Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Avis de professionnels du secteur

Aller en bas 
+4
TimTamTom
OlivierS
Admin
Explorationneuse
8 participants
AuteurMessage
Explorationneuse




Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMar 20 Oct - 21:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message pour avoir vos avis sur le secteur de la bijouterie. J'aimerais beaucoup me reconvertir, je sais que le secteur est actuellement en crise, ça me fait peur mais j'ai vraiment envie de passer le cap.

J'ai contacté tout à l'heure une élève de saumur, qui m'a dit que cette école était très bien mais que clairement, ce que je veux faire (un CAP en 1 An) n'est pas suffisant pour ce secteur, et que d'une promo de 25 en première année ils sont passés à 4 l'année d'après. Ce secteur à l'air complexe, les géant comme Cartier qui se font des marges de 4 voire 5 fois le prix de vente, et d'un autre côté, les petits artisans qui galèrent pour faire un travail traditionnel, et entre les deux, ceux qui font beaucoup de CAO, achètent les maquettes en Chine et ne voient que le côté marketing de la bijouterie.

Elle m'a donné énormément d'infos (super sympa au passage) mais j'avoue être un peu perdue.

Je me renseigne un max car je ne veux pas me faire d'illusions et avoir une vraie vision sur un secteur que je ne connais pas du tout avant de me lancer sans réfléchir.
Qu'en pensez vous? les apprentis? Ceux d'entre vous qui sont des anciens de ce monde.
Comment évolue t'il?
Quels conseils donneriez vous à une personne comme moi pour se lancer?

Je dois déjà appeler Monsieur Griffon à Nantes dont j'ai eu le contact via ce site mais je souhaiterais avoir un maximum d'avis.

S'il vous plait, n'hésitez pas, en MP ou sur le forum, la discussion est ouverte.

Bonne soirée

En attendant, j'explorationne Smile



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMar 20 Oct - 22:24

Bonsoir Explorationneuse,

Toutes les époques ont leurs difficultés.

La nôtre semble se faire un malin plaisir à s'auto couillonner.....je n'irai pas plus loin et pourtant je pourrais en dire long sur la folie actuelle.

Le secteur.......??????

Hé bien moi le secteur, bien que je le connaisses bien depuis près de 60 ans.....j"avais dix ans lorsque ma mère a décidée d'ouvrir la boutique familiale, et 18 ans lorsque j'ai débarqué à Paris pour y apprendre le métier ( deux ans à la BJO 1971-1973 et cinq années de plus chez un super patron à Paris travaillant comme maquettiste pour une grande marque italienne.)....et bien ce secteur !!!! je m'en balance complètement.....ce n'est pas lui qui puisse en quoique ce soit, comme artisan que je suis, m'empêcher de pratiquer comme je le veux ce merveilleux métier....

Bref.....l'artisan qui se lance doit le faire par passion  cheers , par amour des matières premières  I love you  et de ce qu'il pourra en créer. cheers

En fait le '' secteur '' ne t'aidera ni ne te nuira....car ce sera à toi de mettre au monde '' une belle différence '' une '' qualité qui ne se trouve nul part ailleurs '' '' des créations originales '' tellement originales qui si fabriquées entièrement à la main sans aucun moulage ne se retrouveront nul par ailleurs au monde ( sauf modèles ultra classiques pouvant être fabriqués par tout artisan le moindrement consciencieux et respectueux du métier ).

Sachant qu'il n'y a que 24 heures par jour et que nous ne pouvons en user que 8-10-12 à fabriquer, ce temps disponible sera vite occupé par la fabrication d'un peu de stock et des commandes qui, si ton travail est le moindrement sérieux, ne risqueront pas de te manquer.

En fait, tu dois à la fois mettre toute forme de crainte de côté, mais en même temps tout faire pour apprendre le plus rapidement possible les techniques classiques de base dans ce métier. Ce qui, si dès le début de cet apprentissage, tu te rends compte que tu as plaisir à maîtriser les métaux précieux avec un minimum de sens artistique, tu comprendras vite que le décollage est en route, que le voyage sera long et agréable et qu'en prenant sans cesse de l'altitude, non seulement tu vivras de ce métier, mais tu rendras aussi des gens heureux et par le fait même toi aussi.

Je sais tu me trouveras trop optimiste, ou trop imprudent...mais sachant que nous ne vivons qu'une seule fois, mieux vaut se faire confiance et mettre toutes ses énergies à la plus grande indépendante possible.

Tu dois aussi prendre en compte que malgré notre époque bizarroïde, il est possible maintenant à toute heure du jour et de la nuit de trouver ici ou là un soutien, des astuces, des réponses, des inspirations variés de par le monde via internet....et ce dans tous les secteurs.


Dis toi aussi que l'artisan qui prends le temps de bien s'organiser, de ne jamais faire de concession, de miser sur son esprit créateur, est la structure humaine la plus efficace de toute et la plus solide, si il y met du sien suffisamment.

Les grands groupes, les fondeurs et autres structures modernes sont sans cesse sur la corde raide, à se bouffer entre eux, à se racheter, à se copier, et parfois du jour au lendemain à disparaître.....Moi, je ne les envie pas du tout.....et en rien il ne me dérange....mieux je sais que je peux toujours comme artisan faire aussi bien et à moins cher....et souvent à qualité supérieur ( car dans moulage ) ......sauf pour de grosses pièces qui demandent des années à toute une équipe de super ouvriers.

Autre chose, écoute ton cœur et ne te laisse pas trop influencer par les défaitistes, par ceux qui affirment que ce n'est pas le bon moment, que c'est trop risqué....etc....

Recherche la compagnie de gens positifs, de gens heureux, qui à l'occasion sauront t'éclairer et t'aider.

Puis sois curieuse...très curieuse, prends le temps de bien observer, ce qui de beaux pourra te donner envie de toi aussi fabriquer des merveilles.

Bref.....Apprends la base....fonce...n'aie peur de rien...et en priorité offre au monde de la beauté, de la qualité, rapidement tu déborderas de boulot.

Bon...je laisse la place à d'autres.......moi je cause trop... Laughing

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( qui a beaucoup explorationné et qui continuera encore longtemps...longtemps...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMer 21 Oct - 8:38

Bonjour,

En ce qui me concerne, je vais te donner mon point de vue : à savoir la bijouterie n'est pas mon activité principale, moi je suis Lapidaire indépendant en France, (je taille les pierres et fournis quelques artisans et bijouterie).

Qu'est-ce-que je remarque aujourd'hui ?

J'ai des artisans et des bijoutiers qui me prennent des pierres régulièrement tous les mois, voir pour certains me font des commandes toutes les semaines.. déjà c'est qu'ils tournent, qu'ils sortent leur épingle du jeu, mais qui sont-ils ?

J'ai remarqué souvent que :
- ce sont des artisans qui ont su créer et se démarquer dans un monde qui leur ai propre, pas forcement des bijoux compliqués, parfois même très simple, mais dans leur univers. Et ils ont acquis une clientèle spécifique mais qui est vite "friande" de leur produit.

- Les artisans qui font des bijoux plus classiques ont plus de mal je trouve, ils y arrivent, mais celà leur demande plus de communication, ils y arrivent car ils font un travail de qualité.
Cas particulier des bijouteries, qui ont une vitrine, elles s'en sortent mieux (avec des bijoux classiques)
car elles sont dans des zones qui ont du passage, commerçante.

- Les artisans qui tournent, avec qui je travaille, utilisent TOUS les réseaux sociaux et sont TRES présents dessus: ils en ont 1 ou 2 et se concentrent la dessus, principalement Instagram, Pinterest et Facebook. et qd je dis très présent, ce sont des posts plusieurs fois par semaine, voir tout les jours.
Ils montrent tout : les étapes de leur créations, leurs croquis, la reception des pierres, leurs "loupés", et bien evidemment leurs produits finis : les clients plongent au coeur de leur activités et ils aiment voir !
Les bijouteries ( boutiques) font nettement moins de présence la dessus.

-Ensuite ils ne se bloquent pas que sur le marché Français, les réseaux sociaux celà marche à l'internationnal, ne pas l'oublier, car il y a une belle part de marché à prendre de ce côté là! Ce qui signifie des posts sur les réseaux dans les 2 langues ( anglais et Français).

Je ne sais pas si celà t'aura aider, ceci est mon ressenti, et je reste , si tu le souhaites disponible pour en parler par téléphone ou autre. Mp moi, ce sera avec plaisir.

Cdlt,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMer 21 Oct - 12:08

Bonjour,

Dans ton projet de reconversion, tu penches plutôt pour une carrière en tant que salariée, ou plutôt en tant qu'artisan indépendant?
Car effectivement c'est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Explorationneuse




Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMer 21 Oct - 20:37

@TimTamTom
Je ne sais pas justement. Je suis actuellement dans une énorme boîte dans un autre travail et j’avoue être un peu dégoûtée. Par contre bcp d’avantages.
Je ne sais pas, j’aimerais trouver un entre deux. Mais avant toute chose, être heureuse dans mon travail et me lever le matin et d’être heureuse d’y aller !

Merci pour vos commentaires super complets. Ce n’est pas parce que je ne réponds pas que je ne lis pas. J’espère réussir à récolter un max d’avis!

Merci encore pour votre temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Explorationneuse




Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMer 21 Oct - 20:38

Et oui Olivier je veux bien MP. Je veux prendre le temps d’analyser réfléchir et répondre avant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyJeu 22 Oct - 10:09

Pour avoir plus de réponses de professionnels en activité il y a aussi les groupes facebook de bijoutiers.

Pour ce qui est du salariat, j'ai peu d'infos de première main, à part une amie qui a cherché l'année dernière en france.
Son bilan était qu'il y avait des offres surtout si on peut bouger. Trouver près de chez soi est plus difficile.
Il y a des offres en tous genre: reprise de fonte, fabrication en série haut de gamme chez des sous-traitants du luxe, de la réparation, de la maquette aussi...
Grosses structures, petites structures ...
Avec ou sans expérience.
Pour info elle ne sortait pas d'une grande école, n'avait pas d'expérience en salariat, elle a trouvé du boulot quand même, elle a même refusé ceux qui lui paraissaient trop loin de ses attentes.
Les salaires ne sont pas très élevés au début, autour du Smic.
Et la réalité du travail peut paraître un peu plate quand on se fait une idée romantique de la profession. C'est un travail d'ouvrier qualifié, plus rarement de créateur. Je dis ça bien entendu sans aucun jugement négatif. C'est en effet un métier qui apporte de grandes satisfactions. Bon faire du grattage de fonte toute la journée, c'est probablement un peu frustrant par rapport à une activité plus variée.

Pour l'artisanat, olivier a bien résumé, il faut se démarquer et être très présent sur les réseaux.
Il faut avant tout, à mon avis, avoir une fibre commerciale (ce n'est pas péjoratif) qui te permettra à la fois de concevoir un univers et des modèles qui correspondent à une clientèle, et qui te permettra aussi de t'en sortir financierement.
La créativité seule n'est pas gage de réussite, il faut pouvoir  l'exploiter commercialement.
Et à son compte comme artisan, je suis persuadé que c'est contre productif de vouloir se démarquer par un prix toujours plus bas que les autres. Tirer vers le bas ça conduit à s'épuiser au travail et à réduire la qualité.
Je suis toujours étonné de voir sur etsy des créateurs, ou fabricants souvent américains qui vendent apparemment bien à des prix élevés, qui me paraissent élevés en tous cas.
Comme quoi il y a une clientèle prete à acheter sur internet du bijou un peu original mais surtout "identifié", relié à l'auteur et à son univers créatif.
Mais même à son compte, bien que l'activité puisse être variée et choisie, il faut être prêt à faire des tâches répétées, faire des petites séries... surtout en argent. Ne faire que des modèles uniques ou des prototypes c'est plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Explorationneuse




Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyDim 25 Oct - 14:18

Oui effectivement, l'élève de Saumur que j'ai contacté m'avais parlé de cet aspect d'auto entreprenariat qui à l'ai intéressant mais qui laisse peut être moins de place au travail manuel. En fait c'est une création d'entreprise en quelque sorte.

Et qu'en est il de la crise sanitaire actuelle? Je n'ai pas posé cette question là...
Comment cela se passe dans les écoles, pour apprendre un métier manuel lorsque l'on doit être confiné chez soi?

Idem, artisans ou salariés d'entreprises de travaux manuels?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyDim 25 Oct - 16:48

Explorationneuse a écrit:
Oui effectivement, l'élève de Saumur que j'ai contacté m'avais parlé de cet aspect d'auto entreprenariat qui à l'ai intéressant mais qui laisse peut être moins de place au travail manuel. En fait c'est une création d'entreprise en quelque sorte.

C'est une création d'entreprise en effet.

Pour l'instant les écoles ne sont pas fermées.
Mais pour les stages c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptySam 31 Oct - 11:43

Bonjour

Très important pour moi

· Il faut de la Prédisposition
Disposition, tendance, aptitude naturelle à quelque chose.
Tu dois pratiquer pour le savoir.

· Il faut de l’Amour :
Sentiment vif qui pousse à aimer, à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins.
L'amour de ce que tu fais.

· il faut la vocation
Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu.
Pour moi mon dieu, c’est la création, le plaisir de partir de rien et d’offrir un bijou à mon être cher. Si pour toi, c’est l’argent alors ne commence pas.

Mais le plus important,

. Il faut la passion.
État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale.

Si tu as la passion, tu vas surmonter tous les obstacles qui vont te mener à ton but.




J'ai soixante ans , j'ai la passion, et je viens de terminer les cours du soir de Bijoutier-Joaillier en Belgique.
Pour le plaisir, la joie , la satisfaction, le bonheur  etc....

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptySam 31 Oct - 18:01

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: RE: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptySam 31 Oct - 21:30

C'est quoi ?? une étude de marché ?? tu veux savoir si tu vas faire ton beurre , devenir riche , avoir une belle vie entourée de créateur comme toi ??

Je sais cela parait un brin insultant ou ironique ...car en fait il n'y a pas toutes ces questions à se poser ..

Tu veux entendre quoi ! ..que c'est le plus beau métier du monde qu'il est riche en créations ou en retours sur investissement ..si tu vas pouvoir bosser dans ta ville si l'on va bien t'accueillir dans ta ville ou quel endroit serait plus propice à te faire de la place !


Non rien de tout cela ...les avis vont autant diverger qu'il y a d'artisans ou de bijoutiers !! pourquoi ?? parce que l'expérience est unique, comme le talent le vécu et le fait de naître au bon endroit et des fois n'avoir qu'un seul souci celui de mettre ses pas dans celui qui te précède ...avec des variantes bien sur !


Si tu prends le cas de chacun d'entre nous ,ceux qui t'ont répondu tu te rendras compte qu'aucun n'est pareil à l'autre ...tout nous sépare (ùis à part bien sur le travail du métal et celui des bijoux ...et encore tu vois qu'il y a des différences des fois énormes !) ...donc ce qui fait que nous sommes toutes et tous là en ce moment à ce moment précis ...

N'est qu'un concourt de circonstances ....

Je ne vais parler que pour moi ! dire que j'étais voué à faire des bijoux ça je ne pense pas et je suis sur que mes parents on du être étonné ...mais pas surpris j'en suis sur ! je me consacrais à la restauration.. non pas celle des tableau ou bijoux et voitures ...non la bouffe ,servir à table ...et tout cela car un jour ma mère a constater que je filais facilement un coup de main à des amis restaurateurs que nous avions dans le sud ,je ne rechignais pas à débarrasser aider à la plonge ou aux cuisines ...au contraire de mes sœurs qui elles ne s'en intéressaient pas ! ...

La vocation ...eh va pas prendre le métier pour un sacerdoce ! un jour tu deviens donc maître d'hôtel (serveur quoi ,car même diplômé tu ne fais qu'amener des plats sur une table ! )..pas que cela soit rebutant faut bien que certains le fasse !

et puis tu rencontre, justement parce que tu étais serveur dans un grand hôtel (bon t'avais prit du gallon !) et tu rencontre un client, un bijoutier ,mais ça tu ne le sais pas ;mais vu ta position , comme chef (là tu peux rire ) t'as du temps et des larbins pour t'accorder des instants de conversation avec ce client fidèle, qui ne boit pas d'alcool et à qui tu concoctes des cocktails ensoleillés à base de jus de fruit !..

Et c'est parti ! on se voit ailleurs puis on ne se voit plus ..on se revoit , et pourquoi je t'ai pas vu ces temps ci ..ben l'atelier le boulot les fêtes de fin d'année et je suis dans le jus trop de commandes et que deux bras ! ..

Et c'est reparti ! parce que tue s quelqu'un de serviable que tu bosse en décalé (genre 17:00 / 02:00 ) tu te proposes de lui filer un coup de main car t'es pas trop manche coté manuel et que en plus cela fera quelque chose a faire au lieu d'aller à la plage !

et voila ou était le tournant .... à compter de ce jour là j'y étais tout les matin de huit heure jusqu'à quinze heure ! ...en plus mon boulot ,mais bon 26 ans célibataire pas vraiment de centre d'intérêt ...et un passe temps fascinant ...je te raconte pas les débuts ils sont en général les mêmes pour tous ..surtout le polissage et les douleurs aux doigts ..


La création elle est venue plus tard ...je dirais même il n'y a que quinze ans ..j'ai pris ma patente en 1984, je me suis marié en 82/83 ma première fille est arrivée en 82 et ensuite deux autres ...le boulot les galères l'alimentaire et toujours cet établi dans un coin, pas de clients je faisais le guide touristique (merci la restauration j'y suis retourné souvent pour des extras ) heureusement y'avait aussi les différentes langues que je parlais qui aidaient aussi pour guide cela le fait ! ..

Ah bien sur j'en ai fait de la bijouterie des trics qua j'aimais et d'autres qui m'ont fait chier au possible ..et puis il faut dire que apprendre un peu travailler beaucoup en retirer du fric un peu et une famille ..beaucoup ...les autodidactes on le dos plus rude que d'autres ! ce qui leurs manque en technique ils le compensent en débrouillardise ...bien obliger !

Alors oui c'est un métier merveilleux gratifiant constructif .....mais nom d'un troll ...je pense pas être devenu ni un artiste ni riche ni compétent dans beaucoup de domaines ...j'ai tiré mon épingle du jeu ..je suis fier du peu de réussite que l'on me prête et honteux de certaines de mes créations biscornues et qui ne tiennent pas la route (si si si je vous assure qu'il y en a quelques unes !) ..


Donc pour répondre à ta question ...si tu tombes ou tu arrives au bon endroit ,pas forcément au bon moment mais que la terre est fertile que tu as des propensions à tenir des outils que tu as quelques idées (pas de suite mais cela évolue avec le temps !) alors ce sera un boulot merveilleux ...je suis sur qu'en ce moment il y en a plein qui se demandent ce qu'ils foutent dans cette galère et si ils n'auraient pas mieux fait de faire généralistes comme papa !


Tout est question de circonstances ....et même si tu en veux et que vraiment tu décides que par monts et par vaux tu seras bijoutière (j'y préfère de beaucoup le termes d'artisan !à et bien dis toi que tout peux changer sur une simple rencontre ...que cela soit d'un client dans un bar ...ou d'un autobus sur une petite route de campagne !

la vie c'est un roman ou tu écris toi-même la page que tu lis ! ou que tu crois que tu vas lire !


Mais surtout que tu ne te décourages pas, surtout ne pas baisser les bras avant de commencer à travailler ta première pièce ton premier client !


PS: ah et pour ta gouverne, je n'ai pas .." réussi ", au sens que l'on donne à ce mot ..j'ai un atelier bien équipé, il m'a coûté beaucoup, je continues à travailler pour mon plaisir et celui des gens qui m'achètent (plus aussi nombreux ) je vis chez ma fille et donc je vis sans le souci du demain ! et ça c'est fabuleux ...mais hélas ..le revers est que je n'ai plus beaucoup d'intérêt à produire ..même peu ..un vrai fainéant ! ...mais on n'est pas toutes et tous comme moi ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptySam 31 Oct - 23:11

"J'aimerais beaucoup me reconvertir"    "je sais que le secteur est actuellement en crise,"  "ça me fait peur mais"   "envie de passer le cap"

Je viens de lire la réponse d'EDDY ,franchement tu peux lire et relire et t'en imprégner ,  tu trouves que ton boulot d'ingénieur ne te convient plus ! si tu as la possibilité de faire une formation et que derrière ....financièrement ça suit  ,FONCE....mais ne te fais pas d'illusion cela sera dure et difficile (rien n'est facile tu le sais bien !) il faut aussi cette part de chance qu'évoque Eddy ,des rencontres ,mais je ne suis pas totalement sur que pendant les 5 prochaines années tu sois capable d'accepter "de redescendre "pour faire l'apprenti ça risque d'être difficile pour toi ,non?  De toute façon si tu n'essayes pas tu ne saura jamais ! Après sans lâcher la proie pour l'ombre il ya d'autres solutions pour apprendre et ce forum en est une ,impose toi des exercices ,basiques ,prends un bocfil ,  tu vas commencer à sentir si tu es faite pour cela . Il y a des dizaines d'exercices à faire sur ce forum.

amis
Revenir en haut Aller en bas
Explorationneuse




Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyLun 2 Nov - 13:49

Merci pour tous vos messages, c'est vraiment intéressant d'avoir tous ces différents avis. Very Happy

Difficile de se lancer dans un secteur que l'on ne connait pas en ce temps de crise. Comment allez vous? J'imagine que c'est difficile pour ceux qui en vivent en ce moment.
J'espère que les ventes de bijoux continuent, et que l'annonce d'un second confinement ne vous mettra pas dans la m****.

Oui effectivement, comme l'indique le titre de ce post je viens étudier un secteur que je ne connais absolument pas en recueillant les avis des personnes qui y travaillent et acceptent de me donner gentiment leur point de vue. Après, je pense que l'on peut comprendre que la raison pour cela m'appartient.
J'ai peut être pour des raisons de sécurité financière, ou de savoir a quoi m'attendre pour ne pas me faire des illusions en faisant un virage a 180...enfin, il peut y en avoir plein d'autres!
Et j'ai bien pensé au fait qu'il y a peut être des personnes qui me lisent et qui doivent s'arracher les cheveux et penser que je suis une petite gamine capricieuse qui a un bon travail et qui veut tout plaquer pour autre chose alors que peut être eux sont dans la merde...et j'en suis désolée mais je n'y peux malheureusement rien...

Aussi j'en discutais avec un ami qui a une soixantaine d'années, trouver du travail maintenant et avant n'a rien à voir, et on ne peut pas comparer les deux.
Bien plus dur et risqué de nos jours de tout changer malheureusement, dure réalité. Tout ce qui compte (hors artisanat car je n'en sais rien) c'est d'avoir le plus de diplômes possibles et de la meilleure école possible. Exit les qualités autres que vous pouvez avoir, car votre CV n'arrivera même pas sur la table du RH si vous n'avez pas un minimum de diplômes. Bref, je m'égare.

Artisants bijoutiers, et autres, avez vous souffert de la crise économique en 2008? je ne me rends vraiment pas compte de ça parce que j'étais étudiante à l'époque, je n'étais pas encore dans la machine économique du marché de l'emploi.

Pour ceux qui ont déjà eu a trouver un apprentissage, que se passe t'il si l'on en trouve pas?

Pour parler de diplômes, pensez vous qu'un CAP bijouterie en 1 an soit déjà bien? ou faut il plus pour vivre de ce métier?

Penez vous qu'il soit peut être plus intelligent d'aller dans une filière plus rare? Orfèvrerie, lapidaire...?

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir tant de facettes à ce beau métier!
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyLun 2 Nov - 14:06

Explorationneuse a écrit:

1/ Pour ceux qui ont déjà eu a trouver un apprentissage, que se passe t'il si l'on en trouve pas?

2/ Pour parler de diplômes, pensez vous qu'un CAP bijouterie en 1 an soit déjà bien? ou faut il plus pour vivre de ce métier?

3/Pensez vous qu'il soit peut être plus intelligent d'aller dans une filière plus rare? Orfèvrerie, lapidaire...?

1/ Si tu ne trouves pas de maître de stage et que ton école ne peut t'aider à en trouver un, c'est simple tu ne peux pas intégrer la formation en apprentissage.

2/ ça dépend, ce n'est pas si simple, c'est un métier manuel, certains vont plus vite à apprendre et à réussir que d'autres.
La capacité à en vivre ne dépend pas non plus uniquement des années de formation. Tout dépend de ce que tu veux faire, on a déjà évoqué la problématique avant. Un an ça donne des bases, à toi d'en faire quelque chose. A la BJO, devenue la "Haute école de joaillerie", j'ai cru comprendre qu'ils ont abandonné le cap en 2 ans (sauf en apprentissage) pour opter pour un diplôme "maison" en 3 ans. Formation, j'imagine, technique et pointue, à l'ancienne quoi. Mais c'est vraiment pas donné.

3/ Alors là, j'en doute scratch ça demande plus de temps pour être vraiment performant et le secteur d'embauche est encore plus restreint. A moins que ce soit ta passion inconditionnelle ou que tu sois vraiment douée pour une discipline en particulier ou encore que tu connaisses déjà un secteur en particulier (contacts, famille...)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyMar 3 Nov - 9:57

Pour répondre à ta question sur "une autre filière", je peux te donner mon avis, moi qui est débuté la lapidairerie il y a 3ans, suite à une reconversion.

Je t'envoie une invitation d'ami, afin que je l'on puisse s'échanger nos téléphones, ce sera plus simple pour en parler, non pas que je ne souhaite pas répondre à ta question içi, mais je risque de fortement m'étendre car le sujet est très vaste, et je vais parler de mon cas et de mon ressenti personnel.

Pour faire simple, le fait de vouloir faire une autre filière, n'est peu-être pas une si mauvaise idée pour se démarquer à condition, et je dis bien à condition soit de l'allier à la bijouterie et d'en sortir quelques chose d'original et peu courant, soit de véritablement te spécialiser dans cette nouvelle filière et d'en être reconnue, ce qui demandera certainement plus de temps.

A bientôt, de l'autre côté,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyDim 8 Nov - 13:22

coucou,

j'ai commencer la bijouterie a 19 ans ( je faisait depuis mes 16 ans plutot du travail de forge autour de la coutellerie d'art) et  je viens de m'installer a mon compte (en fevrier plus exactement )
J'ai fait 3 ans d'apprentissage puis 7ans et demis de salariat dans 2 bijouterie différentes (6 dans la premiere et 1.5 dans la deuxième).

j'ai commencer comme toi par aller au contact de pro de mon secteur géographique et je me souviens avoir eu droit a des discours très décourageant par rapport au fait que c'était plus comme avant ...et tout et tout ... bon c'est un fait je crois que ce secteur a échelle local est plus complexe qu'il y a 40 ans.
cela dit:
Parce que j'avais pas du tout envi de faire autre chose, je me suis quand meme trouver un maitre d'apprentissage dans ma ville (Lille) pour qui j'ai fait 3 ans de reparation principalement (c'est presque une spécialité .. ), les cours me permettais de dégrossir la partie fabrications et les bases de la joaillerie (que je mettais en parallèle avec les pieces parfois très bien faite et ancienne que je reparais , puis j'ai fait 1  ans de spécialisation en sertissage : l'idée était d'être plus facilement employable car la plupart des bijouterie font sertir leurs pieces ailleurs (au moins quand il s'agit du sertis grains).

Avec cette experience de 3 ans mes diplômes et ma passion, je suis partie de ma region pour faire plusieurs essais qui se sont révélé positif et j'ai du faire le choix difficile de choisir le cadre de ma future vie en fonction de : la ville ( son coût de la vie), le travail proposé, et le salaire (à mettre en parallèle avec le cout de la vie dans la-dite ville). et je me suis retrouver embaucher en bretagne.

Apres quelques années je voulais évolué dans mes pratiques et comme ce n'était pas possible dans mon entreprise, j'ai voulu m'installer ,en parallèle  de mon travail dans cette bijouterie, dans un domaine un peu different : une rencontre avec un luthier qui m'as proposer travailler sur les clef de ses flutes traversière.

Finalement je ne me suis pas installer a ce moment là car une autre bijouterie m'a proposer un poste qui évoluais dans le sens de mon envie : plus de contact client , décisionnaire sur les design, en gros le travail d'un indépendant , la compta en moins! Après 1 ans et demis la boite pour diverse raisons est entré en redressement judiciaire ce qui à amené a mon licenciement économique... dernier arrivé premier parti.

J'avais 2 ans de chômage pour reprendre la ou je l'avais laisser mon projet d'entreprise, fort de nouvelles experiences..

je me suis installer après 1 ans de preparation ( finir de s'équiper, régler la question du local pro, toussa toussa...).

Après 9 mois de lancement d'activité j'ai fait plusieurs constats:

-Je suis content de ne pas avoir lancer mon activité en parallèle de mon travail salarié . on y dépense beaucoup d'énergie (que l'on met volontiers !!) Et je ne pense pas que j'aurais pu assumé 2 casquettes aussi exigeantes en meme temp.

-Si tu parles, que tu montre ce que tu fait, les gens viennent naturellement vers toi avec des demandes. peut être parfois un peu saugrenue ou impossible pour leur budget .. mon experience salarié m'a appris plus ou moins a reconnaitre ca , mais le compromis est bien souvent possible.

-Meme en cas de crise, et parfois surtout a cette occasion, beaucoup de personnes on envi de faire plaisir ou se faire plaisir avec un bijoux unique , porteur de sens et tangible (la ou un telephone à 700€ est obsolete au bout de 2 ans ).

-j'evite comme déjà dit de faire quelques chose dont le prix peut être comparer a  de la grande production... parfois il faut expliquer cette difference à tes clients.

- je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Cette experience autant humaine qu'artisanale est superbement enrichissante!

-la curiosité (tout en sachant fixer ces priorité) est un atout indéniable! (indispensable meme, mais on est tous curieux ) Cela provoque ce que tu appellera la chance.

Alors voila je sais pas si ca peux t'aider, c'est très partial, et bien sur on peut avoir de sales experiences... mais au moins tu as un point de vue.

Je te partage une petite creation farfelue ... Issue de mes experience et exploration artisanale... ca donnera peut etre envie ! Wink

Pendentif Vulcain:
Un rubis étoilé serti d'or jaune, cockpit d'une sonde d'exploration spatial d'un autre univers ...
Matière:
Argent, mokumé gane cuivre/argent pour la face avant et arrière
Or et argent patiné pour le serti  et la piece centrale.
Or pour la quincaillerie faite maison (tournevis special fabriqué et fournis)
il est en 3 parties démontables.
Monté sur un cable acier et caoutchouc ( il y as aussi un peut de cuivre, or et d'argent ainsi que de la gaine thermo rétractable utilisé en électronique ... ca donne un look de prise jack a ce fermoir billonnette fait maison aussi)

Je n'ai pas compté mon temp et c'était un cadeau...

Avis de professionnels du secteur Img_2011
Avis de professionnels du secteur Img_2010
[url=https://servimg.com/view/20125659/4]

Que du bonheur que d'imaginer, fabriquer et offrir cette piece  
amis

Bonne continuation à toi

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyDim 8 Nov - 19:12

Très belle présentation de ton vécu et surtout une pièce magnifique ....de la gaine thermo-rétractable !!! alors là il m'épates !! il ne vous épates pas, vous, ce jeune homme ??

Et cerise sur le radeau ...tourne vis fourni ! (non non c'est bien radeau que j'ai écrit !) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyDim 8 Nov - 19:21

cheers cheers cheers

Super

La passion..........
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur EmptyLun 9 Nov - 2:35

Bonjour Maxime,

Merci beaucoup pour ce super témoigne allié à une sacrée dose de persévérance.

Merci aussi pour la photo de ce bijou, totalement hors norme. Je comprends facilement le plaisir que tu as eu de l’offrir, ce que tu devais avoir en tête tout le long de la fabrication.

Magnifique semaine. Bon travail, en cadeau ou pas. Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Avis de professionnels du secteur Empty
MessageSujet: Re: Avis de professionnels du secteur   Avis de professionnels du secteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de professionnels du secteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur de pierres pour les professionnels
» Recherche location secteur Saint-Brieuc (22)
» information tout va bien dans le secteur
» "Risques professionnels en bijouterie joaillerie" Mémoire pour le DES de Médecine du Travail- Dr Jacques PIOLLAT
» machine a souder PUK 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: