| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| BIEN CHOISIR SON LAITON | |
| | Auteur | Message |
---|
Snakespirit
Messages : 8 Date d'inscription : 03/04/2015 Age : 54 Localisation : NANTES
| Sujet: BIEN CHOISIR SON LAITON Ven 15 Mai - 10:45 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord ça y est j'ai reçu et monté mon chalumeau et mon pédalier REDA que j'ai acheté (d'occasion sur le Bon Coin), montés (il faut être sacrément musclée pour ajuster les tuyaux en force...parfois c'est frustrant d'être une "faible" femme...impossible sans l'aide d'un pote) grâce à vos conseils avisés ! Pour faire des exercices et des protos je souhaite acheter du plané en laiton, mais j'ai vu que chez les fournisseurs type Tartaix qu' il y en avait 2 types: - 1et titre UZ36 (64% de cuivre 36% de zinc) - et 2ème titre dit "horloger" avec 2% de plomb et 59% de cuivre et 30% de zinc. Lequel est le plus approprié ? Le plomb me semble peut-être pas très "recommandé" pour la peau...cette fois je ne dirais pas écolo . Merci pour tous vos judicieux commentaire. Bonne journée. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Ven 15 Mai - 14:22 | |
| Bonjour, Je n'ai jamais été mise devant ce choix chez ces fournisseurs, mais je préconiserais de prendre le 1er titre, sans le plomb. Bonne journée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Ven 15 Mai - 14:44 | |
| Bonjour Snakespirit, Même conseil que Anzaofparis. Le laiton des horlogers sert à faire des platines et éventuellement des rouages et en principe tout cela n'est ni recuit ni soudé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Ven 15 Mai - 17:08 | |
| Bonjour,
Je suis du même avis, je pense que s'il y a du plomb, ça doit s'approcher du bronze, donc plus dur, plus précis mais peu malléable.
Demande simplement chez tartaix ou chez Weber, le laiton le plus malléable et tu auras celui qu'il te faut. |
| | | Snakespirit
Messages : 8 Date d'inscription : 03/04/2015 Age : 54 Localisation : NANTES
| Sujet: LAITON Sam 16 Mai - 19:57 | |
| Merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Bonne soirée. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Sam 16 Mai - 20:57 | |
| /puisque l'on parle du laiton ... Je réglais mon chalumeau ,ayant changé la bouteille d'oxy ... et je faisais une fonte (lingot) de cuivre ,et d'argent ..quant l'idée me prit d'en faire une de laiton ..juste un petit lingot carré pour du fil ..je pensais la chose impossible dans un creuser et au chalumeau ..mais je me suis dit que je ne risquais rien à essayer .. En fait j'y ai perdu en couleur ,laiton plus blanc ,mais il est bien formé mon petit lingot ..donc je pense que l'on peut recycler les chutes ...un avis ,une mise en garde ...je prends des précautions lunettes et gants mais j'ai toujours peur de ces explosions de zinc ou d'autres amalgames ..mon laiton étant issu de diverses provenances ..je des années ne saurais dire lesquelles à part pour l'obus de 74 des années 39/40 Faites pas attention au lingots de cuivre ,c'est pour le laminer et le refondre ,il y a encore des impuretés dedans ..quant au lingots d'argent ,ma lingotière à un défaut d'usine .pas grave ..j'fais pas dans la précision horlogère ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Sam 16 Mai - 21:12 | |
| Bonjour Eddy, Absolument superbe et parfaitement réussi ce petit lingot de laiton. As-tu essayé de la laminer ou de le tréfiler ? Merci pour ces tests Belle journée. Michel Zim P.S. Il est bien aussi ton lingot d'argent.....aussi fin, ce n'est pas si facile à réussir. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Dim 17 Mai - 1:43 | |
| Je l'ai laminé tout à l'heure et il s'est fendu ..;j'ai pas été très loin ..même recuit à l'alcool il reste très dur ..;au point que j'ai quant même estampé quelques signes et je me suis arrêté car j'avais peur de casser des pointes pour rien ..
Donc en le fondant et le portant à l'état liquide au chalumeau j'ai du brûler un éléments .. ou en enlever ce qui a changé sa structure ..sans doute !
Affaire à suivre
PS pour mes lingots d'argent ,ma lingotière est toute mini ,et je sors des lingots de 5 mm a chaque coup ,en fait je travaille avec depuis plus de 25 ans et n'éprouve pas le besoin de faire des gros lingots ...pour l'instant ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Dim 17 Mai - 1:48 | |
| Bonsoir Eddy, Le zinc a une température d'ébullition plutôt basse (907°C) (cf la tentative de refonte du maillechort de Michel), et le laiton fond à une température plutôt proche (900°C). Si tu as trop chauffé... y'a plus de zinc (au passage, c'est toxique à respirer).
Anza |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON Dim 17 Mai - 10:18 | |
| Bonjour Eddy C'est que ça du passer à mon avis, dans ton mélange il y avait du laiton phosphoré, (plus brillant que les autres et moins oxydable). Aussi il peux en avoir des proportions de Pb dans ces alliages… Ce qui lui donne cette dureté le rendant cristallin et cassant… Bonne continuation… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON | |
| |
| | | | BIEN CHOISIR SON LAITON | |
|