| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Un établi pour ma chérie | |
|
+5Macma LucienL Rascar Capac LionelClement yoyo3 9 participants | Auteur | Message |
---|
yoyo3
Messages : 6 Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Un établi pour ma chérie Ven 17 Juil - 13:19 | |
| Bien le bonjour à vous tous, Je me présente, je m’appele Yoann je suis ébéniste à Lyon et ma compagne, anciennement graphiste, vient juste d’obtenir son financement pour le CAP de bijouterie/joaillerie qu’elle va débuter en septembre, qui est aussi la date de son 30eme anniversaire (il n’est jamais trop tard non?) Je voulais donc pour marquer le coup lui fabriquer un établi digne de ce nom (avant le mien que je rêve de construire depuis des années!!) J’ai commencé mes recherche sur le forum mais quelques questions me restent en tête pour faire un établi le plus fonctionnel possible et sans trop de retouche post-production si possible. Le tout en sachant qu’on est en appartement et que ma chérie mesure 1.50m ! Je pense partir sur un piétement démontable avec tenon dans le plateau et clés de serrage pour la traverse basse au niveau des pieds. Le travail du bois n’est pas un problème c’est mon metier mais quelques questions restent encore sans réponse : - Quelle essence de bois choisir?? chène-frène ou comme les établi de menuiserie le hetre? pourquoi? - Quelle finitions? un vernis bien lisse quit à ce qu’il brûle ou juste huilé pour pouvoir le reponcer s’il le faut? - Épaisseur du plateau recommandé, 4cm? - La dimension du plateau? quel est le minimum tolérable et confortable? On est en appart... - La hauteur ? Quelle est la hauteur préférable pour une personne d'1.50m, j'ai vu qu’il vaut mieux être bas sur l'établi mais est-ce que vos jambes touchent le sol ou la traverse basse-arrière. Comme ça je partirai sur 80cm - Sachant qu’elle est gauchère, vaut-il mieux des tiroirs à droite ou a gauche? - Quelle hauteur intérieur de tiroirs conseillez vous sous le plateau et dans la colonne? - Pour en dessous du plateau, je partirais pour un écritoire au dessus et en dessous du tiroir, histoire d’avoir le choix entre dessiner et poser quelques outils et crayons, est-ce judicieux? - Quel est le mieux entre juste un rebord autour du plateau ou une série d'étagères pour ranger du matos comme on le voit souvent? - Est-ce que la goulotte comme sur les planches à découper sur l'avant du plateau est-il pratique? - La peau, j’ai un fournisseur pas loin mais quelle épaisseur et de quelle bête conseillez vous? - La platine de métal au dessus de la cheville est elle indispensable et pourquoi? en quel métal la faire? Quelles dimensions? - Est-ce qu’un plateau pour combler l’arc de cercle à l’avant du plateau si besoin pourrait être utile pour d‘autre utilisations ? J’arrête la pour le moment, je suis sur que d'autres questions viendront avec l'élaboration du plan mais ça me semble déjà être un bon début. A bientôt Yo |
| | | LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Ven 17 Juil - 14:00 | |
| Je suis amateur, mais je viens de rentrer un établi dont je suis très satisfait. Michel et d'autres vrais bijoutiers du forum ont une longue expérience et vont te répondre certainement, voici mon avis qui n'engage donc que moi... Je réponds sur ce que je sais... - yoyo3 a écrit:
- Quelle essence de bois choisir?? chêne-frène ou comme les établi de menuiserie le hêtre? pourquoi?
J'ai du chêne pour l'établi et du châtaignier pour les étagères c'est parfait car résistant et lourd... Bois piqué, mais on s'en fiche. Montage en fausses languettes pour le plateau. - yoyo3 a écrit:
- Quelle finitions? un vernis bien lisse quit à ce qu’il brûle ou juste huilé pour pouvoir le reponcer s’il le faut?
Le mien est huilé, c'est pas parfait. Vois ce que Michel en dit. - yoyo3 a écrit:
- Épaisseur du plateau recommandé, 4cm?
4cm c'est bien en chêne: je mets mes dés à emboutir directement sur l'établi :-) Le fait que l'établi soit lourd est un plus: il est stable et quand on prend appui dessus et qu'il ne bouge pas on l'aime bien ;-) - yoyo3 a écrit:
- La dimension du plateau? quel est le minimum tolérable et confortable? On est en appart...
Le demi-cercle de 60cm pour un homme (adapter en fonction) est indispensable. La main doit aller chercher facilement les outils un peu partout sur l'établi qui est toujours trop petit. Le mien: 160x80 c'est bien - yoyo3 a écrit:
- La hauteur ? Quelle est la hauteur préférable pour une personne d'1.50m, j'ai vu qu’il vaut mieux être bas sur l'établi mais est-ce que vos jambes touchent le sol ou la traverse basse-arrière. Comme ça je partirai sur 80cm
Surtout pas trop bas !!!! Assis normalement sur la chaise, le coude doit pouvoir poser sur le plateau le bras à l'horizontal. Le mien: 92cm (je mesure 1m70) - yoyo3 a écrit:
- Quelle hauteur intérieur de tiroirs conseillez vous sous le plateau et dans la colonne?
Surtout pas comme moi ! Les outils de bijoutier ne sont pas des outils d'ébéniste. Celui qui a construit mon établi a fait des tiroirs trop grands. Un ou deux assez grands ok, mais les autres on y met des petites choses !! Du costaud les tiroirs ! pas des fonds en isorel ! Les miens sont en chêne avec fonds en contre-plaqué de 10... C'est bien car on y met les machins lourds (dès, filières, métal, etc) - yoyo3 a écrit:
- Pour en dessous du plateau, je partirais pour un écritoire au dessus et en dessous du tiroir, histoire d’avoir le choix entre dessiner et poser quelques outils et crayons, est-ce judicieux?
C'est ce que j'ai fait, c'est hyper-méga-super pratique !!! Pas pour poser les outils, mais parfois, je prends la tablette du haut pour y poser des trucs qui ne tiendraient pas sur la cheville. Ma tablette du haut est stable, mais pas encore assez pour un travail à la table (horlogerie par exemple). L'indispensable étant la tablette du bas pour dessiner. - yoyo3 a écrit:
- Quel est le mieux entre juste un rebord autour du plateau ou une série d'étagères pour ranger du matos comme on le voit souvent?
Les étagères c'est trop bien - yoyo3 a écrit:
- Est-ce que la goulotte comme sur les planches à découper sur l'avant du plateau est-il pratique?
Pourquoi ??? Il n'y a pas de jus de bijou.
Dernière édition par LionelClement le Ven 17 Juil - 20:10, édité 5 fois |
| | | Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Ven 17 Juil - 14:13 | |
| . Salut, - Citation :
- - Quelle essence de bois choisir?? chêne-frêne ou comme les établi de menuiserie le hêtre? pourquoi?
Je dirais que ça n'a pas énormément d'importance tant que ce n'est pas un bois pelucheux et trop léger comme le peuplier (pas trop fan des résineux non plus). Les bois classiques chêne-frêne-hêtre sont d’excellents candidats pour leur pérennité, bien entendu. - Citation :
- - Quelle finitions? un vernis bien lisse quit à ce qu’il brûle ou juste huilé pour pouvoir le reponcer s’il le faut?
Suivant la configuration qu'elle adoptera, il est possible qu'il puisse y avoir de petits accidents comme des renversement d'acides ou autres substances. Je pense qu'il vaut donc mieux opter pour une finition imperméabilisante. J'ai personnellement choisi l'huile-cire, son aspect satiné me plaisant bien. - Citation :
- - Épaisseur du plateau recommandé, 4cm?
C'est une très bonne épaisseur, le but étant d'obtenir une bonne inertie. - Citation :
- La dimension du plateau? quel est le minimum tolérable et confortable? On est en appart...
Sachant que l'arc de cercle, pour un petit gabarit comme ta femme, fera environ 55 cm de diamètre, plus tu auras de débordement à gauche et à droite, plus grand sera son confort de travail. Un établi de bijouterie (mais d'ébénisterie aussi, tu le sais) s'encombre vite durant le travail. Mon plateau fait 120 par 90, mais à l'usage, je lui rajouterais bien 20 en largeur et 10 en profondeur... - Citation :
- - La hauteur ? Quelle est la hauteur préférable pour une personne d'1.50m, j'ai vu qu’il vaut mieux être bas sur l'établi mais est-ce que vos jambes touchent le sol ou la traverse basse-arrière. Comme ça je partirai sur 80cm
Je dirais que la bonne hauteur, c'est quand la cheville se trouve face à ton sternum en position assise genoux à 90°, pieds au sol. - Citation :
- - Sachant qu’elle est gauchère, vaut-il mieux des tiroirs à droite ou a gauche?
Je ne suis pas certain que a ait une grande importance, mais je dirais à gauche. - Citation :
- - Quelle hauteur intérieur de tiroirs conseillez vous sous le plateau et dans la colonne?
Mon tiroir central fait 10cm de haut avec tablette couvercle coulissante. Beaucoup préfèrent la tablette coulissante sous le tiroir, mais la présence d'une tablette sur/sous le tiroir est indéniablement un plus. J'ai deux colonnes de 6 tiroirs de 10cm montées sur roulettes qui ne sont pas intégrées à l'établi. J'ai préféré opter pour cette configuration qui me permet de déplacer certains outils de poste en poste. - Citation :
- - Pour en dessous du plateau, je partirais pour un écritoire au dessus et en dessous du tiroir, histoire d’avoir le choix entre dessiner et poser quelques outils et crayons, est-ce judicieux?
Pas sûr que les deux soient une bonne idée, mais pourquoi pas ? Par contre, on ne pose pas ses outils sur ces plateaux, mauvaise habitude à ne pas prendre Les plateaux de tiroir, on les ouvre pour prendre des notes, dessiner, etc, mais on les referme avant de reprendre le travail à la cheville. - Citation :
- - Quel est le mieux entre juste un rebord autour du plateau ou une série d'étagères pour ranger du matos comme on le voit souvent?
Si tu as peu de place à consacrer à l'établi, la série d'étagères est indéniablement un plus. Il y a une multitude d'outils et d'autres choses à ranger dans un atelier de bijouterie. Le système de plateaux tournants "à la Michel Zim" est très pratique. - Citation :
- - Est-ce que la goulotte comme sur les planches à découper sur l'avant du plateau est-il pratique?
Non, ce n'est pas utile. - Citation :
- - La peau, j’ai un fournisseur pas loin mais quelle épaisseur et de quelle bête conseillez vous?
Une peau de 1-1.5mm, c'est déjà pas mal, en vache pour une question de taille. Trop épaisse, elle perdrait de sa souplesse et de son adaptabilité aux jambes de l'artisan. Certains optent pour le tablier de forgeron dont la jupe est fixée à l'établi. - Citation :
- - La platine de métal au dessus de la cheville est elle indispensable et pourquoi? en quel métal la faire? Quelles dimensions?
C'est un tas qui sert de marbre-enclume. Il n'est absolument pas indispensable qu'il soit positionné à demeure en tête de cheville. Personnellement, je n'aime pas du tout, d'une part parce qu'il est fixe, et d'autre par parce qu'il est situé en milieu de planche, là où l'inertie est la plus faible lors de la frappe à cause de l'élasticité du plateau. Je préfère avoir un tas libre que je peux positionner sur la surface de mon choix pour frapper. Le tas est un bloc en acier rectifié et il en existe de différentes tailles. A titre indicatif, le mien mesure 60x60x20 en mm. - Citation :
- - Est-ce qu’un plateau pour combler l’arc de cercle à l’avant du plateau si besoin pourrait être utile pour d‘autre utilisations ?
Pas à ma connaissance. Un bon gros tronçon de fût monté sur roulettes est également très pratique Bonne journée. |
| | | LucienL
Messages : 645 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Ven 17 Juil - 17:48 | |
| Points de vue d'un amateur qui pratique pour son loisir : Comme vu sur les photos des divers établis, il faut pouvoir y fixer divers appareils en se réservant la possibilité de bouger leur position. Je pense notamment aux systèmes d'éclairages, à la potence de moteur suspendu, à un petit étau, etc ... qui tous viennent généralement se fixer par l'intermédiaire d'une pince plus ou moins costaud. Pour cela, il est mieux que le plateau soit en débord de quelques centimetres par rapport aux faces des tiroirs.
Mon établi, c'est un ancien bureau en chène style années 1950 ou 1960, bien carré, mais sans découpe en demi cercle. Un bloc de tiroirs de chaque côté, chacun surmonté d'une tablette coulissante en chène de 20 mm d'épaisseur. Cela me sert d'espace d'expansion, et aussi d'accoudoirs (ce qui compense un peu l'absence de découpe en demi-cercle). Les tiroirs sont bien costauds, dans le coin avant de l'un d'eux, j'ai vissé un tube carré en acier (env 20x20 de section). Je viens y "planter" le mat de ma potence à moteur suspendu, en entrouvrant un peu le tiroir. J'ai récemment expérimenté l'usage des filières à étirer, je fixe ma filière sur le flanc d'un tiroir avec un serre joint. Le tiroir ne faiblit pas, et le bureau tout chargé d'outils ne bouge pas d'un poil. La planche de chène du dessus a souffert de divers dérapages d'outils, c'est la vie, un établi est un outil que l'on soigne, mais ce n'est pas un meuble de musée.
J'ai rehaussé le piétement de plusieurs centimètres, à l'origine il était beaucoup trop bas. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 18 Juil - 10:27 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 18 Juil - 22:01 | |
| Bonjour yoyo3, À toutes ces excellentes réponses j'ajoute les miennes via cet article que j,ai écris il y a déjà plusieurs années. Tu y trouveras les principes de l'établi classique du bijoutier-joaillier, les composantes obligatoires et les mesures idoines. http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/ Si tu ne connaissais pas, prends le temps de bien lire, il est fort probable que cela te soit très utile, entre pour la hauteur de l'établi que tu sembles vouloir faire trop basse. Bon travail, un bel et solide établi pour toute la vie c'est MERVEILLEUX Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | yoyo3
Messages : 6 Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: merci a tous ! Sam 25 Juil - 22:47 | |
| wahou! merci pour toute vos réponses, c'est fou ces forums ou des passionnés prennent du temps pour s'entraider. J'avais déjà fais mes recherches avant de poster ici mais vos indications m'ont été utile pour commencer mes plans. Après quelques temps de prise d'idées sur le forum, prise de cote et prise de tête pour arriver à tout rentré dans un établi de taille plutôt réduite je suis arrivé à ça : Ne connaissant pas le metier c'est dur de se faire une idée des dimensions importante pour l’établi. C'est peut être une déformation professionnelle mais j'ai favorisé une bonne surface sur le plateau, de la place a droite et a gauche de l'arc de cercle ce qui réduit la largeur de la colonne de tiroirs. Ils ne feraient que 18cm de large (intérieur) et 50cm de profondeur... une autre question m'est venu en dessinant les plans est la hauteur des étagères sous les tourniquets à la 'zim', j'ai mis 19cm mais je ne sais pas si c'est trop ou trop peu? Pareil pour la peau, je me demande si jamais elle descend directement du caisson de tiroir (sous la coulisse du tiroir central), aura-t-elle une courbe assez pratique pour la récupération des limailles et la chutes de diamants inopinés Encore merci pour votre aide J'ai hate de commencer la fabrication |
| | | Bapu
Messages : 586 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 25 Juil - 23:24 | |
| Salut, Le tiroir central c'est bien, mais la colonne de tiroir n'est pas indispensable, il vaut mieux avoir plus de rangements face à soi, ça fait gagner du temps d'avoir tout sous les yeux. Pour les plateaux 19 c'est pas beaucoup mais ça ira très bien, rassure-toi, surtout si tu en mets deux elle aura bien le temps avant des les remplir. Si tu vires la colonne de tiroirs la peau sera mieux disposée sous l'établi et tu peux mettre la bouteille de gaz à cet endroit si vraiment tu es limite en place ça peut être une solution intéressante. Par contre ça peut être bien de prévoir un système pour la soudure sur rails coulissants, mais posté sous l'établi ça serait top pour gagner de la place (comme là où tu as fait le premier niveau de la colonne de tiroirs par exemple). - yoyo3 a écrit:
- Quelle essence de bois choisir?? chène-frène ou comme les établi de menuiserie le hetre? pourquoi?
Le hêtre c'est très bien mais tu sais que c'est un bois fou, le chêne tu n'auras aucune surprise. - yoyo3 a écrit:
- Quelle finitions? un vernis bien lisse quit à ce qu’il brûle ou juste huilé pour pouvoir le reponcer s’il le faut? - Épaisseur du plateau recommandé, 4cm?
Finition huilée, le vernis ne tiendra pas, épaisseur 4cm ou 5cm, il faut que ça soit lourd, pour que ça ne bouge pas en travaillant. - yoyo3 a écrit:
- La hauteur ? Quelle est la hauteur préférable pour une personne d'1.50m, j'ai vu qu’il vaut mieux être bas sur l'établi mais est-ce que vos jambes touchent le sol ou la traverse basse-arrière. Comme ça je partirai sur 80cm
La hauteur est assez difficile à définir, il faut qu'elle soit posée sur une chaise avec les genoux à 90° pour avoir une bonne posture, et que les coudes soient presque à l'horizontal, c'est à elle de définir la hauteur qui lui convient le mieux, suivant l'optivisor qu'elle utilisera elle aura les yeux à une vingtaine de cm de la cheville. - yoyo3 a écrit:
- Sachant qu’elle est gauchère, vaut-il mieux des tiroirs à droite ou a gauche?
Je suis aussi gaucher, je n'ai pas de tiroir, mais beaucoup de chose à gauche, le chalumeau, le moteur, le bocfil, les limes etc... ça dépend d'elle aussi suivant ce qu'elle préfère. - yoyo3 a écrit:
- Est-ce que la goulotte comme sur les planches à découper sur l'avant du plateau est-il pratique?
Oui très pratique pour un tas de choses, mettre des limes aiguilles, des pierres, des perles, éviter qu'une lime ne roule et ne tombe etc... Par contre ne fais pas la rainure au niveau des avant-bras en position de travail ni devant (enfin devant tu peux mais c'est un nid à saletés pas facile à nettoyer). Commence la rainure au début de l'arc de cercle (juste derrière ses avant-bras et quelle se prolonge sur l'avant du plateau jusqu'aux côtés. - yoyo3 a écrit:
- La platine de métal au dessus de la cheville est elle indispensable et pourquoi? en quel métal la faire? Quelles dimensions?
Indispensable, non mais ça peut être pratique aussi, généralement on utilise un tas en acier mais tu peux trouver ce genre de produit ici : https://www.veyret.fr/platine-inox-260-x-175-ep-15-mm-protection-d-etabli-c2x22986649 - yoyo3 a écrit:
- Est-ce qu’un plateau pour combler l’arc de cercle à l’avant du plateau si besoin pourrait être utile pour d‘autre utilisations ?
Non pas vraiment Tu peux aussi faire un trou dans l'épaisseur du plateau pour pouvoir y mettre un triboulet, c'est bien utile, à gauche si elle est gauchère pour avoir la place de frapper avec un maillet. Le mien doit faire 20mm de diamètre sur 30-35mm de profondeur, à faire en fonction de son triboulet.
Dernière édition par Bapu le Dim 26 Juil - 0:38, édité 6 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 25 Juil - 23:27 | |
| Bonsoir yoyo3, Ton plan me semble plutôt bien réussi tenant compte des dimensions hors tout qui, si je le comprends bien, sont des dimensions maximum pour l'espace dont tu disposes. Cet établi devrait faire en hauteur, du dessus du plan de travail au sol, entre 90 centimètres et 93 centimètres. Pour ce qui est de la peau, il serait idéal qu'elle puisse démarrer tout de suite sous le plateau de chaque côté du tiroir, ( et derrière aussi ) pour que ainsi aucune perles, ni diamants ni autre petites pièces ne puissent se retrouver ailleurs que dans la peau au centre en tombant de la cheville. Donc peut être diminuer de quelques centimètres la largeur du tiroir ( et donc aussi de la tablette ) pour pouvoir fixer la peau comme il se doit. Bien sûr une peau en cuir de vache ou de vachette te donnera une surface suffisante pour obtenir une belle courbe pour que cette peau soit efficace. Pour le reste tout est bon. Ha...un truc je rajouterai une pièce de bois dans le haut pour relier le haut des deux pattes de droite, histoire de barrer plus solidement le système. Très belle fin de soirée. Michel Zim ( de retour dans tris ou quatre heures ) ( faut bien casser la croûte...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Lun 27 Juil - 13:00 | |
| . Hello, - Citation :
- Le hêtre c'est très bien mais tu sais que c'est un bois fou
S'il est séché correctement, c'est un excellent bois d'établi. Je trouve le Pollmeier particulièrement bon, à faible tension, dur et qui prend très bien les teintes. Mais tu sais tout ça... Personnellement, je ferais sauter les joues latérales, d'une part parce qu'être "enfermé" sur les côtés me rend un peu claustro , mais surtout parce que récupérer ces bords de tablettes te permettra d'y fixer plein de choses comme des statifs de moteur, des étaux, etc., et/ou y poser des crochets pour pendre encore plus de "trucs", sans empiéter sur les bords du devant. Sinon, comme Bapu, plus d'étagères/rangements face à la cheville, on n'en a jamais assez, en cours de travail, ça s'encombre vite... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Dim 2 Aoû - 16:52 | |
| Bonjour yoyo3
Ayant été du métier je me permet de t’apporter quelques réflexions. À première vue, et basé sur la pratique, je te dirai d’enlever tout l’attirail que t’as prévu comme aménagement sur la surface de l’établi, pourquoi.. Plusieurs raisons, la principale et cela va te parler du fait que tu est artisan aussi, c’est que tu est en train de fabriquer un espace de travail du point de vue d’un ébéniste, tu n’est pas bijoutier alors tu ne connais pas comment fonctionne la tête d’un bijoutier, il cherchera à trouver une place pour chaque outil en fonction de sa fréquence d’utilisation, et ça peut varier pendant un moment jusqu’à se décider de son bon emplacement. Donc imposer un ordre, un organigramme ou des espaces prévus d’organisation c’est pas simple sachant que l’artisan en question fera l’aménagement à sa sauce, il devra s’adapter à un rangement qui peut pas lui convenir et de coup ça peut nuire au travail. Deuxièmement c’est largement mieux de ne pas avoir des niches sur l’établi, cela crée des coins perdus ou des choses pourront tomber, rester cachées, poussière, des nids à merde en gros.. Le fait de ne pas utiliser un outil si suivant qu’un autre fait qu’on doit l’avoir à vue pour le trouver, alors que s’il est caché à l’intérieur de la niche on s’en souviendra pas où il est. Le temps passé à chercher est du temps perdu.
Laisse ta chérie te demander ce qu’elle a besoin au fur et à mesure qu’elle avance dans son expérience, c’est la meilleure façon de trouver un agencement optimisé, d’autant plus si elle est gauchère. Tu peux voir bien qu’il n’y a pas deux établis agencés pareil.
Une suggestion, 50 cm de profondeur c’est trop, beaucoup trop pour la profondeur d’un tiroir, et à moins d’être monté sur des coulisses a sortie totale c’est pareil, un nid à merde dans le fond, surtout les derniers du bas. Utilise tout ce bois pour faire des étagères en hauteur devant elle, plutôt, de faible profondeur, 150 mm maxi sont largement plus pratiques pour avoir les choses à portée des mains. Pour elle que commence, un seul plateau tournant est bien suffisant, à la suite tu peux superposer d’autres plateaux en style piramidal pour dédoubler la surface de rangement sur le plateau. |
| | | yoyo3
Messages : 6 Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Jeu 20 Mai - 10:28 | |
| Bon et bah voila, à peine 9 mois et beaucoup de modification par rapport au plan d'origine, l'établi est enfin arrivé. Je l'ai réalisé en dehors de mes heures de travail donc ça a pris un peu de temps Il reste entièrement démontable, indispensable pour le monter au 3ème étage sans ascenseur Il manque encore le cuir et quelques accessoires et support d'outils qui viendront par la suite, à l'utilisation, mais le gros est fait. |
| | | LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Jeu 20 Mai - 11:02 | |
| Super joli cet établi ! Il semble bien fonctionnel en plus.
Quelque chose me dit que l'étau va changer de place et que ce bel établi va se patiner avec le temps...
Les pieds me semblent éventuellement fins. Si c'est le cas et que l'établi bouge un peu lors des travaux de limage ou autres travaux demandant une bonne stabilité, rien de plus simple que de le cheviller au mur, n'est-ce pas ? Moi j'ai arrondi les coins du demi-cercle pour éviter quelques bleus. Pareil, pas compliqué de passer un coup de rabot et de lime.
Pour des plateaux tournants ou autres petites layettes, il faut chercher à droite à gauche. J'ai trouvé des plateaux tournants en bois de bambou montés sur billes pour 6EUR pièce chez Axion par exemple...
Bonne continuation ! Lionel |
| | | yoyo3
Messages : 6 Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Jeu 20 Mai - 11:13 | |
| Merci pour le compliment! Les pieds sont en 45x45mm en tenon-mortaise dans le plateau qui fait 50mm d'épais donc je doute qu'il bouge d'un poil mais au grand jamais une fixation au mur pourrait être envisagée... |
| | | LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Jeu 20 Mai - 11:27 | |
| 50mm ? Ah oui tout de même... C'est pas un gamin ce plateau.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 22 Mai - 0:35 | |
| Bonjour yoyo3, Merci beaucoup pour ce bel établi super solide ...tout neuf...tout neuf.... Moi aussi je pense que l'étau à droite changera de place......pour que le coude droit le remplace de temps à autre. Grand bonheur à cet établi avec des tonnes de créations pendant au moins un siècle. Très belle journée. Michel Zim ( qui jardine beaucoup ces temps-ci......ceci expliquant que je sois un peu moins présent ces jours-ci ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | falconwars
Messages : 17 Date d'inscription : 24/04/2021 Age : 43 Localisation : France 91
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 22 Mai - 10:48 | |
| Un certain yoann a fait ça https://www.lairdubois.fr/creations/17219-encore-un-etabli-oui-mais-de-bijouterie.html Me suis dit en voyant l'établi sur le site mais tiens ça tombe bien je vais lui donner le lien pour qu'il s'en inspire .. puis après une très longue réflexion , bizarre ce nom il ressemble fortement à l'auteur du post en bijouterie |
| | | LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie Sam 22 Mai - 12:55 | |
| On voit grâce à ce lien la construction traditionnelle de l'établi. C'est vraiment bien fait bravo !
La petite tablette au dessus des tiroirs est une très bonne idée. Il manque toujours une petite place pour mettre un truc provisoirement. En plus les tiroirs : top !
Un autre petit conseil: Trouve aussi un bon billot de bois pour ta chérie. Du genre bien lourd, qu'on peut taper dessus avec une masselette. Si tu mets en dessous une bonne couche de matière amortissante, c'est l'inertie du billot qui permettra la frappe sur un tas d'acier, sans taper sur la tête du voisin du dessous. C'est ainsi que je forge avec une masse d'1kg sans casser le petit carrelage de mon atelier par exemple.
Bravo encore ! Lionel
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un établi pour ma chérie | |
| |
| | | | Un établi pour ma chérie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|