Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Argent recyclé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny_Tw




Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2019

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyMar 10 Déc - 5:39

Bonjour tout le monde! Very Happy

J’ai trouvé quelques informations sur le forum mais je me permet de refaire un post à propos de l’argent recyclé.
J’aimerais M’assurer que l’argent que j’utilise ne provient pas de nouvelles extractions de mine, mais du recyclage industriel ou autre. Avez vous des sources d’approvisionnement?

Par ailleurs est il possible par exemple d’acheter d’anciens bijoux ou autre et en faire des plaques d’argent via un artisan?
(De même avec les chutes et limaille)


Belle journée à tous!
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyMar 10 Déc - 9:13

Bonjour Fanny,



Là tu tombes sur un des gros problèmes de la bijouterie quand tu as une éthique écologique, pas facile d'être certain de la provenance des métaux à moins  de l'acheter directement dans les pays ayant des méthodes d'extractions normales, mais je n'en connais qu'un.


Pour l'argent qui n'est pas un métal rare, les problèmes liés à l'extraction sont bien moindres que ceux liés à l'or qui ravagent tout, la nature et les personnes qui vivent à proximité des ces zones d'extraction.

Pour l'or faut oublier 99% des pays fournisseurs "blanchissent" leurs extractions via la ****** principalement (je te laisse découvrir le pays qui se cache derrière ces étoiles), le seul pays que je connaisse qui n'ait pas les mains sales reste l'Australie, tous les autres tu peux oublier.


Quant à recycler de l'argent faut voir si ça en vaut la peine, mais par chez toi tu dois avoir des raffineurs c'est certain. L'argent avec soudures il faudra le raffiner ou retirer les soudures, être certain du titre etc... Il y a plusieurs sujet qui traite du problème.


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8229-rafifinage-des-limaillesrecuperation-de-l-argent-fin-et-de-l-or-pur



https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2274-argent-fin-affinage-et-utilisation


Et d'autres que je ne retrouve pas, Tim si tu lis, peux-tu mettre le sujet dans lequel tu raffines de l'argent, stp?

Au final ça va couter cher pour de l'argent si tu dois raffiner ou le faire par un autre et le ramener au titre pas sûr que ça en vaille la peine.


Voilà, désolé de tant de pessimisme mais la réalité n'est pas toute rose.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyMar 10 Déc - 12:37

Bonjour,
Je ne sais pas quel fournisseur propose de l'argent recyclé mais ça doit se trouver. Je n'ai jamais posé la question.

Les anciennes pièces d'argent type hercule ou autres sont peut-être un bon compromis pour le recyclage en bijou. Par contre étant au titre de 900 il faut ajouter de l'argent 999 pour arriver à 925.

Quant à recycler soi-même,  pour faire ça dans de bonnes conditions c'est à dire ne pas faire d'émissions nocives pour l'environnement ni pour soi,  il faut pouvoir filtrer les fumées toxiques de la dissolution au nitrique et ensuite neutraliser voire éliminer proprement les résidus liquides, bains d'acides, bains de rinçage etc... sans les balancer dans la nature ou dans le réseau d'eaux usées.
Pas facile.
Les raffineurs ou les industries sont mieux équipés.

J'ai déjà expérimenté et c'est très dangereux et tres polluant.
Mais pour confier le boulot a un pro et que ce soit rentable il faut déjà une bonne quantité de limaille, déchets et autres broutilles. Je ne me souviens plus du poids minimal en argent, 1kg minimum, non?
Revenir en haut Aller en bas
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyJeu 22 Avr - 19:44

Bonjour à tous, j’ai hésité à recréer un sujet mais celui ci me paraît adapté !
Je m’intéresse beaucoup à cette question d’argent recyclé ;
J’ai plusieurs questions... je vois beaucoup sur des Instagram notamment la notion de « argent recyclé » mais j’avoue ne pas trop comprendre si c’est acheté « recyclé » de base.
Si oui je ne trouve pas de fournisseurs d’argent recyclé que ce soit en grenaille ou apprêté; avez vous des pistes ? Peut être que depuis le poste de Fanny certaines personnes ont trouvé un ou des fournisseurs ?
J’en avais aperçu sur cookson Angleterre « ecosilver » mais je crois que depuis le Brexit ça devient assez compliqué de commander chez eux, et c’est dommage de devoir passer par une entreprise anglaise ...

Merci à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyJeu 22 Avr - 20:05

Bonjour Patafiole,

Ces histoires de métaux recyclés, et de moralines en tout genre, est simplement une tendance qui fait le jeu de la mondialisation, cherchant toujours à nous culpabiliser.

Tous les métaux précieux sont recyclés depuis des siècles voir des millénaires, donc de dire que tu achèteras de l'argent recyclé est non seulement un argument bidon mais aussi une belle occasion de te facturer un peu plus cher.

À nous artisans de travailler proprement et surtout de fabriquer des bijoux dont la solidité, via une générosité des quantités de métal précieux utilisés, les feront durer pour des générations et des générations. Voilà une philosophie qui respecte non seulement le métier, mais aussi nous tous les humains.

Je sais, je risque de choquer, surtout des plus jeunes élevés par ce monde moderne qui nous culpabilise et nous mène trop souvent par le bout du nez.....alors que par derrière ( ou par devant ) on nous vends mille et unes horreurs virtuels ou non en général de peu de valeur et rarement pérenne.

Désolé pour ma franchise.

À suivre......je me doute....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  EmptyJeu 22 Avr - 20:34

En décembre, Berger MP m'a expliqué que l'argent qu'il vendait était forcément recyclé puisqu'il achetait plus d'argent ancien ( argenterie etc...) qu'il ne vendait d'argent (grenaille, fils, etc)
Sauf que le retraitement se faisant en industrie il ne pouvait garantir qu'il s'agissait bien de son métal.
Donc pas de "label".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Argent recyclé    Argent recyclé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent recyclé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or recyclé
» Mon établi, 100% recyclé !
» Fournisseur or recyclé
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Argent 950 vs Argent 925 avantages et inconvénients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: