Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Recherche de stage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 19:24

Bonjour/bonsoir à tous

J'espère que vous avez tous bien commencé l'année

Je m'adresse à vous car j'ai un stage à faire en fin d'année.
Je suis actuellement en première année de BMA à Lyon et je dois trouver un stage pour le mois de juin.
Il est possible de faire ce stage en bijouterie mais aussi en vente, en sertissage, vente de pierres, tout ce qui se rattache à la bijouterie et qui peut nous enrichir.
J'ai travaillé trois mois cet été au sein d'une entreprise de bijouterie et mes deux stages de l'année dernière sont mes expériences dans ce domaine

Je suis peut-être un peu rêveuse aussi mais j'aurais aimé trouvé un maître d'apprentissage pour faire mes deuxième année en alternance.
Ce que je souhaite avant tout c'est apprendre et apprendre un métier manuel derrière un bureau à écrire, cela me semble un peu léger comme formation.
Peut-être que certains trouveront mes propos assez arrêtés mais j'aimerais apprendre dans une entreprise, être confrontés aux clients et au vrai métier.
C'est sûr que sans une école, il est plus difficile d'apprendre (mais pas impossible) mais c'est tellement différent le monde du travail.

Vous allez sûrement rire mais il y a des fois où je me reprends à rêver de passer mon temps à apprendre avec un maître, à découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles choses.

Je suis aussi amoureuse des pierres alors rien que d'en voir je suis toute émoustillée ( d'ailleurs, quelqu'un va aller aux états généraux e gemmologie à Paris la semaine prochaine?)

Je crois que c'est la première fois que j'écris aussi long.

Je voulais juste vous montrer et vous dire que je suis motivée et que le faite de savoir qu'il y a encore tant de choses à découvrir me fais sourire.

Merci Michel pour ce forum, il permet de nous faire rêver

Bonne journée/soirée à tous

anais
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 19:45

Bonjour Anais,

Au contraire, je te comprends très bien, mais voilà dans ce monde, où trop de patrons, de boutiquiers ou même d'artisans ( *) n'ont plus en tête que de produire en grande quantité avec de la CAO, il y a de moins en moins de maître disponible.

L'objectif de notre forum est justement de promouvoir ce qui te fais rêver......Produire entièrement à la main est une question de liberté et d'objectif de la plus haute qualité possible.

Garde bien ta motivation....Tu trouveras un maître en France cheers ...moi je suis trop loin Embarassed ......et il est pratiquement impossible pour moi de recevoir des stagiaires de l'étranger.

Je te souhaite une très belle journée.........................et j'espère que par ce forum tu recevras des propositions de stage.

Michel Zim
sunny

(*): Tristement, la pratique de la CAO promu par certains artisans ( qui se croient modernes ) ne fera que faire diminuer le nombre d'artisans en Europe, d'autant plus qu'avec ce genre de technique, il n'y aura pas besoin d'apprendre le métier pour fabriquer des bijoux...moulés '' ( De l'ordi à la fonte sans bijoutier )....Sans parler du fait que même les plus grandes entreprises produisant avec CAO délocaliseront de plus en plus...bien sûr discrêtement.

Si il doit y avoir du '' changement '' comme tous les politiciens le proposent à chaque élection, cela ne peut se faire qu'au niveau individuel...en prenant en main des outils...des outils et du temps...du temps respectueux de la matière dans son meilleur état et respectueux de nos clients qui méritent eux aussi la même qualité que nous recherchons tous.....le reste est forme de tricherie....

Bon...je retourne bosser.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 19:55

merci Michel pour ta réponse
il est vrai que j'aurais bien aimé aller au Quebec, cela m'aurait fait un joli défi pour cette année

on a commencé à faire de la CAO à l'école, et pour tout dire au bout de trois heures de suite j'en ai un peu marre
je trouve beaucoup plus magique de partir de fil et planer pour créer un bijoux plutôt que de cire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 20:14

Bonjour Anaïs,

Les écoles sont complices ( aux services ) des grands ateliers...voilà pourquoi, elles forment les jeunes à la CAO.....En réalité, l'immense majorité des apprentis se retrouveront ainsi à gratter de la fonte dans de grands ateliers au service des marques....Car un seul ordinateur dans un atelier assurera la production de milliers de fontes tous les ans.....Tout cela est d'une grande tristesse.

D'autant plus que produits par les ordinateurs, les bijoux ont toujours une gueule super froide...les bijoux fait main ont des subtilités qui échappent à ces concepteurs CAO....devenus aveugles devant leurs écrans.....Ils sont tellement ébahi de pouvoir faire tourner leurs images trois D.... Embarassed

Malgré tout garde courage.....tu trouveras..

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 20:30

Oui c'est sur
c'est dommage que le système soit comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 21:01

Bonjour Anaïs,

Par contre nous sommes libre de pratiquer le métier comme nous l'entendons...

Libre aussi d'expliquer à la clientèle cette différence entre moulage et fait entièrement à la main.

Libre aussi de préférer créer avec la fierté de faire unique et au mieux.

Libre aussi de partager ces techniques et ces méthodes classiques...pas assez enseignées.

La vie est trop courte, pour n'avoir qu'en tête de produire vite au détriment de la qualité.

Très belle journée et au plaisir de te lrie.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 22:08

cela fait tellement plaisir d'entendre ca
espérons que les nouvelles générations puissent peser dans la balance pour que les techniques ne se perdent pas
Smile
bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 22:33

Bonjour Anaïs,

Les jeunes veulent eux aussi être heureux ( même plus cheers )...

Pourquoi ne pas leurs faire confiance en leurs donnants toutes les informations possible dans tous les domaines...À eux ensuite de choisir tout ce qui leurs permettra de construire un monde meilleur.

Dans tous les métiers et dans tous les professions, il faut de l'entousiasme, de la grandeur, du don et de la beauté.

Je vois mes fils, leurs amis et amies, leurs conjoints et leurs conjointes, mes apprenties et récemment un petit nouveau-né ( Mon premier cadeau sera pour lui un porte-scie.... cheers cheers ) alors avec plus d'énergie que jamais...je veux leurs passer le relai.....sans le faire tomber...

Profitons d'Internet...pour parler, diffuser et expliquer librement sans frontières, 24 H / 24 H toutes ces techniques.......bref, ne pas avoir peur de l'avenir...bien au contraire.

Le seul danger que je vois est que ces techniques finissent par être plus vivantes dans les pays dit '' émergeant ''.....et que les pays dit '' riches ! '' se troublent face aux crises économiques et ne réagissent pas assez vite pour soutenir avec fierté tous ces métiers qui ont fait la grande beauté de leurs patrimoines.

Au boulot....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 22:37

j'espère que je trouverais quelqu'un de motivé comme toi et aussi amoureux de son métier pour mon stage et mon apprentissage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage EmptyMer 11 Jan - 23:38

Bonjour Anaïs,

Tiens nous au courant....avec ta foi et ce forum...cela devrait se faire.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Recherche de stage Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stage   Recherche de stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» recherche de stage
» Recherche de stage !
» Recherche de stage
» Je recherche un maître de stage (34)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: