| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tonneau à polir .... décevant! | |
| | Auteur | Message |
---|
Becarat
Messages : 138 Date d'inscription : 14/05/2018 Localisation : Londres et Paris
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Ven 24 Jan - 20:54 | |
| Bonsoir, comment a été fabriqué ta médaille? |
| | | Becarat
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Ven 24 Jan - 22:06 | |
| Bonsoir, J’ai fondu des bijoux avec des résultats satisfaisants en “apparence seulement “quant au laminage et recuit . Est ce que cela pourrait être une explication ? |
| | | Becarat
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Ven 24 Jan - 22:06 | |
| Ce sont des bijoux garantis 18carats ! |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Tonneau à polir .... décevant! Sam 25 Jan - 0:21 | |
| bonjour Bacarat Je suis un "gros" utilisateur de tonneau à polir, mais comme je ne polis pas des quantités de bijoux à la fois, je me content d'un petit tonneau Lortone, qui me donne toute satisfaction depuis de nombreuses années. Je viens de polir deux bracelets qui sont ressortis impeccables. J'ai essayé plusieurs mélanges de tiges et billes d'acier, et pour l'instant, je me sers de ceux de "atelier la trouvaille", qui ont en plus des petites billes avec un anneau à l'équateur, genre Saturne, si tu vois. avec environ 500gr du mélange , une cuillère à café de produit vaisselle main , juste recouvert d'eau, et en 40 minutes le résultat était là. Je ne me sers pas de "brou de noix", ni de céramiques diverses, à quoi bon changer ce qui marche? D'habitude , je polis surtout des bijoux de filigrane d'argent, car le tonneau est la seule chose valable pour le filigrane. Par contre quand je fais d'autres bijoux "à la cheville", avec de l'argent laminé , j'utilise aussi le tonneau, mais après émerisage léger. Abel de SPM, à Lyon en ce moment |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Sam 25 Jan - 1:40 | |
| je pense que le tonneau sert au brillantage de l'ensemble , comme avec un chaine dont les maillons devrais être polis en dedans car oxydés , mais pour des plaques notamment en argent, si difficile a polir car très mou ..... tu n'auras jamais le résultat d'un polis au buffle pourtant efficace sur le type de bijoux que tu nous montre . lors de mon apprentissage je faisait beaucoup de reparation et tout celle ci passaient au tonneau puis etait poli au buffle , le tonneau ne substituant pas le travail au touret , mais dégrossissant pendant que je faisait le reste... j'ai meme vu des gens penser qu'on pouvais mettre des fontes striés de prototypage 3D fondus, directement dans le tonneau pour obtenir un bijou nickel ... mais les résultat sont à nuancé par rapport au attentes bise |
| | | Becarat
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Sam 25 Jan - 2:32 | |
| Merci Agoineau, pour tous ces détails si utiles. En fait, il n’y a pas vraiment de mode d’emploi avec ce petit tonneau à polir . Il y a aussi des billes “saturne” dans mon mélange . Pour la quantité d’eau, c’est en effet très différent puisque ils disent d’ajouter 400ml d’eau ce qui remplit le tonneau au 3/4 !!! Demain, Je vais peut-être essayer de diminuer l’eau. Ça me semble une bonne piste. Ça me redonne le moral |
| | | Becarat
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Sam 25 Jan - 2:57 | |
| Salut Maxime, un grand merci pour tes conseils et surtout le polissage au buffle !!! J’aimerais beaucoup que tu m’en dises plus sur cette technique car j’avoue être de plus en plus découragée par tout ce que j’ai essayé L’emerisage, polissage et lustrage me semblent être la phase la plus délicate , compliquée voir ingrate dans la fabrication du bijou. En fait j’appréhende tellement cette ètape finale que j’ai fini par acheter ce tonneau tout en sachant que cela ne ferait pas tout !!! Bien sûr! Bise |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Sam 25 Jan - 14:22 | |
| - Becarat a écrit:
- Bonsoir,
J’ai fondu des bijoux avec des résultats satisfaisants en “apparence seulement “quant au laminage et recuit . Est ce que cela pourrait être une explication ? Oui, j'ai l'impression que les défauts qui apparaissent en blanc sur ta plaque pourraient être dû à une fonte pas très homogène. De mon expérience, sans tonneau, il n'était pas rare de voir ce genre de "choses" se révéler lors du polissage de plaques GI (par ex). |
| | | Becarat
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! Dim 2 Aoû - 14:57 | |
| Ah oui ! Peut-être bien! Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tonneau à polir .... décevant! | |
| |
| | | | Tonneau à polir .... décevant! | |
|