle aucunement entravé par ces horribles troisièmes mains ( ou brucelles croisées ), totalement inutiles, pire bien souvent pour leurs adeptes cause de déplacements ( et donc de désajustement )  au moment même de la soudure.

Mes excuses pour cette longue réponse  pale , mais je suis convaincu que mes arguments pourraient éventuellement aider l'une ou l'autre de nos amies lectrices zé amis lecteurs non inscrits à ce forum.

Je te souhaite une super journée, sachant que ton été sera plus long que le nôtre qui tout bientôt cédera à un automne annonciateur d'un hiver long zé rigoureux.

Michel Zim ( du grand ch'nord Wink
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 16 Sep - 10:16

Je vais tester cette façon de faire, car j'avoue je me suis pris la tête tout le week-end sur un exercice de soudure, et j'ai pas été foutu de le réussir.

Je voulais souder une sertissure (bande pour sertir de 0.3mm d'épaisseur) sur une plaque d'une surface de 15/10 d'épaisseur (dimension de la plaque triangulaire 25mmx25mm).

Mes étapes de mon echec cuisant lol :

- j'ai d'abord réaliser ma sertissure, à partir d'une bande de 0.3mm d'épaisseur, que j'ai mis en forme et souder, soudure forte, jusque là, pas de soucis.
-ensuite je boraxe ma plaque, place mes paillons ( soudure forte, peu être une erreur à ce niveau??), pose ma sertissure sur mes paillons.

au début j'ai chauffé par le dessus, mais mauvais plan lol! la sertissure rougissait avant les paillons affraid et évidemment elle a fondu à un endroit Twisted Evil

du coup j'ai chauffé par en dessous sur une autre tentative, mais impossible de faire fondre tout les paillons (1 sur 4 à fondu), bref je ne suis pas du tout au point la dessus.

bref je vais retenter cet exercice, y pas de raison que je n'y arrive pas.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 16 Sep - 18:32

Bonjour OlivierS,

Hum...

3/10 mm est fort probablement une épaisseur beaucoup trop fine. Mieux vaut au minimum 5 ou 6/10 mm

Ensuite une fois la sertissure réalisée, il est préférable de rentrer à l'intérieur une plaque ayant la forme et la dimension de la pierre que tu veux y sertir.

Quelque chose me dit que tu as simplement posé ( comme sur de si nombreuses vidéos amateur   Sad ) ta sertissure sur un plané pour ensuite découper tout autour de la dite sertissure.

Assure toi aussi de poser ce montage à l'envers sur une mini perruque. Tu poseras donc les paillons en dessous de la sertissure, quelques uns tout autour suffiront.

Tiens nous au courant de la suite....et si éventuellement tu peux nous montrer une photo il serait encore plus facile de t.aider.

Oui, tu y arriveras, nom d'un forum.... Laughing  Laughing  Laughing

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 16 Sep - 19:56

Je renchéris sur ta prose ...qui n'est jamais assez longue car quant on veut dire quelques chose de sérieux et en plus de docte ..il faut ,trouver les mots et expliquer pour que en face l'on comprenne ..

Ji que j'avais tété à l'école que j'aurais appris ta méthode et les bons gestes ,qui si que l'internet avait existé de mon temps,j'aurais appris les bons geste (là j'en suis pas si sur aux vues des tas de margoulins qui veulent me faire prendre des vessies pour des lanternes !) ..

En fait je me suis fais presque tout seul et pris de mauvaises habitudes en faisant en sorte de réussir avec de mauvais outils ...et cela a bien fonctionné ...car par exemple dans le cas d'olivier qui nous revoient avec une journée passée à vouloir braser une ceinture ,n'a pas réussie son exercice ..

Alors que la technique qu'il a employé je n'utilise qu'elle et n'attache jamais rien (je suis pour la liberté,et l'unification par capillarité !) ..je brase des fois à la volée ,et de temps en temps envoie valdinguer mes paillons dans la peau ....je suis un mauvais ouvrier ..pas dans le sens des créations qu'il fabrique ...ça ça va je gère relativement bien ...mais dans sa façon d'opérer ...je ne dois pas être le seul ..

Quant à changer mes habitudes ...aie aie là tu frappes en dessous de la ceinture ..;apprendre à un singe à faire de nouvelles grimaces ..pas évident ..en plus du fait de la difformité de mes doigts ...(bon ça va je suis pas quasimodo encore !) ..mais quasiment diminué un brin quant même ...je ne cherche pas d'excuses ...(j'en ai trouvé !) ...


Bref pour ceux qui ont la chance de prendre le train en marche et de s'accrocher à cette locomotive qu'est ce forum ...vous n'avez pas d'excuses ...VOUS ! puisque on vous z'y dit (comme dirait Claude ...!) ..;vous n'avez aucun excuses maintenant ! et toc !


Les différentes façons de braser servent chacune dans un cas particulier ...que tu arrives à faire ces magnifique œuvres d'art qui sortent des tes grosses pognes ...(et surtout en hiver ,dans le froid la neige et les gerçures ...) moi ça me fait tripper !


Bonne soirée à tous et toutes ...(eddy dans l'grand Schud !)...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 16 Sep - 20:06

Bonjour Eddy,

J'ai un immense respect pour l'autodidacte que tu es cheers . Un immense respect aussi d'avoir développé un style de bijoux rares bourrés de ciselure aussi équilibrées sur de grande surface, dessus et dessous. cheers

Tu as raison, le monde d'internet est une chance inouï pour les plus jeunes qui, du monde entier, peuvent voir et comprendre comment des centaines d'artisans s'y prennent pour créer.

Bref...écrire de longs texte pour répondre est aussi toujours signe de générosité, non seulement pour un membre mais pour nos lectrices et lecteurs non inscrits.

De mon côté, à la volée ne me risque presque jamais......alors j'attache. Wink

Belle journée Eddy

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim ( aussi pour la liberté en tout Wink et aussi pour la gentillesse et le partage. )
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyMar 17 Sep - 8:11

Merci pour vos commentaires et conseils,

je finis une commandes de 2 améthystes facettées poru un clients et je reviens vers vous avec des photos, ya un truc qui m'échappe ou une étape que je dois mal faire.

Je ne découpe pas après , j'ai d'abord préparé ma forme dans mon plané, puis boraxé la zone, posé mes paillons et posé ma sertissure ( trop fine donc) sur mes paillons. puis chauffé du coup par dessous. bref je reviendrais avec des photos.

le soudage c'est ma bête noire !!

Merci,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyMar 17 Sep - 9:11

Citation :
le soudage c'est ma bête noire !!

Ben, comme ça on est deux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyMar 17 Sep - 18:53

Bonjour OlivierS,

Quelque chose me dit que ta méthode est en bonne partie la source de tes problèmes, mais aussi un plané beaucoup trop fin pour du serti clos.

Si possible, tu nous fera quelques photos, pour t'aider beaucoup plus facilement.

Bon travail pour ces deux améthystes. cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyJeu 19 Sep - 13:53

bonjour a tous!!

j'ai reçu mon collobore cher Michel !! youpi, et mon fil de fer.
j’ai donc fait ma mini perruque!

une question me viens a l'esprit en voyant la jolie tète de mort sur le bidon de collobre! loll

peut on verser un peu de collobore dans un petit récipient pour la journée? ou est ce que des substances volatiles se dégage du liquide , et lui fait perdre ses qualités et par la même occasion est ce nocif a inhalation?

du coup, est il mieux de le mettre dans une petite bouteille comme toi et le refermer directement après, ou le laisser a l'air libre et ensuite reverser le surplus dans le bidon n'est pas gênant?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyJeu 19 Sep - 17:39

Bonjour Erwan,
Si tu laisses le collobore dans une coupelle ouverte l'eau va s'évaporer peu à peu et il deviendra comme un sirop bien collant puis dur.
Il faudra remettre un peu d'eau pour le rediluer.

Je ne crois pas que les vapeurs d'évaporation en soient vraiment nocives à l'établi surtout avec les toutes petites quantités dont il s'agit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyJeu 19 Sep - 18:12

Bonjour erwann,

TimTamTom a tout dit. cheers

Il ne faut surtout pas s'inquiéter sur cette tête de mort. Tout est fait ( Bruxelles ) pour que de plus en plus de produit soit de moins en moins disponible aux artisans, semer la peur et bien sûr aux bénéfices des grandes entreprises et de leurs usines géantes.

Bref......refermer le petit pot pour empêcher l'évaporation.

Bonne soudure.

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu le peux, il est une bonne idée d'acheter six ou sept litres de collobore ( assez pour toute la vie d'un artisan ), car tu verras un jour ce produit ne sera plus en vente libre, remplacé par le pipi de chat.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 23 Sep - 11:40

hello, bon j’ai répondu sur l'autre post!!!

mais jai souder ce week end, avec mon collobore et ma nouvelle mini perruque, sous tes conseilles Michel.

et bien tout s'est très bien passé!!! de belles soudures propres et nettes!!!!

je suis content et plus serein maintenant !! merci beaucoup à tous !!!

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyLun 23 Sep - 18:42

Bonjour erwann,

cheers cheers cheers cheers

Super nouvelles.

Heureux pour toi.....fonce maintenant.... bounce bounce bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyMer 25 Sep - 17:51

bon alors me revoilà, désolé pour cet petite attente mais les commandes de pierres se sont enchainées et du coup, priorité aux tailles.
Entre deux pierres j'ai retesté ma soudure (bande serti à souder sur une petite plaque), heureusement que je fais des tests sur du laiton ..mdr

j'ai pris des photos au fur et à mesure ..mais attention on ne rigole pas hein !!! ...bon z'avez juste le droit de vous moquer un ptit peu ..mais pas trop..mdrr

Objet du conflit ... un pendentif, epaisseur 15/10 (içi laiton, mais à terme en argent, si j'y arrive lol), le trou du haut pour le passage de la bélière, celui du centre pour marquer le centre (lol) et qui sera aggrandi pour faire une mise à jour une fois la soudure réalisée.

Vidéo sur la soudure argent 20190914

je boraxe autour de mon trou central, je pose mes paillons ( je teste avec soudures faibles cette fois-ci vu que l'épaisseur de ma bande est très fine), je pose ma bande de serti dessus. J'ai noté que la bande en 0.3mm d'épaisseur est trop fine, la bande a été fermée pour faire le serti rond avec une soudure forte.

Je chauffe le tout, par en dessous et sur le coté ... peu être un peu trop ...il y a quelque chose de bizarre dans le résultat  lol!

Vidéo sur la soudure argent 20190919

Je vous avais dis que j'étais une quiche en soudure autodidacte ... Rolling Eyes

Deuxième tentative ...

Vidéo sur la soudure argent 20190917

Vidéo sur la soudure argent 20190918

La soudure tient, c'est déjà mieux mais je suis encore loin d'un résultat correct..Sad, la sertissure a bougée lors de la chauffe et il y a une boule de soudure :/

Bien maintenant vous pouvez vous lacher... mais pas trop hein !!!

Olivier,
(qui au final s'est bien marré de sa médiocrité) lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent EmptyMer 25 Sep - 17:57

.
Salut Olivier,

Je pense que tu utilises beaucoup, beaucoup trop de soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo sur la soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur la soudure argent   Vidéo sur la soudure argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo sur la soudure argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Vidéo alliance sans soudure industrielle
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Le serti masse en argent d'un rubis de 20/10 mm ( vidéo page 1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: