Bonjour,
Comment écrouir une bague ou un anneau fait de fil plutôt fin, qui aurait donc tendance à se déformer?
J'ai vu que Michel utilise des pièces de monnaie de toutes les tailles dont il se sert comme de poussoirs pour diminuer ses anneaux dans un dé à emboutir. Ca doit marcher super, mais il faut plein de pièces, que je n'ai pas. Et puis plein de dés différents, avec les bords un peu arrondis et des surfaces propres... bien entretenus, quoi, ce que je n'ai pas non plus
Alors à défaut, voici comment je procède, j'ai la chance d'avoir un jeu de "trucs" à agrandir et réduire en nylon, ça marche bien, c'est souple jusqu'à un certain point, après ça casse.
Ces systèmes sont faits pour être utilisés avec une presse bien entendu, et destinés surtout aux anneaux assez larges, en fait ça évite que l'anneau ne se "galbe" comme ça le fait dans le système de réduction classique.
Enfin bref, j'utilise ces systèmes pour réduire les anneaux fins ou très fin également, à la place des pièces de monnaie de Michel.
C'est le même principe, on pousse l'anneau bien à plat dans une forme conique en acier.
Pour l'essai qui suit, c'est un peu extrême, c'est un fil rond d'argent 925 de 1,2mm et de 90mm de longueur.
ça donne un anneau de ??? vu que le baguier est trop petit pour mesurer, on va dire à peu près 86
Donc très fragile et déformable car recuit.
Mon objectif est de le descendre à 68 sans le recuire. ça fait beaucoup... c'est un test, en vrai, il n'est sûrement pas nécessaire de le réduire autant pour arriver à un écrouissage optimal.
En général je le fais pour des anneaux plus petits, taille femme, avec moins de réduction, argent ou or et ça marche super.
J'ai donc poussé en jouant avec le matériel à disposition...
Si on va trop fort d'un coup, l'anneau a tendance à se tordre, il faut alors le presser entre deux "trucs" de nylon, ça le remet droit sans l'écraser!
Résultat, taille 68, le fil fait maintenant 1,35mm.
L'anneau est raide, je ne peux pas le plier entre le pouce et l'index, il faut que je mette les deux mains pour le déformer, comme quand on écrase une noix.
Seul défaut notable, la soudure s'est "creusée"! On voit nettement les deux bords du fil et la soudure en retrait. C'est donc certainement un point de faiblesse. Ce n'est pas apparu sur les autres anneaux plus "raisonnables" que j'ai pu faire auparavant.
Surtout en or, dans ce cas il faut peu de réduction pour que l'écrouissage soit suffisant.
Tout ça pour dire que le poussoir en nylon, c'est fort pratique. D'ailleurs je vais chercher du nylon à usiner pour me faire des outils d'appoint.