Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..

Aller en bas 
+4
Admin
papaours
Rascar Capac
Patrizia B.
8 participants
AuteurMessage
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyMer 17 Mar - 23:02

Une vidéo forte intéressante il me semble...que certains d'entre connaissent peut être, enfin je veux dire le métier de Artisan Guillocheur? je ne connaissais pas...ce Georges Brodbeck est l'un des derniers....à le voir..on croirait qu'il va faire tout autre chose..l'habit ne fait pas le moine...surement que Michel avec un père horloger et tutti cuanti, tu dois connaitre cela!?

...par contre je n'ai pas trouvé de lien ou ce sujet ici???

Bien le Bonjour chez vous...à ciao.Patrizia flower

https://www.canalalpha.ch/play/avec-le-temps/episode/21916/artisan-guillocheur-un-metier-rare?fbclid=IwAR35gWLxV86q0T73dBQGjkQbNv_diTgjA7i-96VXUJLAeeh28q3M5kOsQt4
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyMer 17 Mar - 23:44

.
Je suis toujours admiratif devant les gens capables d'exploiter ces machines, mais encore plus de ceux qui les ont pensées et fabriquées.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 1:50

Merci pour ce partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 2:06

Bonjour Patrizia B.,

Mon père faisait du guillochage sur un petit tour d'horloger mais ne possédait pas l'une de ces machines merveilleuses.

Alain Lovenberg, graveur sur acier, l'un certainement des meilleurs au monde, membre de notre forum, en possède au moins une. J'ai eu la chance de le rencontrer chez lui dans son atelier tout un bel après-midi. Rencontre inoubliable. En admiration totale de son travail.

https://metiersdart.be/alainlovenberg.html

On en parle ici en premier paragraphe,

https://www.lesmiroirsdelombre.com/accueil/guillocheur/

Un autre lien intéressant sur le sujet, avec encore référence avec Alain Lovenberg.

https://www.lecalibre.com/bernies-nouveau-nom-guillochage/

Ce métier est rarissime, mais d'une manière ou d'une autre sera repris par de plus jeunes car les grandes marques horlogères feront tout pour qu'il en soit ainsi......du travail assuré à ces jeunes courageux.

Merci beaucoup pour ce lien vidéo que je ne connaissais pas.


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2018

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 2:39

Bonjour Patrizia,


Si le sujet n'est pas abordé ici c'est que c'est un travail d'horlogerie. Les guillocheurs sont rares c'est vrai, mais il faut se dire qu'ils travaillent sur des machines uniques construites par/pour les marques elles mêmes suivant leurs besoins et cela signifie formation en interne.

C'est désormais réservé aux montres de luxe voir d'exception bien qu'il y a un siècle c'était plutôt courant comme travail, on en trouvait sur les stylos, l'orfèvrerie et les trophées, maintenant ça reste une production très confidentielle.

Les cnc et autres lasers doivent remplacer certaines applications, et nul doute que le jour où ils pourront automatiser ce travail ils le feront (si ce n'est pas déjà fait).
Le travail manuel sera certainement toujours proposé pour les plus fortunés.

Michel quant à dire qu'il y aura du travail pour les jeunes c'est un peu optimiste, si il y a dix guillocheurs en Suissse c'est déjà bien, ça représente quoi comme masse salariale face aux nombreuses personnes qui cherchent à se former dans l'horlogerie?
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 7:55

Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour vos commentaires, vos messages, impressions...

Oui un travail de bénédictin qu'être Guillocheur! farao ,,la taille douce...waouh ahlalala...!malgré la technologie, alien des yeux jeunes et en pleine forme sont requis! cyclops

C'est vraiment exceptionnel aussi ce métier....

Merci pour ce partage de vidéos, avec ce Maitre Alain Lovenberg....!

Belle continuation à nous tous! et à bientôt..

A ciao!
Patrizia. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 269
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 11:07

Salut à vous ,

Merci Patrizia pour l'interview video très agréable et instructif de Georges Brodbeck . Je me suis régalée .
Alain Lovenberg , oui on connaît et on apprécie ses gravures magnifiques
Ces artisans de l'art nous enchantent et donnent du sel à un monde de plus en plus uniformisé .
... il est évident que les téléphones portables remplacent les montres et le clavier les beaux stylos ; les chasseurs et les soldats ne tuent pas avec des armes gravées .

Dommage que ces plaisirs esthétiques soit réservés à une population fortunée et que les arcanes de ces savoir-faire soient si inaccessibles .
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 722
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyJeu 18 Mar - 13:05

Bonjour

Merci pour la vidéo très intéressante. Impressionnant son atelier !
Métier amené à disparaître je ne sais pas. Il y a plus de boulangers que
de guillocheurs certainement, mais chaque marque prestigieuse d'horlogerie propose
des cadrans, des boites et parfois même des éléments du mouvement de montres guillochés.
C'est même devenu un argument marketing comme un autre car une montre hors de prix
qui sort des ateliers de micromécanique entièrement automatisés doit bien afficher
quelques travaux fait à la main, n'est-ce pas ?
Une autre vidéo où le guillocheur se met en scène dans la boutique pour une
marque prestigieuse avec une machine à guillocher rectiligne:

https://www.youtube.com/watch?v=aTo3ff9fzdU&t=196s

Si je ne me trompe pas (mes sources sont des bouquins d'horlogerie dont "Watchmacking", G. Daniels,
trad. "La Montre"), le principe est toujours le même: un burin très précisément aiguisé fait un seul sillon
dans un métal en dessinant des sinuosités ou des zigzags car la pièce est guidée contre un motif
pendant sa rotation (sa translation pour ce type de machine).
Un décalage précis de rotation de la rose et de translation du chariot porte burin entre chaque sillon
permet de créer différents motifs (grains d'orge, panier, clous de Paris, diamants, etc).
Quelle précision !
Cependant très mécanique et loin de l'art de la bijouterie me semble-t-il.

En anglais, la guillocheuse s'appelle "rose engine", ce qui permet d'avoir accès à d'autres
vidéos comme celle-ci où le guillocheur utilise une machine moderne confectionnée sur mesure
avec des guides en matière synthétique et non en bronze:
https://www.youtube.com/watch?v=gV7jdgwFfYU&t=92s


Le tour à guillocher de Louis XVI réalisé pour lui par Mercklein en 1780.
Actuellement au musée des arts et métiers.
Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Captur10

Bonne journée à la cheville ou au tour à guillocher
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyVen 19 Mar - 6:54

J'ai longtemps confondu "guilloché" avec "bouchonné", je ne suis peut être pas le seul.
L'effet "bouchonné" est obtenu (en horlogerie, mais aussi sur certains tableaux de bord métalliques de la première moitié du XXème siècle) par l'extrémité d'un bouchon tournant enduit d'abrasif fin. Les fines rayures sont concentriques. Le déplacement du bouchon à des endroits prédeterminés donne une vue d'ensemble en écailles de poisson.

Le guillochage proprement dit s'applique aussi à l'orfevrerie.
J'ai en tête des bougeoirs.

Pour ceux qui habiteraient ou passeraient à proximité, le musée de l'outil de Bièvres ( FR - 91)
posède un voire deux tours à guillocher.
Le musée des Atrs et Métiers à Paris en a certainement aussi.
A visiter .... dans un futur plus ou moins lointain.
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. EmptyVen 19 Mar - 10:23

Lionel Lucien, tous!

Merci pour ces liens vidéos guillocheur...moi j'étais ignorante sur le mot!!!,,,que j'ai découvert avec la première vidéo!! Wink Rolling Eyes

Enfin le mot bouchonné je le connaissais, et bien approprié car quand je faisais du cidre, après les tonneaux en bois, nous avions investi dans une cuve Inox,,,,et l'on pouvait la choisir soit d'aspect lisse ou d'aspect bouchonnée..ce qui donne un rendu comme tu dis Lucien, cercle de fines rayures, concentriques, répétées sur la surface de la cuve!...écailles de poisson ou tuiles rondes..etc..motif répété...bon, c'était une aparté,,je dévis!

Bonne journée à tous,,et merci bien,,,Patrizia. Cheese bon week end! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty
MessageSujet: Re: Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..   Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisan Guillocheur...un métier en disparition totale..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir merci pour votre accueil artisan pendant plus de 40 ans actuellement Retraité mais toujours intéressé par notre beau metier
» Hébergement provisoire des photos et disparition de celles-ci sur le forum
» Facturation totale à façon
» Eclipse totale de Lune le 21 decembre 2010.
» Metaloutil.fr ( Liquidation totale du stock jusqu'à épuisement. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: