Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Question soudure or ou argent ?

4 participants
AuteurMessage
AntiqueCoinRings

Question soudure or ou argent ? Empty
MessageSujet: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyDim 29 Sep - 0:40

Bonsoir a tous, voilà j'aimerai réaliser des bijoux avec deux métaux, l'or jaune 18k et l'argent mais la est la question de savoir quelle brasure utilisée ?

En parcourant le forum j'ai pû lire que certains utilisent de la brasure d'argent forte et d'autre de la brasure d'or 18K faible voir moyenne.

Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair au niveau de la brasure à utiliser et du procédé "s'il y en a un" à prendre en compte lors de cette fameuse soudure or, argent.

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyDim 29 Sep - 4:12

Bonjour AntiqueCoinRings,

Pour souder deux métaux différents, il faut préalablement faire des ajustages le plus précis possible et logiquement utiliser la soudure ( brasure  Wink  )  de l’alliage qui a le plus faible point de fusion.

Dans le cas Argent 925 et Or 18 K, pour ma part aucun doute il faut utiliser de la soudure argent, avec au choix de la soudure ( brasure  Wink  )  argent forte, ou moyenne ou faible suivant la complexité ou le nombre ou la finesse des soudures  à réaliser.

Belle et bonne journée.

Agréable dimanche.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyDim 29 Sep - 19:10

Quant je veux faire un bijoux en mélangeant deux voire trois métaux différent ,et surtout de différentes couleurs ..

La base étant en argent corps de bague ou de pendentifs , le plus gros du bijoux ..;ensuite viennent les ajouts les éléments en un autre métal ...

En règle générale le rajout se fera avec une brasure faible ,ayant utilisé la forte pour soit fermer le corps de bague soit braser l'anneau de bélière ,et donc l'opération de rajout ne devra pas nuire aux autres brasures ....donc faible ou moyenne ...si forte utilisée en premier ..

Ensuite vient une constatation ,si tu rajoutes un élément d'or sur de l'argent il faut prendre la précaution de braser à vide ton éléments ,je m'explique ....au dos de ton rajout tu donnes un ou deux (cela dépend de la surface et des détails ) coups de fraise boule , dans ces creux tu fais couler ,en fait tu brases à vide (et non pas Brazzaville !) une fois déroché tu donnes un coup de lime sur la brasure d'un pour enlever l'excédent de deux pour faire un méplat ...tu boraxes la pièce principale (la deux écoles attacher ou positionner ??) et tu chauffe par en dessous et autour de ton montage ...en utilisant une pointe à feux tu dois pouvoir presser sur le rajout pour qu'il épouse le corps principal ....si il est rond par exemple ..

pour le rajout de grosse pièce,il est utilise des fois de chanfreiner le rajout,(on dit faire un congé ), pour que la brasure si elle est d'une autre couleur que le support ne parte pas dans tout les sens mais suive les bords du rajout ....tu saisis ??? mais bon cela n'est nécessaire que quant la brasure est de la couleur du rajout et pas du support !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyLun 30 Sep - 19:01

Bonjour Michel et bonjour Eddy.

Merci beaucoup pour votre aide.
Pour en revenir à ce que tu disais Eddy, je compte faire un rajout en or jaune 18k donc ma base sera principalement en argent 925/1000. J'ai vu beaucoup de vidéo ou certains faisais d'abord fondre la brasure sur le support en or qui va être rajoutée à la pièce principale en argent sans forcément fraiser. Serait ce cette technique dont tu parles ?

Voici quelques exemples des créations qui m'inspirent dans mes futurs projets :

Question soudure or ou argent ? Screen37
Question soudure or ou argent ? Screen36
Question soudure or ou argent ? Screen35
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyLun 30 Sep - 19:01

Question soudure or ou argent ? Screen40
Question soudure or ou argent ? Screen38
Question soudure or ou argent ? Screen39
mamboella

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyLun 30 Sep - 21:22

Salut AntiqueCoinRings ,finalement tu  as obtenu quels résultats avec tes essais de réticulation, ? tu devais nous faire des posts avec des images pour montrer les résultats il y a quelques mois ,suite aux différents échanges sur le forum , dont l'objectif  est le partage  je t'ai rencontré sur un salon autour de Toulouse j'ai voulu partager avec toi ,j’étais intéressé par la méthodologie pour "tourner " les pièces  un peu à la zim /zim ,j'aurais apprécié des conseils  (à l'époque tu m'as dit que tu allais devenir le distributeur de l'outillage américain pour la France ! tu en est où de ce projet) . j'ai trouvé que le partage d'expérience était difficile ,toujours un peu dans le même sens ....

Pourtant à la suite de ce salon tu as eu des commandes  ,même un peu localiser géographiquement !

En espérant lors  d'une prochaine fois sur un salon avoir d'avantage d'échanges et de partage .Smile
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyLun 30 Sep - 22:26

Bonsoir mamboella.
Oula, beaucoup de question donc je suppose pas mal de réponse Wink

Je n'étais pas au courant que tu étais à mon tout premier salon Wink
Pour te répondre mamboella, saches qu'a mes débuts, c'est à dire tout juste 2 ans si je ne me trompe pas. Je n'avais pas la moindre idée de la tournure qu'allait prendre ma petite entreprise. J'ai donc eu au départ des idées qui partaient un peu dans tous les sens dont celui de vouloir revendre ces outillages en France (qui ne s'est pas fait d'ailleurs).

Mes essais de reticulation... c'est tout simple pour le moment il n'y en a aucun.

Pour la petite histoire j'ai 2 métiers, chaudronnier aéronautique et créateur de bijoux en tant qu'auto-entrepreneur ce qui fait je pense, des journées très longues pour le commun des mortels. Pour faire simple, pour le moment j'ai tout juste le temps d'honorer mes commandes et de piocher des informations à droite et à gauche que je note précieusement en attendant d'avoir le temps... Wink
mamboella

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? EmptyLun 30 Sep - 22:43

Sans rancune Very Happy  en espérant simplement que lors d'une prochaine fois ,sur un salon , un show ,une expo ......  nous puissions avoir  de véritables échanges , chacun dans son parcours a des choses à amener à l'autre dans une rencontre avec son "patrimoine de vie" je reste humble ,mais passionné comme toi ,j'ai envie de découvrir de nouvelles choses ,de partager des experiences, d'échanger mais pour cela il faut communiquer !

Au plaisir de te lire sur ce forum . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question soudure or ou argent ?   Question soudure or ou argent ? Empty

Question soudure or ou argent ?
Page 1 sur 1