Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 recherche stage dans dept 64 et 40

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stelle




Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2020

recherche stage dans dept 64 et 40 Empty
MessageSujet: recherche stage dans dept 64 et 40   recherche stage dans dept 64 et 40 EmptyMar 11 Fév - 17:40

Bonjour,

En reconversion professionnelle je souhaite découvrir le métier de la bijouterie.... problème majeur se former ! Impossible pour moi de faire une école, un CAP en 2 ans ou autre..... je suis dans le département 64 (à Pau) et je me démène pour trouver des stages afin de découvrir les techniques de base.... il y a très peu de bijoutiers/créateurs dans ma ville, je suis tous allée les rencontrer et seulement un est OK pour me prendre en stage de 2 semaines au mois de mars c'est maigre mais c'est toujours ça.... j'ai également trouvé un stage sur Hossegor dans les Landes que je vais faire la semaine prochaine (j'ai hâte !)... mais voilà tout ce que j'ai pu trouver pour l'instant.... je n'ai chez moi ni matériel ni établi alors me former auprès de quelqu'un serait pour l'instant la solution idéale mais ce n'est pas en 3 semaines de stage que je vais apprendre le métier ! J'avais également candidaté pour une formation de 3 semaines sur Paris et j'ai été prise mais le financement n'étant pas allé assez vite à leur goût ils ne m'ont pas gardé la place, quelle déception.... bref si quelqu'un d'entre vous connaît un bijoutier ou une bijoutière qui prendrait de temps en temps des stagiaires dans ma région je suis très très intéressée !

Merci pour vos retours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

recherche stage dans dept 64 et 40 Empty
MessageSujet: Re: recherche stage dans dept 64 et 40   recherche stage dans dept 64 et 40 EmptyJeu 13 Fév - 4:32

Bonjour Stelle,

Mes excuses de te répondre un peu tardivement.

Les stages ne devraient pas être obligatoire pour suivre un apprentissage de bijouterie-joaillerie que l'école soit de l'état ou du privé.

Une fois accepté dans une école, ce devrait être à l'école d'enseigner correctement la base de ces deux métiers, et ensuite une fois le CAP ou autres diplômes ( avec des noms à la rallonge ) alors le diplômé(E) pourrait bien sûr envisager un stage ou une embauche chez un artisan ou une entreprise permettant alors d'approfondir le métier et d'en vivre dignement. Mais voilà les lois ne sont pas nécessairement faites en priorité pour les apprentis. Il y a du protectionnisme dans l'air. Sad

Certes mes propos ne sont pas pour toi une réelle solution.

Par contre je te conseille de foncez malgré tout. Ce premier stage en mars te permettra peut être d'en trouver un second, puis certainement devrait te convaincre de continuer les efforts pour découvrir plus à fond ce métier.

Une chose est certaine, Internet a tout changer car via les forums, les vidéos et les réseaux sociaux tu pourras comme autodidacte partager ton expérience et surtout, en triant comme il le faut toujours, trouver les bonnes techniques et les bons gestes pour progresser dans ce métier.

Plusieurs ici, depuis ces dix dernières années, ont réussi à gagner leurs vies en bijouterie-joaillerie sans passer par une école.

Bref.......mon baratin est un peu long, mais soit bien convaincu que par tes efforts et entre autre ce forum, tu progresseras. cheers

Un dernier mot. Dès que tu le peux, je te conseille fortement de te construire un établi classique de bijoutier, car pour apprendre à conduire et se déplacer librement il faut un volant, et dans ce cas tu peux construire ta propre voiture à peu de frais et en disposer toute ta vie. Qui dit mieux ?  Wink

Courage le forum est avec toi et vice versa.  cheers  cheers  cheers

Très belle journée ( Tiens nous au courant )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stelle




Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2020

recherche stage dans dept 64 et 40 Empty
MessageSujet: Re: recherche stage dans dept 64 et 40   recherche stage dans dept 64 et 40 EmptyVen 14 Fév - 17:03

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour !

Vos encouragements font du bien parce que j'avoue que certains jours je me dis que vouloir me lancer dans ce métier sans faire d'école est perdu d'avance.... il faut avouer que les bijoutiers/joailliers que j'ai pu rencontrer jusqu'ici ayant tous fait eux mêmes des années d'étude en école n'ont pas d'autre discours que "faut que vous fassiez une école et puis en rajoutant quelques années d'expériences derrière vous pourrez prétendre à être bijoutier" ! Alors bien évidemment je suis entièrement d'accord avec le fait que les années d'expérience feront la différence et que l'on apprend toujours et tous les jours mais j'ai aussi envie de croire que l'on peut se former autrement lorsque l'on a pas la possibilité de faire une école. Et puis il y a ce fameux syndrome de l'imposteur.... surtout quand tu as déjà 42 ans ! Bref je me lance quand même à la découverte de ce beau métier il paraît que chaque réussite commence par un rêve cheers !

Merci à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche stage dans dept 64 et 40 Empty
MessageSujet: Re: recherche stage dans dept 64 et 40   recherche stage dans dept 64 et 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche stage dans dept 64 et 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de stage
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Recherche de stage !
» Recherche stage de perfectionnement
» Recherche de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: