Voici mes 2 derniers exercices.
Premiere bague soudée qui est aussi mon premier cadeau de bijou, car tout le plaisir est la aussi...
C'est une bague simple qui m'a permis d'experimenter le triboulet pour la premiere fois.
Ayant pris les mesures avec un metre ruban du doigt assez dodu de mon compagnon, une fois reporté sur le metal et mis en forme, il m'a semblé énorme.
Je l'ai resserré, recoupé et soudé. Et bien sure, l'anneau était trop petit. J'ai du donc passer pas mal de temps à l'élargir... Le petit anneau est en acier.
Une question: est-il possible de rétrécir une bague avec le triboulet?
Le second exercice est repris des exercices postés par Anzaofparis (que je remercie pour tout ses exercices mis sur le forum!!)
C'est la piece de monnaie sertie:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11059-ecole-mvd-1ere-annee-sertissage-monnaieJ'ai malheureusement raté cet exercice au moment d'ajuster et de rabattre les pattes.
J'ai un peu trop marteler les pattes et cela a déformé l'anneau qui lors de la cuisson des soudures à fortement ramolli. C'est impressionnant comment une fois recuit, le métal perds toute sa rigidité.
Je n'ai jamais réussi à tenir les futures pattes en place pour la soudure avec le fil de fer comme l'a fait Anzadeparis, j'ai donc fait le système des pattes repliées en deux pour pincer l'anneau.
Je ne sais pas quelle est la technique pour rabattre et mettre les pattes en place mais je n'ai certainement pas la bonne technique. Elles ne se plient pas bien, ressemblaient a des morceaux de métal tordu. J'ai du marteler et limer pour que cq paraisse un peu plus joli.
Du coup j'ai très fort fragilisé les pattes, et en fin de mise en place, j'ai cassé une des pattes.
Je n'ai pas eu le courage de dé-sertir la piece pour ressouder une nouvelle patte. Je suis sure que j'en aurais cassé d'autres et ca m'a tellement fait râler de casser cette patte que j'ai lâché l'affaire.
C'est sans doute un exercice a recommencer... ou essayer une autre manière...
Je mets quelques photos des étape pour voir si je m'y prends de la bonne manière.
Bonne soirée,
Kim
Tracé pour le petit anneau
Griffes rabattues déjà moches
Face arrière du médaillon avec une patte cassée
Face avant du médaillon, les griffes devraient être de la meme taille sinon, c'est plus ou moins OK.