Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

 

 Fil Laiton épais

Aller en bas 
+2
d'aymont
Pita
6 participants
AuteurMessage
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 18:03

Bonjour,

Je suis débutant et je souhaite comprendre quelque chose.

J'aimerais réaliser un bracelet jonc rond en laiton massif, sans soudure.

Seulement je ne trouve pas des fils de laiton aussi épais que ce que je souhaiterai puisque j aimerais que le "fil" du jonc rond fasse un diamètre de 7mm.

Quelle solution s offre à moi?

Par exemple, est ce que je peux faire fondre des morceaux de laiton pour réaliser un lingot ou un plané épais sachant que je n ai pas de lingotière et que mon chalumeau est un chalumeau brésilien Orca ??? (apparemment il est possible de faire une lingotière dans un tronc de bois? )

Par avance merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 474
Date d'inscription : 08/02/2012

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 19:12

Ben ce genre là  Neutral :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5582
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 20:34

Salut Pita ; d'Albi ( tiens j'y ai vécu mon adolescence !) ...

Bon ta question est j'avoue un brin mal formulé ! je t'explique !!

Un jonc sans soudure ,cela entendra que tu partes d'une plaque de 7 mm et que tu découpes deux cercles dedans ,un pour l'intérieur de ton jonc et l'autre pour l'extérieur ! comprends tu ??

Comme on le fait our un anneau sans soudure montré souvent par Michel !

Avec ton orca d'après ceux qui s'en servent tu pourrais fondre une 50 aine de grammes de métal !! le laiton demande plus de chaleur et de puissance ..mais bon si tu as du gaz à perdre !!

Fondre dans du bois ...en fait il y aurais une autre solution mais attention car elle s'apparente avec le sujet maudit ( non je te dirais pas lequel je serais excommunié !)

Il s'agirait de tracer un cercle dans un morceau de charbon ( oui c'est mieux pour faire un lingot !) dz l taille inférieure à celui de ton jonc fini ..

Ensuite de couler ton métal dans ce cercle que tu auras au préalable creusé à la forme ronde de ton jonc ( jusque là on frise la catastrophe et le bannissement !) ..

Une fois ton jonc refroidit et sortit de sa gangue tu as la forme de ton jonc imparfaite ! il va te falloir maintenant et à l'aide de marteau enclume et lime former ton jonc l'agrandir au triboulet ou à l'enclume ,limer tes coups le mettre en forme émeriser et polir ..

donc on parle de couler un lingot en forme d'anneau ....et ensuite de le marteler agrandir et limer ..bref de le forger !

A mon avis ce serait la seule façon d'avoir un jonc sans soudure !!! quoique en y pensant tu pourrais aussi partir d'un fil de 7 mm le former à la taille ronde ,le creuser sur une extrémité, emmancher l'extrémité ronde dans l'extrémité creusée ..et chauffer et marteler pour souder métal sur métal ...je ne suis pas sur que cela fonctionne ,et tu risque aussi de faire des pâtés ou d'écraser cette partie ! mais bon je suis fort en élucubrations diverses et variées !


Bon ben désolé c'est las eule solution que j'ai trouvé pour un jonc sans soudure !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 2464
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 54
Localisation : Namur

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 20:47

Citation :
Avec ton orca d'après ceux qui s'en servent tu pourrais fondre une 50 aine de grammes de métal !

Ça, je le croirai quand je le verrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 20:49

Bonsoir d aymont,

Bien vu, j aurais du chercher barre et non fil !!!! ...

Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 21:03

Salut Eddy, adolescent Albinos Laughing

Oui je suis pas bon en explication !!!
J’emploie surement le mauvais terme en disant jonc !

Ce que j aimerais faire c est un bracelet mais qui n est pas fermé !
Une fois fini, il se met autour du poignée en écartant les deux extrémités, sans système de fermeture aucun.

J aimerais qu il est la forme d un "fil". Rond comme une saucisse de Toulouse quoi hahaha

Pour fondre, je pensais creuser une rainure rectangle et rectiligne plus épaisse et plus large que la dimension voulu finale dans du bois ou du charbon et ensuite, une fois refroidi, forger, limer pour créer la rondeur et ensuite mettre en forme avec un triboulet ou avec des pinces pour obtenir le tour de poignée... c est pas clair non hahahaha

Pas évident quand on débute...les termes, la technique...que l on a pas !!!

Sorry
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3586
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 22:02

Bonjour
Chez tartaix tu peux trouver du fil de laiton rond en 6mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus épais ce sera du laiton avec du plomb, moins malléable, c'est du laiton à usiner avec des machines outils.

Mais 6mm c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33708
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptySam 3 Avr - 22:08

Bonjour Pita,

Hé......bien compris....

Alors tu dois trouver du fil rond ou carré dont les dimensions extérieurs te permettront t'atteindre ton objectif.

Faire des lingots de laiton est certainement difficile.....très diffcile.

Si tu tentes de faire un lingot, sauf si tu arrives à maîtriser un martelage suffisant pour écrouir le tout, tu risques fort de te retrouver avec une barre de différente solidité tout le long.

Bref...mieux vaut acheter des barres ici par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3586
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 7:32

Bonjour
Méfie toi surtout de ne pas acheter de laiton qui contient du plomb, j'insiste car tu auras beaucoup de mal à le travailler en pliage et forgeage.
Je connais le laiton Uz36 qui est très malléable, mais je ne connais pas le Uz37. Le Uz39 contient du pb.
On peut trouver des barres rondes de "laiton" en magasin de bricolage, mais à priori c'est du laiton au plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 10:28

Bonjour Michel.

Ok j ai compris...le laiton pas facile à faire un lingot.
Mieux vaut une barre. Merci du conseil.
Le problème que j ai aussi c est que j aimerais me lancer dans un serti clos sans soudure comme dans votre vidéo. Vous dite utilisé un planné (en argent) de 27/10 me semble t il.
Si je veux réaliser cela en laiton (car moins cher, moi même débutant etc...) je ne trouve pas de planné de cette épaisseur en laiton.
Faut il même pour un extrême débutant commencetmr avec de l argent comme matière première? Et avec du planné ou fil comme matière d oeuvre quand on a pas de quoi fondre et lingoter le métal?
Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 10:29

Bonjour TimTamTom,

Merci du conseil.
Je veillerais à ce que les barres ne soit pas en alliage avec du plomb !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 2464
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 54
Localisation : Namur

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 10:55

Citation :
On peut trouver des barres rondes de "laiton" en magasin de bricolage, mais à priori c'est du laiton au plomb.

Je confirme que ces barres de laiton vendues en "Bricochose" sont assez étranges.

J'en ai recuite une pour la passer au laminoir, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n'était pas une barre, mais deux demies maintenues ensembles par je ne sais quel procédé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 11:38

Bonjour Rascar,

Ok merci bien. Ça confirme que il faut pas acheter des barres "laiton" dans ces boutiques là si on veut pouvoir le travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5582
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 21:22

Bon d'abord c'est pas Albinos ..mais Albigeois ! non mais !

Quant je vous dis qu'un petit croquis, même même mal fini fait beaucoup plus qu'une explication raté !!
En fait tu veux faire un bracelet torque , un truc à la viking ou à l'africaine ... même uni !

Moi mon avis ,sans outils de bijouterie ,donc sans chalumeau (ah ben si t'as un Orca ??? ) ..

le tout est d'avoir le carré allongé de laiton ! ou alors d'avoir des fils de 2 ou 3 mm , il doit t'en falloir trois ou quatre tu les coinces dans un étau ensemble de préférence en cercle ,si tu peux les insérer dans un tube de laiton aussi !!

ensuite tu les torsades ,pas trop serré , bon il t'en faut plus que 18 cm , au moins trente c'est plus facile à torsader !


une fois qu'ils tiennent ensemble tu ligatures avec du fil de laiton plus fin ... à la longueur finie de ton bracelet , tu peux même utiliser ces ligatures pour faire des boules aux deux bout enfin boule des machins quoi , tu coupes ...et tu balances du borax et de la soudure laiton sur toute les longueur sur les ligatures entre les torons bref tu brase le tout que cela soit homogène au mieux !!


une fois déroché au vinaigre et au sel ...tu peux commencer a forger ..ou recommencer a braser car il y aura des manque

Bien sur c'est sauvage ! mais moi c'est comme cela que je vois les choses ! j'suis pas de ceux qui font comme tout l'monde ! merde j'ai vécu à Albi ...ça marque ..( collège St Antoine !) ! et j'connais Ranteil et ses grottes !) !) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyDim 4 Avr - 22:51

Salut Eddy,

Haaaa je sais pour Albinos...mais voyageant beaucoup on me la sort assez souvent !!! Alors je me prive pas Smile

En fait j aimerais faire ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Albi ça marque oui... vite envie d en partir et content d en repartir une fois content d être revenu ( faut un croquis là aussi ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33708
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyLun 5 Avr - 18:26

Bonjour Pita,

Ici tu as du 30/10 mm d'épaisseur, à 3/10 près cela devrait aller pour ton serti clos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMar 6 Avr - 18:50

Bonjour et merci Michel.
Je vais essayer avec ça !
J ai une plaque actuellement de maillechort et elle est vraiment peu épaisse...peut etre 5/10 ! Est ce possible de réaliser un support de pierre avec si peu d epaisseur? Et est ce possible de réaliser le cerclage d une pierre? Est ce qu il y aura assez d epaisseur pour un serti clos avec une pierre cabochon?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5582
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMar 6 Avr - 19:39

5/10 oui c'est suffisant ,pour faire une ceinture ,si la pierre n'est pas trop grande ...et même , en fait la solidité d'un sertis clos ne se mesure pas à l'épaisseur de la plaque qui compose la ceinture mais surtout au fait que cette pierre soit bien tenue , bien enfermée dans son sertis !

Merci pour la photo qui dit bien ce que tu veux faire , on ne le dira jamais assez une photo ou un croquis aide plus que des mots qui des fois ne sont pas approprié ...mais tout s'apprend !


Et moi j'ai aussi apprit à mes dépends ce lundi ,en voulant faire un lingot de laiton et en faisant moi aussi une torque à ma façon ...cela a été un ratage complet ...j'ai dépensé du gaz et de l'oxygène, j'ai déréglé mon laminoir , enfumé mon atelier ,tordu un de mes burins, me suis démis le bras..(bon ça c'est récurant chez moi !) ..

Et le tout pour un résultat horrible , et pas montrable ..

mais j'ai apprit que le laiton ( enfin ce que j'ai fondu, les morceaux épart de vieilles créations ) c'est très dur quant c'est en barre de 7 mm , que même à la scie à métaux c'est long à découper ! que cela peut se former à chaud comme à la forge , que si il y a des impuretés cela casse comme de l'or mal coulée .. qu'une telle masse ne se cisèle pas comme une faible plaque ...et il jura, même un peu tard, que l'on ne l'y reprendrait plus !

Alors si tu veux forger un bracelet comme tu le montres, trouves toi un carré de laiton pas trop épais !

Juste pour montrer le résultat décevant , ma forge est trop petite ! pour cette quantité !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ps ; mon bras va mieux ce matin ! merci

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMar 6 Avr - 21:07

Salut Eddy,
C est noté pour l épaisseur. Merci bien !
Oui tu as raison. Maintenant, dès que possible dans la mesure où c est utile bien entendu, je "croquiterai". Ca va plus vite !!!
Dommage pour le gaz mais comme tu as dis..tu as appris. Et c est formidable d apprendre.
En tout cas...ca me fait me dire que si je prend du laiton trop épais, je n arriverais jamais à le mettre en forme de bracelet ! Si c est trop épais et que je n y parviens pas, je recuierai et j aplanirais...enfin je me dermerderai quoi !
Merci de m eclairer ! C est génial.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3586
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMer 7 Avr - 7:01

Pita a écrit:
Salut Eddy,

En fait j aimerais faire ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

Pour faire ce genre de bracelet, 7 mm ça va être vraiment costaud!
A mon sens, 5mm ça devrait déjà faire l'affaire.
Je fais des bracelets argent en 6mm en fil carré carrés et en ronds aussi, c'est assez physique à mettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3586
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMer 7 Avr - 7:46

Pour ton approvisionnement en métal, je procéderait à l'inverse, en cherchant en premier lieu ce que je peux avoir sans trop de difficulté et ensuite je verrais ce que je peux faire comme travaux avec.
Vouloir du fil de 7mm ou du plané de 3mm pour débuter ça me parait vraiment disproportionné, mais chacun fait fait fait ce qui lui plaît.
Pareil pour les sertissures sans soudures de Michel, c'est très bien, c'est très beau mais c'est rare qu'on débute par ça. Parce que ça demande déjà une bonne maîtrise des outils et du metal. Scier du 3mm, c'est un bon challenge si tu débutes. Faire l'assise de la pierre à la scie et à la fraise, c'est pas simple non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMer 7 Avr - 8:23

Bonjour Tim Tam Tom,
Ok je vais voir pour du 5 ou 6 mm ce sera plus facile en mettre en forme que du 7mm.
Oui je pense commencer par une sertissure avec une ceinture et un plané car ca a l air plus simple en effet que de commencer par la maniere de Michel sur sa vidéo.
Concernant l approvisionnement c est simple il n y a rien pour ainsi dire là ou je vis. Donc je suis obligé de commander, ca coute cher et il faut du coup que je fasse un choix. Faudrai que je visualise la pièce finale et que je commande le metal adapté. Ce que je m efforce à faire...surtout à comprendre. Pour ne pas être surpris ni déçu. Le hic c est que quand on débute...tout est un peu flou. Sur une ile, faut commander les outils, le metal et payer les frais...pas evident.
C est le choix de la matiere d oeuvre en fait qui est délicat. Pas de laiton ici.mar exempme...enfin j ai trouvé des numéros que l on met genre sur les boites aux lettres...soit disant en laiton. Mais quel laiton? Je ne sais pas.
Le cuivre ça ce limite aux tuyaux que l on peut aplanir...limité niveau largeur et epaisseur.
Enfin pour l instant j ai trouvé que ca maos peut etre que je vais trouver un meilleur plan.
Là j ai acheter du maillechort en plaque, hyper fin (surement 5/10) et du fil en maillechort aussi.
Je vais faire deja avec ça.
En tout cas merci des conseils, ca m eclaire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3586
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMer 7 Avr - 10:53

Oui c'est pas évident, je connais ça.
Les bases à mon avis, c'est du plané en 2, en 1 et en 0,5mm,
Et du fil en 2 et en 1mm.

Une solution une fois que tu es un peu plus équipé, c'est de faire du shibuishi, alliage de cuivre avec un peu d'argent. Du 925 de cuivre en somme.
C'est facile à couler contrairement au laiton et ça se travaille bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais EmptyMer 7 Avr - 12:33

Oui galere quand y a pas trop de trucs a porter de main :/
Cool j avais entendu parler du shibuishi...c est beau en plus je trouve les tons que ça peut avoir avec l oxydation.
Je pense qu avec le Orca chaluleau Bresilien je vais peut etre pouvoir fondre du cuivre et de l argent en petite quantitè. J ai lu que dans un tronc de bois rainurer on peut y couler du métal ou alors directzment dans un charbon rainurer...faudra que j essaye.
Merci des tes conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil Laiton épais Empty
MessageSujet: Re: Fil Laiton épais   Fil Laiton épais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil Laiton épais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: