Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyJeu 15 Oct - 22:42

Bonjour hormis ma présentation tout au début de mon inscription, c’est la première fois que je poste une question sur le forum  Embarassed  Je tiens à vous remercier pour ce forum qui m’a tellement apporté de réponses dėjà  

J’aimerais savoir si le fait de découper une forme ronde par exemple,  à l’emporte pièce donc de frapper le métal pour le découper dans une plaque en argent donc recuit, peut écrouir vraiment la pièce découpée ?
J’espère avoir étais assez claire dans mes explications🤔
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyJeu 15 Oct - 23:09

Bonsoir Clémdu77 ,
On ne peut pas parler d'écrouissage hormis sur la périphérie de ta "médaille" qui sera dû aux contraintes de cisaillement du poinçon ,la surface de ton cercle ne subit qu'une contrainte de pousser sur sa surface ,rien a voir avec une mise en forme par déformation ou laminage ou torsion ,frappe   ....  
Si mon interprétation peut t'aider  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyJeu 15 Oct - 23:23

Bonjour merci pour votre réponse qui est très claire mais alors de quel façons je peux écrouir ma médaille après découpage sans les marteler il faut qu’elle Reste bien plane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 0:19

Bonsoir Clémdu77,

Pourquoi ne pas découper avec ton emporte-pièce un plané écrouit, ainsi même si tu dois frapper un peu plus fort, avec éventuellement un marteau plus lourd tu obtiendras une rondelle encore écrouit comme tu le recherches.

Questions:

Pourquoi désires tu te retrouver avec une rondelle écrouit ?

As-tu l'intention d'y souder un anneau ?

Ou de l'emboutir et donc de devoir la recuire avant de l'emboutir ?

Bref...quel est ton projet. Il nous sera plus facile de conseiller au mieux.

Belle fin de soirée.

Encore sur le forum branché pour un bon moment je suis... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 6:49

Bonjour Michel, merci pour ta réponse,
je souhaite faire une médaille pour y graver des initiales j’ai un laminoire Durston achetée neuf mais ne sais pas bien l’utiliser quand je lamine un morceau de plaque celle ci ressort ondulé j’avais donc presque capitulé avec le laminoire et je m’était imaginée que le simple fait d’exercer une pression au marteau pour découper ma médaille à l’emporte pièce suffisait. je débute en bijouterie mais j’ai l’envie de bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 7:49

Bonjour Clémdu77,

Voici la solution
avec ton laminoir pour obtenir à tout coup un plané qui soit parfaitement plat au sortir de ton laminoir.

Mais......chose à bien comprendre...

Tout d'abord à partir d'un lingot ( par définition:  une masse métallique à l'état de fonte ), tu lamineras celui-ci en le diminuant de deux fois son épaisseur sans le recuire ou l'allonger de deux fois sans le recuire, pour avoir le droit de le recuire une première fois à ce moment. Ensuite pour toutes les autres opérations de déformation, y compris le laminage, tu pourras le recuire autant de fois qu'il te sera utile, car alors le métal recuit sera toujours en état de se faire déformer sans se craqueler du tout.

Par contre si tu as acheté du plané, donc du métal déjà laminé. tu pourras alors le recuire tout de suite autant de fois que tu le voudras sans aucun danger.

Ce que je viens de raconter est utile, car rarement compris même dans certaines écoles, pour preuve sur Facebook, beaucoup de jeunes qui pour des lingots à laminer se mettant à craquer recommandent de recuire à chaque passe  No , ce qui est inutile, car dans ces tristes cas bien souvent c'est l'alliage lui-même qui est contaminé souvent par des métaux ajoutés bas de gamme ( zinc par exemple ) qui se cristallisent tel du verre dès le début.

MAINTENANT le TRUC  cheers  cheers  cheers

1) Tu lamineras ton lingot ou ton plané, même si il ondule, en arrêtant environ deux dixièmse de millimètre avant l'épaisseur que tu recherches. Suivant les épaisseurs et les largeurs parfois à peine moins.

ATTENTION À CETTE ÉTAPE TU NE TOUCHES PLUS DU TOUT À L'ÉCARTEMENT DES ROULEAUX DE TON LAMINOIR


2) Tu couperas de cette longueur obtenu de ton lingot ou de ton bout de plané  un rectangle nettement plus long que la largeur de ton lingot. ( Deux ou trois fois ) Bien souvent tu n'auras même pas à couper ton lingot la surface obtenu étant déjà un rectangle bien allongé.

3) Tu recuiras ce plané

4) Tu prendras quelques instant pour redresser sommairement sur un tas en acier de plané, de sorte à ce qu'il soit plus ou moins droit, mais t'y attarder de trop.

5) Tu lamineras EN UNE SEULE PASSE cette fois ton plané en le présentant DE CÔTE entre les rouleaux, C'est à dire à 90 degrés de ce que tu avais laminé tout juste avant.

6) L'écartement de tes rouleaux, n'ayant pas été changé, mais la capacité de résistance de ton plané une fois recuit étant moindre que lorsqu'il était écrouit, en un seul passage, tu te retrouvas par magie avec un plané parfaitement plat.

ATTENTION' UN SEUL PASSAGE,  si tu tentes un deuxième passage, de nouveau une légère courbe apparaîtra.

Autre astuce pour un  plané plat.

IL est possible avec un plané recuit que l'on veut réduire de peu, de faire chacun des quelques passages à venir en présentant le plané tantôt penché un peu vers la droite et tantôt penché vers la gauche, ainsi l'effet de gondolement sera automatiquement annulé par le passage suivant, car bien sur l'espace entre les rouleaux est ( normalement ) d'un parallélisme parfait.

VOILÀ en espérant que avec un tout  peu d'habitude ces astuces toutes simples te feront admirer les capacités inattedus de ton beau laminoir.

Magnifique journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 7:52

Je me suis permis d'ajouter entre parenthèse quelques mots au titre de ton post, pour que ce sujet soit retrouvé plus facilement via le moteur de recherche. Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 8:35

Bonjour,

Sans rien enlever de ce que vient de dire Michel.


Il fait quelle épaisseur ce plané?


Suivant l'épaisseur tu n'es pas obligé d'avoir un métal écroui, si c'est assez épais tu peux juste écrouir la surface en tapotant au maillet dessus.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 9:47

Bonjour,
Je fais de la même façon, je repasse sans changer l'écartement mais en changeant l'orientation du plané.
Si besoin sans recuire si je ne l'ai que légèrement laminé avant.
Parfois je serre encore un tout petit peu et je repasse plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit plat.

Les ondulations se font pour ma part surtout au début du laminage quand le métal est recuit, je trouve que quand il s'ecrouit assez il peut se cambrer mais n'ondule plus. Et des fois il ressort bien droit tout seul aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 18:40

Un grand merci pour vos réponses très détaillées je vais essayer ça dimanche et je reviens vers vous très vite
Une autre petite question me viens à l’esprit 😊 pour obtenir une plaque de 8/10 éme sur quel épaisseur de plané il faut partir ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 18:48

Bonjour Clémdu77,

Si tu pars d'un plané laminé, 9/10 mm ou plus ne posera aucun problème.

Si tu pars d'un lingot tout neuf ( donc à l'état de fonte ) il te faudra au moins le double, soit environ 20/10 mm. Bien que en général les plus petites lingotières donnent des lingots de 4 mm d’épaisseur.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 19:54

Ok
J’essaie ça ce dimanche 👍
Revenir en haut Aller en bas
Clémdu77




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2018

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 21:00

Ah désolée encore une petite question,
j’aimerais essayer aussi ce week-end de faire un lingot en argent j’ai bcp de chutes que je garde depuis longtemps, seulement avec mon chalumeau Orca il me semble que c’est juste pour atteindre correctement la bonne température
Mon mari qui est soudeur me propose de me prêter un de ses chalumeau acétylène et oxygène est ce que c’est une bonne idée 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptyVen 16 Oct - 21:43

Bonsoir Clémdu77,

Propane et oxygène oui cheers , mais acétylène et oxygène non No , à la fois trop puissant pour rien et surtout une flamme noire salissante et fort désagréable pour la bijouterie-joaillerie.

En plus d'un chalumeau ( oxhydrique, propane et oxygène ) il te faudrait aussi et surtout, si tu ne possèdes pas, une lingotière à bascule le tout avec une lingotière ajustabl;e en larguer, de même qu'un creuset pour fondre le métal.

Voir cette vidéo, qui t'aidera à comprendre:



Belle fin de soirée.

Michel; Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptySam 17 Oct - 0:18

Bonsoir Clémdu77 ,

La vidéo de Michel est parfaite ,pédagogique et respecte totalement la procédure optimum pour  réussir un lingot de très bonne qualité  avec des explications claires et précises .
Oui pour un bijoutier qui travaille dans un atelier  clos   le chalumeau oxhydrique, propane et oxygène  est de loin la meilleure des solutions pour faire un lingot .

Mais si ton mari est soudeur avec un chalumeau Oxy /Acétylénique  à sa disposition il sait le manipuler et en adaptant la bonne buse et un bon réglage du panache de la flamme  tu pourras avec lui  dans un creuset préalablement  boraxé fondre ton argent puis dans un charbon, dans un U ,une cornière ....faire la coulée de ton lingot ,bref si il travaille dans la métallurgie il saura improviser une lingotière  en attendant de trouver une magnifique lingotière à bascule ..... Paris ne c'est pas fait en un jour  cheers
Et puis un jour tu feras l'acquisition d'un oxy/propane ....
Pour ma part j'utilise toujours mon Oxy/Acety  pour faire mes lingots toujours à l'extérieur ,bon quand on a l'habitude les quelques secondes pour régler la flamme effectivement procure de la suie par la combustion de l'Acety. mais bon quelques secondes bom ensuite  oui le pouvoir calorifique est très important mais beaucoup  plus rapide donc moins de gaz dépensé mais effectivement plus "pointu" au niveau des réglages mais ton mari est un professionnel donc il va t'aider .

Pour infos ce lien :http://chalumo29.free.fr/70a.htm


Dernière édition par mamboella le Sam 17 Oct - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptySam 17 Oct - 7:08

Bonjour,

Une lingotiere à bascule pour faire un tout premier lingot scratch
C'est vrai qu'on peut en faire une en quelques minutes avec un serre joint mais je pense que commencer par faire des lingots a la main en tâtonnant sur la fusion et la coulée c'est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) EmptySam 17 Oct - 17:40

Bonjour TimTamTom,

La lingotière à bascule étant l'idéal, je sais bien qu'il est aussi possible de faire des lingots directement dans une simple lingotière réglable en largeur.

Un excès de zèle de ma part sans doute... Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty
MessageSujet: Re: Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )   Argent écroui  ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire des planés parfaitement plat
» Mettre du fil parfaitement droit ( MichelZimmermann53)
» Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement
» Scier, percer, limer un plané recuit ou écroui
» Mettre à plat et refermer de petits anneaux....facilement ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: