Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vidéo de serti grain sur boite de montre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 13:59

Bonjour

Je suis tombé sur ces vidéos qui montrent un serti grain
sur une boite de montre.
Bon, il n'y a pas de mise à jour, sinon la montre prend l'eau geek
Pas désagréable à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=soX4F3uz870
https://www.youtube.com/watch?v=6xEr-cNlpzc
https://www.youtube.com/watch?v=mJF0rFYFe3s
https://www.youtube.com/watch?v=Fdsomu7h_gU
https://www.youtube.com/watch?v=lM_yiI4q818
https://www.youtube.com/watch?v=aujcXA3RGBI
https://www.youtube.com/watch?v=5gin85trQ5E
https://www.youtube.com/watch?v=fC4TLfam5Ik
https://www.youtube.com/watch?v=zUcV3ENfMbg

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 14:36

Bonjour Lionel,

Excellent choix pour visualiser la progression du travail de sertisseur , de plus l'éclairage des vidéos permet une bonne lecture sans aucun reflet ! j'ai juste une remarque sur l'utilisation de cette fraise circulaire (pour ma part très difficile à maîtriser  sans prendre des risques ) mais bon je suis loin d'être un pro .du sertissage !


Excellente semaine . Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 15:05

Ah oui tu n'es pas le seul à le dire ici, qu'il est plus logique et plus confortable
d'utiliser des fraises flamme.
Bon, personnellement je n'en dis rien, j'en suis plutôt aux sertis clos en terme
d'apprentissage pour l'instant ;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 17:14

Non, non ! ça c'est une évidence et Michel nous le répète assez pour asseoir une pierre pas de fraise boule mais une fraise flamme à la bonne dimension .
Je parle de la fraise disque quand il fait ses séparations des le début de la 4éme vidéo  . Si jamais tu maîtrises pas parfaitement  et que tu te laisses embarquer par la denture de la fraise qui "mords" trop c'est la catastrophe !  sincèrement je préfère l'onglette ou le burin ! , Mais bon j'ai pas son expérience ....

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 17:45

Bonjour,

Il utilise des fraises circulaires diamantées, ce qui limite grandement le risque de déraper, en plus d'être beaucoup plus résistantes.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 17:58

Vous parlez de ça ? Un arrêt sur image permet de voir des petites dents.
Ce n'est pas une fraise diamantée, n'est-ce pas ?
Vidéo de serti grain sur boite de montre Captur21


Dernière édition par LionelClement le Lun 18 Mai - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 18:36

Non pour moi ce n'est pas une fraise diamantée Evil or Very Mad  sur ta photo mais effectivement la remarque de la fraise diamantée est pertinente ! Smile

Non finalement sur la vidéo je pense pas à une fraise diamantée ,mais plutôt une fraise carbure de tungstène,moins mordante effectivement qu'une fraise disque acier traditionnelle . enfin bon Macma a surement raison tout a fait possible ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 19:11

C'est super intéressant et vraiment bien filmé.
Merci pour le partage
Alain
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 19:40

Oui Macma a raison une fraise moins mordante doit être appropriée
pour ce travail.
J'ai vu aussi des fraises fissures pour le même emploi, mais ça doit
tout de même être moins sécure que l'onglette comme tu fais.

Lui (de la vidéo), il doit aligner des boites de montres Patek Philippe
en vitesse  pour manger... vous comprenez  bom

Bon, moi je prends toutes ces images pour un jour me lancer, mais pour l'instant
j'apprends encore un peu avec des choses moins sérieuses, comme des cabochons
en sertis clos, c'est plus à ma portée.

Pendant qu'on cause, ce qui est présenté là c'est bien la technique traditionnelle
du serti grain, pavage, n'est-ce pas ?
Michel, dans ce post:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14847-serti-grains-les-etapes-a-la-zim?highlight=serti+perl%C3%A9
présente une technique fort différente où le travail à l'échoppe commence après la mise
en place des pierres. C'est une technique simplement différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:01

Bonjour LionelClement,

Merci beucoup pour ces vidéos, certes très intéressantes.

Mais car il y a un mais, même plusieurs.

1) Cette mise en pierre n'est pas une mise en pierre '' haute joaillerie '' car les pierres ne sont pas en quinconce, ce qui laisse un beau grand carré de métal entre les diamants aulieu d'un petit triangle.

2) cette mise en pierre sans mise à jour, fera qu'il sera EXTRÊMEMENT difficile de nettoyer les diamants une fois que la saleté se sera infiltré sous les diamants. Dieu sait que les montres sont souvent hyper sale, quand ce n,est puante au possible.

3)  Ce sertisseur se sert de fraise boule, car sans mise à jour il faudrait qu'il perce beaucoup plus profondément pour utiliser une fraise flamme.

De toute façon, il a sûrement à sa disposition des diamants parfaitement calibré et surement en très grand nombre pour les quelques pierres qu'il a à sertir sur ce boitier de montre.

4) je suis obligé de noter cette horrible surface plate entre les pierres au niveau du feuilletis, ce qui avec un serti classique ( haute joaillerie ) sera un très très faible sillon avec donc deux angles laissés par le passage d'une très fine échoppe plate au bord pointu parfaitement aiguisée et même poli.

5) Bref....pour le client qui recherche une montre qui se veut '' haute joaillerie ''  Sad , cela lui suffira, car à pas trop cher il aura l'impression de posséder ce qu'il y a de mieux au monde.

L'Intéressant de ces vidéos est de faire comprendre les diverses étapes du serti grains, pas nécessairement ici dans le bon ordre ( car cette mise en pierre et le résultat minimum recherché ) demande un ordre quelque peu différent d'une mise en pierre réellement classique.

Peu importe, comme ce sertisseur maîtrise très bien ce qu'on lui demande de faire, au prix qui lui est accordé pour le faire.

Encore merci pour ces vidéos.

P.S. Oui ce sertisseur se sert d'une échoppe pneumatique, ce qui lui facilité le travail...pourquoi pas. On vit d'ailleurs très bien vibrer et danser les limailles pendant qu'il creuse le métal.

Magnifique journée à toutes et àa tous.

Michel Zim ( enfin à Québec beau soleil, et même hier dimanche 24 degrés centigrades....non mais c'est fou.....24 degrés..... bounce  bounce  bounce  bounce
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:05

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:07

Re bonjour LionelClement,

présente une technique fort différente où le travail à l'échoppe commence après la mise
en place des pierres. C'est une technique simplement différente ?


L'idée est toujours la même : Rabattre latéralement une petite masse de métal par dessus le feuilletis de la pierre descendue comme il se doit, en général la table au niveau du dessus de la surface du plané, mais dans la mesure ou il y a une mise à jour ( ce qui devrait toujours être ) et surtout nettement moins de métal entre les pierres, l'ordre des étapes doit donc changer. Car pour la mise en pierre classique le mot d'ordre est le moins de métal visible possible en dehors d'un nombre de grain minium mais suffisant.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. merci pour ce lien, car ces photos font comprendre l'immense différence dans la méthode et dans le résultat.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:12

Oui ce sertisseur se sert d'une échoppe pneumatique, ce qui lui facilité le travail.

Oui "la danse des limailles " sur les vidéos m'avait amené à la même conclusion Michel !

Very Happy  mais bon c'est pas une tare?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:26

Bonjour mamboella,

mais bon c'est pas une tare ?

Non pas du tout, ( paaaaaas du tout Wink ) je le signale pour que ceux qui regardaient ces vidéos un peu rapidement sans trop y prendre attention soit au courant du type d'outil utilisé.

Perso, je préfère une échoppe poussée manuellement, parfaitement aiguisée.....peut être moins rapide et plus fatigante, mais cela me va tout à fait.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 20:59

J'espère que le client ne lit pas parce qu'il n'a pas payé une Swatch non
plus et il est possible que cette montre soit dans le catalogue haute joaillerie
de Patek Philippe. Argggg le marketing !

Concernant les choix techniques et artistiques, mettre les diamants en quinconce
n'était pas certainement pas le choix de ce style très "art déco" qui réclame
la linéarité des alignements. Peut-être il y avait-il moyen de resserrer les diamants pour
être plus conforme à l'art ?
Concernant la mise-à-jour, là pour le coup, sur une lunette de montre ça me semble
difficile, le choix de sertir des diamants est alors discutable car en effet, une montre
s'encrasse, surtout celle des fumeurs et fumeuses.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre EmptyLun 18 Mai - 21:31

Bonsoir Michel ,

"Perso, je préfère une échoppe poussée manuellement, parfaitement aiguisée.....peut être moins rapide et plus fatigante, mais cela me va tout à fait."

j'ai eu l'occasion d'essayer ,mais surement que le matériel n’était pas au réglage optimum pas convaincu non plus ! maintenant pour de la gravure je pense que c'est un +

En revanche le maillet automatique pour serti masse ,oui la totalement séduit et je ne regrette pas mon investissement .

Excellente soirée .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de serti grain sur boite de montre   Vidéo de serti grain sur boite de montre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo de serti grain sur boite de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video sur le serti grain
» Vidéo Serti Grain 132 pierres
» Les étapes du serti Grain ( meilleurs vidéo à venir )
» Serti masse ou serti grain ?
» Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéo-
Sauter vers: