Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Poids des bijoux

+3
Maxime
Admin
marie777
7 participants
AuteurMessage
marie777

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyJeu 5 Déc - 11:49

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos connaissances ! Je ne suis pas sûre en revanche de poster au bon endroit, pardon d'avance !
Je me demande si il existe une "norme" universelle pour le poids des bijoux.
Par exemple, un pendentif pour qu'il reste confortable doit-il se faire oublier pour accompagner les mouvements et ainsi être compris entre X et X grammes ?
C'est aussi lié au coût des matériaux mais indépendamment de cet aspect,  avez-vous un "barême poids" que vous appliquez pour chaque pièce ?

Merci pour toute votre aide !
M.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyJeu 5 Déc - 12:14

Bonjour marie777,

Pas vraiment. Mais......vaste sujet en fait.

Le poids d'un bijou est d'abord et avant tout le résultat du des cotes des matières d'oeuvre et de leurs volumes choisis pour que le bijou soit à la fois solide, résistant et esthétique.

Ainsi en argent, métal précieux abordable, on pourra se permettre de choisir des volumes plus massifs que pour un même bijou or 18 K, alliage étant à la fois plus résistant à la déformation mais aussi d'une couleur exprimant très facilement une présence et un prestige immédiat.

Le platine étant très dense, on cherchera des côtes plus retenues mais suffisamment solides, ce qui est parfois pour des bague problématique si trop faibles.

De plus un même motif en bague demandera plus de poids que pour un pendentif pour que tous deux soient de solidité comparable.

À noter que lorsque dans la main, un bijou avec une bonne densité inspire beaucoup plus confiance, qu'un bijou pesant un poids plume.

Bref...la qualité en priorité via le choix des matières d'oeuvre et de leurs mesures.. Le poids n'étant qu'une conséquence, mais si beaucoup trop lourd peut devenir un réel défaut.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyJeu 5 Déc - 12:24

coucou ,

peut importe le poids , ce qu'il compte c'est que la conception permette un appuis et une répartition du poids homogène sur une bonne surface de contact.

Certaine boucle d'oreille pesent des poid très consequent, on place alors un fermoir a raquette en plus de la tige BO pour que celui ci prennent appuis sur le lobe et repartisse mieux la masse que sur la tige et le trou de l'oreille.

ici il entre 16 et 18 kg d'or :

A l'aise Wink

Poids des bijoux Best10

Max
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Méthodes et projets :: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyJeu 5 Déc - 18:28

Salut Marie ! je viens de supprimer les deux post que tu avais copier collé ,(sans y ajouter autre chose ) si tu veux remercier ceux qui te répondent ,tu vas au bas de la page et tu fais "répondre" en reprenant le titre et en y rajoutant un "RE" devant ...(enfin c'est comme cela que je fais !) ..

Et pour répondre à ta question ..le poids d'un bijoux est questions de fill in ...de corpulence ..et de conception de bijoux ...par exemple ..moi je fais de gros bijoux ...il est rare que je fasse une bague en dessous des 10 grs ...j'ai toujours trouvé acquéreur ,mais je ne fais pas dans l'anneau solitaire ou le petit truc de fiançailles ...c'est ma conception ..

d'autres seront plus dans le léger,ou le précieux ...

Il en faut pour tout les goûts ...

Il y a pendentif ....et pendentifs ...si l'on voyage dans le temps les bijoux ont toujours été cossus ...c'est avec la cherté et le tarissement des sources d'approvisionnement que les bijoux se font plus fins ...ou alors question de mode ...

bref un vrai casse tête qui ne laisse place qu'aux avis de chacun ...et ils sont très partagés !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
marie777

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Merci à tous   Poids des bijoux EmptyVen 6 Déc - 14:06

Oui merci beaucoup Eddy c'est exactement ça ! j'avais écrit un petit mot de remerciement à chacun... du coup je vais faire un tir groupé merci Michel pour ta réponse complète et très inspirante, merci Max je fonce faire des pendentifs de 18 kilos du coup ! et merci Eddy pour ta vision.
Vos conseils me permettent de réfléchir "autrement" c'est génial !
M.
OlivierS

OlivierS

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyVen 6 Déc - 14:54

Houlllaaaa..... Evil or Very Mad

Arrêtes de les flatter, ils vont être chiants après ... Twisted Evil
lol! lol!

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
mamboella

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyVen 6 Déc - 15:14

"bref un vrai casse tête qui ne laisse place qu'aux avis de chacun ...et ils sont très partagés !"

Oui Eddy je pense sincèrement que tu as raison Laughing   j'ai posté la même question sur le forum il ya quelques mois ,je voulais faire de boucles d'oreilles pour l'une de mes belles filles (38 ans ) avec des anneaux de Moebius  en argent et je demandais le poids maximum en argent admissible pour l'oreille, finalement le weekend dernier ,elle m'avouait  que c’était trop lourd à porter et qu'elle ne pouvait pas les mettre au quotidien ,mais uniquement  dans certaines occasions à cause du poids ! Donc un critère quand même à ne pas négliger ...... la prochaine fois que je vais chez eux je pèse les boucles ,désole j'ai pas retrouvé mes notes ! Embarassed
d'aymont

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux EmptyVen 6 Déc - 19:29

(es pendentifs "lourds" nécessitent aussi une chaine de cou pas trop fine et lisse
sinon elle finit par irriter la nuque au fil des frottements…)
Contenu sponsorisé

Poids des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Poids des bijoux   Poids des bijoux Empty

Poids des bijoux
Page 1 sur 1