| Bâtage .... | |
|
+5patoine tintin-reporter Cedric Admin Stella 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 1:18 | |
| Bonjour à tous, Encore une fois je sollicite votre expérience pour m'éclairer sur un sujet .... faire un bâté Imaginez deux bandes de métal, embouties pour leur donner un effet "vague", juxtaposées dans la hauteur, une dessus, l'autre dessous, ces deux bandes sont "réunies" par des pierres sur "serti griffe" ... je joint un petit croquis rapide ( excusez pour le croquis , il est tard et j'ai fait au + rapide) je " bloque " au sujet du bâté ??? comment faire un bâtage alors que mes bandes de métal ne sont pas " planes" ? et celui- ci doit-il être aux mêmes dimensions que la bande de métal ? ajustement ? largeur du bâté ? je suis perdue ! merci de vos conseils Stella [img] [/img]
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:25, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 4:17 | |
| Bonjour Stella, Pis de pénaque.......heu pardon........ Pas de panique. Deux types de bâtage sont possible. 1) Un bâtage plein.............un simple fil rond ou carré qui suit la bordure intérieure de tes plaques...... Ce bâtage aura l'avantage de souligner le mouvement de cette vague vue de profil....en augmentant l'épaisseur de profil....et en donnant plus de force à la structure. D'ailleurs je crois que tu ne devrais pas tant exagérer le mouvement de la vague........Sur ton dessin la pierre est à mon avis un peu trop dans le creux de la vague...... En joaillerie il est préférable de donner des positions dominantes aux pierres. Tu pourrais donc faire des vagues à peine moins hautes et ainsi la pierre sera un peu plus en vedette. 2) Un bâtage à jour....mais lui aussi suivant la ligne de profil en forme de vague. Je te suggère un fil carré 10/10 mm environ ( tu verras ) mais qui sera espacé de la base de ces plaques par des picots..... Les picots sont des petits bouts de fil rond ou carré seul ou en groupe de deux....qui sont soudés perpendiculairement à la pièce principale et à ce fil rond ou carré qui formera le bâtage. Ces picots auront de petites dimensions, soit environ 7 à 8/10 mm de millimètre de diamètre ou de section....ce qui donnera un petit jour entre ta bande de métal et le bas du bâtage. Je te mettrai des croquis demain matin ( heure de Québec ).....car j'ai un peu peur que tu aies du mal à saisir ce que je te raconte ici....en mots..... Pour que cette vague soit plus crédible, je te suggère de la faire d'une seule longueur , pour ensuite y placer ( quitte à couper si il le faut ) la sertissure ou le chaton de ta pierre. Voilà pour tout de suite c'est ce que je peux te dire de mieux......tu auras donc des croquis en fin d'après-midi...heure de France. Belle journée et bonne réflexion. Michel Zim À noter: Un bâtage, ne doit pas être visible de face, même parfois, le bâtage sera très légèrement en retrait de la plus grande dimension extérieur de la surface à bâter, toujours pour donner plus d'élégance et pour valoriser la surface de la pièce en question. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 11:21 | |
| Bonjour
Excusez-moi, en quoi consiste le bâtage?
J'ai lu et relus vos textes, vous en parlez mais je ne sais pas ce que c'est.
Merci
Cédric |
|
| |
tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 17:36 | |
| Salut Cédric, un batâge est purement esthétique. Il consiste à valoriser les bordures d'un bijou en lui donnant du volume. Imagine toi une plaque de 13 / 10 de mm pour un pendentif. Tu sertis des diamants dessus et tu places une béliaire, tout simple. Lorsque tu prends ton pendentif et que tu le regardes sur le côté, tu vois juste l'épaisseur de ta plaque, pas très joli en joaillerie. Pour améliorer cet aspect, tu vas braser par exemple dans les 4 coins et au milieu de la plaque du fil rond. Tu viens ensuite braser un autre fil qui reproduira le contour de ton bijou, cela lui donnera du volume. Tintin |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 17:48 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Tintin-Reporter, un batâge est purement esthétique.....................................Pas seulement, Un bâtage est aussi une manière de renforcer la strucutre du bijou tout entier, Il permet aussi de cacher et d'inclure des emmaillements, des fermoirs et autres sytèmes. Pour des colliers, le bâtage permettra aussi de donner un angle à chaque élément de manière à ce que le collier se présente bien de face aux yeux des observateurs. Dans certaines pièces, le bâtage ( ajouré ) sera à lui-même le verso et aura un style bien à lui faisant contraste avec le recto du bijou. Bref, on pourrait faire un livre magnifique sur les bâtages et leurs diverses utilités en bijouterie et en joaillerie. Belle et bonne journée. Des croquis bientôt ( une petite heure ) pour Stella.................... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
patoine
Messages : 78 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 55 Localisation : rive sud de montreal
| Sujet: merci beaucou Jeu 2 Déc - 18:41 | |
| Un autre terme que je ne connaissais pas, à rajouter à mon lexique.
Merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 20:00 | |
| Bonjour Stella, Voilà des croquis un peu rapides mais qui te mettrons sur la bonne piste. Bref..................des milliers de possibilité.....quelqes soudures et voilà un jloi bâtage.....efficace, esthétique et solidifiant tout le bijou. belle et bonne journée. Donne nous des nouvelles..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 20:58 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Jeu 2 Déc - 21:22 | |
| Mille mercis Danielle, Que de jolies photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stella
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 3 Déc - 0:08 | |
| Génial ! Merci Michel pour les explications, je visualise enfin les étapes et procédures pour réaliser mon pendentif !!! Michel, tu m'as décomplexée du bâtage !!! Danielle, j'avais bien lu la discussion que tu as mis en évidence, mais j'avais besoin de croquis pour y voir + clair, mais merci quand même .... Je vais tenter la technique n° 2, avec les picots .... je ferais part de l'évolution du bijou via le forum ! Allez ... demain une grosse journée m'attends ;-) Stella ps : pendant que j'y suis, une petite astuce pour faire en sorte que les deux pièces ( plané + fil baté) aient les même courbures identiques ???
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:26, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 3 Déc - 0:21 | |
| Bonjour Stella, Tu as dis: Pendant que j'y suis, une petite astuce pour faire en sorte que les deux pièces ( plané + fil baté) aient les même courbures identiques ???Premièrement, tu fais un pliage du fil du bâtage le plus près possible de la forme du plané en vague du dessus, ensuite tu soudes un premier picot ( simple ou double ) et petit à petit par la souplesse du fil tu avanceras d'une soudure à la fois, ainsi la courbe sera facile à contrôler et se fera plus précise à chaque soudure. Si tu fais des picots doubles, tu plieras une petite section de fil rond ou carré en forme de '' U '' avec un espace toujours identique ( entre les deux branches du '' U '' ) pour chacun de ces picots doubles et tu les ajusteras en place pour que dépasse à l'extérieur du bijou la partie courbe que tu pourras couper une fois la soudure faite, ainsi tous les picots double seront facile à mettre en place avec des espaces toujours identiques. La longueur d'un picot( perpendiculaire ) doit être la même que la larguer du fil que tu utiliseras pour faire la base de ce bâtage. Bon travail et bon courage. Si tu as le temps regarde sur internet des broches anciennes...tu verras la finnesse et l'immense variété des bâtages. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
X M
| Sujet: Re: Bâtage .... Sam 4 Déc - 19:23 | |
|
Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:54, édité 7 fois |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Bâtage .... Sam 4 Déc - 19:25 | |
| Super!!! Merci du partage!!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Sam 4 Déc - 19:38 | |
| Bonjour XM, Merci pour ces belles photos d'exercices........calibés, mise en pierre, bâtage avec picots carrés........ Beaucoup de travail pour le sertisseur en perspective.............. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stella
| Sujet: Re: Bâtage .... Dim 5 Déc - 2:02 | |
| Bonjour, Merci Michel pour tes explications, finalement, après discussions avec le formateur, il est possible que je retienne le 3 ème croquis .... Merci Xavier pour ces exemples ! A l'école, nous avons aussi abordé le bâtage (avec picots en fil carré) par le biais d'exercices. Par contre, je n'avais pas eu l'occasion encore de pratiquer un bâtage sur une plaque courbée ! aussi ta première photo retiens toute mon attention ! Mais peut être serait-il plus judicieux pour mon pendentif que le baté soit " droit" afin de stabiliser l'ensemble ? Stella |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Bâtage .... Dim 5 Déc - 11:31 | |
| coucou Estelle! pour ce qui est de renforcé la structure un battage courbe rendra ta pièce plus rigide aussi! tu va faire tout les chatons a la mains ???? sylvain est un sadique je le savais... |
|
| |
Stella
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 17 Déc - 19:56 | |
| Salut Maxime !
la pièce n'est pas encore terminée, je galère un peu pour les chatons justement ! c'est laborieux, je reprends tout cela d'attaque dès mon retour de vacances ! [quote="Maxime"] pour ce qui est de renforcé la structure un battage courbe rendra ta pièce plus rigide aussi! tu va faire tout les chatons a la mains ???? sylvain est un sadique je le savais... olor=blue]>>>>> hé, hé il adore ça !!! on se voit l'année prochaine !
Stella
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:28, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 17 Déc - 19:58 | |
| Bonjour Stella, Bon courage pour tout ce boulot. Bon repos, bon Noël, Bonne et heureuse année. Au plaisir de te lire en janvier 2011. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stella
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 17 Déc - 20:03 | |
| Michel, je disais à l'année prochaine pour Maxime ! ...... moi je suis en vacances alors je reviendrais certainement sur le forum avant l'année prochaine ! d'ailleurs je suis encore là ! Stella j'édite ce message car ce n'est pas plus clair là >>> je dis " à l'annnée prochaine " à Maxime, car je sais que je le verrai" physiquement" en janvier ... mais rien ne dis que nous n'échangerons pas d'ici là sur le forum ? par contre ce qui est sûr , c'est que je serai sur le forum d'ici l'année prochaine ... et ce qui est encore plus certains, c'est que je n'en suis pas encore déconnectée à l'heure même ou j'ecris ces mots !!! pppfff , un peu de vacances me feront le plus grand bien ....
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:29, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Ven 17 Déc - 20:12 | |
| Bonjour Stella, Bien compris...... Ceci dit...que la journée, la semaine et toute la fin d'année te soient agréable. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ALain-taiwan
Messages : 48 Date d'inscription : 08/06/2016 Age : 54 Localisation : Taichung (Taiwan)
| Sujet: Re: Bâtage .... Sam 30 Juil - 16:47 | |
| Bon, je sais, c est super vieux se post mais sirbun forum comme celui si. Est ce que le temps à une prise! Pour moi se post est tout nouveau.
Tous ça pour juste dire, es ce que la tour Eiffel tiendrait sans battage! On peux donc considéré qu on peux envisager l approche du battage comme une super structure ou l on garde uniquement l essentiel à sa solidité.
La fonction fait très souvent le design |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bâtage .... Sam 30 Juil - 16:55 | |
| Bonjour ALain-taiwan, Tout à fait d'accord. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bâtage .... | |
| |
|
| |
| Bâtage .... | |
|