| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Moulage ou fait main?ou les deux? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aly Baba
| Sujet: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 12:10 | |
| Bonjour à tous Voici une chaine que je realise .je ne sais pas dans quelle categorie classer ce type de travail,car je pense que tout est fait main.je le fais à n'importe quelle dimension voulu et n'importe quelle forme de grain de café. Attention Michel c'est du creux jusqu'aux attaches |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 13:18 | |
| bravo Aly Baba et bonjour vraiment chapeau pour ta maille creuse, tu fais concurrence aux machines italiennes fait main c'est super, un grand travail, ça prend combien de temps pour arriver au produit fini? bonne journée Thierry |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 13:59 | |
| Bonjour et Merci Thierry Voici l'une des etapes,ici c'est de l'argent 925 tout est fait main.j'utilise les carburateurs des motos et les restes d'un poisson appelé sèche.je recupère un peu du plomb des batteries usées et le tour est joué. un peu d'alluminium sera necessaire pour la fabrication des attache creux en argent. le resultat est satisfaisant. Michel pourra peut etre nous dire si ce boulot vaut la peine d'etre parlé ici,car j"ai fait tout à la main. comme ca je le partagerais avec vous. |
| | | LZX
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:05 | |
| Du plomb, de la seche, des carburateurs???!!! Dis nous en un peu plus... |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:10 | |
| Hé oui mon cher LZX, il n' ya pas que les mandrins ou les aiguilles en acier pour fabriquer ces outils à la main.
Tout ce que je viens de citer sont les constituants pour fabriquer mes outils necessaires pour ce genre de boulot. |
| | | LZX
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:16 | |
| Perso j'ai une petite phobie du plomb... Je prefere me passer de tout contact avec ce materiel!
La seche... Le dirais peut etre l'os pour le moulage???
La baterie pour la forme???
En tout cas je suis bien curieux de connaitre la suite de cette histoire... |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:23 | |
| le plomb ne devait pas te mettre dans cet etat mon cher LZX, c'est nous qui travaillons sur ces metaux,on doit les maitriser. |
| | | LZX
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:28 | |
| J'ai fait une sorte d'intoxication legere aux metaux lourds... Entre autre a cause du plomb mais aussi du mercure...
C'est la principale raison pour laquelle je me suis fait enlever mes amalgames dentaires... |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 14:37 | |
| Ce metier certes est un metier à risque.ce ne sera pas une raison de laisser les machines travailler à notre place.on fait tout pour les reduire c'est tout.si non il n'y a pas plus de risque à faire de l'affinage avec du H3NO4 qu'à manipuler ton plomb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 15:18 | |
| re Aly vraiment tu es impressionnant, et je pense que Michel en tant qu'administrateur ne t'en voudra pas, il y a comme je le disais dans un autre post , l'esprit de la chose, c'est à dire ton imagination, ta reflexion, ta connaissance technique et je dirais ta débrouillardise (c'est loin d'être péjoratif) pour réussir une chaine qui je l'avoue pour moi, sachant qu'elle peut être achetée facilement chez un fournisseur, ne m'aurait même pas effleuré l'esprit de fabriquer en sachant tout le labeur que cela demande. c'est vrai, solution de facilité, mais comme je le disais l'esprit de la chose (bien qu'on ne puisse lutter à armes égales avec les machines) c'est ta reflexion pour réaliser un produit comme celui ci avec certaines techniques que des hommes depuis des siécles ont eux aussi cherché à dévellopper. Eux aussi en prenant des risques, manipulant des acides, soudant sur des plaques d'amiante, se servant de métaux lourds, respirant les poussières de polissage, etc ces dames et messieurs auront leurs beaux bijoux, l'une au doigt, l'autre au cou, mais penseront-ils au travail de l'ouvrier, de l'artisan, de ce que cela leur demande , pour leur bon plaisir. cher Adrien, c'est un travail plaisant mais souvent sale, passionnant car il nous fait nous remettre en cause, parfois dangereux et même blessant au sens propre, et que dans ces techniques déja inventées, que nous pouvons utliser à bon escient, nous pouvons traduire la liberté de création. j'avais envie de le dire, bonne journée Thierry |
| | | LZX
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 16:26 | |
| Justement je viens de me faire une coupure avec ma scie...
Je sais bien que c'est un metier "sale, dangereux, etc..." et ca fait partie de ses charmes.
Je prefere juste eviter de manipuler du plomb (ou du mercure) etant donne les particularismes de mon organisme... De plus comme toute "phobie" cette peur n'est peut etre pas entierement logique. Et il est tres possible que cela evolue avec le temps et la frequentation de metaux...
Ma ca m'arrive quand meme parfois et je prends alors beaucoup (trop) de precautions. Pour un prototype de marionette j'ai du faire des lestes en plomb aux pieds par exemple... J'avoue que je faisais pas le malin malgre les gants, lunettes et masque...
Effectivement Aly tu es tres impressionant!!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 20:35 | |
| Bonjour Aly Baba, Nous sommes tous en ADMIRATION devant tes compétences et aussi devant ta capacité de mettre au point des méthodes que nous ne voulons pas toujours aborder par peur du temps que cela prendra. Au contraire, je suis curieux de voir comment tu t'y prends. Je me hasarde à trouver à l'avance une portion d'explication. J'ai l'impression que tu te sers de l'os de sèche pour produire deux matrices, une mâle et une femelle, ce qui te permets d'emboutir dans du plomb des petites pièces d'argent prédécoupées pour réaliser chacune des deux moitiés de maillons........... L'aluminium est-il le métal utilisé pour fairer les matrices ? Procèdes-tu en deux étapes..........une fois dans le plomb et une autre dans l'alu pour estamper tes moitiés de maillons ? Tu as cent fois raisons de chercher à tout produire ainsi et de te donner une totale LIBERTÉ face aux marchands et aux usines qui n'existent d'ailleurs que parce qu'ils ont eu le bénéfice d'avoir en leurs seins des gars ( ou des filles ) comme toi. PAS D'ARTISAN....PAS D'USINE Bonjour THierry, Ta lettre est une merveille, ne te gênes jamais pour parler ainsi. Ton texte est à lire et à relire. En effet tout ici est question d'esprit et de liberté........et le travail fait entièrement à la main dont il est question dans ce forum ( bravo à nous tous ) , prouve, si il le fallait, qu'il engendre dynamisme, fierté et bonheur. Au plaisir de te lire et relire. Bonjour LZX, Les métaux, les diverses matières et les outils sont à utiliser avec précautions parfois, mais sans aucune peur. La peur nuit fortement à l'action et comme le dit le dicton, elle n'empêche pas le danger. Le plomb sert en bijouterie traditionnel de support pour déformer en emboutissant soit avec des bouterolles d'acier, soit avec diverses formes de ciselets et produire ainsi des coques de toutes formes.........mais de nos jours rare sont les centres de formations qui expliqueront toutes les subtilités de cette techniques....................on sait pourquoi. En principe on utilise des feuilles de papier mises entre le plomb et le métal à emboutir, pour ne pas laisser de trace de plomb sur les pièces en question. Cette méthode est formidables et le fait de toucher ce plomb ne te rendra jamais malade, il est bien sûr que de se nourrir de plomb, en manger ou en ingérer, d,en respirer les vapeurs, de manière régulière est mauvais voir mortel. Tout est donc question de mesure. Belle et bonne journée à toutes et tous, Michel Zim J'ai très hâte de lire et de voir comment Aly Baba, s'y prends pour cette chaîne................ P.S. VOUS ÊTES TOUS MERVEILLEUX... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 22:51 | |
| Merci Michel ce ne sont que des mots, alors laissons Aly nous donner une petite leçon, je le sens impatient de nous dévoiler sa Magie. à+ Thierry |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Dim 27 Sep - 23:23 | |
| Bonjour à tous.
Je préfère les critiques que des euloges. Je vous remercie tout de meme pour vos encouragements.
Michel,
J'avoue que jai retenu mon soufle jusqu'à l'apparition de ta reaction car javais bien peur que tu puisse penser que cela ne cadre pas avec l'esprit meme du forum qui est je le rappelle,l'echange et le partage des techniques et methodes.
Si t'as eu la chance d'etre moulé dans des ecoles de paris,moi j'ai eu la mienne en etant moulé auprès de mon père que j'ai vu moi souder à l'epoque ces bijoux avec la lampe à petrole et un tube en cuivre pour soufler avec sa bouche.comment ne pas aimer ce metier surtout quand il est fait entierement à la main?cet amour m'a conduit à trouver des truc et astuces que j'aurais le temps au fur et à mesure qu'on avance de partager avec vous.Mais une bonne partie sera mis sur mon site internet encore en construction.Il faut du temps.
Comme dans la plupart des cas,Michel voit juste.je voudrais ici vous informer de la particularité de l'alliage utilisée pour la fabrication des carburateur des motos.il fond plus vite que l'aluminium et possede une propriété très interessante;il est très fluide et devient dure comme presque le fer.très interessant pour en faire des matrices fait main.Je sollicite vos recherches pour connaitre la composition exacte de cet alliage.jai tout essayé mais en vain.
Abientot |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 28 Sep - 0:02 | |
| Merci Aly pour toute ces belles techniques d'artisan bijoutier j'espère que tu vas nous montrer de belles choses C'est ça être artisan bidouiller des outils pour donner vie à des beaux bijoux ou des beaux objets. Toi tu sais donner vie a tous ça avec des outils.
Pour nous mais si je sais tu ne le prendra pas mal mais t outil !! sont rudimentaire voir révolu mais toi seul sais cuire un cylindre dans le charbon de bois et au resultat ça marche et nous on est là avec nos beaux outils et on pleurs car notre four est en panne
franchement
mes cheres amis du forum je dis bravo Aly et a tous ceux qui travaillent tous les jours avec l'amour du travail bien fait d'artisan que nous sommes aération de nous prenne la tete pour des broutilles et regardons tous dans la meme direction ne cherchons pas a savoir pour nous prenont tel et tel outil pour fabriquer tel bijou. Car n'oubliez pas nous sommes manuels et notre tête fait parler nos mains Enrichissons nous et nos mains deviendront riches avec le geste et la transmission du savoir faire du faire faire et du savoir etre |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 28 Sep - 0:21 | |
| Bonsoir Berus.
Je suis toujours content de te lire. En effet c'est vrai et je ne prend pas ca en mal au contraire.Mais c'est bien des methodes traditionnelle dont on a de plus besoin et qui aujourdhui tendent à disparaitre meme chez nous avec vos robots que vous nous fabriquez tous jours. Meme si je ne suis pas contre le coulage à la cire perdue -j'ai mes raisons-jai été moulé à la main et j'aime bien ce qui est fait main.
Au plaisir de te lire |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 28 Sep - 2:24 | |
| Bonjour Aly, J'aime ton état d'esprit et le profond respect que tu as pour le travail de ton père et de ta famille. Tu as raison, nous sommes tous perdant en étant simplement consommateur de tout ce que veux nous vendre le système. Être artisan est aussi un acte de résistance, mais aussi de modernité, car l'artisan dans son esprit est de toujours, de tous les temps , car il est à l'écoute de la nature humaine...............pas si compliqué....finalement. Les usines et le système sont eux à l'écoute du fric.......et ils risquent de nous faire devenir fou....... Pour être en santé....soyons indépendant et joyeux, n'est-ce pas Thierry.....? Je vais essayer de connaître ce qui se cache dans les carburateurs de moto, comme alliage........cela m'intrigue. N'oublies pas de nous parler de ces outils que tu fabriques pour faire cette chaîne qui nous épate tous. Belle journée Aly.......... et sois sans crainte, j'ai des principes, c'est vrai, mais je suis d'une très grande tolérance, bien que je préfère nettement le travail fait à l'échelle humaine.... et tu te drébrouilles à merveille en bijouterie tout comme dans tes écritures où l'on sent bien en filigrane ta philosophie. Belle journée à toutes et tous.......................et vite à la cheville.........non mais... Michel Zim |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Mar 29 Sep - 0:43 | |
| Salut à vous ,
Je me délecte à vous lire , je vous entends presque parler au-dessus de vos chevilles à voix assez hautes pour couvrir le bruit étouffé de vos baguettes magiques ... vos chers outils ! ... ils ont pris l'empreinte de vos mains , ont recueilli vos pensées , les mots de vos révoltes face à un système réducteur ... leur bois a épousé les formes de vos doigts , s'est réchauffé à la passion de vos gestes .
Thierry , j'ai apprécié ton plaidoyer pour une meilleure connaissance de la profession bijoutière , profession au sens propre du terme ! Avec feu et ardeur , vous déposez les symboles de la Beauté entre les mains des humains . Réception inconsciente des insignes du Pouvoir de vos mains , guidées par les formes et les couleurs de nos rêves emmêlés .
Berus , que tu as bien parlé aussi ! Vous êtes manuels , certes . Cependant vos pensées et votre mental sont accrochés à vos mains et font parler les bijoux merveilleux que vous nous proposez .
Ali , je n'étais pas disponible pour t'accueillir et te souhaiter la bienvenue à ton arrivée chez Michel . Mais je te connaissais depuis longtemps par mon ami Franck . Tu fais des miracles dans ton atelier , avec une grande ingéniosité ! Tout en continuant d'avancer dans les pas laissés par ton père sur le sillon du métier , tu élargis la perspective en ajoutant des richesses à l'héritage ( je pense au site internet que tu prépares , à ta participation si active et conviviale dans ce forum .)
C'est un plaisir de te lire et de découvrir tout ce que tu crées et partages si généreusement avec nous
Merci à vous tous ! |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Mar 29 Sep - 1:01 | |
| Salut Danielle
En effet on ne s'etait pas dit bonjour depuis mon arrivée.
J'ai lu presque tous tes posts et ton expression me plait beaucoup.
Nous sommes très bien ici chez Michel.
Nous sommes comme à la maison ici.quand on y sort,on y revient.
Merci Danielle et tout le plaisir est pour moi |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Faites le vous même !! Mar 29 Sep - 20:34 | |
| Bonjour a toutes et à tous !
Une pensée pour toi Aly ,sincèrement je t'admire ,car tu sais qu'il existe des outils performants dans le monde et toi tu continus a te décarcasser la cervelle pour palier au manque ou au fait de ne pas pouvoir ce les offrir ...je connais ,nous connaissons !
Je comprends ta démarche et je sais qu'à travers le monde il y a des artisans qui avec trois fois rien ,que leurs mains et leurs patiences ,et aussi l'héritage de leur aïeux ,avec des fois des outils dit archaïques, qui ont commencé très jeunes a travailler forcés par la vie et l'économie de leur pays ,je sais que ces artisans font des merveilles ,dont nous serions bien incapables d'égaliser le travail ..il n'empêche que leur travaux sont magnifiques, faire une chaine en creux et a la main ,qui de nous tous y aurait pensé ,personne j'en suis sur ,comme le dis Berrus quant on voit le prix que cela coute ....chez le fournisseur ,on ne va pas perdre sont temps ,mais toi Aly le temps tu l'as il n'a pas la même valeur , je connais cela ,un peu .
j'admire le chemin de la logique que tu dois emprunter pour arriver au résultat de ton bijoux fini ,j'ai eu entre les mains une maille grain de café faite a la main ,quel boulot .
Je pense que si l'on doit construire un gabarit ou une matrice pour fabriquer un maillon répété sans cesse ,travail "a la chaine" si l'en ai l'oeûvre finie n'en a que plus de poids ;Malheureusement pas plus de prix pour l'artisan ...
Je sais par expérience que le matériel coute cher et je passe mon temps a détourner des objets de leur but premier pour les utiliser en bijouterie ,un exemple ,l'appareil a dérocher coute cher ,le mien est un chauffe biberon et un verre normal ,qui ne l'a pas fait ??? Les paniers de distillateur de thé en inox font de magnifiques tamis a poussières ,les fer I.P.E font des enclumes acceptables etc...
Donc encore une fois ,Aly bravo ,et de tout coeur ,j'attends ton site avec impatience
Eddy |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Mar 29 Sep - 23:20 | |
| Salut Eddy Il est vrai que je n'ai pas encore mis de commentaires sur tes sujets,mais rassure toi que c'est avec grande admiration je lis tes posts.J'avais meme pensé à te presenté quelques perles de tahiti et peut etre tu pourras avec tous les autres du forum bien sur me faire quelques proposition de menture. J'ai été très touché à la lecture de ton message car t'as tout dit de notre galère. A chaque instant je m'efforce à ameliorer mes conditions de travail. Voici donc les perles,je veux un pendentif,une paire de boucle et une bague. . |
| | | LZX
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 12 Oct - 18:05 | |
| Je repond tout simplement a ce post car comme l'a tres justement fait remarquer thierry nous n'avons toujours pas eu droit aux explications techniques et etapes de Aly sur la fabrication de cette chaine...
L'article devrait donc remonter dans le forum et apparaitre en orange.... La suite avec Aly... |
| | | quartation
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 12 Oct - 19:14 | |
| - Aly Baba a écrit:
- Bonjour à tous.
.......je voudrais ici vous informer de la particularité de l'alliage utilisée pour la fabrication des carburateur des motos.il fond plus vite que l'aluminium et possede une propriété très interessante;il est très fluide et devient dure comme presque le fer.très interessant pour en faire des matrices fait main.Je sollicite vos recherches pour connaitre la composition exacte de cet alliage.jai tout essayé mais en vain.
Abientot Bonjour Aly, Dans mon secteur et surtout pour la génération qui m'a précédée il y avait beaucoup d'applications qui se faisaient en creux. La main d'œuvre était bon marchée, le temps comptait moins et les économies se faisaient surtout sur les matières premières. J'ai encore vu faire ses objets par estampage dans des matrices en métal. Les coquilles étaient ensuite découpées, ajustées et soudées. Je dis bien soudées et non brasées (la brasure coûtait cher). Les bords étaient biseautés, ajustés avec précision et soudés sur tout le pourtour au dessus du bunsen sans apport de métal. Je ne connais pas la composition du métal pour carburateur de moto mais ta description me fait penser à ses alliages eutectiques (dur comme l'acier) utilisé pour l'estampage et dont le point d'eutexie (point de fusion) est miraculeusement inférieur au point de fusion des éléments que les composent. Voici quelques exemples de compositions d’alliages eutectiques. Bi 48,5% Sn 12.1% Pb 21,7% Cd 9,9% In 8% Température de fusion 55°C Bi48% Sn20% Pb10% Cd13% Température de fusion 60°C Bi 50% Sn 12.5 % Pb 25% Cd 12.5% Température de fusion 71°C Bi 50% Sn 13.5% Pb 26,5% Cd 10 % Température de fusion 72°C Métal Melotte (était le plus utilisé) Bi 52% Sn 15% Pb 33% Température de fusion 96°C Ces métaux étaient coulés non pas dans des sèches mais dans une espèce d'argile assez compacte.... etc. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 12 Oct - 19:46 | |
| Bonjour Quartation, Êtes vous bien certain de vos températures de fusion en Celcius. Cela voudrait dire que vos métaux fonderaient dans de l'eau bouillante.......? D'où vous viennent ces informations ? Le bismuth fond à 271 degré centigrade L'étain fond a 231 degré centigrade Le plomb fond à 327 degré centigrade Le cadmium fond à 321 degré centigrade Je veux bien l'eutexie................. mais à ce point il y a quelques chose qui cloche......... Veuillez nous trouver des preuves de vos températures de fusion. Belle journée. Michel Zim |
| | | quartation
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? Lun 12 Oct - 21:21 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Quartation,
Êtes vous bien certain de vos températures de fusion en Celcius.
Cela voudrait dire que vos métaux fonderaient dans de l'eau bouillante.......?
D'où vous viennent ces informations ?
Le bismuth fond à 271 degré centigrade
L'étain fond a 231 degré centigrade
Le plomb fond à 327 degré centigrade
Le cadmium fond à 321 degré centigrade
Je veux bien l'eutexie................. mais à ce point il y a quelques chose qui cloche.........
Veuillez nous trouver des preuves de vos températures de fusion.
Belle journée.
Michel Zim Bonjour Michel, Cela m'a été enseigné de la sorte (pourquoi douter), je l'ai vu faire et c'est toute l'explication d'un alliage eutectique (point d'eutexie inférieur au point de fusion de tous les éléments que les composent). A vous de faire les testes ? Moi j'informe car ces techniques ancestrales, toutes passionnantes qu'elles soient, ne sont plus/pas rentables... malheureusement. Dernièrement j'entendais parler d'obus (USA) hyper perforant basé sur la même technique. Un alliage à base d'uranium perforant mais laissant un nuage de métal pulvérisé des plus mortels... Bonne nuit ? Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux? | |
| |
| | | | Moulage ou fait main?ou les deux? | |
|