Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ecrouir un anneau de fil fin

5 participants
AuteurMessage
TimTamTom

Ecrouir un anneau de fil fin Empty
MessageSujet: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyDim 12 Jan - 13:38

Bonjour,

Comment écrouir une bague ou un anneau fait de fil plutôt fin, qui aurait donc tendance à se déformer?

J'ai vu que Michel utilise des pièces de monnaie de toutes les tailles dont il se sert comme de poussoirs pour diminuer ses anneaux dans un dé à emboutir. Ca doit marcher super, mais il faut plein de pièces, que je n'ai pas. Et puis plein de dés différents, avec les bords un peu arrondis et des surfaces propres... bien entretenus, quoi, ce que je n'ai pas non plus Sad

Alors à défaut, voici comment je procède, j'ai la chance d'avoir un jeu de "trucs" à agrandir et réduire en nylon, ça marche bien, c'est souple jusqu'à un certain point, après ça casse.
Ces systèmes sont faits pour être utilisés avec une presse bien entendu, et destinés surtout aux anneaux assez larges, en fait ça évite que l'anneau ne se "galbe" comme ça le fait dans le système de réduction classique.
Enfin bref, j'utilise ces systèmes pour réduire les anneaux fins ou très fin également, à la place des pièces de monnaie de Michel.
C'est le même principe, on pousse l'anneau bien à plat dans une forme conique en acier.

Pour l'essai qui suit, c'est un peu extrême, c'est un fil rond d'argent 925 de 1,2mm et de 90mm de longueur.
ça donne un anneau de ??? vu que le baguier est trop petit pour mesurer, on va dire à peu près 86
Donc très fragile et déformable car recuit.
Mon objectif est de le descendre à 68 sans le recuire. ça fait beaucoup... c'est un test, en vrai, il n'est sûrement pas nécessaire de le réduire autant pour arriver à un écrouissage optimal.

En général je le fais pour des anneaux plus petits, taille femme, avec moins de réduction, argent ou or et ça marche super.
J'ai donc poussé en jouant avec le matériel à disposition...
Si on va trop fort d'un coup, l'anneau a tendance à se tordre, il faut alors le presser entre deux "trucs" de nylon, ça le remet droit sans l'écraser!
Résultat, taille 68, le fil fait maintenant 1,35mm.
L'anneau est raide, je ne peux pas le plier entre le pouce et l'index, il faut que je mette les deux mains pour le déformer, comme quand on écrase une noix.
Seul défaut notable, la soudure s'est "creusée"! On voit nettement les deux bords du fil et la soudure en retrait. C'est donc certainement un point de faiblesse. Ce n'est pas apparu sur les autres anneaux plus "raisonnables" que j'ai pu faire auparavant.
Surtout en or, dans ce cas il faut peu de réduction pour que l'écrouissage soit suffisant.

Tout ça pour dire que le poussoir en nylon, c'est fort pratique. D'ailleurs je vais chercher du nylon à usiner pour me faire des outils d'appoint.
Ecrouir un anneau de fil fin Reduc_10
Ecrouir un anneau de fil fin 20200112
Ecrouir un anneau de fil fin 20200113

Ecrouir un anneau de fil fin Reduct10

Dernière édition par TimTamTom le Lun 13 Jan - 6:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyDim 12 Jan - 14:06

Merci Tim pour cet excellent post . cheers
TimTamTom

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyDim 12 Jan - 14:16

Avec plaisir!!
41

41

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyDim 12 Jan - 23:50

mamboella a écrit:
Merci Tim pour cet excellent post . cheers

Grave !! Very Happy
C'est bien chouette ce style de compte rendu d'une "petite" expérience menée de ton côté.
Le principe de compression avec le type de machine que tu utilises semble vraiment parfait d'après les schémas.
Merci du partage Wink

Corentin
TimTamTom

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyLun 13 Jan - 6:42

Bonjour,
Oui c'est très efficace, et comme montré sur le schéma c'est fait pour les anneaux plutôt larges ou épais, comme les parois de la pièce en nylon (en élargissement comme en rétrécissement) restent droites et parallèles ça évite des déformations. Ca évite aussi d’abîmer les surfaces fragiles, comme pour des anneaux guillochés
Ça ne change pas grand chose dans le cas d'une alliance demi jonc. Un système classique sera tout aussi efficace.

Mais pour resserrer des anneaux fins le métal se tord au lieu de se comprimer.
C'est pour ça que dans ce cas je ne les utilise pas comme sur le schéma mais comme sur mes photos.
Comme ceci
Ecrouir un anneau de fil fin Reduct11

Voici aussi le seul site que je connaisse qui vende ce matériel. J'y ai acheté des pièces de rechange. Attention, les prix piquent méchamment
https://www.goldschmiedebedarf.de/index.php?cPath=593_80&sort=2a&page=2
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyLun 13 Jan - 19:09

Bonjour TimTamTom,

Merci beaucoup pour tes explications super bien illustrées. ( un régal ) cheers cheers cheers

Tu pourrais régler cette histoire de soudure en faisant une soudure en V, qui résistera beaucoup mieux sous la pression qu'une soudure toute plate et à angle droit.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyLun 13 Jan - 20:50

Bonjour Michel,

une soudure en V, pourquoi pas, ça ne ferait pas de mal.
Mais en général cette trace n’apparaît pas,
dans l'exemple présent j'ai quand même diminué de presque 20 numéros!!!
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin EmptyLun 13 Jan - 21:11

Bonsoir,

Ce post est très instructif, utile, parfaitement présenté et très agréable à consulter. ( comme beaucoup de sujets abordés sur ce forum ).

Merci beaucoup TimTamTom pour ce partage.

Alain

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrouir un anneau de fil fin   Ecrouir un anneau de fil fin Empty

Ecrouir un anneau de fil fin
Page 1 sur 1