Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kit du débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 3 Déc - 11:59

Bonjour,

Noël approche, je souhaite offrir un set de bijouterie à mon fils pour Noël, qui l'aidera à se préparer aux concours d'entrée et surtout lui permettra une première approche.
Je pensais lui acheter un bocfil, des lames, des plaques en laiton, du fil de laiton. Cependant, si j'ai bien compris,  le choix des lames dépend de l'épaisseur de la plaque et du matériaux qu'on découpe.
Pourriez vous me dire qu'elle lame choisir en fonction quelles plaques et quelle épaisseur de plaques prendre?
Quel fils laiton ou autre pour apprendre à mettre en forme?
Pensez vous à d'autres, outils ou matériaux qui seraient utiles pour sa préparation aux concours?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 3 Déc - 15:44

Bonjour Creya,
En règle générale les lames 3/0 sont bonnes à tout faire.
Pour débuter c'est très bien, 3/0 ou à défaut 2/0.
En métal pour debuter on utilise souvent des plaques de laiton de 0,8 mm ou 1mm. Plus fin ça risque de plier trop facilement, plus épais c'est plus difficile techniquement à scier.
Pour le fil c'est un peu pareil, du fil de 0,8mm jusqu'à 1,5mm. 1mm étant un peu le plus basique.
Revenir en haut Aller en bas
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 3 Déc - 18:51

Merci beaucoup Tim Tam Tom, par contre j'ai oublié de demander conseil aussi pour les pinces, quelles types me conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 3 Déc - 20:22

En général on a 5 pinces de base
Pince à becs ronds
Pince plate
Pince a becs effilés
Pince sans forme
Pince coupante

Et ensuite une cisaille à main.
Revenir en haut Aller en bas
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyVen 8 Déc - 19:03

Merci pour cette liste, j'ai vu que certains magasins en ligne proposaient des kits d'outils de bijouterie, mais je crois que je vais acheter les outils séparément. Pas facile de choisir quand on y connais rien et qu'on ne voit pas les outils réellement. Sur internet on trouve de tout à des prix tellement variables. J'espère faire les bons choix ! Encore merci. Mon fils s'entraîne avec la plasticine et a converti sa soeur ainée. Des weekends créatifs en perspective. Encore merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyVen 8 Déc - 19:55

Citation :
j'ai vu que certains magasins en ligne proposaient des kits d'outils de bijouterie

Ces kits contiennent des outils dont il ne se servira jamais.
Mieux vaut acheter à la pièce selon les besoins.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptySam 9 Déc - 8:27

Bonjour creya,
D'accord avec Rascar Capac,
Je peux lister un tiroir standard d'élève en cap, ils se servent de tous les outils
Bocfil, marteau, maillet, les 5 pinces citées plus haut, cisaille a main, 5 limes aiguille (barrette, feuille de sauge, ronde, triangle, carrée), grande lime plate bâtarde, lime moyenne demi ronde, cabrons plats, équerre a chapeau, compas pointe sèche, réglet métal, pied a coulisse, roule goupille, pointe à tracer, perruque a souder, charbon à souder, pointe à feu, pince à feu, brucelles inox, étau a main en bois et brosse d'etabli. Je crois que dans mon tiroir j'avais aussi un triboulet, un tas et une pièce à main mais là ça dépendra de l'ecole. J'avais aussi un calibre au dixième et un palmer mais c'est pas nécessaire au début.

Le reste comme les dés a emboutir, les chalumeaux, les moteurs suspendus , etc... Étant collectifs.

Pour débuter a la maison, j'ai eu moins que ça par contre avoir un tas ou une petite enclume d'établi ainsi qu'un triboulet, un petit chalumeau et de quoi percer genre dremel c'est bien utile.
S'il doit passer les tests d'entrée, en plus de la plastiline et du dessin, il devra s'entraîner au traçage sur metal, au sciage et a la mise en forme de fils. Ne pas oublier la cheville pour pouvoir s'entraîner.

Dans le kit cookson, je ne prendrais pas le marteau par exemple! Il vaut mieux un marteau de bijoutier classique.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 16:55

Attention, je tiens à signaler, que dans certains centre de formation, ils vous obligent à acheter les outils, même si vous en possédez déjà.
Le mieux pour démarrer est d'acheter du bon matériel, préciser lime vallorbe et lame de scie fabriquée en suisse !!
Les outils pour débutants ne sont plus d'aussi bonne qualité qu'avant.. ou les fournisseurs vous proposeront des outils "pour débutant" qui sont plutôt "dégoutant" à vous faire détester le sciage.. lame made in germany .. pas géniales.

Voilà, c'est juste pour vous prévenir.

Cordialement.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 19:13

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils. Je n'ai ( hélas ! ) pas des moyens illimités, je pense donc acheter en priorité, un bon bocfil, avec de bonnes lames suisses ; ), des grandes limes ( carrelette, demi ronde si je trouve en grain 0 ou 1, et une demi ronde en grain 2,) des pinces ( coupante, bec rond, bec plat, sans forme) de la cire pour les lames, une règle, une pointe à tracer. A peu près la liste conseillée par Tim Tam Tom. Les limes aiguilles sont elles nécessaire pour commencer selon vous? Quel bocfil me conseiller vous chez ce vendeur disons du mieux au moins bien et surtout lequel me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix?

https://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?channel=fr&query=Bocfil

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 20:04

Re bonsoir,

Attention ne pas prendre le bocfil le moins cher, ils ont du jeu et sont moins solide que le plus cher .. profondeur de 12 cm c'est bien.

Il y a d'autres boutiques .. tout dépend dans quelle ville vous êtes situées.. certaines livres aussi .. j'évite cookson, qui parfois ne livre pas les bons éléments ou traine à les livrer .. c'est mon avis personnel.

Noms de fournisseurs :
Outilor
Veyret
Sodimabi

N'oubliez pas le compas métal et l'équerre à chapeau. !
Le papier émeri est important aussi ... grain 400 - 800 et 1200 .. trois petits bouts de bois et il fabriquera ses cabrons.
L'émerisage est l'étape primordial avant le polissage, celui-ci fera ressortir les rayures qui n'auraient pas été bien émerisées, effacées en émerisant.

Bon j'arrête là...

En cherchant ici et là vous trouverez plein d'infos.. N'oubliez pas de mettre l'adresse du forum dans une jolie enveloppe et de lui offrir avec les outils !! L'adresse du forum sous le sapin !! bounce bounce king

Bonne soirée.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 20:19

.
Salut,

Personnellement, je trouve les limes aiguilles indispensables, je ne pourrais absolument pas m'en passer pour la préparation à la finition.
J'ai un jeu en Antilope (marque allemande moins chère que Vallorbe) en grain 0, et un jeu en Vallorbe, grain 2, meilleures, mais plus chères.
Je fonctionne avec ces deux jeux depuis le début, ce sont celles d'origines, jamais cassées, jamais changées.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 20:20

Je suis bien d'accord avec Jubilee, par exemple le kit débutant "bocfil plus lames"
Kit du débutant  997_3310
il vaut mieux éviter si possible.



Après, dans les modèles, le plus classique à l'ancienne  c'est celui ci
Kit du débutant  999_7310
A priori très robuste, très peu d'entretien. Quasi inusable pour le mien. Un peu lourd par rapport aux autres. Droitier/gaucher. 45€ a peu près, pas donné





Ensuite les modèles suisses type design industriel
Kit du débutant  999_7311Kit du débutant  999_7312
Très bien, très légers, solides mais un peu plus d'entretien, pas très compliqué. Droitier/gaucher aussi. Entre 20 et 30€




Les modèles allemands Niqua et Augusta
Kit du débutant  999_4010
, j'en ai vu des bien, basiques mais solides, et j'en ai vu des vraiment PAS bien du tout sans marque mais frappé "made in Germany". A choisir je prendrais le plus cher.
Que pour droitier a priori. Entre 15 et 30€




Et il reste le modèle américain très très cher, 130€ l'original
Kit du débutant  997_3311
j'en ai une copie à 30€, bon... C'est pas révolutionnaire. J'aime bien le look mais c'est pas le plus pratique du tout a l'usage.

Un vieux bocfil sur lbc ou en broc ça peut être bien aussi s'il est en bon état.


Dernière édition par TimTamTom le Lun 11 Déc - 7:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 20:36

Concernant la pince sans forme, je sais pas si les écoles la demandent encore, pour ma part c'est une pince essentielle, par contre c'est pareil c'est un modèle qui peut couter cher si on veut un bon modèle.
J'ai un modèle pas cher, dont en fait je ne me sers pas parce qu'il est nul, et j'ai toujours celle que j'avais achetée pour l'école que j'utilise tout le temps. Maintenant elle coûte a peu près 45€. Donc si l'école ne la demande pas, ça fait une dépense de trop.
Et on peut toujours s'en faire une si on est un peu bricoleur, a partir d'une pince plate. Je conseille de partir d'une pince plate assez grande à becs pas trop étroits, autour de 8mm, ça permet d'avoir plus de force pour les métaux plus épais
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12306-fabriquer-une-pince-sans-forme


Dernière édition par TimTamTom le Lun 11 Déc - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  EmptyDim 10 Déc - 20:38

Pour les limes aiguille, comme Rascar Capac je dirais que c'est indispensable. Peut être pas au tout début, un ancien élève de 1973 disait qu'il n'a eu droit de les utiliser qu'apres 6mois de bocfil. Pour apprendre a bien découper sans reprise a la lime.
Mais pour s'entraîner a la maison c'est quand même utile et pratique pour faire des trucs petits. Ne serait ce qu'une seule lime demi ronde ça peut suffire pour beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Kit du débutant    Kit du débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant de chez débutant
» debutant
» Hello d'un débutant
» kit de débutant.
» Kit débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: