| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Tenryu
| Sujet: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Jeu 24 Sep - 23:01 | |
| Oui, c'est comme ça que je l'imagine depuis le début, portée par une princesse en robe rouge. C'est une de mes premières pièces, donc quasiment tout ce que j'ai fait dessus, je le faisais pour la première fois, ou du moins pour les premières fois. La voici dans un premier temps portée par ma soeur, à qui elle ne va pas si mal.
Dernière édition par Tenryu le Ven 25 Sep - 20:33, édité 1 fois |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Jeu 24 Sep - 23:05 | |
| Améthyste laiteuse, deux petits rubis et galuchat rouge. Le tout sur argent. La voici, ô combien plus cruellement, en gros plan. Voici donc un exposé parfait des défauts dont parlait Michel, à commencer par le "métal écrasé", puis la recoupe qui laisse à désirer, et on va s'arrêter là pour ne pas tout gâcher. Il n'en reste pas moins que cette bague retient toute mon affection et que je la trouve bien jolie. Toute faite à la main, bien sûr, sans moulage, à partir de plaques de 10/10eme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Jeu 24 Sep - 23:15 | |
| bon ! laisse là au doigt de ta soeur, plutôt contentons nous de la première photo, tu as dit que c'était quoi le galuchat? à+ Thierry |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Jeu 24 Sep - 23:22 | |
| - thierry a écrit:
- bon !
laisse là au doigt de ta soeur, plutôt contentons nous de la première photo, Moqueur !! Non, non, je vais assumer, et la vendre ! Et la personne qui l'achètera aura même de la chance de porter ou de se faire offrir ce bijou des premières heures ! Bien sûr je parlerai des défauts en la présentant. - thierry a écrit:
- tu as dit que c'était quoi le galuchat?
Peau d'une certaine variété de raie collée à de la peau de porc et travaillée (poncée, polie, teintée). |
| | | lapidus
Messages : 168 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 48 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Jeu 24 Sep - 23:32 | |
| Bonsoir Tenryu
Et tu taille tes pierres?Avec l'engin que j'ai vu dans un autre post?
Lapidus |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 12:26 | |
| Bonjour Lapidus,
L'installation précaire où je taille est surtout prévue pour du repolissage de cabochons, et pour des ajustages spéciaux pour des perles destinées à des chapelets. Je m'y amuse à tailler quelques bruts, mais ça ne va pas bien loin. Je travaille surtout avec un stock de pierres déjà taillées ...
Mais sinon j'ai un établi de taille en chêne offert par une dame du métier, une ancienne qui m'a fait un cadeau dont je ne me rendais pas compte de la valeur, avec une roue en cuivre et une autre en étain, avec la fameuse manivelle.
D'un autre côté, j'ai récupéré un établi de taille à deux places, mais sans les roues ni les manivelles.
Il me reste de l'installation à faire, si je vis jusqu'à 120 ans ça m'arrangerait bien ...
Bonne journée à tous ! |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 18:15 | |
| Bonjour Tenryu Quelle chance tu as....C'est avec ces établis là que je travail. Bon courage pour tes 120ans Lapidus |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 19:03 | |
| Oui, je ne m'en rendais pas assez compte à l'époque, mais c'est une sacré chance. Une petite photo : prochainement, j'essaierai de poster une photo de l'autre établi, bien moins complet, tu aurais peut-être des conseils à me donner ... Bye ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 19:58 | |
| bonsoir Tenryu je sais je suis un peu moqueur parfois mais à ton encontre c'est tout amical je trouve marrant le galuchat, je ne connaissais pas, c'est dur? c'est souple? ça tient comment? à+ Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 20:01 | |
| P.S. pour la taille des pierres, je trouve magnifique l'établi en photo, ça vaut de l'or |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 20:33 | |
| - thierry a écrit:
- bonsoir Tenryu
je sais je suis un peu moqueur parfois mais à ton encontre c'est tout amical Ouais ben tu vas voir, moi aussi je suis bien amical, comme moqueur N'empêche, j'ai réfléchi, c'est l'anniversaire de ma soeur, et elle mérite bien ce cadeau, alors plutôt que de proposer du moyen-moyen à mes clients, je vais lui offrir !! - thierry a écrit:
- je trouve marrant le galuchat, je ne connaissais pas, c'est dur? c'est souple?
Quand c'est la peau crue, elle est assez rigide, difficile à travailler. Mais quand elle est apprêtée, la peau de poisson disparaît totalement, parce que les écailles sont en fait collées le dessus sur la peau de porc, et le dessous de la peau de poisson est poncée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien et que le dessous des écailles soit à nu. Les écailles se retrouvent donc à l'envers, sur le produit final, et là le résultat est souple, dans un sens, et moins dans l'autre. Elle peut se plier et se rouler dans un sens, mais pas dans l'autre. Quelques photos de cette page te donnent une idée du comportement de la peau apprêtée. Les écailles sont dures comme de l'ongle, mais ça se coupe avec un bon ciseau de couture. - thierry a écrit:
- ça tient comment?
Ben au début, je les sertissais, carrément, au petit marteau, mais comme il fallait repolir derrière, les pâtes gâchaient le travail en encrassant les peaux. Alors depuis je les pré-serti, j'ajuste le métal le plus près possible, ensuite je polis sans la peau, et pour finir je colle la peau en l'insérant de force. Avec l'habitude, j'arrive à faire en sorte qu'elle se "clipse" dans l'espace prévu, les écailles faisant "clic" en passant sous le métal, et ça tient bien. Mais je suis sûr que quelqu'un comme Michel me pousserait, comme il l'a fait (ou tenté de le faire) pour les pierres, à sertir les peaux à la masse avec une préparation encore plus juste, puis à ne pas repolir derrière avec les pâtes ... Dans la menuiserie, ça se colle ... Sinon il y a une sorte de peau géniale qu'on m'avait ramené une fois, et plus jamais je n'ai pu en ravoir, c'était un truc très épais, très solide, qui ne craignais ni les coups de marteau, ni les coups de lime, et encore moins les pâtes à polir : là j'ai pu bosser à l'aise, comme un barbare, et bien rattrapper le tout à la fin. Voici la série qui est partie bien vite : et, puisqu'on en est à la nostalgie des premières pièces, voici une autre qui a toute mon affection (elle fait partie de la même série, en fait) : Bon, ben ça me permet de dire au revoir à ce passé et d'aller de l'avant sur de nouvelles choses !! |
| | | LZX
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 21:04 | |
| Le galuchat est une matiere qui est je pense assez originale (en tout cas en Europe).
Le seule fois ou j'en ai vu mis en bijoux c'est sur ton blog!!!
Si tu fais un corps en bois avec du galuchat et une pierre, tu aurais un bijoux qui allie : mineral, vegetal, animal...
(Sinon effectivement il suffit de porter le bijoux dans du choux et/ou de la salade et le tour est joue...)
Bonne journee.
Adrien.
Dernière édition par LZX le Ven 25 Sep - 21:54, édité 1 fois |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 21:29 | |
| arf c'est vrai que c'est beau j'aurais aimé avoir ça !!! surtout au prix du cuivre !! et ça marche comment!!!!!
et sa s'appelle comment ? un petit lien pour la route:
http://www.ina.fr/video/CPD07000989/michel-lapidaire.fr.html |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 21:48 | |
| Bonjour à toutes et tous, Bonjour Berus, Les vieux établis de lapidaire comme celui de Tenryu, dont rêvent plusieurs lapidaires.......sont de magnifiques meubles, de grande simplicité et de grande efficacité. Quand j'étais à Paris, un lapidaire '' Mérignac '' rue de la Grange Batelière , en avait au moins quatre, dont au moins un double. J'ai toujours regretté de ne pas lui avoir proposer d'en acheter un. Je serais peut être maintenant un bijoutier-lapidaire.......snif snif Sous l'établi on aperçoit un gros disque lourd, dans une creusure une courroie le relie au dessous du plateau de cuivre. La manivelle entraine directement ce gros plateau, et par la simple force d'inertie ce mouvement entretenue de temps à autre par la main gauche du lapidaire est suffisant pour faire tourner assez vite le plateau de cuivre et tailler des pierres de couleurs facettées ou des cabochons. J'ai toujours été émerveillé par la dextérité de ces lapidaires avec un établi si simple. Tenruy, prends soin de cet établi, c'est une pièce de collection qui vaut une fortune auprès de ceux qui savent. Pour la peau de galuchat, je crois que le plus simple serait d'envisager le montage d'une seule pièce pour chaque bague et ensuite de monter solidement avec deux écroux vissés par en dessous la sertissure ( le motif ) de la pierre centrale à une base, la bague serait donc en deux morceaux. Et dans le bas de la bague, à gauche et à droite d'un élément central, glisser avant le montage deux millimètres de longueur de galuchat sous cet élément central.......le galuchat serait donc prisonnier de la base et du motif central fortement vissé sur le dessus de la bague. Je ne sais pas si je suis très clair.....( mon appareil photo est foutu ), je ne peux donc pas pour tout de suite joindre de photos de croquis pour ce montage......mais j'y reviendrai. Belle et bonne journée à toutes et tous. Michel Zim
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 22:01, édité 2 fois |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 21:48 | |
| Bonsoir à tous
Tenryu,ton etabli n'est pas complet sur la photo...(j'espere que tu as le reste) Il manque: -Une evention graduée(pour le facetage des pierres) -Etui mecanique -Le tableur ........etc.....Des outils tres important quoi. Ta roue de cuivre a l'air nickel en tout cas. Aprés,si tu a des questions plus poussees......
Berus,c'est un etabli de lapidaire.Il sufit de tournée la manivelle qui fait tournee la roue a l'aide d'une courroie.
Lapidus |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 21:55 | |
| Bonjour Michel
On peut aussi en fabriqué des etablis comme çà... Moi j'ai deux etablis. Un pour le poli(à manivelle)et un pour la taille mais la avec un moteur et un variateur.
Lapidus |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:07 | |
| (ma réponse était simultanée de celles de Michel et de Lapidus, et je rassure ce dernier : les outils sont bien en ma possession, j'en ai même en plus !!) Ben c'est un établi de taille, et la roue de taille étant rainurée avec une lame fine en acier, de la pâte, mélange de poudre de diamant et d'huile; est étalées dessus. Ensuite, avec une petite roulette qu'on appuie fortement sur la roue grâce à un long levier, le diamant est incrusté de force dans les fines rainures. Et ça taille !!
Mais Lapidus devrait expliquer tout le processus mieux que moi, photos à l'appui, il pourrait aussi détailler l'usage des mécanismes (les éventions et compagnie) qui permettent de garder les bons angles pour faire des facettes aux bons endroits.
Un de ces quatre je devrais remettre tout ça en service, et je ferai certainement des photos et je demanderai à Lapidus explications et commentaires pour moi et pour le forum.
Mais c'est pas le prix du cuivre qui donne de la valeur à la chose, c'est la rareté de l'objets lui-même. Quand le métier de la taille de pierre a basculé d'un jour à l'autre, en France, pour une foule de raisons qui sont arrivées à leur paroxysme au même moment, je crois que beaucoup d'ateliers, et ils y en avais quand même un paquet, se sont débarrassé de leurs établis un peu n'importe comment.
Ce qui fait que maintenant, c'est bien dur à trouver ... on ne trouve plus que des machines à moteur, sur bâti en métal ... Pas le même feeling, pas la même assise, etc ...
Réponse à Michel : Oui, je vois à peu près ce dont tu parles, mais le détail m'échappe un peu. Je veux bien qu'on en reparle, à l'occasion. Mais plutôt que des écrous, je préférerais le système de rivet, et peut-être que je vais tenter la chose avec du bois pour le corps. |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:08 | |
| - LZX a écrit:
- Si tu fais un corps en bois avec du galuchat et une pierre, tu aurais un bijoux qui allie : mineral, vegatal, animal...
Chiche ??? |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:15 | |
| Ouff,Tu me rassure...Pour le reste je serai ravi de t'aider... Le lien que nous a donné Berus est pas mal(merci Berus)C'est un petit film...
Lapidus |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:24 | |
| - Tenryu a écrit:
- Ben c'est un établi de taille, et la roue de taille étant rainurée avec une lame fine en acier, de la pâte, mélange de poudre de diamant et d'huile; est étalées dessus.
Ensuite, avec une petite roulette qu'on appuie fortement sur la roue grâce à un long levier, le diamant est incrusté de force dans les fines rainures. Et ça taille !!
RE C'est une roue de poli que tu as sur l'etabli.Le fait de faire des rainures sur la roue:C'est une hachure.Et on ne fait pas de hachure sur une roue de taille Pour incrusté le diamant(j'ai utilisé la roulette)mais maintenant un gros Synthetique... Lapidus |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:37 | |
| Bonjour à toutes et tous, Merci à Berus pour ce petit moment de calme jurassique..................atelier et maison propres.... comme en Suisse..... Peut être parce que cela manque à ma fabrication de bijoux, mais devant ce film , cet établi et cette discussion sur la taille des pierres que je suis sans tout comprendre, je me sens recueilli et un peu nostalgique...... Et pourtant les lapidaires continuent à faire des merveilles, même si les établis ont évolués. Belle journée à toutes et tous............... Et vivent les lapidaires................. Michel Zim P.S. Bientôt je compte me faire une place d'établi pour tailler des cabochons.......une lente approche du métier...... |
| | | LZX
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:44 | |
| Et le lapidaire se nomme Michel... |
| | | Tenryu
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:48 | |
| - lapidus a écrit:
- C'est une roue de poli que tu as sur l'etabli.Le fait de faire des rainures sur la roue:C'est une hachure.Et on ne fait pas de hachure sur une roue de taille
Ah, alors là tu m'étonnes ... la dame qui me l'a donnée ma bien dit cuivre pour la taille et étain pour le douci et le poli. Ceci dit pour les hachures, je me trompe certainement, mais je serais étonné qu'on taille sur de l'étain. Ah, je me sens quand même insolent de contredire un professionnel. Tenryu, quel malotru |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 22:51 | |
| alller encore une petite video pour la route pour la trouvaille!!!merci a heu!!
http://www.atelierlatrouvaille.com/equipe.php |
| | | lapidus
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations Ven 25 Sep - 23:05 | |
| Il y à trois roues pour ces etablis... Une de cuivre avec poudre de diamant(gros grains)sans hachure pour la taille. Une de cuivre avec poudre diamant (tres fin) avec hachure pour le poli des Rubis,saphirs..... Et une d'etain avec poudre de diamant ou poudre d'alumine pour le poli principalement...Amethyste,citrine,peridot etc...... Pour malotru! Lapidus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations | |
| |
| | | | Bague de Princesse en Robe Rouge et autres anciennes réalisations | |
|