Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......

4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... Empty
MessageSujet: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMar 16 Nov - 21:00

Bonjour à toutes et à tous,

J'inaugure ce nouveau forum entièrement consacré aux perles, en vous présentant un pendentif tout simple..

Une petite fantaisie avec une superbe perle de 10,1 mm de Polynésie, ( je mesure toutes mes perles au dizième près, cela me permet de mieux les retrouver lorsque des clients en sortent plusieurs de leurs boîtes ).

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... Peotb010

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... Peotb011

La recette de ce pendentif est très simple:

Sertir un diamant seul dans sa sertissure....

Une fois serti, souder ce diamant à l'intérieur d'un cercle fait d'un fil à 13/10 mm laminé à 6/10 mm

Ensuite sous cette sertissure, faire un petit demi-trou, pour y faire tenir avec du fil de fer la tige filletée....et la souder.

Reste à souder bien au centre le demi-anneau et la bélière demi-jonc de 14/10 mm de largeur.

Je fais cadeau de ce bijou à une fondation qui le vendra lors d'une activité de financement.

Mais j'en ferai d'autres pour la boutique....ce modèle devrait plaire....

Belles et bonnes perles à toutes et à tous. Wink

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMar 16 Nov - 21:38

Bonsoir Michel

des perles , des perles...

En tout cas moi il me plait beaucoup ton pendentif, très féminin, très fin...

Comment fait on la tige filetée?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMar 16 Nov - 22:13

Bonjour Uneperle,

Avec ces deux types d'outils,

Le premier étant le plus abordable, une filière à tarauder, se vends aussi avec des tarauds....pour environ 50 à 70 Euros...

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... 20510

Le deuxième est beaucoup plus onéreux, beaucoup plus précis, cet ensemble est un ensemble de tarauds et fillières à tarauder de fabrication suisse, les meilleurs dans ce domaine.

Cet ensemble se trouve chez les marchands d'outils pour horlogers....Bergeon est une excellente marque...la meilleure certainement.

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... 20610

Pour filleter un fil il faut choisir un diamètre de fil à peine plus petit que le diamètre final recherché, et surtout ne pas recuire le fil, pour qu'il puisse résister à la torsion sur lui-même au moment de passer dans la fillière....et ne pas poublier de huiler...

Il a beaucoup à dire sur ce sujet, car là aussi tout est question de très nombreuses nuances.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 0:18

salut Michel!
je me pose une question... qu'est ce qui t'a poussé a faire le pendentif ainsi ??
dans un soucie d'exactitude d'alignement j'aurais plutôt souder la tige fileté a la sertissure en encrannant voir faire la sertissure en frappant une boule de métal formé au chalumeau l'extrémité d'un fil puis j'aurais fait l'anneau percé l'anneau sur son épaisseur au diamètre du fil préalablement taraudé puis soudé le tout
ca aurais fait une soudur avec encrannement plutot que 2 sur champ... non ?
comme ca:
Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... Save0010
qu'en pense tu ??
joli perle !
Maxime
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 1:29

Bonjour maxime,

Avec ton approche plusieurs problèmes se poseront.

1) Tu auras du mal à sertir le diamant à la perfection si près de la courbe du cerle.....car je le serti avant et je le soude en place tout simplement...rapide et efficace.

2) Tu auras aussi du mal à contrôler la quantité de soudure qui ira se loger du côté de la sertissure.....car par le trou, dans l'espace du filltage de la sertissure, la soudure passera facilement d'un côté et de l'autre.

3) Tu auras aussi une difficulté pour mettre en place parfaitement d'équerre la sertissure qui touchera à la fois une tige filletée qui risque de bouger et le côté intérieur de l'anneau......pas nécessairement d'équerre.

4) Dois-je comprendre que tu sertirais le diamant dans la boule....??? Pas précis comme sertissure...????

5) Es-tu certain de pouvoir rentrer cette tige boulée par l'intérieur...Je ne pense pas que tu puisses le faire avec précision.

6) Autre chose tu auras du mal à faire un filletage bien précis jusqu'au bord de ta boule....avec ton bout de fil recuit.....

Si tu essais ma méthode, tu verras aussi que tu iras beaucoup plus vite pour mettre le tout en place.....

Une méthode efficace est une méhode qui tient à la fois compte de la précision, de l'aisance de la construction, de la solidité, des problèmes de soudures...etc..etc...bref de tout et aussi de faire au mieux dans le plus court laps de temps.

Ce qui est le plus difficle à enseigner ( la méthode )......questions de paradigmes..... bounce

Deux petits exercices intéressants à faire pour comparer....ta méthode et la mienne.............tu m'en donneras des nouvelles.

Belle nuit.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 1:33

Pour Fred,

http://cgi.ebay.fr/filiere-14-tarauds-M0-7-a-M2-mm-horloger-modelisme-/120618310824

cheers cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 1:34

il est deja tard j'essayerai de mieu comprendre tout les aspect de ta reponse plus reposé demain Smile
merci en tout cas !
Max
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 3:37

Bonjour Maxime,

J'oublais un petit détail important.

Ta tige filetée qui traverse complétement le plané du cercle, se verra entre la sertissure et l'intérieur de ce cercle...et empêchera surtout de faire une soudure super fine, car dans ma méthode, je n'ai besoin que d'un paillon ridiculement petit, le point de contact entre l'extérieur de la sertissure et l'intérieur du cercle étant très petit.....ce qui collabore à donner cette magie du diamant qui semble tenir sur presque rien et pourtant fixé très solidement.

Si tu as l'occasion essaies l'une ou l'autre méthode...tu en tireras une expérience enrichissante........

Causer c'est bien, bosser à la cheville c'est là...... la plus belle école. cheers cheers

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 3:55

Encore pour Fred,

http://www.contenti.com/products/drills/410-610.html

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... 410-6110

19.90 $ US

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 18:44

Bonjour Fred,

À première vue, je viens de vérifier, les deux me semble très acceptables.

Par contre chez Contenti, ( en prenant en compte des frais de livraison ) tu devrais être satisfaite à coup sur.....car parfois sur Ebay...il y a des surprises.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai aussi vérifié, chez des fournisseurs français............... les prix sont débiles......dommage

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 17 Nov - 22:13

Bonjour Fred,

Dingue oui...j'ai vu jusqu'à 90 Euros..... affraid affraid

L'avantage de l'Amérique, tout est plus simple et il y a beaucoup moins d'intermédiaires pour un produit donné entre le fabricant et son acheteur.

Bon achat.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Emmanuel

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 1 Déc - 21:38

Bonjour Michel,
Dans ton projet le diamant est chauffé plusieurs fois, théoriquement ça n'est pas un problème mais il arrive que certaines gemmes ne supportent pas ce traitement.

Quelles sont les précaution à prendre pour éviter une mauvaise surprise....à commencer par la qualité de la gemme sans doute ?
Merci
Emmanuel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... EmptyMer 1 Déc - 21:50

Bonjour Emmanuel,

Seul le diamant peut être chauffé de la sorte et surtout à condition d'être protégé par du borax...dessus et dessous.

Autrement on peut les chauffer ( ces diamants ) autant de fois qu'il le faudra....l'important est de les isoler de l'air...car autrement ils se dépolissent en surface....en s'oxydant....ils brûlent.....

Donc........... ne pas chauffer les autres pierres précieuses ou fines.....danger...danger..... affraid

Je rappelle ici que le borax fusionne ( et creuse ) avec les corindons ( saphir et rubis )......et que même si les corindons peuvent être chauffés à rouge et retrouver leurs états primitifs....le risque d'une goutte de borax leur tombant dessus est trop grand pour tenter cette technique.

Petit détail....Je ne fais jamais cela avec de gros diamants....même si en principe la chose serait possible....Je veux bien prendre des risques, mais pas avec de gros montant de fric et surtout pour un diamant qui ne m'appartiendrait pas......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......   Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant....... Empty

Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......
Page 1 sur 1