Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Débutant en perdition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zenvosges




Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Vosges

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 19:23

Bonjour à tous,

Il viens de m'arriver un truc que je ne comprend pas
j'ai couper une longueur dans une barre de laiton pour faire un anneau
chauffée/mis en forme/Borax/soudure
devenu anneau deformé lors du soudage je l'ai passer sur un triboulet et deux coups de marteau
l'anneau s'est casser en quatre (voir eclater)
qu'ai je pu faire comme bétise???voilà la question
étant je le rappelle autodidacte j'ai du mal à comprendre mes erreurs
merci
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 19:44

Bonsoir zenvosges,

Juste une question , pour faire ton brasage tu as chauffé longtemps pour obtenir la liaison par capillarité  ou tu as brasé très rapidement l'anneau ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
zenvosges




Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Vosges

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 20:00

merci de ta réponse
je l'ai chauffé assez longtemps,pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 20:23

.
Salut,

Il y a des alliages de laitons techniques qui ne contiennent pas que du cuivre et du zinc pour en améliorer certains aspects au détriments d'autres et qui peuvent parfois devenir cassants.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 21:47

"Le cuivre et les alliages de cuivre à froid sont plus ou moins malléables en fonction de leur état moléculaire. Après plusieurs déformations, il deviennent plus durs et cassants, ils sont "écrouis". Il faut alors les "recuire" c'est à dire les porter au rouge cerise et les refroidir afin de leur redonner leur souplesse."

"si l'on chauffe le métal trop longtemps, les cristaux grossissent de ... c'est-à-dire qu'ils deviendront trop rigides, et même cassant si on essaie de les déformer. ... au recuit et à la trempe du laiton."





Voila je pense que tu peux interpréter une réponse en rapport à la méthodologie que tu as appliqué pour ton ouvrage .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyMer 16 Déc - 23:23

Bonjour zenvosges,

Dans la même idée que mamboella....

Cela vient certainement de la composition de ton laiton.....et probablement du aussi au fait que tu as probablement refroidi subitement cet anneau une fois soudé.

Les métaux comme le zinc, l'étain et autres du genre, ajoutés dans des alliages, ont tendance par un refroidissement rapide à se cristalliser et donc devenir cassant comme du verre.

Ce phénomène se retrouve parfois dans les alliages or blanc et les alliages or jaune à bas titre ( 10 K ou 14 K ).

Alors une fois soudé, comment as-tu refroidi cet anneau ?

Belle fin de journée.

Michel Zim ( moins 20 degrés centigrades en matinée et en ce moment moins 16 degrés.......fou non...)
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zenvosges




Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Vosges

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyJeu 17 Déc - 0:23

Merci pour vos réponses
le laiton utilisé est du UZ 39 de memoire
mais effectivement lorsque j'ai fini de souder je l'ai mis sur le triboulet qui lui etait froid (je suis dans les vosges Very Happy )
vous etes vraiment super
je recommence demain grace a vous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition EmptyJeu 17 Déc - 10:19

Bonjour. Dans le uz39 il y a du plomb. C'est un laiton qui est plus fait pour de l'usinage.
Ça ne m'étonne pas qu'il casse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en perdition Empty
MessageSujet: Re: Débutant en perdition   Débutant en perdition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en perdition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant de chez débutant
» kit de débutant.
» Kit débutant
» Kit du débutant
» debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: