Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Filigrane pendentif

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Laruche
6 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptySam 27 Fév - 21:38

Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai fini un papillon filigrane
Je l'ai obtenu en m'inspirant de celui des Balkans et celui de Mayotte, par sa finesse.
J'ai utilisé du fil rond de 0.75, laminé à 0.35, pour les cadres.
Du rond de 0.21, torsadé serré (peut être pas assez d'ailleurs), laminé à 0.16, pour le remplissage.
Pour être honnête, j'ai dû ressouder plusieurs fois ce qui ne l'avait pas bien été.
Après passage au tonneau à polir certaine zone du remplissage s'était envolées ... (papillon oblige).
J'ai dû les refaire.
Mais bon, avec de la patience et de l'obstination, on fini par y arriver.
Filigrane pendentif 20210217
A toutes fins utiles, j'utilise, pour ce genre de travail, la plupart du temps, un chalumeau "Camping gaz" à cartouche.
Filigrane pendentif 20210214
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptySam 27 Fév - 23:11

Bonjour Laruche,

Je pense aussi que le fil n'est pas assez torsadé avant laminage, c'est pour ça qu'il fait ces sortes d'angles ou de segments.
On dit souvent qu'il faut torsader au moins 3 fois jusqu'à ce que ça casse. C'est à dire qu'après recuit on torsade jusqu'à ce que ça casse, on recuit à nouveau puis on torsade encore, etc... 3 fois de suite. Ça fait une torsade extrêmement serrée.
Le but étant justement d'éviter que ça ne fasse des courbes "segmentées".
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 0:10

Merci Tim Tam tom pour tes objections qui sont justes.
Je suis d'accord avec ces courbes segmentés. Cependant elles rendent pas mal dans les parties antérieures des ailes du papillon : on dirait des roses.
Par contre, ailleurs j'ai un problème ...
Quand je torsade trop, à partir d'un certain temps, j'obtiens un profil qui perd de sa régularité.Filigrane pendentif 20210218
Je ne peux l'exploiter car il est vraiment irrégulier.
Je note tes remarques et essayerai de corriger cela.
A bientôt et bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 3:38

Bonjour Laruche,


Il me semble que pour les torsades il faut utiliser de argent fin.


Je me rappelle de la technique avec la planchette en bois qui sert à faire rouler la torsade pour obtenir la régularité, peut-être que Tim ou Abel peuvent en dire plus de ce côté, ou Ali si tu nous lis encore...
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 11:21

Bonjour Bapu,
Je n'ai pas d'argent fin et j'ai utilisé du 925 et je n'ai pas trop compris l'usage de la planchette, pourtant expliqué par Benoit dantant.
Faudrait il 2 planchettes pour prendre la torsade en sandwich afin de resserrer les spires en tirant et tendant le fil ?
Je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce thème.
Et puis il faut que j'achète du 999, après je réessayerais suivant vos conseils à la lettre.
Après avoir voulu découvrir les choses par moi même, clown  il me faudra bien accepter un jour,  Embarassed un peu plus de rigueur en effet ...
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 11:32

Tu as ce fameux sujet d'Aly sur le filigrane que tu as peut-être déjà lu :


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1375-du-filigrane-de-a-a-z


Dans cette video à 5min tu peux voir cette technique pour faire les torsades:


Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 23:11

Merci Bapu,
je ne connaisais pas cette vidéo très intéressante ni le post d'Aly qui m'éclairent sur l'usage de la planchette.
Moi j'utilise la perceuse électrique mais je n'obtiens pas toujours la régularité souhaitée.
Pour l'instant j' engrange les infos avant d'agir dans le bon sens.
Dès que j'aurais fait mieux, je le mettrai sur le forum. cheers
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 28 Fév - 23:48

Coucou,

Je connais pas trop le filigrane... mais tu nous montre un fil torsadé avec de la brasure avant laminage ?? est ce dans cette ordre qu'on procède ? j'ai pas l'impression que la torsade doit être soudé avant laminage et mise en forme ... mais encore une fois : j'ai jamais tester, ce ne sont que des pistes de reflexions.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyLun 1 Mar - 11:35

Bonjour Max,
la photo que j'ai publiée est une torsade faite avec deux fils de 0.25 et laminée à 0.16 mm en 925/1000 alors qu'il faut utiliser du 999/100.
Elle n'est pas soudée mais a vraiment une sale allure. No
Elle n'est pas du tout régulière et bonne pour la refonte.
Je l'ai faite à la perceuse électrique et je ne l'ai sans doute pas assez tendue pendant la manip.
La torsade s'est légèrement tirbouchonée et les brins ont "surpattés" comme disent les marins.
Le résultat  est complètement raté ce qui t'a fait croire qu'elle avait été déjà soudée.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: coucou   Filigrane pendentif EmptySam 20 Mar - 1:28

beau papillon bien équilibré a droite et a gauche, bravo il ne faut rien lâcher et faire et refaire.
de ma maigre experience de filigranne quand tu le tourne a la perceuse il faut vraiment que ton fil soit tendu si il est mou tu aura des irrégularités tu remarquera que quand tu tend ton fil tu sent qu'il raccourci en tournant c'est a toi de jaugé la tension car si tu tire trop il cassera.
si tu ne veux pas qu'il casse il faut s'arrêter a temp le recuit (pour le recuir je l'entoure bien serré autour d'une petite bouteille en verre pour qu'il puisse se retirer rapidement (plus il sera serrer plus se sera facile de le recuire de manière homogène).
une fois que tu a fais la dernière passe la 3ème, j'aime bien le recuire pas complètement comme sa il garde une certaine rigidité pour pouvoir coincé les petits vermicelle (ya un nom a sa mais je l'ai oublié) c'est plus pratique.
j'ai aussi l'impression que plus ton fil sera torsadé plus il sera résistant..
essaye toi a la planchette cela permet de faire une belle finition torsadé.
quand j'en fais je fait des très grande longueur car c'est un peu chiant toute ces manip...
tu tien le bon bout de fil....
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptySam 20 Mar - 13:25

Bonjour,
Voici un bout de fil torsadé laminé que j'ai retrouvé.
C'est pour les eleves, donc en maillechort avec du fil un peu plus gros, la filière descend à 27 au dernier trou.
Laminé un peu gros aussi à 80x20.
Filigrane pendentif 20210311

Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptySam 20 Mar - 18:23

Bonjour,
effectivement ton fil est plus beau que le mien et je crois que je ne le tend pas assez pendant la fabrication. Parfois j'ai un résultat aléatoire car je ne suis pas assez régulier.
Quand j'aurais l'impression d'avoir un bon résultat, je publierais pour avoir vos réactions.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif    Filigrane pendentif EmptyDim 21 Mar - 12:19

bonjour
quelle longueur de double fil prends-tu pour le torsader? personnellement, je torsade au moins sept ou huit mètre à la fois, avec du fil en argent fin (999), bien sur
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 21 Mar - 16:36

Bonjour et merci pour tes encouragements et tes conseils Benoit dantan,
C’est vrai que c’est un peu pénible de tirer les fils, de recuire et re tirer etc … J’ai tendance à espacer les recuits. C’est d’ailleurs la phase qui m’ennuie le plus dans le filigrane.
La prochaine fois je roulerai le fil sur une bouteille. Ca me parait être une bonne méthode pour le bobiner avant de le recuire.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif EmptyDim 21 Mar - 16:45

Bonjour Abel,
je n’ai fait que 4 m, en 2 fils, car mon atelier-garage est un peu court et mon fil s’embrouille facilement. De plus je suis dans la phase d'apprentissage et j'ai bien raison de ne pas trop en faire d'avance, surtout quand quand le résultat est mauvais. affraid
Au printemps j’utiliserai une bouteille (pas pour moi, pour le fil) pour enrouler le fil car j’ai 15 m d’espace depuis le portail où je pourrais accrocher la filière.
Aujourd’hui il fait un vent de 75 km/h et 8°, donc une météo à se brancher sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filigrane pendentif Empty
MessageSujet: Re: Filigrane pendentif   Filigrane pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filigrane pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur pendentif en filigrane avec jaspe
» Présentation
» Du filigrane de A à Z
» Le filigrane
» La filigrane comme art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: