Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie

Aller en bas 
+2
Titfine
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMar 9 Fév - 22:57

Bonjour à toutes et à tous,

Hop....c'est parti......bounce bounce bounce bounce

Première vidéos d'une série de six sur nos outils...sans moulage...bien sûr.



Donc encore cinq à venir dans les semaines prochaines.

Si questions...réponses assurées.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMar 9 Fév - 23:58

Super!!! C’est justement ce qui me manquait le plus en tant qu’autodidacte en pleine crise Covid!!!! Pouvoir voir pour mieux comprendre 🙏🙏🙏🤗🤗🤗
Un grand merci Michel je me languis les prochaines ...
si je comprends bien ça ne sert à rien d’acheter des filières si on a pas de tréfiloir ??? Ou alors on peut acheter du fil d’un gros diamètre et un seul et passer à la filière pour obtenir plus fin. C’est ça ???
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 0:05

Dsl encore une question utilises-tu ce chalumeau uniquement pour la fonte et un autre pour les brasures??? Car je ne possède qu’un chalumeau de cuisine et j’hésite sur ce premier investissement je sais pas si je pars sur un oxhydrique ou si j’investis en premier sur un type orca? Car pour l’instant ce qui me fait le plus défaut c’est la précision de la flamme pour mes brasures par contre je meurs d’envie de faire mes propres lingots... merci je sais pas si ma question est claire en bref est-ce que je perds de l’argent en achetant un orca ou bien en faut il 2 de toutes façons????
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 0:18

.
Bonsoir Titfine,

Citation :
Ou alors on peut acheter du fil d’un gros diamètre et un seul et passer à la filière pour obtenir plus fin. C’est ça ???

Tu as tout compris. Il y a même des lingotière qui permettent de couler en fil.

Citation :
est-ce que je perds de l’argent en achetant un orca ou bien en faut il 2 de toutes façons????

L'Orca est un excellent chalumeau d'établi, mais pour moi trop faible pour faire raisonnablement de la fonte. Pour de petites quantité d'argent de l'ordre d'une vingtaine de grammes ça peut passer, mais au delà, ça devient vraiment sportif pour obtenir une température suffisante pour une coulée correcte. Pour l'or, il faudra encore de beaucoup plus petites quantités (mais c'est rare qu'on en fasse de grosse), quant au platine et au palladium, n'y pense même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 0:19

Bonjour Titfine,

Merci pour ta question, il y tellement à dire, qu'il faut aussi, si on veut presque tout expliquer, passer par des réponses écrites.

En fait oui tu peux acheter des filières pour tirer du petit fil  ( de 30/10 mm oumoins ) que tu auras soit acheté ou encore tirer d'un fil brut fait à partir d'un plané ( obtenu avec ton laminoir ou non ) dont tu auras coupé une longue bande de section carré ou légèrement rectangle, coupée soit avec une cisaille soit carrément à la scie.

Pour des fils plus gros, fabriqués à partir d'un lingot, oui, alors il te faudra un tréfioir.

Bref....tu peux acheter quelques filières pour débuter sans pour autant posséder un tréfiloir.


Une ronde pour du fil de petits diamètre ( 3/10 mm à plus ou moins 20/10 mm)

Idem pour du fil moyen de 10/10 mm  30/10 mm ou un peu plus.

Une autre pour de petits fils carrés.

Une autre en demi-jonc ( 50 % ) pour faire des bélières.

Surtout soit aux aguets, parfois on trouve d"occasion des lots de filières anciennes très utiles et très abordables.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 0:26

Bonsoir Titfine,

Avec un orca, tu pourras faire de nombreuses soudures, question d'habitude. Comme te le dis Rascar Capac, tu pourras aussi faire de petits lingot argent, te permettant via un laminoir des planés et des fils via quelques filières pour fabriquer de nombreux bijoux, sauf peut être de grosses chevalières qui demandent nécessairement des planés épais.

Puis un jour tu te permettras un oxhydrique, alors, avec ton énergie et ce forum, plus rien ne te résisteras.... Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 0:32

Merci à vous deux le nuage commence à se dissiper!!!! Chouette
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 19:58

Bonjour Michel,
Toujours aussi intéressant de te lire et de te voir, encore un grand merci pour ce généreux investissement.
Bonne soirée, au plaisir de découvrir tes nouvelles vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyMer 10 Fév - 20:03

Bonjour nesse04,

Heureux que tout ce que je raconte puisse être utile.

En principe, la semaine prochaine une nouvelle vidéo. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christiane




Messages : 10
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 71
Localisation : LE PONT DE BEAUVOISIN

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Video 1   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyJeu 11 Fév - 10:45

Merci Michel pour cette première video de base. Je ne fonds pas encore le métal, je l'achète et il est cher..
Donc j'ai de quoi réfléchir si je veux compléter mon équipement.
A plus, 🙋
PS. J'ai un laminoir de bonne marque (durston), mais c'est un petit !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie EmptyVen 12 Fév - 8:16

Titfine a écrit:
Super!!! C’est justement ce qui me manquait le plus en tant qu’autodidacte en pleine crise Covid!!!! Pouvoir voir pour mieux comprendre 🙏🙏🙏🤗🤗🤗
Un grand merci Michel je me languis les prochaines ...
si je comprends bien ça ne sert à rien d’acheter des filières si on a pas de tréfiloir ??? Ou alors on peut acheter du fil d’un gros diamètre et un seul et passer à la filière pour obtenir plus fin. C’est ça ???
Merci encore

Mon expérience d'amateur débutant :
J'ai d'abord acheté des filieres rondes d'occasion en brocante ou vide grenier, un peu oxydées sur les surfaces extérieures mais en bon état dans les trous que la "crasse" à base de cire a bien préservées. C'était une prise de risque raisonnable car à petit prix.
J'ai fait un premier essai avec du fil de cuivre de c^ablage électrique de récupération, et c'était réussi.
Mon établi est un vieux bureau en ch^ene bien costaud avec des tiroirs solides, et bien lesté par tout l'outillage. J'ai entre ouvert un tiroir et fixé la filière sur le flanc intérieur d'un tiroir avec un serre joint, avec le trou situé au ras du bois et le point de serrage très près du trou (pour ne pas avoir d'effet de torsion sur la filière).
J'ai limé en pointe allongée le fil pour qu'il rentre dans le trou, tout en dépassant d'un ou deux centimètres. J'ai prélevé un peu de cire (sous un ongle) que j'ai mis dans le trou.
J'ai aggripé le fil avec une bonne paire de pinces plates avec légères striures, et j'ai tiré très fort.
Il faut prévoir du recul. J'ai ainsi traversé le salon, l'entrée et finit sur le palier.
J'ai progressé en répétant l'opération avec un trou d'un cran plus fin à chaque passe.
Je constate qu'avec le cuivre on peut faire plusieurs passes avant de recuire. Avec le laiton il faut recuire souvent.
Suite à ce bon résultat, j'ai acheté un rouleau de laiton de 3 mm et un de 1,5 mm.
J'ai aussi acheté une filière carrée, neuve et à prix "neuf" celle là.
En partant de fil de 1,5 mm, je tire mes fils ronds et carrés jusqu'à 0,5 mm.
Donc, au moins pour ces tailles de fils, on peut se débrouiller sans banc à étirer, il faut une fixation solide et de la place.
Pour les fils plus épais (3mm) je n'ai pas encore essayé.
Si c'est trop dur de tirer à la main, je ferai un bricolage en utilisant un tendeur à cliquet de sangle et sangle associée (genre pour b^ache ou bridage pour camion, trouvables pour 10 ou 20 Euros) capable d'une tonne ou plus. Il faudra juste que je choisisse bien les points d'ancrage dans la maison pour de pas tout casser. Par example un madrier en travers d'une ouverture de porte via mur porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie   Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couper. cisailler et découper ( deuxième d'une série de six sur les outils en bijouterie-joaillerie
» 4 ieme vidéo d'une série de six: DÉFORMER ( MichelZimmermann53 )
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?
» Ma premiere video publicitaire Magix vidéo deluxe
» suite première série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: