Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Brasure maillechort

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 18:44

Bonjour,

Je suis totalement débutant, je m exerce au bocfil et j aimerais commencer à souder mes premières pièces.

J'ai pu acheter d occasion des plaques de maillechort ainsi que des fils de plusieurs diamètre et je ne sais absolument pas avec quoi souder cette alliage !
Paillons? Brasure en tige?

Merci par avance de votre aide.

Peter
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 19:33

Bonjour Pita,

Le maillechort se soude facilement avec de la soudure argent, forte ou moyenne. Tu pourras ensuite te servir d'un déroché classique une fois tes soudures faites pour retrouver une pièce net et propre.

( Ce type d'alliage aurait été mis au point en France, entre 1819 et 1823, par les ouvriers métallurgistes lyonnais, les Français Maillot et Chorier (ou Chortier), ce qui explique ce nom composé par abréviation technique.)

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 20:01

Bonjour Michel,

Merci de votre réponse et merci à Maillot et Chortier aussi Smile

Où est ce que je peux me procurer de la soudure argent forte ou moyenne?
Qu est ce que cela veut dire forte ou moyenne?
C est selon l épaisseur du métal à souder?

Désolé je suis vraiment à mes débuts de chez débuts...

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 20:14

Bonjour Pita,

Une soudure forte veut simplement dire qu'elle fondra à plus haute température qu'une autre dite moyenne.

Peu importe les épaisseurs de plané ou même les masses à souder.....

Une fois ces soudures faites, les pièces soudées ensemble le seront tout aussi solidement avec l'une ou avec l'autre.

Tous les marchands d'outil pour bijoutiers-joailliers vendent de la soudure argent.

Ici à coup sûr sans qu'on te demande un numéro de siret.....ou de je ne sais quoi du genre paperasserie officielle à la noix ( pardon, je ne suis pas respectueux....cela m'arrive  Laughing  Laughing  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S" Nul besoin d'être désolé, le forum a comme mission première le partage sans condition si ce n'est la bonne humeur.   flower  bounce  cheers  santa  Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 21:04

Merci Michel !

Je comprend maintenant !

Y a t il une importance que ce soit en paillon ou en fil?
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 21:10

...et aussi, il y a besoin de beaucoup en quantité par soudure? J imagine que cela dépend de la soudure mais je n ai pas d idée !
J aimerais en prendre et en avoir de réserve car étant sur une île...j ai pas envie de commander tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 2 Avr - 21:14

Bonjour Pita,

Plutôt en plaque ( plané ) que tu pourras aussi laminer au besoin, pour facilement à la cisaille couper des paillons de largeur et de longueur variable.

Pour la quantité achète quelques plaques, mais aussi surtout en fonction du prix de vente ( qui devrait être plutôt abordable ).

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 4 Mai - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptySam 3 Avr - 17:46

Bonjour Michel et merci,

Par plaque de brasure tu entends des brasures argent chez cookson par exemple? ( je ne suis pas autorisé à inserer un lien de part ma jeunesse sur le forum)
Et je n ai pas de laminoir. Mais je peux aplanir au marteau et enclume surement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptySam 3 Avr - 21:39

Bonjour Pita,

Oui les plaques de soudures sont des planés relativement minces, rarement vendus autrement..

Il est facile de couper des paillons puis ensuite si besoin de les écraser rapidement un à un avec quelques coups de marteau sur un tas en acier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyDim 4 Avr - 10:30

Bonjour Michel,

Merci pour vos conseils et votrz temps.

Belle journee également.

Pita
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 20:35

Bonjour,
je reviens à ce sujet car mes plaques de maillechort sont hyper fine en épaisseur (du 0.3mm) vraiment fin.
Ma question est la suivante : est ce que les paillons vont fondre avant la pièce???
Et une autre : est il possible de realiser un pendentif simple serti clo sur cabochon avec si peu d epausseur?
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 21:31

Bonjour Pita,

1) Peu importe les masses en question et leurs épaisseurs, ta soudure fondra avant que ne fondent tes planés même minces, bien sûr il te faudra souder avec prudence.

2) Avec des planés si minces, oui pas impossible, mais alors la tolérance si besoin d'ajustage intérieur ou extérieur sera hyper limité.

Peu importe ce que tu feras avec ce plané sera plein d’enseignements.

Essais quand même dès que tu le pourras de trouver des planés plus importants. Wink

Hop...courage.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 22:11

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse.

Super, j'aurai penser que le maillechort aller fondre avec le paillon car c est casi la même épaisseur !

Oui je pourrai rien ajuster du tout avec si peu d 'épaisseur et puis c est pas hyper beau à mon gout quand c est tout fin, j aime bien qu il y ai de la matière.

J'ai commandé des plané d'argent et de cuivre en métropole. En attendant, je vais m exercer sur ce plané de maillechort car comme tu dis, si je le fais pas fondre, j apprendrai bien es choses.

A bientôt car j aurais surement des millions de questions qui me viendront au fur et à mesure sur ce superbe métier passionnant.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 22:13

Cheese

À bientôt


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 22:15

Ah bin voilà !!!

Le maillechort c est comme pour le laiton, c est un refroidissement à l air ambient?
Pas comme l argent ou le cuivre que l on peut tremper dans l eau assez rapidement après un recuit ou une soudure?

Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyJeu 22 Avr - 23:27

Bonjour Pita,

Peu importe les épaisseurs, il est moins dangereux de laisser gentiment refroidir une masse chaude à l'air libre ( sur un tas en acier par exemple ) que de la refroidir subitement dans de l'eau et de risquer des déformations ( ou pire cassure de soudure ) , à cause des différences de dilatations entre les parties minces et les parties massives.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 10:41

Bonjour Michel.

Encore merci.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 19:57

Salut Pita !!

Je me rends compte en te lisant de la chance que j'ai eu d'avoir connu l'homme qui m'a tenu la main, et qui m'a permit d'accéder à ce métier ...

Je m'en rends compte car je te lis et comprends tes questionnements ,j'avoue qu'au début je me suis dis ,non mais quel nunuche alors ! ne pas savoir ça et ça ..;commencer par du maillechort alors que ...et puis je me suis souvenu que tu étais seul dans ton coin sans personne pour te montrer ...et encore heureusement qu'il y a internet !


Je te pris de me pardonner d'avoir eu des pensées d'idiot , de m'être crus, un court instant pour plus savant que toi car moi je sais ! (en fait il y a encore beaucoup de choses que j'ignore !) ...

Il est vrai que nous avons tendance à juger les autres à l'aulne de nos connaissance ,et plus celles ci sont élevées et plus l'on se croit supérieur !

Merci Michel de cette leçon d'humilité , de la patience que tu montre envers Pita et nous en général ... du temps que tu prends sur tes fameuses 24 heures pour répondre aux questions ( qui nous paraissent tellement élémentaires ..Mon cher Pita !) et pourtant ce sont des questions que nous avons posé ou que nous aurions du poser ...si nous n'avions eut une personne plus savante que nous et qui nous tenait la main ! .

Pita ! j'imagine l'ampleur de tes réflexions quant tu décides de construire une bague, et que tu regardes à coté ton établi ,(même si équipé en dentisterie comme un vieux pro , c'est pos lui qui fait le boulot !) ..

En plus comme tout un chacun tu dois vouloir aller plus vite que la musique, ou ta formation t'a t'elle apprit que vitesse et précipitation menait à la catastrophe assurée ???

Bref pour en finir avec ce méa culpa dérisoire , je t'admire ...je pense que tu réussiras à t'en sortir avec ta bague , bon c'est la première alors faut être indulgent !! les suivantes seront plus solides ..

Un conseils , regardes un peu s'il n'y a pas possibilité avec des matériaux de plomberie ,laiton cuivre ..d'accord ils s'oxyde plus vite que le maillechort ,mais sont moins nocifs que lui ...on ne porte pas le maillechort sur soit !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 20:33

Salut Eddy,

oui je suis seul et heureusement qu'il y a internet et ce super forum !

Je suis surement un peu nunuche aussi, je suis pas un grand bricoleur de base, mais j essai de m'en sortir.
Il y a une chose que j ai apprise par contre, c est que quand on veux (bien faire) on peux.
J ai quitté les bancs de l'école en 5ème (à 15 ans) car j avais redoublé plus de fois qu il ne fallait.
Je me suis débrouiller, j y ai cru.
Aujourd’hui hui, par moi même, et grâce à des gens qui ont bien voulu m'aider et m'épauler, j'en suis là où j en suis, j ai réalisé quelques rêves.
J'ai voyagé à travers le monde pour faire de la musique, j'ai donné ce que j avais à donné pour le public, pour 5000 personnes ou pour une personne, toujours avec la même énergie et la même passion..
J'ai organisé des tournées en France et pays francophones, dans des pays étranger aussi, où l on ne parle pas français. J ai démarcher des professionnels pour leur vendre un spectacle dans la langue de Shakespeare...et j ai réussi.
Ma vielle prof d Anglais n en croirait pas ses yeux !!!
Bref... je vais pas te raconter ma vie car chaque vie est une mine, un trésor.
Mais j ai appris cette chose...alors je fonce. Pas tête baissée, mais la tête haute. Curieux de la vie, avec passion.

C'est bien que tu te rende compte qu on a besoin les uns les autres car c est essentiel, et il n est jamais trop tard pour comprendre des choses essentielles. Parfois on crois avoir compris et en fait il faut y revenir dessus.
C est une forme de sagesse.

Alors merci à toi. Hésites pas à répondre aux questions innocentes de jeunes passionnés ou non. Ça fait toujours plaisir, tu peux me croire.
Le savoir ou plutôt la connaissance, c est chouette de la partager.
D ailleurs, j aime à me dire que les vrais passionnés, qui n ont ni rancœur ni amertume dans leur cœur, aime à partager TOUT ce qu ils savent, sans rien caché, car ils ont goutés à la joie et au bonheur que c est que de savoir et d aimer, et le véritable amour ne nous appartiens pas, il est pour TOUS.

Alors merci à ceux là, tant pis pour les autres !

Sans rancune Eddy Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 20:49

Bonjour Eddy,

Pourquoi dis-tu que le maillechort est nocif ? Il ne devrait pas contenir du plomb
normalement. C'est à cause de ça ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 20:59

Bonjour LionelClement,

C'est la présence du nickel qui a fait perdre ses lettres de noblesse au maillechort.

En fait la mondialisation diabolise de plus en plus toutes les matières premières pour les artisans pendant que les grandes industries ont pour elles des réglementations taillées sur mesure.

Deux poids deux mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyVen 23 Avr - 21:36

Mais les pièces de monnaie sont faites d'alliage de Nickel.
Ce serait nocif ? Diable !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptySam 24 Avr - 5:48

Ah mais je confirme Lionel !!! le pouvoir de l'argent est très très nocif !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptySam 24 Avr - 10:01

Bonjour

Du reste et pour répondre à la première question, le cuivre
est facile à se procurer mais encrasse les limes et les cabrons.
Le maillechort est facile à travailler mais il n'est pas
si facile à se procurer. Enfin le laiton va aussi bien, mais j'ai fait un autre
choix qui est de réaliser mes premiers essais d'amateur avec de l'argent.
Facile à travailler, facile à souder, beaucoup plus ductile que le laiton ou le
maillechort, il n'est pas si couteux quand on en utilise une petite quantité
qu'on peut recycler.
Je garde certes les plaques de laiton pour des essais et pour faire des gabarits,
mais je ne soude que l'argent !
Compter grosso-modo 30€ pour 30gr pour du 950/1000 détaillé, ce qui est bien
suffisant à faire quelques bijoux.
(qu'est-ce qu'il a augmenté, je l'achetais 650€/kg il y a quelques mois !!!).

On peut oublier les autres métaux ou alliages de métaux non précieux, soit peu ductiles,
soit très difficiles (voir impossible avec les outils basiques) à souder: bronze, zinc,
aluminium, acier, étain, plomb, etc.

Et l'or, dont le pouvoir est ô combien nocif !  jocolor

Lionel
Bonne journée à la cheville
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort EmptyMar 4 Mai - 12:22

Bonjour,

Cela me rappelle des souvenirs, le maillechort et le laiton étaient les seules matières que nous avions le droit de manipuler au lycée pasteur à Nice.
L'argent c'était déjà du luxe, seuls les élèves rigoureux avaient le droit de le travailler et enfin l'or c'était le graal réservé au meilleurs élèves.

Aussi, étant donné la conjoncture actuelle du marché du travail, ma femme a décidée de me rejoindre pour apprendre ce merveilleux métier. En effet, je lui apprends les bases essentielles limer, scier, souder, laminer, étirer et fondre l'argent car c'est un métal relativement facile à travailler.

Aussi, le gros avantage, c'est de pouvoir le refondre à volonté  Wink

Concernant la soudure argent, n'oubliez pas de donner un petit coup de papier émeri dessus avant de couper vos paillons car elle a tendance à s'oxyder et toujours avoir un borax propre.

Je rend hommage et remercie ce professeur hors du commun qui a su me motiver et me montrer la bonne voie Cheese

Bonne journée,
Stéphane sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure maillechort Empty
MessageSujet: Re: Brasure maillechort   Brasure maillechort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure maillechort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recyclage de maillechort
» Maillechort
» Maillechort
» Achat Maillechort ???
» Comment désoxyder le maillechort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: