Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Peignes inspiration Art nouveau

Aller en bas 
+10
Nanosaure
krystel
Yakeru
Amétrin
Les Océanides
stig
Philippo
Admin
Edelstein
tino
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 17:14

Bonjour,

Quelques dessins de peignes à cheveux :


Le "grèbe" et le "paon" avaient déjà été postés ici

Le troisième dessin est le petit dernier d'aujourd'hui : un "ménure" (oiseau lyre) qui se prêterai pourquoi pas à un travail de glyptique sur onyx pour la partie centrale...

A+

Tino


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 18:23

C'est magnifique, j'adore! Ces dessins sont de toi Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 19:20

Bonjour Edelstein,
Bien évidemment, ces dessins sont de moi... après, les modèles sont dans la nature...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 19:26

Très joli, bravo Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 20:49

Bonjour Tino,

En admiration devant ces dessins...

cheers cheers cheers cheers

Bravo et ne t'arrêtes jamais.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 21:15

Merci à vous 2!
Il y a quelques "trucs" que j'ai trouvés dans mes constructions de dessins type "art nouveau".
L'art nouveau s'inspire de la nature (cela tombe bien pour un biologiste).
La nature "obéit" à des règles mais ne les respecte jamais vraiment... pour s'en inspirer il faut faire :
- de la fausse symétrie
- du faux répétitif
- du faux géométrique
- des courbes régulières mais variables
- des traits réguliers mais à épaisseur variable
Ainsi on ne tombe ni dans du pur géométrique... qui peut parfois devenir trop froid... ni dans de la figure libre qui peut parfois paraitre brouillon.
Voili voilo...
A+,
Tino

PS : un autre trucs intéressant : le jeu trait vs surface...
PS2 : toute critique est évidemment bienvenue... que ce soit sur le dessin ou dans la réalisation des futurs peignes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 21:34

super tino j'aime beaucoup....un tres beau style...!

quelle epaisseur ou quel volume envisage tu pour ces peignes ?

L'autre façe est elle aussi travaillé ?

a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 21:36

Arfff, que c'est beau...

Et je me laisse aller à imaginer le dernier avec des incrustation d'ébène... Pfiou, tu as du talent jusqu'au bout du crayon...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 21:41

Bonjour Tino, toujours un plaisir de te lire !!

Tes peignes sont magnifiques!

Tu t'en sors de tes mises en couleur, ça se passe comme tu veux?

A bientôt !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptySam 3 Mar - 22:20

La nature "obéit" à des règles mais ne les respecte jamais vraiment... pour s'en inspirer il faut faire :
- de la fausse symétrie
- du faux répétitif
- du faux géométrique
- des courbes régulières mais variables
- des traits réguliers mais à épaisseur variable
Ainsi on ne tombe ni dans du pur géométrique... qui peut parfois devenir trop froid... ni dans de la figure libre qui peut parfois paraitre brouillon.
Voili voilo...


Tu as tout compris cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyDim 4 Mar - 11:12

Bonjour tout le monde,
Salut tino,

Très, très joli tes dessins !

Je serais curieux de voir ça en bijou Wink

Bon dimanche,
sunny sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyDim 4 Mar - 12:09

Bonjour tout le monde,
Pour la réalisation, rien n'est encore tout à fait défini.
Pour le dernier, je pense à quelque chose dans ce style avec un camée au milieu (maison il s'entend... pas aux ultrasons (technique qui fait du travail propre... mais ce n'est plus du fait main... du coup, ce n'est plus un bijou fait entièrement à la main) :

Agnès : la mise en couleur reste pour l'instant le crayon de couleur... mais je suis passé au calque... cela me permet de mettre du blanc pour l'argent.
Philippe : pour l'épaisseur, je pense faire la base en simple plané (15 à 20/10) avec un léger galbe de la queue et une courbure des dents. Pour le dos, je n'ai pas encore réfléchi... mais je pense peut-être le laisser tout argent... réfléchir peut-être à un motif simple...
A+ et bon dimanche,
Quentin


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité




Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyDim 4 Mar - 18:13

Salut Tino ,

Un peigne qui ira bien à l'un des nus du dimanche !!
Magnifique dessin et belle inspiration ... merci pour le partage !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyDim 4 Mar - 18:16

Bonjour Tino,

Pense surtout à ne pas recuire la base de ce bijou, pour que les deux grandes dents du peigne demeurent très rigides....Pour cela il te faut penser à monter tout le reste par rivetage sur cette plus grande partie de ton bijou.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyDim 4 Mar - 21:21

Bonsoir,
Merci Danielle, je ne connaissais pas les nus du dimanche... c'est vrai que cela leur irai bien... dans l'esprit belle époque...
Merci Michel pour le conseil! Pour l'instant, j'en suis encore à me poser des questions sur la réalisation. La seule chose d'à peu près sûr, c'est la partie camée centrale. La proposition en couleur de dessin est sur base argent... mais j'hésite encore avec une base en corne... Mais dans tous les cas, j'avais bien dans l'idée de faire un rivetage. Mais bon, pas encore prêt à réaliser tout cela... cela reste des projets et des exercices de dessin...
Bonne soirée/journée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMar 6 Mar - 22:25

Bonsoir,
Le petit dernier... tout frais sorti...

A+,
Quentin


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMar 6 Mar - 22:28

Bonjour Tino,

cheers cheers cheers

Extra..Quel plaisir de voir tes dessins...

Beaucoup de travail à la cheville à venir..

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMar 6 Mar - 22:31

bonsoir tino

superbe , forme trés envoutante j'aime beaucoup
bravo
a bienttot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMar 6 Mar - 22:40

Beau Quen(tino) !
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMar 6 Mar - 23:30

J'ai beaucoup pensé à toi aujourd’hui Tino car en cours de Gouaché on a fait émaillage façon Art Nouveau !
Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMer 7 Mar - 5:22

Très beaux dessins ! Eleguant et épuré, j'aime beaucoup. J'ai une préférence pour celui du milleu sur le premier dessin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMer 7 Mar - 10:33

Hmmm..je pense que je vais aller zieuter d'un peu plus le style art nouveau en bijouterie...parce que cela me plait beaucoup !! bounce
je trouve tes dessins superbes...et le petit dernier est top !!
Je te souhaite de les réaliser....et je languis de pouvoir voir le résultat final !!! Wink
Bonne journée,
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMer 7 Mar - 11:24

Merci à tous pour vos encouragements!
Citation :
je pense que je vais aller zieuter d'un peu plus le style art nouveau en bijouterie
Ces dessins sont bien sur un peu inspirés du style art nouveau... mais pas tant que cela de la bijouterie art nouveau (enfin le coté peigne est très art nouveau)... plus du reste (arts graphiques, menuiserie, huisseries...). La bijouterie art nouveau est souvent très chargée... ou hyperréaliste... je préfère quand cela est plus épuré... mais pas trop non plus après on tombe dans l'art déco... pas simple... bref c'est aussi plus un style personnel que j'essaye de mettre en place... et ces derniers temps, j'ai eu beaucoup le loisir de dessiner... devant m'occuper de ma grand-mère, c'est un peu la seule chose que j'ai pu faire ces derniers temps... du coup, je dirais que ce sont dans les meilleurs dessins d'un peu plus de deux carnets remplis de croquis....
Agnès, pour les émaux, j'y ai pensé... que ce soit en plique à jour, champ levé... mais déjà, il y a assez de travail de bijouterie et de lapidaire comme cela... et oui, car pour ce type de bijou...il faut être un peu lapidaire (ce qui est mon cas) car on entre dans du sur mesure, on sort des formes classiques (ce qui est un avantage pour le dessin, car on raisonne avec la double casquette... en bon champion de l'interdisciplinarité que je suis)... on peut effectivement remplacer certaines formes libres par de l'émaillage... mais être en plus émailleur, cela commence à faire beaucoup....et beaucoup de matériel... un jour peut-être... (j'ai une amie qui fait des bijoux en pâte de verre... peut-être qu'un jour, je lui emprunterai son four pour essayer l'émaillage Wink )
A+
Quentino Wink

(Arrghh, Alain, tu m'as démasqué Laughing Laughing Laughing
Ps: j'aime bien ta phrase de Vinci, mais l'inverse est vrai aussi, crois en mon expérience d'universitaire... le cerveau au service du cerveau mène assez facilement à l'égarement voire à la folie. L'idéal, c'est la symbiose main/cerveau.
Léonard est né à la bonne époque : celle de l'industrialisation du papier. On garde ainsi des traces graphiques de son travail, contrairement à ses prédécesseurs qui travaillaient sur des palimpsestes. Vive le papier!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMer 7 Mar - 14:39

Bonjour tino-pluridisciplinaire Wink

" (Arrghh, Alain, tu m'as démasqué
Ps: j'aime bien ta phrase de Vinci, mais l'inverse est vrai aussi, crois en mon expérience d'universitaire... le cerveau au service du cerveau mène assez facilement à l'égarement voire à la folie. L'idéal, c'est la symbiose main/cerveau.
Léonard est né à la bonne époque : celle de l'industrialisation du papier. On garde ainsi des traces graphiques de son travail, contrairement à ses prédécesseurs qui travaillaient sur des palimpsestes. Vive le papier!!!) "
...

... et Gutenberg..., adieu les palimpsestes ! Laughing

sunny Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau EmptyMer 7 Mar - 19:48

Magnifique Tino !!!

Décidément, dans tous les domaines tu nous étonneras....

Quand on voit ton aptitude et la vitesse avec laquelle tu domines une technique, je pense que certains doivent regretter de n'avoir pas répondu à l'époque à l' appel que tu avais lancé ici...

Que deviennent tes projets d'installation à ton compte ?


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peignes inspiration Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau   Peignes inspiration Art nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peignes inspiration Art nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je m'exerce : peignes
» Inspiration du moment pour le fun
» inspiration manga et jeu video ^^
» Pendentif d'inspiration grecque antique.
» La nature ...une source d'inspiration .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: