Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+4
Admin
Eddy
Rascar Capac
Lucie B
8 participants
AuteurMessage
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 9:00

Bonjour à tous !

Ravie de vous rejoindre et merci d’avoir créé ce forum !
Je m’appelle Lucie, j’ai 35 ans et je vis dans le Sud-Ouest où j’étais auto-entrepreneur pendant plusieurs années, je « fabriquais » des bijoux fantaisies, d’abord en pâte polymère puis ensuite beaucoup d’assemblage puis j’ai voulu me différencier alors j’ai acheté un laser CO2 et créé des pièces en bois et plexi. Puis j’ai coulé Crying or Very sad, je ne vendais pas assez cher pour m’en sortir alors j’ai pris un job et j’ai dû arrêter la créa faute de temps. Me voilà de retour à mes premiers amours mais cette fois je veux comprendre comment on fait un bijou de A à Z, en argent pour débuter. Je suis donc débutante (j’ai commencé sur du laiton) et ne pouvant pas faire un CAP (trop loin) YouTube est devenu mon meilleur ami 😂. Mon objectif le voilà donc : devenir autonome en bijouterie, faire tout ce que je peux pour ne pas trop dépendre des fournisseurs afin de pouvoir créer quand je le veux et comme je le veux (ou presque).
Voilà, si je ne vous ai pas perdu en route 😂 je vous remercie de m’avoir lue et vous dit à très vite, j’aurai sûrement un tas de questions à vous poser !
Amicalement,
Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 10:23

.
Bonjour et bienvenue, Lucie !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 14:02

Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 20:45

Bonjour Lucie et Bienvenue chez toi ...

En fait on pourrait dire que tu avais mit la charrue avant les bœufs,c'est arrivé à plus d'un rassures toi !(enfin j'suis pas sur que cela rassure !)...

Mais bon tu fais la bonne démarche,le souci est d'avoir un boulot alimentaire à coté,et ç prends du temps d'apprendre seul !... mais on y arrive il y a beaucoup de membres qui sont passé&s par là ,moi entre autre...

Le truc est d'apprendre les choses qui te permettent d'avancer ,assez rapidement ...et là c'est une question de talents ou d'adresse .........à l'école on a le temps de revenir sur une pièce et d'attendre des explications,dans la vie il en est autrement c'est sur ! 

Savoir scier droit est important,moi j'ai jamais su (enfin si mais je déborde des fois !) donc faut pas en faire une maladie,(attention à partir de là je travaille sans filet !).....savoir braser (souder) est important,limer,utiliser le bocfil;se servir de marteaux et de panes !savoir doser ses coups ...agrandir ou mettre rond un anneau,polir émeriser (bien que cela dépende du genre de pièces que tu veux créer ! 

Bon ça ce sont des généralités,mais utiliser un laser sans savoir braser,parce que c'est plus rapide ou que l'on n'a pas à utiliser de chalumeau et tout le processus qui va avec ...ça c'était pas une bonne idée (mais je me trompe peut être et tu sais braser et tu as la connaissance des métaux ,ou des plus usuels ,si oui excuses !) ...

T'affoles pas c'est pas un reproche,je l'ai fait plus qu'à mon tour ! et j'ai merdé ! moi aussi ...remarque cela apprend beaucoup de choses ,y'en a qui passe leur vie à peaufiner leur art et cent fois sur l'ouvrage se remettent en question ...jamais is ne trouveront la paix ! Ugh ! .

Si t'as déjà l'outillage et surtout un endroit pour bosser (gaffe le Grand Manitou du Grand Ch'nord va te parler de l'établi du bijoutier,modèle 8998 bis alinéa C version 1815 revisité 1983,Par le sieur Zimmermman Him'self ,avec plateau tournant,four à micro onde,chalumeau bleu(très important) et bougie sous le tube à essai de déroché !) ...(il a raison bien sur mais j'adore le brocarder,et pis moi aussi je m'emmerde confiné comme une sardine dans ma boite ...avec vue sur le lagon .......;si je grimpe sur mon toit !) ...

Bon je vais m’arrêter là sinon j'aurais plus rien a dire au prochain qui va toquer à l'huis ...!(mais je peux faire plus long !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 20:51

Bonjour Lucie B,

Bienvenu parmi nous.

35 ans, débutante et pleine de bonne volonté. Un mot BRAVO.  cheers  cheers

Oui, plus tu maîtriseras les nombreux outils de ce métier et plus tu fabriqueras des bijoux supers simples, plus rapidement tu pourras laisser court à ton sens artistique et fabriquer des bijoux un peu plus complexes.....voir étonnant.

Alors parcours le forum de long en large, il contient des milliers de trucs et de renseignement qui t"aideront grandement...puis à chaque fois qu'il el faudra, poses toutes les questions qu'il faudra pour avancer le plus sûrement possible.

Artisan = Autonomie maximum

VIVE le Sud-Ouest   cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Très belle fin de journée. ( Thon, mayonnaise et toast melba....et hop à la cheville......et plus vite que ça....non mais.... Laughing  Laughing  Laughing )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 23:32

Bonsoir à toutes et à tous,

@LucieB ,

bienvenue au club.

Voilà , tu as dit plein de choses super intéressantes :

- tu a fait du fantaisie et assemblage : donc maintenant tu sais quoi faire pour passer pour une pro de la bijouterie.

- tu a acheté un laser, mais ça fait pas tout . J'espère que tu l'as gardé . Quand tu aura pignon sur rue, faire des petites soudures sur argent, plaqué-or, or voir même acier ou fantaisie, cela t'amènera du cash facilement. J'ai démarré avec un PUK, sans rien y connaitre. Maintenant je sais que je ne ferais jamais un bijou avec, mais pour les soudures sur petite gourmette, forçat dans tout les métaux ,c'est très utile et rentable.

- tu ne vendais pas assez cher, bingo , tout est dit, parfait.... tout travail mérite salaire ,fait toi payer et pas le minimum. Comme dans la pub, tu es bijoutière ( ou le sera ) mais aussi agent commercial,
comptable, gérante, marketing, responsable des achats, ingénieur informatique ( facebook, insta, peut etre un site etc etc ) , tout cela se paye et bien.

- tu veux être indépendante, parfait, cela est géniale et c'est ce qui te démarquera des autres.

- pour un bijou, les choses les + simple font toujours mouche . Des entrelacés de cercle, de carrés, de rectangles.... figure simple , ou même un peu plus poussé du sertis clos. Sanas te lancer dans de la haute joaillerie , tu feras des bijoux magnifiques.

Amuse toi bien, prend plaisir et tout ira pour le mieux.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Cassandra06

Cassandra06


Messages : 24
Date d'inscription : 26/11/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 28 Mar - 10:29

Bonjour Lucie et Bienvenue. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cesdrolesdedames.forumactif.com
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 15:52

Bonjour à tous et toutes ! Je suis confuse, je n’avais pas vu vos messages !!! Toutes mes excuses vraiment et merci pour vos encouragements !

Je continue mes essais et le confinement a tout chamboulé ! Je pense arrêter totalement le côté fantaisie (je voulais poursuivre les bijoux en bois montés sur de l’acier ou du gold filled) mais cela me paraît incohérent de faire d’un côté des bijoux de A à Z et de l’autre de faire un mix. Puis faut pas se leurrer, on ne peut pas tout faire... déjà que je m’éparpille pas mal 😂.
Je vais liquider mon stock fantaisie et faire de l’argent uniquement. Reste plus qu’à acheter la balance homologuée et le poinçon, me déclarer etc...

Je rencontre de la difficulté pour le brasage, j’ai utilisé du Firescoff et je me demande si ce n’est pas à cause de ça, ça m’a l’air plus simple avec le borax quand même, les paillons collent mieux non ?

Je ne vous embête pas ici, ce n’est pas l’endroit, j’irai parcourir le forum !

À bientôt !

👋
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 16:07

Citation :
ça m’a l’air plus simple avec le borax quand même

C'est sûr que quand les méthodes séculaires marchent du tonnerre, pourquoi en changer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 16:53

Parce qu’au début je suis partie pleine de bonnes intentions, éviter le chimique notamment... puis... pff quelle galère 😂


Dernière édition par Lucie B le Lun 11 Mai - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 17:17

Lucie B a écrit:
Parce qu’au début je suis partie pleine de bonnes intentions, éviter le chimique notamment... puis... pff qu’elle galère 😂

Oui, c'est louable, mais il faut relativiser, le borax est nocif en cas d'empoisonnement à très haute doses uniquement.  Et encore faut-il l'ingérer.  En bijouterie, les quantités utilisées sont infinitésimales et carbonisées.  Je pense qu'à ces doses, il n'y a pas de craintes à avoir, mais il existe des personnes plus sensibles que d'autres et si tu remarques des signes irritatifs O.R.L., il ne sera certainement pas trop tard pour trouver d'autres solutions.

Ceci posé, ce n'est peut-être pas ton anti-oxydant qui est en cause, mais peut-être ta technique elle-même.  Au début, même avec du borax, j'ai bien galéré pour mes premières brasures sur argent...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 17:27

Je pense effectivement que la technique y est pour beaucoup... mais j’arrive à braser des joncs... et c’est tout ! Là j’ai une chaîne à faire, j’essaye sur du laiton, j’ai soit fait fondre les anneaux, soit trop chauffé les paillons et quand j’ai réussi à faire tenir mon paillon sur un anneau il y est resté tel quel... Attention les yeux !!! Mon fil était recuit mais certains anneaux ce sont ouverts au moment de chauffer, d’autres étaient bien jointifs et pourtant je n’y suis pas arrivée !
Présentation  Image18
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 17:51

Je me garderai bien de donner des conseils car je suis apprenant moi-même, mais tu trouveras
une mine d'informations ici, notamment ces posts de vidéos techniques:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3656-soudure-de-belieres-et-d-anneaux-en-argent-michelzimmermann53
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15659-video-sur-la-soudure-argent

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 18:42

Je vais regarder à nouveau, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyLun 11 Mai - 19:19

Ah quant on débute il y a des choses que l'on n'ose pas faire ...

Une des choses que je fais faire à toutes personnes qui entre dans mon atelier pour y apprendre quelques trucs est de le placer à la cheville avec un chalumeau et un morceau de métal ...peu importe la matière ...et je lui de mande de le porter au rouge ...jusqu'à ce qu'il sente que la matière va couler ...

Quant on recuit (pour enlever les tensions ) il ne suffit pas de chauffer et de refroidir ...il faut chauffer pas forcément jusqu'au rouge mais au moins jusqu'au marron ,il faut voir la chaleur uniformément ...

Ensuite pour ce qui est du laiton ou du cuivre ,éviter d'utiliser de l'acide mais de l'alun,plus lent à détruire le borax solidifié,mais si l'on chauffe son déroché on obtient de bon résultat ..

Tes paillons sont énormes pour l& brasure que tu veux faire,une ou deux choses à faire ..laminer ta plque ou ton fil de brasure...et couper de plus petits paillons ..

Si tu places tes anneaux sur un bloc de charbon ou de plaque réfractaire,n'oublies pas de tourner autour de ta pièce ou de faire en sorte que la chaleur soit uniforme de chaque coté des paillons ..et tu ne chauffes pas assez car tu as peur de couler ton anneau ..ou alors ta brasure est trop forte ..

une petite réflexion ..: si le laiton (mais le hait on vraiment ? ) fond,coule à 900° ,et si ta soudure est trop forte et fond elle à 850° tu vas juste avoir 50° de débattement avant de couler ...

Si tu les tiens entre des pinces à feux tu vas avoir une déperdition de chaleur qu'il faut compenser !

Mais bon entraînes toi et cela ira de mieux en mieux !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lucie B




Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 11 Mai - 20:41

Merci Eddy ! Il est vrai que je ne m’étais pas posé la question concernant la brasure forte... Ici j'utilise de la moyenne, j’ai retenté et j’ai brasé un anneau, j’en ai fondu 2 autres, j’avais réduit mes paillons mais ça ne prend pas, mes anneaux deviennent vite rouges, je pense que c’est trop chaud en fait... et la brasure se forme en petite boule, c’est que ça l’est non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 12 Mai - 0:07

Bonjour Lucie,




Rascar Capac a écrit:
Citation :
ça m’a l’air plus simple avec le borax quand même

C'est sûr que quand les méthodes séculaires marchent du tonnerre, pourquoi en changer ?  Wink


Parce que c'est top, ça ne boursoufle pas comme le borax, et en l'utilisant bien ça peu éviter les tâches de feu ce qui est quand même intéressant.

Essaye et tu verras que certaines évolutions sont appréciables parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Ma présentation :)
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: