Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Je m'exerce : peignes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 1:37

Bonjour,

J'ai commencé par une mise à l'équerre suivi du peigne sur du cuivre 8,5/10.
J'ai fait l'exercice 3 fois. Les résultats  ne sont pas terribles ! Crying or Very sad  Je m'exerce : peignes  20201211
Crying or Very sad

Pour les deux premiers, j'ai utiliser une scie 3/0 et pour le 3ème une scie 0
J'ai cassé plusieurs scies, surtout au cours des 2 premiers

Merci pour vos conseils et orientations
Revenir en haut Aller en bas
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 8:50

Bonjour,

J'ai constaté que l'image n'est pas très bonne
J'en ai fait une autre en retournant les 2 premiers peignes dur lesquels j'ai réalisé les traits avec stylo indélébile.

Je m'exerce : peignes  20201213


Je profite également pour souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Zouina
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 10:10

Bonjour Zouina

Il est vrai que ces peignes ne sont pas parfait, seulement pense que ce sont les premiers et pour cela je ne les trouve pas si mal et de plus il y a de la progression comme tu le soulignes toi-même, car pour le troisième tu as cassé moins de lames.

De plus en vue des photos je vois également une progression entre la première et la troisième plaque.
Il est plus facile de voir des les progressions si on ne voit pas toujours les intermédiaires (comme un enfant qui grandit si on le voit tous les jours cela est moins flagrant que si on ne le voit que une fois pas an).

Courage les débuts je trouve sont encourageants et pas si mal.

Natie
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 12:56

Bravo pour tes débuts et surtout, on lâche rien et on persiste..

Ne force pas sur ton bocfil, pas besoin de l'étrangler le pauvre lol! , geste souple et ample, pas besoin de speeder sur la découpe surtout au début on est souvent trop préssé(e), trop brutal(e).

Prévoit un bon éclairage qui te permet de bien voir ta ligne de coupe, cela fera la différence.
Et quand tu coupes, ne regardes pas à l'endroit où ta lame coupe le métal, mais un peu devant...c'est comme quand tu conduis, tu regardes pas devant le pare choc mais la route qui arrive, c'est pareil qd on scie, du moin pour moi.. Laughing

Que tu casses des lames, t'inquiètes c'est normal, te poses pas de question là-dessus, tout le monde en casse !

Allez zou, on s'y remets !
Amicalement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 17:43

Bonjour Zouina,

Je te recommande de tracer tes lignes sur le plané avec une aiguille à coudre en acier. Ainsi la ligne brillante fera un fort contraste avec ton plané ce qui te permettra avec un très bon éclairage de mieux suivre le tracé.

Nul doute que tu dois utiliser des scies 3/0.......

Tiens nous au courant de tes progrès.

Connais-tu cette vidéo sur l'usage du porte-scie ?



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 21:57

Bonjour

Merci à tous pour ces précieux conseils

Je ferai de mon mieux pour les mettre en œuvre avant de revenir vers vous.

Par ailleurs, est ce que je peux utiliser une bougie (cire) pour lubrifier la scie ??

A bientôt,

Zouina
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyJeu 24 Déc - 22:23

Bonsoir Zouina,

Oui, un peu de cire de bougie au dos de la scie, ou encore mieux un peu de cire d'abeille.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptySam 2 Jan - 20:43

Bonjour,

Voilà mon nouvel essai
Je m'exerce : peignes  20210110

Vos conseils m'ont bien servis même si le résultats n'est pas  au top Embarassed je sents un peu de progrès

Qu'en pensez-vous  et quel exercice me conseillez-vous même si je dois revenir vers le peigne ??

Merci et bonne année 2021,
Zouina
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyMar 5 Jan - 18:47

Bonjour Zouina,

Continue, on voit que quelques lignes sont nettement mieux que d'autres. cheers cheers

As-tu pris soin de bien éclairer ton tracé avec une lumière venant de gauche, pendant que tu tiens le porte-scie de ta main droite ( ou le contraire pour les gauchers ) pour pouvoir ainsi en permanence bien observer le trait tout entier ?

Bientôt, avec encore quelques exercices droits et courbes, tu progresseras c'est certain. cheers cheers

Merci pour la photo.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyVen 8 Jan - 23:47

Bonjour
Je suis d’accord avec Michel il y a une nette progression. Je pense que tu peux continuer à t’exercer avec le bocfil et si tu veut varier un peu voici quelques exercices.
Je m'exerce : peignes  83650b10
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptySam 9 Jan - 0:45

Bonsoir Zouina ,

Il est évident que si on compare les premières photos dans tes premiers posts la progression est indiscutable cheers  et tu vas te sentir de plus en plus à l'aise pour aborder les "virages" tu as bien compris l'intérêt de bien tendre ta lame de respecter le sens de la denture et (même si difficile à trouver dans ton environnement proche) de la cire d'abeille pour lubrifier ...
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptySam 6 Fév - 21:45

Bonjour à tous sunny

J'ai du abandonner provisoirement les exercices que je n'ai pu reprendre que durant ce week-end. D'où mon silence.
Mais à chaque occasion, j'ai regardé des vidéos et lu des posts techniques très instructifs.
Actuellement,  je m'exerce à faire des découpes tout en conservant le trait.
Voilà la forme découpée aujourd'hui :
Je m'exerce : peignes  20210210

Ce n'ai pas encore au point,  mais je pense pouvoir y arriver ! Smile

Si vous avez des conseils et des orientations pour le limage,  je serai ravie d'en profiter.

Merci et bonne continuation à tous,

Zouina
Revenir en haut Aller en bas
Zouina

Zouina


Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2020

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptySam 6 Fév - 21:47

Désolée pour la taille de l'image Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyDim 7 Fév - 0:36

"Désolée pour la taille de l'image"

En attendant avec cette taille d'image, on ne peut que constater tes progrès ,et tu dois bien sentir que tu es plus à l'aise avec le bocfil  quand on voit tes résultats .
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  EmptyLun 8 Fév - 22:42

Bonjour Zouina,

Merci pour cette photo.

En fait une fois ce premier découpage terminé, qui conserve ou frôle le trait. il te reste le deuxième découpage ( toujours vu du dessus ) qui a comme but de régulariser le plus parfaitement possible les lignes droites et courbes pour ensuite faire une troisième reprise à la scie mais cette fois de dos pour au final terminer le tout avec des limes ( aiguilles ou non ) et du papier d'émeri.

Bon travail....tu nous montrera la suite... Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Je m'exerce : peignes  Empty
MessageSujet: Re: Je m'exerce : peignes    Je m'exerce : peignes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'exerce : peignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peignes inspiration Art nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: