Salut Lluis, Floch et tous,
l'alliage de Buysschaert est sans doute un compromis acceptable entre la couleur, la malléabilité et le coût... Mais je ne l'aime pas tellement parce qu'il est trop jaune et trop dur (il reste bon marché par contre!).
Personnellement, j'en avais assez de passer d'un alliage a l'autre et j'ai finalement pris un peu de temps pour faire des essais.
Je suis arrivé à une petite recette qui vaut ce qu'elle vaut MAIS que j'adore... Bien blanc et une ductilité extra... Un beau polis... Un vrai plaisir pour le sertis!
Bien sur, à vous de la modifier en fonction de vos exigences... Plus dur (mais alors plus jaune)... Plus mou (mais alors plus cher) etc etc...
Pour 50 gr d'or fin
ajouter
7gr d' Ag (argent)
3,4 gr de Cu (cuivre- tuyau de plomberie)
6,2 gr de Pd (palladium pur)
Pour la préparation du lingot:
A cause des températures à atteindre il faut être équipé d'un chalumeau gaz (propane)- oxygène... ET de lunette de soudeur... Obligatoire !
Fondre d'abord l'or et l'argent, ramollir la flamme et incorporer le cuivre en une fois (surtout éviter une flamme trop oxydante -donc avec beaucoup d'oxygène et un dard trop pointu-). Il faut s'arranger pour que le cuivre soit immergé le plus rapidement possible dans le métal en fusion (toujours pour empêcher l'oxydation). Attendez que le mélange s'homogénéise...
Ajouter PROGRESSIVEMENT le palladium LAMINE très fin (laminoir à fond) et replié sur lui-même pas trop serré (pour que l'alliage précédemment obtenu se glisse à l'intérieur et donc ce mélange plus rapidement - cette forme est préférable au palladium coupé finement qui a tendance à rester en "bâtonnet").
Faite tourner le mélange dans le creuset et augmenter progressivement la température (en augmentant la quantité de gaz et d'oxygène... Flamme assez mole pour ensuite arriver à un dard plus pointu - en diminuant le gaz!).
Il faut absolument éviter que le cuivre ne provoque des "étincelles" à cause d'une température trop violente... Parce qu'alors il y a perte de métal et l'alliage final ne correspond plus au titre de 18 ct!
sans compter que du gaz reste enfermé dans le lingot sous forme de micro bulle).
Quand le métal à l'air homogène (la couleur doit être proche du jaune/blanc -Attention, très éblouissant- et plus aucune "forme" ne doit apparaitre à la surface) réduire doucement l'intensité de la flamme pour arriver à une couleur (du métal
) plus jaune orange. Couler une première fois le mélange dans une lingotière froide remplie d'huile (genre huile de moteur) et observer s'il ne reste rien dans le creuset (ça voudrait dire que le mélange n'est pas uniforme... Dommage!
).
Refondre une fois (je suis belge
) et recouler...
Le lingot ne doit pas avoir de (gros) creux sur le dessus (signe que le métal était trop chaud au moment de la coulée... Vous l'aurez remarqué aussi à cause de la flopée de petites boules incandescentes qui vous auront éclaboussées en versant le métal dans la lingotière... Ça aussi c'est dommage... Vous aurez perdu pas mal de métal et troué vos vêtements!).
Je vous recommande d'essayer d'abord avec 5 gr d'or fin pour voir et comprendre comment le métal réagit.
Voilà! Après ces quelques opérations vous avez un alliage parfait qui surpasse ce que vous pouvez trouver en "tout fait"!
A oui! Un autre avantage (je trouve) vous pouvez utiliser de l'or blanc 18ct "normal" pour faire vos soudures!
Génial non?
Enfin, à vous de juger!
Bon amusement,
Ced