Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement

Aller en bas 
+3
Cedric
jai kumay
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:52

Bonjour à toutes et à tous,

La chose est connue, elle est simple....mais il m'est arrivé de constater que le truc n'est pas toujours connu de tous...

Encore une fois tous est dans le titre....et voici le p'it vidéo:



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:15

j'adore venir le soir regarder le "truc" du jour , encore un de plus à noter dans mon carnet technique+++++super flower
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 3:09

Bonjour à tous

Bah quand même, quand il dit, surtout c'est pas un truc qu'on fait avec les pinces, c'est qu'il ne doit pas trop savoir les utiliser.

Parce que c'est bien connu, un coup de marteau a beaucoup moins de points d'impact qu'un touché de pince.

Avec un marteau et une filière, sans pinces, difficile de fabriquer une chaine.

Pour moi, un anneau se referme à la pince, pas au marteau.

Pis, la dernière filière que j'ai bousillé, c'était à coup de marteau.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 4:18

Bonjour Cédric,

Ha oui.......... mais le coup de marteau est tout en douceur....

J'utilise principalement ce truc pour des anneaux qui seront soudés en bout de chaîne, sur le bout d'une tige filetée, insérer dans les tiges de B.O comme base pour les perles, sur le haut d'un pendentif etc...

Par contre pour certaines chaînes il m'arrive de fermer ainsi ( à copup de gentil marteau ) ces anneaux pour les mettre plats, les recuire pour que dans leurs nouvelles '' platitude '' Wink ( Bonjour Ségolène ) ils soient sans aucune tension, ensuite je les ouvre à la pince ( moi aussi...), latéralement sans sortir du cercle, pour les emmailler et une fois emmaillés, les refermer ( encore latéralement ) et cette fois avoir la certitude qu'ils seront plats, complètement plats.

Pour de gros fils utilisés pour faire des boucles d'oreille, je me sers cette fois d'un dé à emboutir pour y pousser ces anneaux et les mettre à plat...ensuite recuit...et tout le reste.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:05

Bonjour Michel , Cedric

Tres belle vidéo Michel !!!

Comme Cedric j'utilise des pinces pour fermer les anneaux , tjs faire d'avant en arrière. Mais Michel je pense que nous n'utilisons pas les anneaux pour faire la même chose ou je ne suis pas bien réveillée... il est tôt Embarassed

Par exemple je me sers d'un anneau pour accrocher un fermoir à un bracelet, pour accrocher un pendentif à un embout de cuir .... pour faire des mailles ( cotes de mailles) Dans ces cas là on est bien obligé d'utiliser des pinces scratch


Dans ton cas Michel je ne comprends pas le besoin de fermer parfaitement l'anneau sans rien glisser dedans sauf si c'est pour le souder après et le fixer sur ton exemple de tige filetée


Si je me trompe quelque part dites le moi , le café n'a pas encore agit!!!

Bon travail
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:02

Bonjour Uneperle,

Dès que tu auras fini ton café Wink , tu verras que nous sommes tous d'accord..il y a anneau et anneau...

Belle journée et au plaisir de te lire....

Michel Zim
sunny

P.S. Même si j'utilse parfois des pinces j'aime bien que les anneaux soient bien ronds et fermés car après recuit ils sont encore plus faciles à ouvrir et à femer...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:16

Bonjour tout le monde,
Bonjour Michel,

Merci pour cette vidéo supplémentaire.

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:32

Bonjour à tous.

Bon, hier j'étais pas dans le plus grand style littéraire adéquat à un forum.

Le truc de cette vidéo, c'est que pour moi, pour qu'un anneau soit fermé, c'est qu'il doit avoir eu son utilité en étant ouvert. Là je rejoint UnePerle.

De plus, pour moi, si il y a beaucoup de chose à travailler dans ce métier, l'une des principales est la délicatesse.
Le travail des pinces et du filigrane en sont un exemple frappant, et entendre qu'il vaut mieux utiliser un marteau, que travailler assidument de ses pinces, pour moi ça coince.

Par conte, il y a des texture que beaucoup font à l'échoppe, moi, j'utilise un marteau, sans rien y trouvé de choquant.
Je vais même jusqu'à appeler cette texture "ciselée"

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:15

Michel

Je viens de relir ton message .... ok tu te sers de pince aussi bounce

Mais je n'ai pas encore compris un petit truc.... tu te sers de la filière et du marteau pour qu’il soit bien rond... ensuite tu le recuis( les tensions) et ensuite tu te sers des pinces.... mais là il est tout mou????

Je m'excuse si je suis encore passée à coté de quelque chose..... Embarassed

bonne soirée

laurence

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:15

Bonjour Uneperle,

et ensuite tu te sers des pinces.... mais là il est tout mou

Tout mou...pas si mou..seulement recuit.... Wink

Ce que je recherche en tout premier c'est la forme parfaitement ronde, bien fermée et bien à plat, et ensuite si je dois l'ouvrir ce sera à la pince ( deux pinces plates ) , par un mouvement latérale et.... l'emmailler pour ensuite le refermer avec un mouvement contraire et identique.....et enfin le souder.

Techniquement et dans la mesure ou je souderai cet anneau, il sera de toute façon recuit.

À noter que je recuis toujours la canetille d'anneaux avant même de les couper........et en les recuisant une fois les avoir mis bien rond...je sais que je pourrai les ouvrir et les refermer de nouveau parfaitement à plat.

Une technique est toujours en fonction d'un objectif final bien précis......et sauf rarrissime exception, je soude tous mes anneaux que ce soit pour y suspendre un élément ou pour faire de la chaîne.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:24

Merci Michel

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:39

Merci encore pour cette super vidéo,
Faire des anneaux a été le premier exercice que l'on m'a donné a faire... Et me suis fait un beau pinçon sur le doigt avec la pince xD
Je note bien cette technique dans mon cahier ^^

Belle journée a vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:21

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Jusqu'à quel diamètre y marche ton "truc"?
je m'interroge pour de plus gros anneaux.
Je suis très interessé par cette technique.

A propos Michel, comment procédes-tu pour ne pas marquer les anneaux avec les pinces?
Pour ma part, même avec beaucoup de précaution, j'ai tendance à les abimer?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:51

Bonjour Luiciole,

Tout est question de pression suffisante pour tenir fermement mais pas assez forte pour marquer le métal.....

Il est aussi important que les pinces soient bien plates, sans marques à l'intérieur.

Important aussi l'emplacement ou se pose les ( deux ) pinces sur ces anneaux.

Bref...fermeté, douceur, subtilité.......habitude aussi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:52

re.....

Avec cette méthode, tous les diamètres de fils et d'anneaux peuvent être refermés..parfois avec l'arrière d'une filière ( comme en vidéo ) , aussi avec des dés à emboutir ou encore au besoin des formes creusées dans des plaques d'acier.

Belle journée


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement EmptyVen 25 Nov 2011 - 8:17

merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty
MessageSujet: Re: Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement   Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre à plat et refermer de petits anneaux....facilement ( MichelZimmermann53)
» Couper des petits anneaux "plus facilement"
» Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )
» Soudure anneau plat pour réunir anneaux de bague semainier..
» Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: