Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !

Aller en bas 
+3
Admin
Eddy
LucienL
7 participants
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptySam 30 Nov - 20:24

Bonsoir,

Je chine beaucoup d'outils dans des brocantes, vides greniers ...

Et parfois, je ne suis pas certain du nom ou de l'usage de certains outils.

En voici 3 chinés séparément, un aux puces de la porte de Vanves dans un lot d'outils venant d'un atelier de bijouterie, un second venant d'une bourse horlogère (mais on y trouve aussi des outils de bijoutiers) et le troisième dont je n'ai pas noté la provenance.

Point commun, la forme générale, et deux me semblent faits par réutilisation de grosses limes feuille de sauge.
Mes hypothèses d'utilisation sont triboulets à forger ou brunnisoirs.
Les trois n'ont pas forcément été destinés au même usage
Cependant j'ai vu mentionner des triboulets de section elliptique, mais pas de section feuille de sauge.

Alors, je m'en remet au savoir des membres du forum.

Celui du bas me fait bien penser à un outil pour forger, ses deux arètes sont adoucies.
Celui du milieu est bien lisse, hormis des piqures de rouille récentes et pas trop profondes. La queue est comme celle d'une lime, et les arètes adoucies.
Celui du haut est encore assez rugueux, sans que je puisse déceler de manière nette d'anciennes dents, les arètes sont vives.

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7172

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7173

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7174

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7175

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7176

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! IMG-7177

Merci de vos indices, idées suggestions ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Outils et outillages :: triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyDim 1 Déc - 4:30

Des dagues et des z'épées en veux tu en voila ...


non je sais pas à quoi que cela peut servir ..par contre il y a deux ou trois objets qui pourraient te servir à faire des ceintures pour quelques sertis clos ou autre ...

Il y a dix ans ou plus je sais plus (ce que c'est de nous z'ôt' ...) Michel m'a fait un cadeau (plusieurs en fait ,mais ça ne vous regarde pas !) ..et surtout un alésoir ovale ,ou un triboulet ovale que je chéri car il est excellent pour faire mes ceinture sur des cabochons ovales ...il y avait aussi un espèce de tige,outil américain qui ressemblait à un triboulet et lui aussi m'est des plus utile ...donc surtout tu ne jette rien !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyDim 1 Déc - 5:08

Bonjour LucienL,

Ces outils me semblent avoir été modifiés par un artisan qui en a fait des outils pour mettre en forme soit des sertissures, soit pour en faire les maillons d'une chaîne en dégradé ou encore je ne sais trop quoi d,autres.

Car avec des outils en fer ou en acier, limés ou meulés il est facile de modifier à la main ou àa coup de marteau ou de maillet des planés fins et recuit ou du fil avec en tête un objectif bien précis.

Souvent la découverte de certains outils nous laisse sans voix, et pourtant l'artisan qui les eut modifié devait en avoir un super efficacité. Pour cette raison, il faut tout faire pour laisser des traces, des écrits, des photos, de l'usage d'un bout de métal ou d'un autre utiles à ceux qui nous suivront........car là aussi se trouve les génies des artisans de par le monde, peu importe le métier.

Rien de plus agréable ( J'allais dire jouissant....ben je le dis...JOUISSANT  Laughing )  ) que de détourner un bidule métallique trouvé dans la rue ou un stationnement ( comme il m'est arrivé tout dernièrement dans le stationnement en face de la boutique très tard en fin de soirée ) pour en faire un outil super utile en atelier.

Dès que je vois un bout de métal qui traîne à droite ou à gauche, je le ramasse car je sais que tôt zou tard il me sera utile à l’atelier.

À noter que tous ces outils coniques peuvent aussi servir pour comparer des espaces ou des diamètres intérieurs dès lors que l'on veut fabrique quoique ce soit en double ( ou plus ) devant avoir des ouvertures rigoureusement et parfaitement identique.

D'autres que moi et que Eddy en diront quelques choses.  Wink

Cheese

Belle journée, agréable dimanche

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyDim 1 Déc - 13:26

Bonjour Lucien

Je pencherais par des ébauches de râpes que n'ont pas été piquées encore… Question
Le dernier semble plus à un triboulet pour chatons marquise…

Que des hypothèses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyDim 1 Déc - 22:46

oui j'aurais dis comme Doblezeta, des ébauches de limes.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMar 3 Déc - 11:15

Ou de vieilles limes débauchées.... Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMar 3 Déc - 14:02

S'il s'agit de vieilles limes débauchées, comme je le suppose pour les deux du haut, alors au moins celle du milieu est bien polie, alors que celle de la haute est très rugueuse.
Wink

Si j'évoque l'hypothèse d'utilisation comme brunissoirs, c'est à la manière des horlogers avec leurs brunissoirs à pivots, une barre d'acier dressé bien lisse, puis finement frotté sur une pierre émeri pour que les rayures servent de dents microscopiques.
Toutefois les brunissoirs des horlogers sont à faces plates et de petites dimensions, et si j'ai bien compris, les brunissoirs utilisés en bijouterie sont surtout associés aux opérations de gravures et ont des surfaces de travail courbes, de petites dimensions et parfaitement polies.

Merci de vos avis, le mystère demeure un peu quand même.
La question suivante est la manière dont je trouverai à me servir de ces outils, ça me viendra un jour comme un éclair, "bon sang, mais c'est bien sûr"
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMar 3 Déc - 14:45

Bonjour Lucien ,pour ma part j 'aurais tendance à rejoindre l'avis de Michel  "soit pour en faire les maillons d'une chaîne "  sur la photo générale on distingue des zones de contact  qui semblent bien localisées  comme ci on avait répété une opération identique plusieurs fois au même endroit et qui forme des anneaux .... mais bon cela vient aussi peut être de la lumière du cliché  ,mais enfin moi je pencherais pour des mandrins de chaîniste .....mais bon vu l’échelle qui est donnée par les dimensions du réglet    cela ferait des gros maillons quand même !scratch
Revenir en haut Aller en bas
compas




Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2017

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMer 11 Déc - 10:43

bonjour,
Ces grandes pièces servent à polir les branches de roue. Pour des grandes roues, style grosse pendule ou voire même pendule d'église.
J'ai cela , mais en plus petit. Ceux là sont très grands.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMer 11 Déc - 11:01

Merci Compas (aux engrenages ? Wink )
Je vois que c'est ton premier message sur ce forum, alors bienvenue, mais va vite rédiger et poster un message de présentation.
Le "grand manitou du forum" est très à cheval sur cette présentation, mais assez souple sur beaucoup d'autres choses. Pour l'instant il doit dormir, ça lui fera plaisir de trouver ta présentation à son réveil Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMer 11 Déc - 11:34

Super compas cheers Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! EmptyMer 11 Déc - 22:33

Bonjour compas,

LucienL a raison  Wink , le grand manitou  rendeer , à cheval sur la présentation et souple sur bien des choses, te demande ( gentiment ) de te présenter en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche sur cette page:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Au plaisir de lire ta présentation.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty
MessageSujet: Re: Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !   Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des brunissoirs inconnus
» Le tri des triboulets...
» Triboulets
» Triboulets pour bracelets
» Triboulets d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: