Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyDim 13 Mar - 21:02

Bonjour,

Prévoyant un achat prochainement, j'aimerais le dédier à un outil supplémentaire qui me permettrait de progresser dans le sertissage des pierres.

Pour le moment je dispose de :
- Triboulet rond 1,5 -12 mm
- des pinces, limes, mandrins ...
- Moteur suspendu

Mais pas de matériel spécifique du type dés à emboutir, chatonnières, zim-zim, triboulets ovale/carré, filières .........


Bref, partant de là, pour élargir les possibilités en sertissage (autre qu'à base de fils ronds/pierres rondes) :
- Si vous deviez faire un seul achat ? (des zimzims lorsqu'elles seront dispo ??)
- Deux achats ?

Merci, j'espère que la question n'est pas trop vague ^^
Beau dimanche soir !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyDim 13 Mar - 21:58

Pour sertir ou pour réaliser des sertissures et autres chatons en tous genres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyDim 13 Mar - 23:28

Je constate que je n'étais effectivement pas bien clair Laughing


Bon, j'avais écrit un pavé pour décrire davantage ma question, mais ce faisant j'ai réalisé qu'elle était un non sens ...

En fait, dans le fond, je crois que j'aimerais réaliser des sertissure sans soudures, mais de façon pro et surtout efficace.

Mais je viens de réaliser qu'un seul outil ne sert à rien dans ce domaine.

La belle sertissure sans soudures appelle l'usage de chatonnieres ... qui appellent l'usage de zim-zims (voir d'un réducteur de bagues) ... qui appellent l'usage de bouterolles+dés.

Bref, je vais attendre de pouvoir acheter tout ça d'un bloc, c'est peut-être plus sage ^^'


Mais merci d'avoir été dubitatif Laughing
Alix
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyLun 14 Mar - 5:49

Mais tu peux déjà faire des tas de sertissures avec soudure qui seront très bien aussi.
Il y a pas mal d'exemples de construction de chatons dans le livre de boitet.
Et en effet avec une chatonniere ça simplifie.
Par contre c'est assez coûteux surtout qu'il y a plusieurs angles et plusieurs formes de chatons! Ça peut faire beaucoup d'outils a acheter si on veut être entièrement équipé.

En outil a 0euro, se faire une fausse équerre c'est très utile pour faire des chatons symétriques.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyLun 14 Mar - 20:16

Merci TimTamTom, c'est sympa Very Happy


Je crois que j'étais complétement à la masse hier : ma pédale de moteur suspendu ne me donne plus accès aux basses vitesses et moi je suis déjà en train de vouloir m'équiper de zim-zims Laughing Laughing Laughing   ... on va faire les choses dans l'ordre Rolling Eyes

Donc ça sera une pédale, un optivisor 7 (parce que la loupe de bureau ...), bouterolles+dés, un disque diamant pour affuter correctement ces damnées échoppes, des limes et des fraises ... enfin, plus ou moins dans l'esprit.

Rien à voir : existe-t-il des fabricants Français de matériel de bijouterie ?? (fabricant hein, pas distributeur)

Merci !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyLun 14 Mar - 21:04

Bonjour Alix,

Dans un premier temps, tu peux songer à fabriquer des sertissures droites sans soudures, à partir des rondelles que tu déformeras en forme de cône avec un dé à emboutir et des bouterolles en acier.

Une fois en forme de cône il te restera à les déformer complètement ( de sorte à obtenir une tube parallèle ) en te servant d'un triboulet aiguille rond ou pour de plus grosse sertissure d'un triboulet classique.

Il est possible de déformer ces cônes en prenant appuis sur les mâchoires d'un étau suffisamment ouvert pour que la sertissure y prenne appui pendant qu'avec un marteau tu te serve du triboulet pour ouvrir complètement le cône,

Tu peux aussi plutôt qu'un étau te servir des trous d'un filière en y faisant passer librement le triboulet aiguille ( bien ce triboulet ne doit pas être bloquer dans les trous de filière, car alors tu abimerais le trou en question.

Bref comme toujours répondre à la question comment au plus simple réussir à déformer le métal.

Toute la vie d'un bijoutier est de se demander....

Comment et avec quelles outils déformer ?

Comment et avec quelles outils enlever du métal ?

Comment et avec quelles outils ajouter du métal pu des pierres ?



Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? EmptyMar 15 Mar - 4:25

Alix a écrit:


Rien à voir : existe-t-il des fabricants Français de matériel de bijouterie ?? (fabricant hein, pas distributeur)

Merci !
Alix

Il y a Techdent, et un bocfil aussi qui est fait en france
Avant il y avait encore Joliot et Laval qui fabriquaient des outils, je ne sais pas ce qu’il en reste, joliot a été racheté par cookson (en tous cas le magasin a paris qui a disparu du coup) et Laval c’est selfor. Qu’est ce qui est encore fabriqué en france dans leur catalogue, faudrait regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty
MessageSujet: Re: Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?   Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Outils de base pour le sertissage
» Quelques infos sur les outils de sertissage.
» Deux outils bien utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: