Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyJeu 21 Nov - 14:37

Bonjour à tous !

Il y a une question qui me taraude, je crains connaître la réponse mais j'espère qu'il y ait d'autres solutions...

Sur les deux photos suivantes, comment la pierre est-elle fixée ???
Elles sont percés, donc il y a probablement une tige qui traverse la pierre. Il est impossible de souder au chalumeau pour refermer un anneau ou ajouter une autre pièce de métal pour la bloquer sinon elle éclaterait ou brûlerait...BREF!!!
Est-il possible de "bloquer" des pierres de la sorte sans utiliser de laser ?

Je n'ai pas de laser et ça me ferait chi*** de devoir aller chez un sous-traitant pour terminer mes bijoux.

Merci à vous amis

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Captur10
Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyJeu 21 Nov - 14:41

j'ajoute deux autres photos ou l'on voit bien que les pierres ne sont pas collées.
Il y a eu soudure...donc au laser forcément ???

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Captur13
Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Captur12
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyJeu 21 Nov - 16:11

Bonjour Esther ,surement laser et collage si c'est de l'industriel ,mais  on va laisser les vrais pros. s'exprimaient .... mais dans le cas d'une liaison mécanique durable on peut trouver bien des solutions si comme moi on a pas les moyens de se payer un "laser"  Embarassed  Embarassed  .....

La brasure traditionnelle ,le collage ,le système vis /écrou(tige filetée ) le rivetage ,l'immobilisation par une goupille ,l'assemblage conique , soudure par friction .....et surement que j'en oublie scratch  mais choisir la bonne méthode en fonction des contraintes de l'environnement et ses moyens drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyVen 22 Nov - 1:21

Bonjour Esther,

Excluons totalement la soudure laser ou non.

Avec des pierres ou des perles percés partiellement la solution est de les coller sur une base avec tige du diamètre exact du trou et entrant jusqu’au fond de celui-ci avec une colle araldite ( deux tubes, un durcisseur et une résine, en maintenant sous pression le temps du séchage complet via une pince à linge, une brucelles croisées ou autre )

Pour les pierres ou perles totalement percées, on peut envisager soit tiges filetés et écrous ( le must ) , soit du rivetage via une deuxième plaque, anneau ou pastille à l'arrière pour recevoir à l'arrière la tête du rivet façonnés à la main. Tout cela demande pour être efficace une grande précision augmentant alors la rigidité et donc la solidité finale.

Il est impératif dans les deux cas que la surface portante soit la plus grande possible et parfaitement parallèle à la base de la pierre ou de la perle que l'on veut monter ainsi.

Bref....sans laser on peut s'en sortir à merveille.

Espérant que cette réponse te conservera la liberté totale idéal dans notre métier comme artisane.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyVen 22 Nov - 10:00

Je ferais du rivetage.
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyLun 25 Nov - 15:52

merci à vous pour vos réponses !
Je suis contente d'apprendre qu'il y a une autre solution que la colle ou l'utilisation du laser (que je n'ai pas).

Seulement je n'ai jamais encore entendu parler de rivetage en bijouterie. Comment s'y prendre ?
Il-y-a-t-il un article qui en parle dans le forum?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyLun 25 Nov - 20:01

https://youtu.be/0rHf-EQ9QjY

Bonjour Esther une vidéo de Michel sur les rivets .... amis
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyDim 8 Déc - 14:29

merci mamboella !! vous êtes au top ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? EmptyDim 8 Déc - 15:41

Bonjour Esther Embarassed ,non ,non:oops: Embarassed , je ne fais que mettre le lien pour  cette excellente vidéo de Michel ,c'est vraiment lui qu'il faut remercier pour tout le temps qu'il investit pour  les membres de ce forum . je souhaite seulement que ces images  pourront  t'aider dans tes réalisations cheers cheers

Bon dimanche amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??   Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir
» Comment faire un tube sans soudure ?
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: