Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......

Aller en bas 
+5
Eddy
Admin
LucienL
Iskandar
mamboella
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyMer 27 Mai - 22:46

Une vidéo que j'ai trouvé intéressante pour ceux qui envisage de se faire leurs propres outils ,la vidéo est bien éclairée ,on peut trouver toute les phases de fabrication ,la découpe ,la mise en forme ,le forgeage ,la taille ;la gravure ,les tests de gravure sur plomb , la trempe ,et le revenu au jaune paille que l'on aperçoit très distinctement !...

Je partage Cheese   (bien sur pour nous ,on reste dans des dimensions plus modestes mais les principes sont identiques !)


https://youtu.be/dF2yDZtppNY
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 13:16

Super vidéo ! Elle est très instructive et très agréable a regarder en effet !

Merci beaucoup pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 19:23

Merci de l'info !
Très instructif, et ça correspond à ma recherche du moment pour apprendre la ciselure (en amateur).
Il faudra bien que j'apprenne un jour les arts du feu (trempe, revenu ...).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 19:43

Bonjour mamboella,

Merci pour cette vidéo,

Il suffit d’ajouter comme outils notre porte-scie et des limes aiguilles, le résultat sera à la foi plus précis et plus rapide, du moins pour la partie sculpture du motif lui-même. ( et pourquoi pas l'usage de fines fraises en acier )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 19:48

je suis surpris de la partie du procédé qui consiste à coller le dessis sur le bout du poinçon et de tailler dedans.
J'aurais pensé que le papier finirait en charpie avant la fin du limage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 20:36

Bonjour LucienL,

Perso, je préfère et de loin faire un dessin directement sur le métal avec de l'encre de Chine plus vernis à ongle pour protéger ce dessin..

Avec du papier collé, la précision est limite due aux bordures qui fatalement s'effritent. Sad Sad Sad

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 20:51

Il y a plus de dix ans ...Michel m'a ouvert les yeux sur la trempe ....et depuis je fais mes ciselets,stylets ou burins ou poinçons à la main à peu près comme le montre cette vidéo ...à part la partie revenu que je zappe,complètement ..

Coller du papier et limer autour ,j'y préfère le dessein direct au feutre un peu débile ..mais chacun sa méthode ..j'ai travaillé aussi avec du papier de carrosserie auto collant ,pas mal ..de toutes les façons au bout d'un quart d'heure on voit plus rien ...

Faire le dessein à l'envers à toujours été un souci ,même avec un miroir devant ma feuille ndu coup j'ai laissé flotter les rubans et je fais avec ce qui sort de mes doigts et j'adapte mes ciselage en fonction du stylets ..j'en suis très content car c'est unique !

Je trouve ses rondins d'acier très très très gros ..pour des burins je comprends ...pour des stylets et du travail en finesse ,pas évident ,bien sur on peut retailler ..

vu le matériel qu'a ce monsieur on le sent plus forgeron que bijoutier et c'est là le souci ...pas de forge donc le chalumeau et pas question de prendre des grosses barres tirées d'un ressort de voiture (tiens j'ai mes ancien ressorts de scooter faudra que j'essaye )


Mais dans l'ensemble un très bonne démo simple et facile a reproduire ..merci Mambo ! c'est toujours instructif de voir comment les autres travaillent !

Je cherchais a faire une empreinte de pattes de chats tigres félins quoi ..

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Img_1710

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Img_1712

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Img_1711

Voila le résultat en y ajoutant un autre coup d'un autre stylet ..

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Img_1713

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 21:05

Dans mes recherches récentes, j'ai vu mentionné comme source de métal à recycler pour faire des ciselets : des tiges de soupapes (auto) et des clefs allen
Je n'ai pas encore testé
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 21:19

Les meilleurs étant ,mais il faut les acheter,les chasses-pointes..il y en a de trois ou quatre taille ..

Moi j'utilise tout ce qui me paraît en acier ..des fois je me trompe ,mais bah pour estamper de l'argent ça le fait !

Les longs vis à bois les jaunes ,les clous en acier pour le béton,l'inconvénient est qu'il ne sont par trop long ..ici j'en trouve de six cm ..les flèches de fusils sous marins tr-s bon ça ..bon à la montagne un peu difficile a trouver ,

j'ai essayé les axes de débroussailleuses un peu mou ;les mèches à bois des charpentiers celles qui sont plates ,pas mal ça ...les forets à bois ou métal ,ça casse faut tout retremper et revenir ..les clavettes de moteurs électrique ,pas super et très chères ...

Bref je tente avec tout ...ce que je trouve à la décharge ou dans les garage ???mais les tiges de soupapes je préfères les garder comme aplatisseurs....mais j'essaierais un de ces quatre !

Tout est bon ,en france vous pouvez acheter des barres de fer détremper ..ici woualouh ..y'en a pas ! j'ai demandé en commande spéciale ..;j'ai perdu un bras ! alors on se tourne vers les déchets ; et ça marche mieux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 21:44

Oui  Eddy à raison "Moi j'utilise tout ce qui me paraît en acier ..des fois je me trompe ,mais bah pour estamper de l'argent ça le fait !" mais bon je vais arrêter de lui jeter des fleurs ,à force il ne rentrera plus dans sa pirogue à cause des chevilles ....( pas de bijoutier )

Pour l'acier des soupapes (Acier de construction faiblement allié au chrome molybdène) c'est presque dommage mais bon si tu peux en avoir pas de souci ! un bon acier au carbone dans des diamètres qui limitent les opérations de forge que l'on trouve dans les dents de faneuses ,(râteau Rémy) ,andaineuses un excellent acier qui prends bien la trempe et qui donne d'excellents ciselets ,plutôt une trempe à l'huile à privilégier à une trempe dans l'eau froide avec un revenu pour limiter la casse d'une pointe trop cassante . Je les trouves en occasion chez les réparateurs de machines agricoles ...... mais oui comme dit Eddy en France pas de souci d'approvisionnement on a le choix .

Cheese

Ps: dans la vidéo vous pourrez remarqué (1minute 50s) aussi les étincelles caractéristiques d'un acier au carbone lors du meulage ! un bon indice de reconnaissance par rapport à un morceau d'acier doux . amis


Dernière édition par mamboella le Jeu 28 Mai - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 21:46

je n'avais pas vu la griffe de la Bête le coup de patte !!! très réussi Eddy cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 28 Mai - 23:19

Du ressort c'est bien, sinon les clavettes sont souvent en 100C6. Les cages de roulement et les billes aussi sont en 100C6. mais faut le forger pour faire du stylet.

Au moins le ressort genre ressort moto ou vélo cela peut se dérouler au chalumeau.

Les limes rondes, cela peut faire aussi des poinçons mais faut un bon revenu. Sinon cela casse.

Les tirants de coffrages (pas les fer à béton)

Les poinçons ou chasse goupille (les récents sont en acier fortement allié et pas retrempable aisément sans matos.

Les vielles rape à bois de qualité, (les nouvelles bas de gamme valent les fers à béton).

Les forêts à métaux et à bois mais cela se retrempe pas bien car c'est du hss.

Les vielles fraises à métaux, les vieux alésoirs qu'on trouve en brocante (quand il y en aura de nouveau).

Sinon on peut aussi acheter de la corde à piano au métre dans plusieurs diamètres, ou du 100c6 en rond aisément.

Par défaut ce qui était trempé peut être trempable Smile. Et le revenu est une étape indispensable dans un traitement thermique. Surtout pour un outil de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 29 Mai - 2:29

Merci de toutes ces précisions Cardoso ...fais moi un cour simplifié du revenu avec des mots et des photos que je puisse comprendre ...je vais faire attention à tout ses outils que tu viens de nommer ..merci encore !

J'ai un chalumeau oxy gaz...un four lambda ,'là ou qu'il y a les poulet pour demain qui cuite ) donc pas plus de ...je viens d'aller voir 240° mais comme je forge au fur zéza mesure je vais pas gaspiller du gaz pour un stylet ...par contre je peux me mettre en chasse d'un vieux petit four a gaz ..pour l'atelier

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 29 Mai - 9:33

Pareil, le ressort boudin genre amortisseur de vélo ou moto, ça se trouve assez facilement en casse et ça le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 29 Mai - 19:45

Uniquement pour ceux qui ont envie de "pousser le bouchon" un peu plus loin ,je sais pour la bijouterie pas besoin de tout cela ...... Razz Razz Razz

Les Traitements Thermiques

http://www.univ-biskra.dz/enseignant/bensaada/Traitement%20thermique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 29 Mai - 19:45

Uniquement pour ceux qui ont envie de "pousser le bouchon" un peu plus loin ,je sais pour la bijouterie pas besoin de tout cela ...... Razz Razz Razz

Les Traitements Thermiques

http://www.univ-biskra.dz/enseignant/bensaada/Traitement%20thermique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 4 Juin - 12:01

Le revenu c'est après la trempe. La trempe rend l'acier dur et cassant. Par conséquent faut ajuster la dureté à l'usage.

Pour un outil de frappe on fait un revenu assez haut pour pas que cela casse.

Le revenu peut se faire au four (si tu mets à 240°c, 260°c) c'est haut pour un revenu cela fera un beau bleu. On revient sur quelque chose d'assez tendre mais malgré tout trempé. Mais on limite le risque de casse.

Sinon au chalumeau on fait un revenu flash. On ponce la surface de façon à supprimer les traces de chauffes et on chauffe au chalumeau trés doucement pour faire changer la couleur, doré, on est dans du dur, doré sombre, dur, mauve cela ramollie, bleu c'est bcp plus mou. Il y a des échelles des températures de revenus.

Après c'est surtout valable pour des aciers à outils (limes, et autres) plutôt que des hss (forêt à métaux, lames modernes de rabots et autres).

Il ne faut jamais laisser l'acier juste trempé, c'est un gros risque de casse. les ressorts ont souvent des températures de revenus dans les 300°c pour être ressort justement. Chaque acier à ses courbes de température (ou pour une température donnée, on a une dureté donnée Smile

Je ne sais pas si je suis très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyJeu 4 Juin - 18:50

Plus clair que ça ...faut un chien d'aveugle !! merci beaucoup Cardoso ...c'est limpide !

Perso je n'ai jamais ...mais vraiment jamais fait de revenu sur mes stylet ...et tu sais quoi je n'en ai jamais cassé un ...par contre écrasé ,ou émoussé à force de frappes répétées oui ...des fois il m'arrive de juste les reprendre ...à l'émeri (en fait je les nettoie plus que les aiguise !)...


Je ne fais aucun burin tranchant que des ciselets pour frappes sélectives (comme disent les amerlocks ! ah oui chirurgicale !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 5 Juin - 8:20

Après on tape sur du "mou" Smile Smile Mais je conseille quand même le revenu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 5 Juin - 10:25

Bonjour

En effet, le revenu va éviter d'émousser le stylet, et pas seulement d'éviter qu'il casse,
c'est très important. Le revenu doit être "jaune paille" à "jaune-brun".
Une autre méthode consiste à faire une trempe douce sans revenu. Par exemple
les forêts d'horlogers peuvent être trempés dans la cire sans revenu. Je ne crois pas
que ce soit possible pour une pièce de frappe importante.

Pour la trempe, cela dépend de l'acier (je ne parle que d'acier):
huile, eau ou éventuellement eau salé, dans un ordre
du plus doux au plus brutal. Il faudra faire des essais sans savoir l'acier utilisé.
Il est important que la pièce soit chauffée à cœur et de façon homogène sans dépasser
une température "rouge cerise" (900°c). Chauffée dans le charbon c'est parfait, dans la
flamme de chalumeau moins, car moins homogène.
Pour faire des burins, forets et petits outils de coupe à partir de vieux burins d'horlogerie,
je fais une trempe à l'eau avec un acier bien rouge cerise chalumeau sur charbon.
Il est important de faire la trempe rapidement sans le laisser refroidir à l'air (la gamelle d'huile
ou d'eau juste là). Pour la petite histoire, les anciens horlogers trempaient les petites pièces,
soit complètement à l'abri de l'air (la pièce est enfermée dans un ciment), soit en les laissant
tomber dans un tube rempli de gaz carbonique lui-même plongé dans le liquide de trempe.

Pour le revenu, il faut "blanchir" la pièce pour y voir quelque chose, donc émeriser, voir polir si on ne
veut plus toucher à la pièce après revenu.
La chauffe réalisée à l'opposée de l'outil comme on voit sur la vidéo permet de voir se déplacer
la couleur avec un bon éclairage: cela va du jaune au bleu en passant par un violet "cœur de pigeon".
Mais attention avec cette technique car il ne faut pas refroidir trop vite et l'inertie thermique
peut conduire à dépasser la faible température de revenu.  
Le revenu doit être jaune (le moindre revenu) à l'endroit le plus dur. Pour donner une idée, c'est la
température de fusion de l'étain. La couleur blanche de l'acier jaunit juste un peu et c'est tout !
Personnellement je préfère faire revenir sur un lit de limaille de laiton, doucement à la lampe
à alcool.

Le revenu peut être très lent, progressif, et même repris à plusieurs fois.
Au four je n'ai jamais fait, c'est certainement plus sûr et fiable entre 230°c et 250°.
Ensuite la pièce doit refroidir très lentement, dans de la cendre par exemple (ou
laissée au four) et surtout pas retrempée. La fin de la vidéo (vers 5:30) me surprend
car le revenu est fait brutalement à la forge et arrêté avec une nouvelle trempe.
Cela conduit à une "retrempe amollissante" selon mon vieux manuel d'horlogerie.

bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 5 Juin - 20:25

Oulalalal je vais me faire des noeuds aux boyaux d'la tête avec vos couleurs ???et si j'étais Daltonien ?? hein !

Bref merci a toi pour ce cour qui vient corroborer celui de Cardoso ...


J'ai sorti hier les ressorts de mon scooter...(que j'allais jeter ! un jour ) ..bon faut que je ressorte la forge et aussi que je trouve du coque ;c'est mieux ..mais je suis presque sur que je vais finir au chalumeau ..ici la lignite c'est pas courant je n'en ai jamais vu ...et le charbon de bois barbecue ..trop rapide .. donc chalumeau ! point final !


Encore tout mes remerciements a tous !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 5 Juin - 22:19

Merci à tous pour ces détails bien précieux
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptyVen 5 Juin - 23:14

Bonsoir Eddy

"et le charbon de bois barbecue ..trop rapide .."  Pourtant avec un bon charbon de bois tu aurais un excellent feu de forge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptySam 6 Juin - 19:18

Ah ben merci Mambo j'allais quant même essayer .....un jour de barbecue ,tiens pour joindre l'utile au désagréable ! .. Cheese

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... EmptySam 6 Juin - 20:24

Bonsoir Eddy ,

Oui plus un coût plus important et un pouvoir calorifique moindre mais :


Il faut noter quand même que sa chauffe est très douce, et donc plus facile à maîtriser. Le gros avantage, si vous ne voulez pas prendre de risque
c’est qu’il contient très peu d’impuretés. Les braises de charbon de bois (sans apport d’oxygène) sont entre 800 et 850°C. Pour le reconnaitre, si ça sent la saucisse grillée, vous approchez…


Donc j'arrive avec la saucisse et les merguez........

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......   Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons
» Recherche forge pour faire ciselets
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment se faire un creuset?
» Comment faire triboulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: