Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyDim 4 Juil - 18:29

Bonjour Very Happy

Hop, une petite tortue ! 
Initialement, une commande d'une amie : en bois, mais malheureusement trop fragile, les petites pattes ne supportant pas les accrochages ... 

Bref, j'ai donc pris sur moi de lui faire une version en argent 950 dans un plané de 25/10.

Le pendentif fait 30 mm de diamètre.

La tortue :
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  P7291611

Collage de l'impression à la cyano :
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210717

Découpe au bocfil atomique ! 2h30 de découpe !! (c'est toujours aussi long dans du 25/10 ??)
5 lames cassées, là où je n'en casse qu'une ou deux par ans en découpant du bois ! xD
Navré pour les puristes : j'ai tenté le bocfil à huile (de coude), mais j'ai laissé tomber : impossible de voir le trait, immédiatement couvert par la limaille ; vous avez un truc ??) 
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210720

Où j'en suis actuellement, après 5h00 (scrogneugneu) de labeur :
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210719
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210721
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210722
C'est asymétrique, mais en même temps le dessin fourni de base l'est également ... 

Les finitions vont être compliquées : pas de limes aiguilles en 6 ... Cabron et emeris j'imagine ... 

Heu, les questions ^^  :

- J'aurais bien aimé faire un petit travail de mise en relief ; mais à bien y regarder, je ne suis pas certain que ce motif s'y prête franchement bien ... Qu'en pensez-vous ? 
Peut-être un vague ramolayé sur les pattes du bas, pour les détacher du cercle ? 
- J'ai cassé 3 forêt (2x0,75  et 1x0,85) : dans du 25/10, vous avez un truc ??
Ma perceuse tourne à 1400tr/min (casse systématiquement), et sur la pièce à main a 10 000 tr/min ça passe mais ça surchauffe ... (et ça casse aussi) 
Là où ça a fonctionné vaguement, c'est montage d'un forêt de 1mm sur la colonne en ne le laissant dépasser que de 3mm ... 

Merci ! 
Bonne soirée Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyDim 4 Juil - 19:54

.
Bonjour,

Utilises-tu de l'huile de coupe ou autre lubrifiant ? Sans cela le forêt chauffe trop, se désaffûte et casse.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyDim 4 Juil - 20:45

Mmm, il est vrai que j'utilise de l'huile moteur quand je perce dans l'acier ...

J'avoue que pour de l'argent recuit j'ai cru pouvoir faire l'impasse :/
Je testerai sur les chutes, voir si ça change la donne Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyMar 6 Juil - 17:47

Bonjour Alix,

Merci pour toutes ces photos.

Il faut, lorsque on choisi un dessin pour en faire un bijou, veiller à ce qu'il puisse se tenir seul, une fois le bijou exécuté. Dans le cas de cette tortue, il eut fallu modifier un peu le dessin pour que les pattes du haut ne devienne pas fragiles une fois découpées. Sur un support papier, sur une toile ou en encore sur la peau comme tatouage, ce dessin ne pose aucun problème de solidité. mais en bijou il en va autrement.

J'imagine que les forets que tu as cassé sont des forets hélicoïdaux ( dit en France '' mèche américaine '' ) . Avec des forets aiguilles, faits maison tu n'aurais presque jamais ce genre de problème.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 21 Sep - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyMar 21 Sep - 16:32

Bonjour ! Very Happy

Ça faisait un petit moment et il s'est passé deux trois bricoles durant l'été ^^

En attendant je me suis aperçu que je n'avais jamais posté de photo du résultat final de cette petite tortue !
La voici donc :
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210723
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  20210724

J'ai donc finalement opté pour une mise en relief des pattes du bas et de la tête d'un côté et ais laissé l'autre face plane, ainsi sa propriétaire pourra choisir ! (c'est un cadeau)

Malheureusement une maladresse m'a fait toucher le bord de l'épaule de la tortue avec le forêt et a créer un impact :/ (je ne suis pas sûr que ce soit rattrapable)

Voilà il n'y a plus qu'à l'offrir !

(je serais terriblement curieux de savoir combien de temps il aurait fallu à un bijoutier aguerri pour faire la même chose ... probablement beaucoup beaucoup beaucoup moins de temps xD )

Bonne semaine à toutes et tous !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyMar 21 Sep - 16:34

Michel, il me faut en effet apprendre à fabriquer et utiliser ces petits forets !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyMar 21 Sep - 21:01

Bonjour Alix,

Ces deux pendentifs sont super mignons. cheers cheers

Pour ma part j'ai l'impression que l'anneau dans lequel entre la bélière me semble à la fois petit et quelque peu fragile.

Peu importe c'est en découpant des tortues ( encore et encore Laughing Laughing ) que l'on devient un excellent bijoutier-joaillier.

Pour le temps de fabrication tout argent et sans pierre, une bonne journée devrait suffire. ( 8 à 10 heures de travail )

Merci pour ces photos.

très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  EmptyMer 22 Sep - 9:28

Merci Michel ^^ Smile

Bon par contre c'est un seul et meme pendentif, mais avec deux faces Smile
(du coup 4/5h de travail théorique ... J'ai été trois fois plus long ^^')

La bélière est réalisée à partir d' un simple fil de 1mm légèrement aplani (elle doit faire environ 7/10 d'épaisseur).

Exactement, faire et refaire, mais on ne me reprendra pas de sitôt à découper dans du 25/10 : quelle galère ! xD

Bonne journée !! Very Happy
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??    Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendentif tortue emeraude cab
» une tortue en pendentif et sa perle de Tahiti
» suggestions supplémentaires
» bracelet argent tortue
» Exercice Tortue sur bâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: