Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 18:23

Bonjour

Comment faites-vous une barre de section carrée de 4x4mm en argent ?
J'ai fait un joli lingot un peu long (7x7 environ), l'ai descendu à 5x5 à l'enclume
pour qu'il passe au laminoir, puis j'ai passé la barre toujours dans le même sens en tournant
d'un 1/4 de tour à chaque fois en recuisant quand l'argent devenait trop dur.

Mais au bout d'un temps, la barre n'était plus de section carrée, mais en losange
à différents endroits.

Sans filière carré (mais de 4x4 !) et sans banc, est-ce réalisable ?

Merci de vos lumières
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 18:42

Bonjour LionelClement,

Le plus simple, si tu ne possèdes pas de grosses filières carré et d'un banc à étirer suffisamment puissant, est de laminer ton plané à 40/10 mm puis simplement dans ce plané découper une bande de 40/10 mm de largeur sur la longueur dont tu auras besoin.

Pour toutes sortes de raisons, un laminoir ne peut pas produire du fil carré avec précision en faisant un quart de tour à chaque passe, recuit ou non.

L'une de celles-ci est que par le martelage que tu as fait au début, tu as créé de très légères différences de densité et d'épaisseur qui donc en passant au laminoir donnent des résultats variables eux aussi.


Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 19:12

Bonjour,
je fais comme ceci:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12617-faire-du-gros-fil-carre

Par contre j'utilise un tréfiloir.
Sans tréfiloir ni grosse filière je ne vois que le marteau et l'enclume... Par contre il faut le coup de main car ça part très vite en losange aussi et c'est dur à rattraper. Un truc d'artisan local qui m'a été donné c'est de tenir le bout du fil avec une bonne pince genre mécanicien pour être sûr de se positionner à 90° quand on tourne la face du fil.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 19:32

Merci beaucoup Michel et TimTamTom.

J'ai fait ce que tu a dis au tréfiloir TimTamTom, mais mon tréfiloir fait plutôt un fil de section hexagonale
finalement. Tenir avec une pince, j'ai aussi essayé...
Bon ma méthode est à revoir... Ce n'est pas du premier coup qu'on arrive à faire ce genre de choses.
L'idée de couper un plané est aussi très bonne, pourquoi n'y avais-je pas pensé ? Il faut simplement
ne pas attraper une crampe pendant le sciage ;-) Car j'ai besoin d'un bonne longueur (95mm) !

Avec vos deux expertises, je ferai mieux la prochaine fois, à moins que je ne triche à nouveau
en achetant non de la grenaille, mais une barre d'argent ;-) Ce qui est du reste toujours plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 20:19

Bonjour LionelClement,

95 mm est en effet une longueur importante, mais considérant qu'un plané à 40/10 mm se produit relativement rapidement, le temps investi dans le découpage pour un résultat parfait du premier coup en vaut la peine.

Peut être aussi que du fil carré un peu moins important en dimension ( 3,5 mm X 3,5 mm par exemple ) serait tout aussi satisfaisant pour ton projet.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptySam 27 Fév - 22:58

Alors si ton trefiloir est hexagonal et qu'il te faut du fil vraiment carré j'essaierais comme ça,
Faire du fil au trefiloir hexagonal jusqu'à 5mm par exemple puis finir au laminoir à plaque en passant sur chaque coté jusqu'à 4mm, ça devrait donner une section carrée, sauf si ça vrille en losange encore. Mais si tu as une bonne base hexagonale reguliere au départ ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  EmptyLun 1 Mar - 8:04

Merci TimTamTom. Oui, ta méthode marche parfaitement.
J'ai ainsi fait une barre d'un peu plus de 3x3mm en passant au tréfiloir pour avoir
une section à peu près carrée (plutôt hexagonale) puis au laminoir pour obtenir
la section parfaitement carrée de bonne taille, mais sans insister.
Le résultat est éventuellement un peu fin pour mon projet, mais je sais comment
faire maintenant ! Je vais pouvoir refondre une autre barre, en essayant ta méthode
de lingotière, car actuellement j'utilise une lingotière à manche pour fils avec force masse
et enclume, car mon laminoir n'ouvre pas grand.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty
MessageSujet: Re: Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent    Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une barre de section carrée de 4x4mm en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire des boules creuses en argent
» Faire durcir l'argent
» Faire une boule en argent ou en or
» Que faire de mes chutes d'argent???
» Comment faire de l'argent 925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: