Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Expert plique à jour. Mer 10 Fév - 12:17
. Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert l'existence de ces possibilités avec de grands yeux écarquillés d'enfant.
Un de nos gentils membres aurait-il l'expertise de cette technique d'émaillage ?
J'ai lu des choses, ici et ailleurs, sans trouver de réponses à certaines questions que je me pose. Je précise donc que je recherche un pratiquant désireux de partager son savoir effectif et non littéraire.
Merci !
(-17° au thermomètre ce matin, ça faisait quelques années que ça n'était plus arrivé chez moi, pour un peu, j'aurais pu trouver Michel dans mon lit au réveil... )
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 11 Fév - 1:32
Bonsoir Rascar Capac,
On a du vivre un émerveillement semblable à la découverte des fabuleuses lumières du plique à jour. Loin d'être un expert, j'ai un peu pratiqué le plique à jour sur cuivre et je peux te parler de mes expériences et astuces basiques.
Si tu ne croises pas d'expert, ici ou ailleurs, qui puisse t'enseigner cette technique, je serai ravi de tenter démystifier un peu je sujet et nourrir ta béatitude (si c'est dans mes compétences).
à plus
Corentin
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 11 Fév - 4:26
Bonjour rascar capac,
Voici une vidéo, via traduction google, réponses en français sous la vidéo à la question principale expliquant comment faire tenir une quantité d'émail dans une ouverture sans fond.
DaMon Turnbull
Qu'y a-t-il à l'arrière pour empêcher le verre liquide de tomber avant le tir?
Jean pSmith il y a 4 ans Une feuille de cuivre ou une feuille de mica peut être utilisée
Alchimiste161
Comment la feuille de cuivre est-elle apposée au dos de la pièce s'il vous plaît?
Jean pSmith
Les petits cadres d'emballage humide peuvent être réalisés sans support et seuls la tension de surface et le liant d'émail (KlyrFire et eau) maintiennent les grains en place. Les grandes ouvertures du cadre peuvent être plus difficiles à faire, donc une fine feuille de cuivre est utilisée comme support et les bords sont enveloppés pour contenir tout le cadre. Ensuite, une couche légère de flux peut être appliquée pour empêcher les couleurs de migrer. Une fois le flux cuit, la couleur peut être ajoutée. Lorsque la pièce est terminée, le cuivre doit être gravé à l'acide. Il existe plusieurs méthodes différentes. Selon ce qui doit être fait, une méthode peut être plus efficace qu'une autre. Il y a un certain nombre de bonnes vidéos sur Youtube concernant Plique a jour et d'autres techniques d'émail.
Si vous êtes nouveau dans l'émaillage, je suggérerais un simple projet de perles tirées au flambeau à regarder. Plique a jour est l'une des techniques les plus difficiles et les plus chronophages. Vous devez avoir une compréhension très courante des propriétés de travail de l'émail avant d'essayer cette technique.
Source:.....malheureusement émail posé sur un bijou en fonte:
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 11 Fév - 10:17
Bonjour Rascar Capac
Comme 41 j'ai un peu pratiqué le plique à jour, technique magnifique, difficile et chronophage ! Quelles sont tes questions ? On arrivera peut-être à répondre à certaines ?
Excellente journée Nicolle
_________________ Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 11 Fév - 21:21
. Salut à tous,
Merci pour vos interventions, je prendrai la peine de formuler plus précisément mes demandes incessamment.
En attendant, je suis toujours surpris par les coïncidences de la vie. Avant hier, je découvre avec émerveillement l'existence du plique-à-jour, hier je formule une demande ici même, et aujourd'hui, totalement par hasard, par un biais qui ne le laissait en rien présager, je tombe sur une opportunité de four (plutôt deux, en fait). Alors, j'ignore si c'est le matériel ad hoc pour ce type de travail, mais pour le prix, je ne pouvais décemment pas laisser l'opportunité s'envoler vers d'autres horizons.
J'ai donc acquis, pour l'immense somme de 50€, ceci :
Tout renseignement au sujet de ce matériel est évidemment le bienvenu.
Bonne soirée.
(Je vais me coucher content... )
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 14:00
. Leçon de vie numéro 124125 : Ne jamais se réjouir trop vite.
Après quelques recherches, il se trouve que le grand four de droite est un four à pain turc...
L'entendez-vous siffler le vent de cet insondable moment de solitude ?
Bon, l'autre est bien un petit four à émaux, mais je ne suis vraiment pas certain qu'il convienne pour ce que je voudrais faire...
mamboella
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 14:25
Bonjour Rascar,
Comme ça au premier coup d'œil le conditionnement de ces "émaux" me laisse penser à des émaux type "Efcolor" qui fondent à basse température et qui ne sont pas vraiment des émaux ! tu as une marque sur les flacons et T° de cuisson ?
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 14:32
. Salut Guy,
Non, pas de marque. Qu'appelle-tu "basse température" ?
mamboella
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 14:40
https://youtu.be/KLyeuG8dIso
Mais tu ne feras pas de "Plique à jour" pas de véritables émaux .....
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 14:57
. J'ai comme des envies de meurtre...
mamboella
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 15:01
"Tout excès mène au crime." Voltaire
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 12 Fév - 15:34
. "Mais crime n'est pas nécessairement meurtre."
Moi.
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 18 Fév - 23:00
Bonsoir,
Bon, je veux pas jeter de l'huile sur la plaie, mais en voyant la photo l'autre jour je me suis dis "jamais vu un truc pareil, on dirait un appareil à raclette!" ... Et te voilà avec un four à pain turc!!? Désolé, mais ça m'a fait éclater de rire ...
Du coup je sais pas si tu as mis tout ça de côté, mais sinon ya moyen de trouver un petit four d'occaz pour pas cher (en France il y a souvent des annonces qui tournent, en Belgique je sais pas ...). Il est possible de faire des essais concluent avec un matos basique.
à plus Co
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 19 Fév - 0:03
Citation :
Du coup je sais pas si tu as mis tout ça de côté
A vrai dire, un peu. j'ai encore un goût amer en bouche...
Je n'abandonne pas l'affaire, mais je pense qu'il faut que je trouve un peu de matos sérieux pour faire quelques expérimentations avant de poser des questions dans le vide... et les occases à prix raisonnable (non turques) ne courent pas les rues par chez moi.
Stay tuned...
Gabrielle
Messages : 5 Date d'inscription : 16/10/2023 Age : 45 Localisation : Amiens
Sujet: je crois que ce sont des émaux Camping gaz ! Mer 18 Oct - 14:07
Bonjour Rascar Capac,
je n'ai aucune compétence en matière de four à pain turc, et très peu encore en ce qui concerne les émaux (je suis nouvelle sur le forum en plus), mais je reconnais ces petits tubes sur la photo car j'en ai acheté il y a quelques mois sur le bon coin : il s'agit d'émaux vendus à l'époque par Camping gaz, qui faisait aussi des fours à émaux à brancher sur une bouteille de gaz. Il s'agit donc bien d'émaux grand feu !
Je vous mets ci-dessous les photos d'une des "cartémail" achetée et les tests de couleur que j'ai fait avec les opaques (pas encore testé les transparents !) :
J'espère que vous êtes un peu moins déçu de votre achat !
Bonne journée
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Mer 18 Oct - 15:12
. Bonjour Gabrielle,
J'avoue que, depuis le temps de cette déconvenue (même si j'ai tenté et réussi quelques pains turcs depuis...), je n'ai plus guère touché ces potiquets de poudre d'émail. Merci d'avoir déterré ce post, j'ai ressorti les fioles et je vais faire quelques essais au chalumeau.
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 19 Oct - 5:32
Je n'ai malheureusement aucun conseil ni aucune compétence en émaux, mais je voulais partager ces deux merveilles. Je les ai aperçu lors du dernier salon de Hong Kong dans la section joaillerie et objets d'art anciens.
_________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 19 Oct - 10:17
. Quelle légèreté !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Expert plique à jour. Sam 28 Oct - 17:21
Des merveilles.
Merci beaucoup Seb pour ces photos.
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Jeu 2 Nov - 21:35
. Salut à tous,
Je tenais à remercier Gabrielle qui, par son intervention, à relancé ma quête. J'ai trouvé aujourd'hui un petit four d'occasion ne dépassant pas le prix que je voulais mettre dans ce matériel. C'est un vieil appareil qui date des 70's et qui mérite une petite restauration. Il chauffe bien mais, n'étant muni d'aucune sonde, j'ignore à quelle température il monte. Tout ce que je sais, c'est que sa puissance est de 2000W. J'ai démonté l'arrière, et je suis tombé sur un flocage d'amiante tombé en poussières. Je me suis donc empressé de le refermer en attendant de trouver une éventuelle solution à ce problème de polluant. Je vais lui refaire toute la peinture extérieure, je compte donc, dans un premier temps, sur ces couches de laquage pour étanchéifier l'animal. Comme on dit : "Y'a plus qu'à".
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 3 Nov - 6:56
Bonjour Rascar Capac belle trouvaille! hâte de voir la restauration et surtout de voir ce que cela donne Bonne journée
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 3 Nov - 12:30
Citation :
et surtout de voir ce que cela donne
Oui, moi aussi, mais il faudra au préalable, que j'acquière de nombreuses compétences que je ne possède pas du tout...
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 3 Nov - 18:15
Beau vieux matos, qui mérite que l'on restaure !
Essayes la laine réfractaire vendue en plaques ou rouleaux, c'est un très bon isolant et pas encore passé au titre des nuisibles !!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Ven 3 Nov - 19:42
Citation :
Essayes la laine réfractaire vendue en plaques ou rouleaux
Oui, il va falloir que je m'occupe de ce problème.
Aujourd'hui, je l'ai fait chauffer 1h30 pour cuire la peinture extérieure et je me suis rendu compte que l'arrière (extérieur) chauffe beaucoup moins que les cinq autres côtés. Cela signifierait-il qui n'y ait de l'amiante qu'à l'arrière ? Auquel cas, ce ne serait effectivement pas compliqué de virer celle qui y est et de la remplacer par autre chose. Au départ, j'ai pensé qu'il y en avait sur les six face, ce qui aurait pas mal compliqué les manœuvres.
Quelqu'un peut confirmer ?
Rascar Capac
Sujet: Re: Expert plique à jour. Lun 6 Nov - 15:52
. Voilà, il est prêt à reprendre du service. Je pense percer la porte pour lui adjoindre une sonde car j'ignore à combien il monte, mais je pense qu'il dépasse les 1000°C. D'ailleurs, comment faites-vous pour enfourner et défourner délicatement vos pièces sans vous atomiser les mains ? Porte ouverte, c'est intenable à moins de 50 centimètres !
Côté infos :
Son poids est de 11 Kilos. Sa puissance est de 2000 Watts (Il atteint son maximum en 1 heure environ). La taille de la chambre est de 3400 cm3 (l. 17 x h 10 x p. 20).
Découpe de la porte de hublot manquante
Préparation à la peinture
Cuisson de la peinture
Placé dans son nouveau biotope
Essai de sécurité branchement + Dégagement calorifique.