| Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir | |
|
+5c-line-c Nanosaure alchemist Admin Myfie 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 17:40 | |
| Bonjour à tous Voici un petit tutorial de comment procéder pour faire une soudure simple d'une mise à la taille ou simplement d'une pièce dessoudé, comme c'est le cas ici. Avant tout faut considérer chaque cas en particulier, ce technique ne peux pas s'appliquer dans tous les cas de figure, chaque pièce étant différente. L'examination profonde de la pièce à la loupe est un bon chemin pour débusquer quelques "tricheries" invisibles à l'oeil nu et prendre la décision de pouvoir avancer sur cette technique ou pas. Premier pas: Travailler avec du sable sec pour pouvoir le tamiser et obtenir un sable très fin, synonyme d'homogénéité. Mouiller gentiment le sable jusqu'à saturation Plonger la pièce à souder, pierre en bas pour la protéger momentanément de la chaleur. Étape cruciale, souder très rapidement et avec une flamme très forte une fois boraxé et mis le paillon en place, toute l'opération ne doit prendre plus de 30', au risque de transmettre de la chaleur sur la pierre et l'endommager. Une cliente heureuse… |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 18:31 | |
| Bonjour Doblezeta, Merci pour ce petit tuto, que je n'utiliserai qu'avec beaucoup de prudence et aprés avoir fait de nombreuses soudures "normales"...je l'ai examinationné avec beaucoup d'attention. Myfie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 18:44 | |
| Bonjour Myfie Ça sonne l'anglais mais c'est aussi du François… |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 18:46 | |
| C'est pas grave, du moment qu'on se comprend. C'est de cette façon que les langues évoluent, donc: positif. Bonne fin de journée Myfie |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 20:10 | |
| Yesssss…!! Tutafé… |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 20:18 | |
| Bonjour Doblezeta, Merci pour ces photos qui explique cette technique. Je me permet d'ajouter ceci. Il faut se méfier des pierres en serti clos montée sur des bagues avec corps de bague massif. car il sera facile pour la chaleur, malgré cette précaution du sable mouillé, de se communiqué rapidement à la pierre. Un corps de bague massif demandant beaucoup de chaleur avant que la soudure ne fonde favorisera, de par ce temps long, la descente de la chaleur en question via le corps de bague massif...surtout si il est en argent, grand conducteur de chaleur. Je recommande de mouiller complètement le sable, et non pas seulement un peu. Autre chose la flamme du chalumeau doit être latéral et non pas en direction, même un peu, du dé lui-même. Voilà.. encore merci pour ces photos. Belle et bonne soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 20:36 | |
| Bonjour Michel Merci pour ces précisions, c'est en effet une technique à employer avec des pinces… @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 20:49 | |
| pincette _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
alchemist
Messages : 27 Date d'inscription : 16/11/2014 Localisation : Grece
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 21:08 | |
| Mmmmm!! Bonne idee! Il y a une autre alternative que j ai essaye et ca marche bien aussi,si tu a une pomme de terre dans l atelier... " /> et puis.....on cuit la pommede terre au chalumeux.... et bon appetit!!! |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 21:16 | |
| technique à employer avec des brucelles, plutôt? |
|
| |
c-line-c
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 21:31 | |
| Top ! merci pour le partage de cette technique ! Et tip top la pomme de terre des chips en prévision! |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 23:31 | |
| Salut zz, j'avais fais ce tuto il y a qq mois, sur le même thème. Je me permet de remettre le lien ici car il peut etre complémentaire du tiens. D'ailleurs tu avais fais part de tes réserves quand à cette méthode à l'époque, en commentant mon post. Je vois que tu as choppé le coup de main ! Je pense que tu recouvres un peu trop la bague sur la photo et que le sable est înutile. Tu peux caler la tête de la bague dans un trou beaucoup plus petit du dé à emboutir. Néanmoins, ça fonctionne aussi en suivant ta façon de faire. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7998-soudure-sur-bague-comportant-des-pierres-fragilesBonne soirée
Dernière édition par Johan le Lun 22 Déc - 23:51, édité 2 fois |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Lun 22 Déc - 23:36 | |
| @ Nano En Bruxelles tu veux dire… |
|
| |
amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: SUPER Mar 23 Déc - 0:50 | |
| doblezeta ca sonne espagnol double z serait tu espagnol d'origine comme moi juan sanchez....on sent que tu as le sens du systeme d et que rien ne t'arrete dans ce metier . |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Mar 23 Déc - 1:51 | |
| Bonjour amstrong Argentino precisamente… Rien ne m'arrête… En général tous on s'arrête de même côté… ! @+ |
|
| |
amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: Encantado de conocerte Ven 26 Déc - 2:45 | |
| En tout cas je vais essayer de participer au mieux à ce forum et comment fait tu pour réaliser des photos de tes pieces au mieux. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Ven 26 Déc - 11:08 | |
| Bonjour amstrong Par le moment tout ça se passe avec un vieux téléphone portable qu'il à un 'tit appareil photo, 8 Mpx avec la possibilité de réglages, balances de noir/blc, macro, stabilisation de l'image, zoom… etc. Il est branché en permanent a côté de l'établi parce que sa batterie est HS. Je n'ai pas de grand appareil photo, d'autres priorités oui, plein… !! Comme tu peux voir, c'est plus la débrouille et un peux de temps pour choisir la lumière et faire les mises en scène… Rien de compliqué… Je te souhaite des belles photos… @+ |
|
| |
Louis v
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Mer 3 Avr - 10:01 | |
| Bonjour,
J'utilise pour cette même opération uniquement de l'eau et une pince à feu pour tenir la pierre immergée ... le sable a t il une autre utilité que de maintenir la pièce ? Si oui je vais vite trouver un peu de sable et lui trouver une place a l'atelier !
Merci d'avance pour votre éclairage . |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir Jeu 4 Avr - 11:29 | |
| Bonjour
Aucune idée… j'imagine qu'il peut avoir une dispersion plus grande de la chaleur. La pince par contre elle absorbe de la chaleur sur le même principe que n'importe quel autre matériel en contact avec la pièce, certainement en proportion plus réduite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir | |
| |
|
| |
| Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir | |
|