Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Présentation

AuteurMessage
Lucie B

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 9:00

Bonjour à tous !

Ravie de vous rejoindre et merci d’avoir créé ce forum !
Je m’appelle Lucie, j’ai 35 ans et je vis dans le Sud-Ouest où j’étais auto-entrepreneur pendant plusieurs années, je « fabriquais » des bijoux fantaisies, d’abord en pâte polymère puis ensuite beaucoup d’assemblage puis j’ai voulu me différencier alors j’ai acheté un laser CO2 et créé des pièces en bois et plexi. Puis j’ai coulé Crying or Very sad, je ne vendais pas assez cher pour m’en sortir alors j’ai pris un job et j’ai dû arrêter la créa faute de temps. Me voilà de retour à mes premiers amours mais cette fois je veux comprendre comment on fait un bijou de A à Z, en argent pour débuter. Je suis donc débutante (j’ai commencé sur du laiton) et ne pouvant pas faire un CAP (trop loin) YouTube est devenu mon meilleur ami 😂. Mon objectif le voilà donc : devenir autonome en bijouterie, faire tout ce que je peux pour ne pas trop dépendre des fournisseurs afin de pouvoir créer quand je le veux et comme je le veux (ou presque).
Voilà, si je ne vous ai pas perdu en route 😂 je vous remercie de m’avoir lue et vous dit à très vite, j’aurai sûrement un tas de questions à vous poser !
Amicalement,
Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 10:23

.
Bonjour et bienvenue, Lucie !
Lucie B

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 14:02

Merci 😁
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 20:45

Bonjour Lucie et Bienvenue chez toi ...

En fait on pourrait dire que tu avais mit la charrue avant les bœufs,c'est arrivé à plus d'un rassures toi !(enfin j'suis pas sur que cela rassure !)...

Mais bon tu fais la bonne démarche,le souci est d'avoir un boulot alimentaire à coté,et ç prends du temps d'apprendre seul !... mais on y arrive il y a beaucoup de membres qui sont passé&s par là ,moi entre autre...

Le truc est d'apprendre les choses qui te permettent d'avancer ,assez rapidement ...et là c'est une question de talents ou d'adresse .........à l'école on a le temps de revenir sur une pièce et d'attendre des explications,dans la vie il en est autrement c'est sur ! 

Savoir scier droit est important,moi j'ai jamais su (enfin si mais je déborde des fois !) donc faut pas en faire une maladie,(attention à partir de là je travaille sans filet !).....savoir braser (souder) est important,limer,utiliser le bocfil;se servir de marteaux et de panes !savoir doser ses coups ...agrandir ou mettre rond un anneau,polir émeriser (bien que cela dépende du genre de pièces que tu veux créer ! 

Bon ça ce sont des généralités,mais utiliser un laser sans savoir braser,parce que c'est plus rapide ou que l'on n'a pas à utiliser de chalumeau et tout le processus qui va avec ...ça c'était pas une bonne idée (mais je me trompe peut être et tu sais braser et tu as la connaissance des métaux ,ou des plus usuels ,si oui excuses !) ...

T'affoles pas c'est pas un reproche,je l'ai fait plus qu'à mon tour ! et j'ai merdé ! moi aussi ...remarque cela apprend beaucoup de choses ,y'en a qui passe leur vie à peaufiner leur art et cent fois sur l'ouvrage se remettent en question ...jamais is ne trouveront la paix ! Ugh ! .

Si t'as déjà l'outillage et surtout un endroit pour bosser (gaffe le Grand Manitou du Grand Ch'nord va te parler de l'établi du bijoutier,modèle 8998 bis alinéa C version 1815 revisité 1983,Par le sieur Zimmermman Him'self ,avec plateau tournant,four à micro onde,chalumeau bleu(très important) et bougie sous le tube à essai de déroché !) ...(il a raison bien sur mais j'adore le brocarder,et pis moi aussi je m'emmerde confiné comme une sardine dans ma boite ...avec vue sur le lagon .......;si je grimpe sur mon toit !) ...

Bon je vais m’arrêter là sinon j'aurais plus rien a dire au prochain qui va toquer à l'huis ...!(mais je peux faire plus long !) ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 20:51

Bonjour Lucie B,

Bienvenu parmi nous.

35 ans, débutante et pleine de bonne volonté. Un mot BRAVO.  cheers  cheers

Oui, plus tu maîtriseras les nombreux outils de ce métier et plus tu fabriqueras des bijoux supers simples, plus rapidement tu pourras laisser court à ton sens artistique et fabriquer des bijoux un peu plus complexes.....voir étonnant.

Alors parcours le forum de long en large, il contient des milliers de trucs et de renseignement qui t"aideront grandement...puis à chaque fois qu'il el faudra, poses toutes les questions qu'il faudra pour avancer le plus sûrement possible.

Artisan = Autonomie maximum

VIVE le Sud-Ouest   cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Très belle fin de journée. ( Thon, mayonnaise et toast melba....et hop à la cheville......et plus vite que ça....non mais.... Laughing  Laughing  Laughing )

Michel Zim
sunny

Arnaud

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 26 Mar - 23:32

Bonsoir à toutes et à tous,

@LucieB ,

bienvenue au club.

Voilà , tu as dit plein de choses super intéressantes :

- tu a fait du fantaisie et assemblage : donc maintenant tu sais quoi faire pour passer pour une pro de la bijouterie.

- tu a acheté un laser, mais ça fait pas tout . J'espère que tu l'as gardé . Quand tu aura pignon sur rue, faire des petites soudures sur argent, plaqué-or, or voir même acier ou fantaisie, cela t'amènera du cash facilement. J'ai démarré avec un PUK, sans rien y connaitre. Maintenant je sais que je ne ferais jamais un bijou avec, mais pour les soudures sur petite gourmette, forçat dans tout les métaux ,c'est très utile et rentable.

- tu ne vendais pas assez cher, bingo , tout est dit, parfait.... tout travail mérite salaire ,fait toi payer et pas le minimum. Comme dans la pub, tu es bijoutière ( ou le sera ) mais aussi agent commercial,
comptable, gérante, marketing, responsable des achats, ingénieur informatique ( facebook, insta, peut etre un site etc etc ) , tout cela se paye et bien.

- tu veux être indépendante, parfait, cela est géniale et c'est ce qui te démarquera des autres.

- pour un bijou, les choses les + simple font toujours mouche . Des entrelacés de cercle, de carrés, de rectangles.... figure simple , ou même un peu plus poussé du sertis clos. Sanas te lancer dans de la haute joaillerie , tu feras des bijoux magnifiques.

Amuse toi bien, prend plaisir et tout ira pour le mieux.

Arnaud
Cassandra06

Cassandra06

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 28 Mar - 10:29

Bonjour Lucie et Bienvenue. sunny
http://cesdrolesdedames.forumactif.com
Contenu sponsorisé

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty