| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Avis tour à polir 2d main | |
| | Auteur | Message |
---|
Loulou2
| Sujet: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 15:00 | |
| Bonjour,
je suis nouvelle et viens de faire mes présentation. Je suis en pleine installation de mon atelier et en recherche d'équipement !!!
Je voulais vous demander votre avis sur un tour à polir que j'ai vu d'occasion. La machine date de 2003 mais n'a apparemment que très peu servi. Elle est vendue 170€. Elle est de marque GD, construction italienne, n'a qu'1 vitesse et monte à 2800 tr. en 500W. Qu'en pensez vous ?!
En vous souhaitant une belle journée, Lilou. |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 15:25 | |
| Bonjour ,pour ma part difficile de répondre sans une photo de l'annonce, une réf. précise , on parle d'un touret de bijoutier sur table avec une aspiration ? Tout cela est trop vague ...... |
| | | Loulou2
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 15:48 | |
| Voici une photo |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 17:56 | |
| Effectivement c'est un touret pour la bijouterie .... mon humble avis ,mais une fois de plus je ne détiens pas la vérité .... il semble en bel état ,surement sans problème de fonctionnement ,mais un peu cher pour un appareil de 2003 qui semble livrer sans accessoire ? (queues de cochons ) si tu pouvais négocier un peu si tu connais ton vendeur . https://www.youtube.com/watch?v=8vVPLounnN0 Et puis tu dois tout prendre en compte ,frais d'acheminement .....
Dernière édition par mamboella le Sam 30 Nov - 23:00, édité 2 fois |
| | | Loulou2
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 18:34 | |
| Merci de votre réponse ! Le tour est livré avec des accessoires. Et il y a 20€ de frais de port. Je le trouve aussi un peu cher pour une machine de 14 ans. Mais je me demandais si les vieilles fabrications n'étaient pas plus qualitatives que les plus récentes... Merci pour la vidéo, je l'avais vu et y avais songé. Mais même problème quel tour à meuler choisir ?! Il y a t-il une marque que vous recommandiez ? |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 21:30 | |
| Il faudrait te présenter un peu plus en détail : que vas tu polir? Pour moi, c'est une bonne affaire, car j'utilise deux tours à polir, qui ont plus de trente ans, et me donnent toute satisfaction, et ces machines sont faites pour durer. Par contre oublie le dialux bleu ou rouge, et adopte les nouveaux, sot Geischwen soit dialux orange, cfrt les recommandations de Michel Et bienvenue au club! |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 21:49 | |
| Très franchement le marché du touret d'occasion est vaste ....pour 25/30€ vous en trouverez un neuf , en grande surface de bricolage, mais bon il faudra l'adapter (comme sur la vidéo) vous n'aurez le pas blocage pour changer d'outil facilement comme un touret de bijoutier et la fiabilité dans le temps peut être remise en cause si vous faites une utilisation soutenue mais bon tout est relatif ........ Pour ma part je suis un peu comme notre administrateur ,j'utilise ,très , voir très rarement le touret pour le polissage des bijoux je préfère de loin utiliser une piece à main ( pourtant je pense que je dois bien avoir une dizaine de tourets que j'ai utilisé dans d'autres domaines ..... j'ai un peu honte de t'écrire cela ) Mais comme agoineau quand je regarde tes photos il semble que ton vendeur propose un matériel fiable avec ses accessoires ,tout depend de ton budget et tes priorités mais honnêtement pour moi ce n'est pas un outil prioritaire quand on doit s'équiper au départ avec tout le nécessaire pour travailler . Difficile de se mettre à ta place .......... Excellente soirée |
| | | Loulou2
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Sam 30 Nov - 23:38 | |
| Merci beaucoup de vos réponses ! Je pense faire beaucoup de pièces avec sertis clos pour contenir mes porcelaines. J'aimerai faire du plaqué or idéalement sur de l'argent mais sans doute sur du laiton pour débuter et m'entrainer à moindre coût. Il me semble que pour préparer le placage, la pièce doit être très bien poli ? De plus je suis un peu flemmarde, d'où l'envie d'un tour à polir... |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Dim 1 Déc - 0:04 | |
| Si tu as le budget alors fonce il semble vraiment très "propre " et en très bel état . |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Dim 1 Déc - 6:09 | |
| Bonjour Ce touret est toujours en vente chez selfor https://www.selforparis.com/fr/selforplus/outillage-de-bijouterie/outils-pour-polir/touret-a-polir-1-vitesse-2280795.html 360euros avec les 2 queues de cochon et le porte meule.
Bref ton occasion est en gros a moitié prix. C'est à priori du matériel correct pour une utilisation classique, c'est à dire pas 7h par jour. Si tu t'installes professionnellement tu as peut-être besoin de factures pour ton investissement de départ? En occasion c'est rare d'en obtenir. |
| | | Loulou2
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Dim 1 Déc - 11:47 | |
| Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide. Je ne récupère pas encore la TVA, je m'installe tout juste... Je pense que je vais craquer et le prendre !
Merci. Bonne journée à tous. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Dim 1 Déc - 13:21 | |
| Bonjour
Cette offre elle est attractive par le prix, généralement les tour à polir traînent entre 250 €+ Par contre ce n'est pas un VRAI tour à polir, ils ont deux vitesses et de confection plus robuste, plus de corpulence car le bobinage est plus grand. J'ai un modèle identique peint en rouge et étiqueté Wurth (marque pro reconnue), avec les arbres porte meules, un touret d'affûtage donc. Par contre au bout de qqs minutes il commence à chauffer, il se peux que ça soit le balourd de la meule, mais normalement ne devrait pas faire ça…
Ça reste un bon compromis pour débuter, vu que tu ne l'utiliseras pas en intensif.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Lun 2 Déc - 12:52 | |
| Bonjour, En traînant sur Leboncoin j'ai vu cette annonce https://www.leboncoin.fr/vi/1700268296.htm
C'est un tour à 199€, mais plus costaud, toujours en vente en neuf également, à 470€ht http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=27850&id_rubrique=461
|
| | | Loulou2
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Lun 2 Déc - 13:22 | |
| Bonjour,
merci beaucoup de vos recherches et votre aide !
|
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Lun 2 Déc - 19:42 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour
... J'ai un modèle identique peint en rouge et étiqueté Wurth (marque pro reconnue), avec les arbres porte meules, un touret d'affûtage donc. Par contre au bout de qqs minutes il commence à chauffer, il se peux que ça soit le balourd de la meule, mais normalement ne devrait pas faire ça…
Ça reste un bon compromis pour débuter, vu que tu ne l'utiliseras pas en intensif.
Le chaud est il général à tout le carter, ou localisé ? Une ouverture du boitier (si c'est possible) avec nettoyage et regraissage des paliers ou roulements peut lui faire du bien. Hors tension bien sûr ! Regarde sur la plaque s'il est pour 220V (un peu ancien) ou 240V, ça peut jouer. Selon le type de moteur : Si c'est un moteur "universel" avec collecteur et charbons (un moteur à courant continu adapté pour l'alternatif), le collecteur peut être encrassé par la poussière d'usure des charbons. Si c'est le cas, ça mérite un nettoyage (sopalin et alcool), mains bien noires garanties. Si c'est un moteur alternatif, il comporte généralement un condensateur "de déphasage" (pour recréer artificiellement du diphasé), et ce condensateur se dégrade au fil des décennies, vieillit et chauffe, puis meurt sous forme d'un court circuit. On peut le changer, je l'ai fait pour un touret à meuler. Dans la phase viellissement, ça doit pouvoir se diagnostiquer avec un ohm-metre après déconnection d'un des fils du condensateur. Sur le mien, c'était déjà l'étape court circuit. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Mer 4 Déc - 11:44 | |
| Bonjour Lucien Merci pour te pencher sur mon problème ! Ce n'est pas du 240 ni 220, au fait c'est du 230 V Courant alternatif, je ne vois pas de condo à l'extérieur, il n'est pas si vieux, du 2001… Il chauffe tout le carter, au centre, où il y à le bobinage. l'ouvrir c'est chiant, il s'ouvre en deux par le milieu, pas de trappe. Sûrement je devrais le réviser, mais vu l'utilisation que je lui donne, ça me fait plus suer que le supporter dans l'état… Belle journée à toi… |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Mer 4 Déc - 13:20 | |
| Bonjour, Au boulot, les deux gros moteurs que nous avons sont également rapidement très chauds, pourtant ils peuvent tourner toute la journée ou presque sans odeur de brûlé ou autre désagrément. Ces moteurs ne sont pas ventilés, comme le sont les moteurs suspendus, du coup c'est peut être le carter qui est prévu pour dissiper la chaleur ? |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Mer 4 Déc - 14:13 | |
| Salut Roberto ,tu peux aussi faire un essai en dévissant la plaque avant (deux vis) et la plaque arrière (deux vis ) pour créer une circulation d'air ,tu verras bien si la température baisse ! bien sur en prenant toutes les précautions électriques d'usage .... et à ne pas prolonger dans le temps avec cet environnement abrasif. De toute façon un moteur dégage toujours des calories ,j'ai un énorme touret MAP qui a toujours chauffé mais qui est indestructible .Sur mon très vieux tonneau à polir Elma j'ai carrément percé tout le carter du moteur électrique avec un foret de 8 mm pour le ventiler tellement il chauffait ,ça etait radical !!! Tu as toujours la possibilité (toi qui bricole) de lui intégrer un petit ventilo. de pc avec un petit transfo BT . ça se fait . A+ |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main Mer 4 Déc - 15:23 | |
| Bonjour Loulou Je laisse les discussions sur les moteurs qui chauffent pour te dire que je me suis trompé, et personne ne l'a relevé, à propos de dialux orange, que je te conseillais. En fait il ne s'agit pas de Dialux, mais de Luxor orange, ce sont deux marques différentes, et la date magique est bien le Luxor orange (ou le Geisswen, aux USA) Le grain de l'abrasif contenu dans ces pages est de taille inférieure à un millième de millimètre, comparable à celui dont je me sert pour polir les pierres facettées. Je continue à penser que l'occasion que tu présentais est une occasion à saisir. Bonne journée
Abel de SPM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis tour à polir 2d main | |
| |
| | | | Avis tour à polir 2d main | |
|