Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Email plique a jours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptyMar 29 Mar - 20:49

technique intéressante




https://www.youtube.com/watch?v=7_adGkoEirU&feature=related

alien  alien  alien
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptyJeu 11 Fév - 12:47

Salut à vous ,

 Je reprends cette rubrique à propos de l'émail plique-à-jour en vous proposant des liens plus techniques

Sur le site "les-instants-essentiels" :deux pages intéressantes
la-technique-de-la-plique-a-jour
le-mica

Lisez la rubrique Un peu d'histoire

Je note que En 1568, Benvenuto Cellini sera le premier à donner une description complète du procédé dans son Traité de l’orfèvrerie et de la sculpture.
Cet ouvrage est sans doute très intéressant ; il est disponible à prix modique sur les plateformes connues du web

En espérant n'avoir pas été trop envahissante
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptyJeu 11 Fév - 19:03



Disponible ici:

https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=21925584304&searchurl=isbn%3D9782840565109%26n%3D100121503%26sortby%3D17&cm_sp=snippet-_-srp1-_-title1

Très belle journée Danièle

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptySam 13 Fév - 11:26

Daniela a écrit:
En espérant n'avoir pas été trop envahissante

Envahissante ? C'est la meilleure celle-là !
Quel bonheur de te retrouver sur le forum !
Je me souviens de tes interventions érudites et sensibles... j'avais regretté ton départ.

Et déjà tu nous partages un site superbe et que j'ignorais
Les Instants Essentiels
De belles lectures en perspective !
Merci merci merci !

Bonne journée Daniela

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptySam 13 Fév - 15:05

Merci pour ton message et la gentillesse de ses mots , Nicolle !

Je suis contente que ce site te plaise .
Je te souhaite une très belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: email plique a jours   Email plique a jours  EmptyDim 14 Fév - 13:27

Bonjour les émailleurs et écailleuses!
j'ai fait quelques bijoux en cloisonné d'argent ,assez content du résultat, puis j'ai essayé de faire du clique à jour(s) et j'ai renoncé devant les ratés . En fin de mes essais, j'ai tenté l'émail sur feuille de mica, mais impossible d'éliminer le mica, sur lequel l'émail avait trop bien collé. Que faire ?
Abel de SPM, , les iles boréales Françaises
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptyDim 14 Fév - 22:42

Bonjour,

J'avais essayé, il y a assez longtemps, de cuire de l'émail sur du mica et il restait effectivement toujours du mica collé à l'émail.
Je m'en tirais en émerisant le mica puis en recuisant la pièce émaillée suspendue dans le four. Assez longtemps pour que l'émail vitrifie en surface mais pas trop pour qu'il ne coule pas.

J'ignore si il y a d'autres façons de procéder...

Bonne soirée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: email plique a jours   Email plique a jours  EmptyMar 16 Fév - 19:51

Bonjour Nicolle
en consultant les pages d'un vieux manuel d'emaillage, aimablement transmis par mon ami Mamboella, je lis que pour faciliter la tenue de la poudre d'émail dans les alvéoles de métal , il faut ajouter du mucilage de pépins de coings. Cette matière est bien connue, et je suppose proche de la pectine d'autres pépins. Mais mes recherches sont restées infructueuses pour trouver ce produit. En lieu et place de la gomme adragante, je me sers de la "colle" toute faite de Rio Grande, que tu peux ajouter à ta liste des fournisseurs possibles, à la suite de la fermeture d'Arts et Loisirs. As tu une expérience sur les différentes gommes adragantes?
Je vais poursuivre mes essais de pliqe à jour , encore avec du mica, mais en l'éliminant comme tu l'indiques, par usure.
Tu es plus facile à trouver sur le net que dans les monts du Forez....
Abel
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  EmptyMer 17 Fév - 0:38

Bonsoir Abel,

As-tu regardé du côté des pharmacies pour le mucilage de pépins de coings ?
Sinon il doit être possible d'en extraire en faisant bouillir des pépins écrasés dans de l'eau ?
Les coings gélifient effectivement particulièrement bien quand on fait des confitures... Ils ont sans doute plus de pectine que d'autres fruits.

Question colle, moi j'utilise la colle vendue par Soyer qui est certainement de la gomme adragante bien qu'ils ne le spécifient pas.

Pour l'émail on peut aussi utiliser la colle méthyle-cellulosique qui, comme la gomme adragante, disparait à la cuisson sans laisser de résidu. Comme elle s'achète en poudre on peut la doser selon ses besoins. On en trouve chez Sennelier
Email plique a jours  Captur11

Pour le plique-à-jour, à la place du mica on peut utiliser une fine feuille de cuivre que l'on élimine après cuisson dans un bain d'acide nitrique dilué à 50%
Un jour je ferai l'essai mais quand...??

Si on travaille sans support, il faut broyer les émaux très finement et faire une pâte avec de l'eau distillée.
En théorie la tension de surface de l'eau leur permet de se fixer aux cloisons par capillarité... en principe ! pale

J'espère que tu nous raconteras tes essais ?

Hé ce n'étaient pas les monts de Forez mais les monts de Pilat !
Et il est plus facile de traverser les océans sur le net
Wink

Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Email plique a jours  Empty
MessageSujet: Re: Email plique a jours    Email plique a jours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email plique a jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'émail Plique-à-jour
» Peigne en argent et émail plique à jour
» Plique...plique....plique à jour.....
» Technique Plique-à-jour
» Expert plique à jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux de plique-à-jour-
Sauter vers: