Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
France T




Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 31 Mar - 23:54

Québécoise, originaire du Saguenay et maintenant en Mauricie pas très stationnaire car le voyage fait parti de ma vie. Enseignante à la retraite depuis maintenant deux ans, je suis à la recherche d’une nouvelle passion. La bijouterie devient une évidence pour satisfaire mon besoin de créativité. Je pars de rien et j’ai tout à apprendre, honnêtement je ne sais pas trop par où commencer. J’ai fait de nombreuses recherches et de lecture sur cet art et je suis maintenant prête à me lancer. Mon seul objectif est de me réaliser et de satisfaire mon besoin de création.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 1 Avr - 1:31

Bonjour France T,

Bienvenu parmi nous.

Dans ce forum tu trouveras pratiquement tout, tout ce qui concerne la fabrication des bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage.

Dans l'ordre le plus important serait de te fabriquer un établi classique de bijoutier-joaillier avec sa fameuse courbe ( demi arc de cercle ) sa cheville au centre, en dessous son tiroir avec tablette et en dessous, pour récupérer les limailles, une peau en cuir ( Rien de mieux que le cuir ).

Tu trouveras ici un long texte qui explique tout cela en détail, mesures, arguments, objectifs :

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Ensuite viendra l'achat des outils indispensables, puis la plus grande connaissance pissible de l'usage de ces outils et des techniques qui en découlent pour pouvoir fabriquer en toute liberté tout, absolument tout, ce qui peut être rêvé.

Parcours le forum de long en large, petit à petit tu apprendras le bon vocabulaire, découvrira de nombreux exercices de bijouterie et de joaillerie, puis aussi de nombreuses créations avec souvent les pas à pas qui ont permis leurs réalisations.

Vive le Saguenay, superbe et fière région du Québec  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 1 Avr - 2:44

.
Bonjour et bienvenue, France !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re : Présentation   Présentation EmptyMer 1 Avr - 7:59

salut et bienvenue ,France ! 

Bon attends un brin ...d'abord avant toute chose,faut voir si t'es juste passionnée par les bijoux et certaines de leurs constructions,ou si c'est juste une passade ...ce qui n’empêche pas d'être une passionnée !

Es tu manuelle,sais tu que tu vas devoir apprendre à braser,scier,plier,et réfléchir avant de te lancer dans une quelconque création...alors l'établi ça peut attendre,ainsi que un achat lourd d'outils qui ne vont te servir que pour la bijouterie et du petit bricolage ..

Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence...la bijouterie est très énergivôre et surtout outilivôre (si le mot n'existait pas ..tadam ..le voila ..) c'est à dire que avec un bocfil ses lames de scies,diverses pinces plates coupantes rondes et triangles,plus un étau des limes aiguilles et autres un ou deux marteau et maillet ...un tas en acier ou une enclume ou une bigorne d'établi ( petite enclume )...une cheville à fixer sur un vieil bureau ou un établi (pas forcément avec la découpe !) ...


Je ne veux pas te faire peur je t'explique ! et puis ensuite viennent le chalumeau charbon brucelles,acide,tour suspendu ou moteur a main,polissage et j'ean passe (oui j'aime bien faire passer Jean avant Pierre !) ..et des meilleures ..

Tu sais quoi dès que tu peux circuler va faire un tour chez Michel et voit son antre ..;cela te donneras certainement le tournis ! 


Mais que cela ne t'arrêtes surtout pas ...on a tous et toutes commencé par rêver !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 1 Avr - 10:22

Déjà si elle ne prend pas peur à ton message, elle aura fait un grand pas lol! Laughing

Allez, un bocfil une plaque de laiton et LANCES-TOI !! tu traces des traits droits, tu découpes à droite, a gauche, dessus, puis idem avec des arrondis, et après tu t'entraines à tracer et découper un carré (avec de vrais angles droits...), un rectangle et un cercle.... Une fois que tu sauras faire cela, tu pourras passer à autres choses.

Olivier  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 2 Avr - 4:43

salut Olivier !

Oh loin de moi l'idée de vouloir faire fuir quiconque...mais je crois que des fois une mise au point des efforts et des dépenses qu'il va falloir consacrer à cette " passion " dévorante,est nécessaire...alors oui cela tombe sur France...mais cela aurait tout aussi bien pu tomber sur un ou une autre ...disons que cela m'est venu à l'esprit au moment ou je lisais sa présentation ..

Mais ce n'est pas une vieille bête comme moi qui fera se détourner quelqu'un de ce métier captivant ....mais il faut bien le dire que pour arriver à certains résultats ...ben faut en chier des ronds de chapeaux quoi ! ..

Donc je te prie de me pardonner France si j'ai pu te donner l'idée que ce forum pratiquât un élitisme suranné ...un éthylisme ah ça certainement ..d'ailleurs j'y retourne ! confinement de mes fesses ! heureusement j'avais des réserves .........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: