Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment se faire un creuset?

Aller en bas 
+2
Admin
Paikann
6 participants
AuteurMessage
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyLun 21 Mar - 22:33

Bonsoir, quelqu'un aurait-il une idée pour se fabriquer soi-même un creuset?

J'ai lu quelque part que l'on pouvait éventuellement utiliser une brique réfractaire que l'on creuserai...
De quelle type de brique s'agit-il, car toutes ne bénéficient pas d'adjonction d'alumine et/ou silice?

Ou existe-t-il d'autres procédés?

Par avance je vous remercie.
Amicalement
Paikann
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyLun 21 Mar - 23:00

Bonjour Paikann,

Il t'en coûtera nettement moins cher, à peine deux ou trois euros, de t'en acheter un.......

Car autrement, il te faudra trouver de la brique réfractaire ( que tu paieras ) et ensuite y user des outils, des disques durs, pour creuser cette brique et passer un temps de fou.......en espérant ne pas casser cette brique.....

Les petits creusets ( trois tailles différentes ) ne sont pas si chers et facilement disponibles chez les marchands d'outils.

Mais....d'autres te diront peut être autrement.....

Belle journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyLun 21 Mar - 23:06

Michel a raison, j'ai acheter 2 creuset récemment, 4 € pièce Tva comprise, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyMar 22 Mar - 1:22

Ha bon, en effet??
Mais cet outil se trouve-t-il facilement pour un particulier?
N'est-ce pas encore un de ces nombreux produits réservés à un numéro de siret?

Paikann
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyMar 22 Mar - 4:15

Bonjour Paikann,

Non je ne pense pas........................... tu trouveras cela facilement chez:

http://www.cookson-clal.com/pdf/materiel/1%20Materiel%20fours_fondeuses_lingotieres.pdf

Page 5 les numéros BZ1 BZ2 BZ3..........BZ2 est très bien pour la plupart des lingots.....

Bon achat...

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyMar 22 Mar - 6:57

merci pour ce lien Michel,
elles sont intéressantes ces petites lingotières pour fils ronds ou carrés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyMar 22 Mar - 9:29

Merci Michel, je les contacte dès aujourd'hui! (c'est mon jour de repos Smile ), apparemment leurs bureaux ouvrent à 09h00...
J'allais justement passer ma journée à prospecter les divers magasins de bricolages du coin pour essayer de trouver de l'outillage abordable...
Encore merci.

Paikann
Revenir en haut Aller en bas
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyMar 22 Mar - 10:54

Ça y est, je les ai eu (Cookson), alors pour l'outillage, ils veulent bien vendre aux particuliers.
Par contre leur site étant tout de même accès fortement professionnels, il n'y a évidemment aucun tarif d'affiché.
J'ai du batailler pendant minutes pour obtenir de mon interlocuteur qu'il daigne me faire parvenir un tarif et un catalogue...par courrier postal!??
En effet par mail cela lui est, apparemment, impossible...
Je vais donc, comme le rappel souvent Michel, faire preuve de patience, puisque mortel...
Je vous tiendrai donc informé à la réception du dit courrier.

Par ailleurs, je lui ai quand même demandé le prix TTC de la "Valise-Kit étudiant" qu'ils proposent;

tout en bas de cette page de leur catalogue en ligne; http://www.cookson-clal.com/pdf/materiel/11%20COUPER%20&%20SCIER%2006.pdf

Ils la facturent 1000 euro.

N'ayant de toute façon pas ce budget, et possédant déjà une bonne partie de l'outillage de base, comme les limes et autre marteau, je ne compte pas l'acquérir.
Mais par curiosité, qu'en pensez-vous?
Est-ce un panel représentatif et sans être totalement exhaustif tout du moins assez complet pour un débutant?

Vous remerciant de vos avis.

Amicalement.

Paikann
Revenir en haut Aller en bas
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyDim 27 Mar - 20:56

Ça y est j'ai reçu hier par la Poste le catalogue et le tarif 2011 de Cookson!!

[img]Comment se faire un creuset? Catalo10[/img]

Super complet, et presque...beau...si si Wink

Enfin voilà, donc en trois jour ils vous font parvenir sur simple demande par téléphone ces deux pavés, ce qui leur coûte tout de même plus de 4 euro de frais de port!!
Ils sont donc très sérieux et serviables, donc de bons commerçants!

Maintenant charge à moi de bien comparer avant achat grâce aux autres adresses, que Michel a eu la bonne idée de nous communiquer ici;

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f18-fournisseurs

Encore merci pour cette mines d'informations et de connaissances!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyDim 27 Mar - 23:13

Bonjour paikann,

Tu as dis: à propos de l'achat d'un KIT étudiant à 1000 Euros.....

Mais par curiosité, qu'en pensez-vous ?

Est-ce un panel représentatif et sans être totalement exhaustif tout du moins assez complet pour un débutant ?


jJ te réponds:

Non surtout pas, affraid ce n'est pas un bon achat....il est si simple d'acheter un ou quelques outils à la fois, et aussi d'en acheter dans de simple quincaillerie....et aussi d'en trouver d'occasion................sans compter que parfois la vie est gentille et que tu risques à l'occasion de recevoir certains outils en cadeaux....

Et puis dans ce kit certains outils ne sont pas l'idéal...en fonction de ta manière d'aborder la bijouterie ou en fonction de meilleurs choix ailleurs et à moindre prix...et plusieurs ne sont même pas nécassaires...... pale pale

De même tu pourras pour certains outils te les fabriquer toi-même......

MAIS...MAIS...merci à Cookson cheers de faire parvenir leur catalogue et de bien vouloir vendre.....ce qui est la moindre des choses........aux USA, tu donnes un coup de fil, on te demande ton adresse et le catalogue part de suite.....et si tu achètes, une carte de crédit et c'est réglé...la commande par le jour même...pas de chichi....

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyDim 27 Mar - 23:26

Bonsoir Michel et merci de ta vigilance!!

Tu confirmes bien mon sentiment concernant l'achat et surtout la fabrication d'outils !

Pour ma part, n'ayant de toute façon pas un budget extraordinaire et sachant que la saison des vides-greniers commence, je vais d'abord chiner et surtout faire comme à l'habitude, demander vos avis éclairés sur le sujet !!

Encore merci de ta bienveillance.

Une belle et bonne soirée à toi!

Au fait tout le monde (en France) a-t-il bien pensé à changer d'heure ce WE ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyLun 28 Mar - 9:47

je dirais que pour moitier le prix de cette valise et pour le chalumeau et le crapeau qui va avec !
PErsonnelement ca peut etre pratique mais comme dit michel tout n'est pas nessecaire...

J'ai eu une valise d'outils du genre a mon entré en ecole j'avais payé 400€ a peut près sans chalumeau...
et honnetement j'aurais volontier echangé quelque outils qui se trouvais a l'interieur contre quleque autre de meilleur qualité!!!

Le seul truc c'est que au moin tout le monde partait sur une meme base d'outillage.

Ca me ferrais mal de depensé 1000€la dedans... je pense qu'il vaut mieu acheter le chalumeau et tout tes outil en fonction de tes besoins Smile tu economisera et tu pourra choisir des outils qui te vont !

Pour fabriqué un creuset tu peut melangé un tiers d'argile un tiers de tuile en poudre et un tiers de crotin de chevale tu malaxe bien Smile tu fait ton creuset (modelage) puis tu le laisse seché puis le fait cuir dans un feu de bois
il est près a etre utilisé!

un creuset comme celui ci ne coute rien si tu habite a la campagne et comme moi sur des terrain argileux.... mais honnetement pour la presision nessecaire pour les bijoutier et evité les perte, des creuset graphite ou blanc comme ceux qu'on vois le plus souvent sont bien plus indiqué je pense ...



Bon courage
Max
Revenir en haut Aller en bas
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyLun 28 Mar - 10:01

Merci Maxime pour tes conseils.
En effet, ayant maintenant obtenu des tarifs fournisseurs je me rends très bien compte qu'il me vaudra mieux leur en acheter!

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
fanny

fanny


Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 36
Localisation : poitiers

Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? EmptyVen 8 Avr - 12:24

salut paikann,
j'ai moi aussi du acheter cette fameuse mallette outil au début de mon apprentissage!!! oui c'est vrai, on part tous avec les mêmes outils et puis au début, on ne se rend pas trop compte!!! mais quand même c'est un peu fort de vendre a des bijoutiers, des pinces CRANTÉES!!!! dès les premiers jours, on s'est tous mis a limer nos pinces pour enlever ces fichus crans !!!! pale
tout ce qui s'y trouve n'est en général pas de bonne qualité!!! je suis mauvaise langue, j'ai toujours mon bocfil!!! Wink
alors oui je rejoins les autres, achète ton matos petit a petit, qui te conviens mieux et de meilleures qualité!!!!!
a bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se faire un creuset? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire un creuset?   Comment se faire un creuset? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire un creuset?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire ça ?
» Comment faire
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: