Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyLun 18 Jan - 23:00

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à une question posée sur mon courriel pro, j'ai fait ce petit bricolage, mettant en scène une tube de plastique jouant le rôle d'un tube de métal dont il faut faire une soudure tout le long avant de le tirer en filière au diamètre voulu.

Pour que le fil de fer ne puisse pas être soudé sur le tube lui-même lors de la soudure, il suffit de glisser un bout d'aiguille à coudre des deux côtés de la ligne de jointure du futur tube.

Ces bouts d'aiguille à coudre ayant comme rôle de soulever suffisamment le fil de fer pour avoir la certitude que la soudure ne touchera pas le fil de fer.

Il est important que les bouts d'aiguille soient positionnés très près de la ligne de soudure, histoire de soulever le fil suffisamment.

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Dscn3731

En gros plan......

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Dscn3732

Si question, réponse avec joie.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyMar 19 Jan - 10:30

Merci, la démonstration en images est très explicite et instructive.

J'ai lu par ailleurs (source hors bijouterie) que pour éviter de souder outils et accessoires de maintien avec la pièce, il falait les laisser rouiller. L'argument est que la brasure argent ne prend pas sur les métaux oxydés.
Que penses tu de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyMar 19 Jan - 10:39

Je trouve que l'anneau de fer est vraiment rond et on dirais qu'il a une belle résilience face à la déformation. Est ce que c'est le fait qu'il soit torsadé qu'il réagit comme ça ? C'est un bête fil de fer? Quel diamètre de fil ?

J'adore ce forum, j'apprends plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyMar 19 Jan - 17:56

Bonjour papaours,

Le fil de fer utilisé ( tout bête en effet Wink ) fait 2,5/10 mm. Je l'ai torsadé en me servant de ma pièce à main, d'ou sa grande régularité de torsade.

La rigueur dans les petites et dans les grandes étapes de travail est toujours l'idéal.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyMar 19 Jan - 18:08

Bonjour LucienL,


J'ai lu par ailleurs (source hors bijouterie) que pour éviter de souder outils et accessoires de maintien avec la pièce, il falait les laisser rouiller. L'argument est que la brasure argent ne prend pas sur les métaux oxydés.

Que penses tu de cela ?


Je pense que la rouille affaiblira l'efficacité du borax qui est justement d’empêcher l'oxydation du cuivre dans les soudures des alliages de métaux précieux, argent 925 et or 18 K.

De plus, dans la mesure où il est TOUJOURS possible d'attacher sans que le fil de fer ne puisse toucher la zone soudure, à quoi bon de faire compliqué quand il est possible de faire simple.

Pour souder deux pièces ensemble, il n'y a que trois cas de figure.

1 ) Les pièces à souder tiennent parfaitement bien par gravité.

2) Les pièces à souder tiennent ensemble par un montage mécanique quelconque ( parfois par un intermédiaire soudé provisoirement )

3) Les pièces à souder sont tenues fermement ensemble par du fil de fer, très souvent torsadé à deux ou trois brins.


Bref.....la simplicité et la rigueur, à partager sans modération. Que cela demande du temps n"a aucune importance, car toutes et tous, nous sommes bel et bien mortel. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube EmptyMar 19 Jan - 18:32

Merci Michel.

Le bridage par fil à lier est simple ... une fois qu'on en a acquis une solide expérience par des situations variées.
Je note que le bridage par outils rouillés n'est pas bon sur les métaux précieux, je garde cela pour plomberie, mécanique générale ...
En discuter ici me rappelle maintenant que la brasure ne s'étale pas ou pas bien sur les parties non boraxées. Donc si je ne veux pas braser le fil à lier avec la pièce, alors je ne dois pas boraxer ce fil. A force de répétitions je finirais par m'en souvenir plus spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube   Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
» Bracelet torsadé en argent tube de 8/10ème écroui
» Boite pour limes aiguilles
» conseil pour passer une commande pour souder.
» fournisseur tube argent pour faire des bagues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: