Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène EmptyMer 29 Avr - 22:32

bonjour à tous,

bon, visiblement, le thème qui ressort ces derniers jours, ce sont les chalumeaux, alors je vais rester dans le thème...

Voila, j'ai la chance d'avoir un chalumeau de plombier oxy acetylène qu'on m'a offert d'occase il y a 10 ans.
Je l'ai très peu utilisé, ne faisant pas beaucoup de bijoux ces dernières années.
Hier, j'ai l'une de mes filles qui m'a demandé de lui faire une bague (sa première) et j'ai donc voulu fondre des chutes d'argent pour faire un petit lingot.
L’acétylène semblait vide. Le manomètre est à zéro et le débit est presque inexistant.
Cependant, je n'ai pas du tout souvenir d'avoir eu du mal à l'utiliser la dernière fois, cela me parait donc étrange.
J'ai souvenir en revanche que ledit manomètre avait peut etre un problème, enfin en tout cas il me semble qu'il y en a un qui était toujours à zéro depuis l'origine, mais sans empecher le fonctionnement.

Avant de foncer acheter une recharge, au prix ou elles coutent (plus de 80 euros, c'est une bouteille 0.8 m3 ), je me demande s'il y avait la possibilité de tester, ou nettoyer le manomètre.
Ou tout simplement de voir si la bouteille est effectivement vide.
Comme je ne veux pas faire de bêtises avec ce genre de trucs, je viens quémander conseils et avis.

J'ai bien noté qu'il ne fallait jamais de corps gras avec l'oxygène.
Mais la c'est l'acetylene dont il s'agit.
Est ce qu'il y a des précautions à prendre, est ce qu'on peut sans risque manipuler détendeur et bouteilles, est-ce que vous savez si les manomètres s'encrassent avec l'acetylène, est ce qu'en pesant la bouteille on peut se rendre compte avec précision de la quantité restante, est ce qu'il vaut mieux ne rien toucher et aller recharger la bouteille, etc...
Je suis preneur de tous vos conseils afin d’appréhender au mieux le problème et d'éviter de foutre le feu à ma baraque...

bonne soirée

PS: j'ai finalement pu trouver un gros fil carré que j'avais tiré à partir d'un lingot maison, j'ai pu le laminer et avoir une bande suffisamment large pour lui faire une petite bague avec son prénom gravé. Ouf, mademoiselle est ravie et fière de son premier bijoux.


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: Re: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène EmptyMer 29 Avr - 23:47

Bonsoir Nanosaure


Je vois trois possibilités (mais bon je connais pas tout !)

-tu as couché ta bouteille pendant la période d'immobilisation ,et la sur elle s’est vidée
.
- tu n'as pas pris soin de purger tes manomètres , à la dernière utilisation  et ton chalumeau et ta membrane est devenu poreuse . (faut remplacer)

- ta bouteille est vide  .


fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Page_110


fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Soudur10


Voila si cela peut aider.

amis
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: Re: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène EmptyMer 29 Avr - 23:55

je rajoute ceci :

Stockage des bouteilles:

Les bouteilles devront être en permanence à la verticale et bien fixées, pour en éviter la chute. Dans la mesure du possible, utiliser des chariots porte-bouteilles.
Il est interdit d’utiliser les bouteilles d’acétylène couchées, car elles peuvent produire des fuites de l’acétone dans lequel est dissout l’acétylène.
Elles seront éloignées des sources de chaleur et des substances inflammables.
Elles seront à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité.
Les bouteilles d’oxygène sont stockées dans des locaux différents des locaux de stockage des bouteilles d’acétylène. La partie supérieure des bouteilles d’oxygène est peinte en blanc et les celle des bouteilles d’acétylène est peinte en marron.
éviter le Contact de l’acétylène avec des objets en cuivre et alliages du cuivre.
éviter le Contact de l’oxygène avec les graisses ou les matériaux inflammables: ne pas manipuler avec les mains sales. Ne pas graisser les bouteilles non plus, ne pas utiliser de chiffons sales, pleins de gras ou de combustibles.
Ne pas intervertir les tuyaux au montage du chalumeau car le caoutchouc imprégné d’acétylène s’enflamme au Contact de l’oxygène à pression.
Ne jamais utiliser l’oxygène des bouteilles pour nettoyer les vêtements.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: Re: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène EmptyJeu 30 Avr - 21:48

bonjour mamboella,

merci de te pencher sur mon problème.

Mes bouteilles sont sur un chariot porte bouteilles et donc debout.
Le problème 2 est envisageable, je ne pense pas lors de la dernière utilisation, mais dans le passé oui.
La bouteille est effectivement peut etre vide, mais je trouve cela étrange de l'allumer et de ne pas pouvoir fondre quoi que ce soit alors que les dernières fois oui et sans signe annonciateurs.
Après, il faut bien que cela tombe un jour ou l'autre.

Je vais essayer d'évaluer la quantité de gaz restant comme expliqué dans le document que tu as posté.
Cela me donnera surement une information importante...

bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: Re: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène EmptyJeu 30 Avr - 23:39


Bonsoir Nanosaure ,

Dans un premier temps démonte ton mano. et purge la bouteille pour voir si tu as de la pression en sortie en ouvrant/fermant  rapidement le robinet .

amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty
MessageSujet: Re: fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène   fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on fondre avec un chalumeau/crapeau/vessie ?
» Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène
» Bouteille de Gaz et Chalumeau orca
» Bouteille propane et chalumeau oxydrique de Michel Z
» Ben, y'a écrit acide sur la bouteille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: