Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

 

 Dites !!! c'est quoi la création maintenant !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 5571
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty
MessageSujet: Dites !!! c'est quoi la création maintenant !    Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  EmptyJeu 8 Juil - 4:57

Petit sujet philosophique sur la création ... Non ! pas la création en tant que religion ou big bang ou celle de la procréation !! non la création de bijoux , et même au-delà de peinture de statues sculptures et autres artisteries ! bref la création artistique !

J'ai voulu poser la question à deux de mes amis , mais mon sale caractère à fait que je n'admette pas l'ironie quant je suis sérieux !! eh oui je pète rapidement un câble quant on ne me prend pas au sérieux !

Bon c'est sur que déjà moi j'ai du mal !! à me prendre au sérieux !

Mais bon voici le sens du débat ! enfin ma théorie sur la création

Ah au fait ... vous emmerdez pas à lire au-delà ou même de commenter si le sujet vous fait ...euh comment pourrais-je dire!! ah oui qu'il facilite votre transit intestinal !! en un mot qui vous fisse déféquer !

Et ne vous croyez pas non plus obligé de me vilipender, y'a des trucs plus important que perdre la pulpe de vos doigts à caviarder allègrement sur vos bécanes !

Bon voila soyez pas si pressés j'y arrive !!!

A mon humble avis la création pure n'existe plus ...tout ce que nous faisons est de transformer !

La bague d'un copain ou même celle vue sur le net, sur Pinterest ou même au musée du coin ou dans une grande ville ou même une photo vue sur la page d'un ami ...bref vous avez le coup de foudre du modèle et vous vous dites ..<< tiens ! bin si j'en faisais une comme cela >> ..évidemment pas la même se serait du plagiat ! et même si l'on vous dit qu'il faille sept points de détails différents ...pour que la pièce ne soit pas à l'identique...et donc une copie ! << bin vous allez y mettre votre grain de sel et votre inspiration !! >> .

Vous cachez pas je le fais il l'a fait et vous le faites ..<< non ah tiens j'aurais cru ! bon ben je m'aurais trompé !! >>


Il n'empêche que l'idée de départ ne sera pas de vous , bien sur vous pourrez toujours dire que cela vous a inspirer, que l'idée était vague ..;mais si vous voulez être honnête vous devrez quant même reconnaitre que cela vous a rayé l'œil et que le départ d'un autre idée a murie ??? non vous y croyez pas ??? ah vous êtes durs !


Moi cela m'arrive sans cesse, mes amis des fois me demande ou je vais chercher ces trucs qui font que ma quincaillerie ne ressemble pas à d'autres mais que l'on y aperçoive des fois un bout de Hopis , une poussière Birmane un relief de Tata'u ( oui .. tatou pour les frenchies !) mais le vrai terme est Tata'u ( ou tata'ou pour les ceusses qui ont du mal avec les idiomes îliens ! ) ..

Je rencontre des fois sur le net et sur FB , bien sur puisque je suis ami avec pas mal d'artisans de bijoutiers et de "" créa'tueurs ""  et quelques fois j'encense telle bague ou bracelet ou pendentif, en demandant la permission, souvent accordée, de copier l'objet ...jamais à l'identique ,je ne vois pas pourquoi je ferais un truc que quelqu'un d'autre a déjà fait ..non en le remaniant en le faisant à "" ma manière" en y ajoutant des trucs et des machins et en enlevant ce qui faisait la création de mon ami !  

Je dois dire que souvent je ne réalise pas le bijou ,je le laisse en plan ou alors j'en fais un croquis et l'oubli pendant ..pfuittt des années souvent ..et puis un jour il revient à ma mémoire et alors là je l'attaque ! ..le résultat n'ayant plus rien à voir avec l'original ..heureusement pour moi !

Et donc ceci me fait dire en voyant tout ce qui ce crée dans la mode les arts la peinture ..que si l'on regarde bien on peut y reconnaitre une trame d'un tableau, vêtement ou bijoux déjà exécuté il y a longtemps ou pas !!

Bien sur ce servir des réalisations des musées ou du moyen-âge ou des tributs de n'importe quel pays ou histoire et ethnies ...et d'en changer soit la pierre la forme la matière bref l'origine n'en fera pas moins que c'est en voyant un film une photo une relique ou même un dessein dans une poutre ou un nuage dans le ciel ...que l'idée de faire telle chose vous sera venue !

Quid de  la création dans tout cela ???  je vous pose la question !

Ah bien sur il y aurait bien celle qui provient d'une erreur .. en cuisine beaucoup de plat ou de pâtisserie ont été le résultat d'accident ou d'erreur de manipulation d'ingrédients les composant !

En peinture on pourrait dire que c'est un cerveau malade qui a inventé le cubisme ou le fait de peindre des fleurs ou des chevaux bleus alors que la nature les avait faite d'une couleur autre !

Tout .... autour de nous, est sujet à créer d'autres choses ...mais moi j'appelle cela de la transfiguration ou transformation l'idée de départ étant un support existant et bien réel !

Voila on pourrait continuer longtemps , mais j'avais envie de jeter un pavé dans la mare boueuse de mon inspiration ...eh ...d'ailleurs, vous avez vu les cercles de pétroles sur l'eau quant vous balancez un caillou dans un étang pollué ??? c'est dégueulasse !!! mais c'est aussi un bel arc-en-ciel !...


Il n'y a rien sur cette planète à l'heure actuelle qui ne soit une copie détournée d'un vielle création ..<< tiens vous avez vu la gueule de nos voitures, à l'heure actuelle , on les dirait toutes sorties du même moule !!et y'a pas qu'elles ! >> ..rien qui ne ressemble plus qu'à du copier collé ( et mal collé !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 515
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : en migration vers le Limousin

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty
MessageSujet: Re: Dites !!! c'est quoi la création maintenant !    Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  EmptyJeu 8 Juil - 7:01

Les éléments techniques de base sont en nombre important, mais pas infini.
Les combinaisons de ces éléments sont peut être innombrables.
Le côté pratique (doit pouvoir être porté agréablement, doit être raisonnablement durable ...) modère le nombre de combinaisons viables.

Cela, c'est la vision mathématique, comptable, industrielle ...

Est-ce la bonne manière de traiter le sujet ?

Comment prendre en compte les subtiles variations ?
Et comment prendre en compte la quantité de jus de crane mise en oeuvre de manière autonome dans la recette ?

Coup de pied à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 153
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 45
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty
MessageSujet: Re: Dites !!! c'est quoi la création maintenant !    Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  EmptyJeu 8 Juil - 10:41

Sujet intéressant et un peu vaste.
Mais on pourrais résumé par : est ce que la transformation est une création? pour reprendre tes termes.

Quelques soit les arts ou les métiers, comme le dit Lucien, se raccroche a des bases techniques et combinables. La création est une mise en volume physique ou virtuelle d'une idée. Je pense que seulement quelques esprits ultra fertiles ou "différents" sont réellement capables d'imaginer des choses jamais vu et techniquement réalisable. Et ensuite, un esprit géniale qui permettent de imaginer du jamais vu et une technique pour y parvenir.

De toute façon, amha, il y a une constante, un esprit doit être nourrit.

Tout le monde va nourrir son esprit à son niveau et par rapport à ce qu'il recherche. Si on prend l'exemple de la musique, certains jazzmen était féru de musique classique tout en jouant avec un maximum de Band. Une nourriture, une culture qui leur permet aussi  les impros propres au jazz. A l'opposé, certains Métalleux ( guitare et batterie pour ceux que je connais)sont incapables d'improviser, retranchés derrière une technique incroyable, pour autant, ils sont en quête d'écoute de musique pour nourrir leurs esprits artistiques.
Aucun milieu qui fait référence à la création, à l'imagination, ne peut échapper à l'apprentissage, a l'enrichissement culturel et technique. Bien sûr, ça passe par l'observation de l'existant, donc par la création des autres. On retrouve cette synthèse dans la mode : un éternel recommencement. Bien sûr, il y a des ovnis aussi dans ce domaine, tellement perché parfois que certaines créations ou styles ne sortiront pas des podiums, et parfois, c'est mieux.

Mais effectivement en second lieux, il faut définir ce que tu entend par "transformation". Pour moi à la base, tout est transformation, c'est pas moi qui l'es dit, c'est Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».
Donc tu crée en transformant des matières "premières". Entendre par matières premières, les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation de ton œuvre, ta créations, issue ou non de ton imagination.

Et en fait tout le problème est le niveau ou l'on place la transformation, donc où l'on sort  de l'imagination pure par rapport à l'inspiration des autres ou de l'existant. Pour prendre un exemple que l'on connais bien ici, les bijoux. D'un certains point de vue, on invente rien dans la définition des bijoux : aujourd'hui on crée des bagues, des colliers, des boucles, etc. Le vrai inventeur ou créateur (homme ou femme, on est au delà de ce sujet) est celui qui a pensé à se mettre un truc autour du cou ou à travers le lobe d'oreille juste pour faire jolie. Les traces de ce genre d'ornement de corps remontent a des temps immémoriaux et ceux dans toutes les cultures du monde, voir jusqu'au moment où il n'y avait "qu'une culture". Et pourtant, rien ne prouve que l'idée ne lui ai pas venu en voyant un animal quelconque avec un reste de lance de chasse dans l'oreille ou portant sa proie ou son petit sur les épaules pour transporter sa "charge" sur de longue distance.
Par contre on créé en permanence, à partir de ces bases. Il suffit d'allez voir le forum " vos créations" pour voir que beaucoup considère leurs bijoux comme des créations à parts entières.

Du coup, la vraie question est peut-être juste de savoir ou l'on place le curseur de la création face à la transformation.

Et puis dans ce choix, il y a aussi l'aspect uniquement ornemental vis à vis de l'aspect utilisation. Encore une fois, dans les bijoux, c'est peut-être encore plus vrai. Créé son chef-d'oeuvre pour qu'il soit juste un objet d'exposition ou de vitrine ou une pièce à porter. Si on parle d'un modèle "déco" alors effectivement, on peut s'affranchir de certaines contraintes techniques, notamment lié à la solidité, par exemple. Donc on peut laisser allez son imagination plus loin, pour la gloire de son bac à sables parfois et ou pour une renommée mondiale dans d'autres cas. Si l'on réalise avec le seul but de faire porter la création, alors les contraintes techniques te rattrapent. Pour autant, quelle est la graine qui a fait germer dans nos esprits tordus l'idée de notre production future.
On pourrais ici , allez faire un tour du qui fait quoi :est ce que le bijou est porté pour embellir, mettre en beauté la personne qui le porte ou c'est l'inverse? Mais c'est un autre sujet en soit, quoi que.

Du coup, on reboucle sur une chose : de quoi est issue cette fameuse graine d'idée qui germe dans nos cerveaux? Pour ma part, la réponse n'est pas équivoque. Cette graine trouve sa source dans toutes les références que tu ingurgites au cours de ta vie. Références spécialisé ou non, par recherche ou simple rencontre. De milieu différent ou non, car il n'est pas rare que la bijouterie, l'architecture et bien d'autres soit inspiré par la nature mais aussi par les créations des pairs.

On peux aussi prendre en compte un autre aspect de la transformation face à la création. On peut résumer cet aspect par le mot "recyclage". Alors on ne parle pas de récupérer les vielles bouteilles en plastique pour en faire des sweats. On parle de nouvelle vie, de nouvelle usage, d'utilisation dérivée ou détournée. Partir d'une base destiné à un usage et en faire autre chose pour un autre usage : un nouvel usage. Pour mon cas, c'est un dada, un truc qui me passionne. Voir dans un vieux serre-joint de maçon, un futur décor d'intérieur, un collier pour madame et aussi une platine de déco pour le vieux coffre de jardin, c'est de la transformation qui est de la complète création.  Partir d'un bout bout de ferraille, et en concevoir un couteau qui répondent à une envie et un besoin de son futur propriétaire. Ou bien transformé ce bout de boit en une nouvelle lampe de salon qui prendra place à coté de la lampe du buffet que tu as fait a partir d'une lampe à souder de ton grand-père. Et bien dans ce point de vue recyclage, tu ne peux pas dissocié l'aspect transformation de l'aspect création.

Alors après la création qui germe au fond d'un esprit, peut-être bridé par la transcription physique, c'est là on l'on peut nuancer un autre point de vue, celui de l'artiste par rapport à l'amateur (éclairé ou pas). Je prends mon cas en exemple. J'imagine très bien ma nouvelle création, ma nouvelle idée, je la vois parfaitement de mon esprit. Mais ma difficulté majeure est de passé au papier pour un croquis "artistique" représentatif. C'est le cas quand je dois passer d'un objet en cuir imaginé à l'objet physique. Et là on retombe sur les règles techniques qui sauvent souvent ma faiblesse artistique.

Tout ça pour dire, que de mon point de vue, la création et la transformation sont liées. Intimement. En fonction de l'art ou le métier, le dosage de l'un part rapport à l'autre varie mais les deux coexistent. Aux deux extrêmes, je vois soit la transformation qui est une création ou la création qui est fait en transformant mes fameuses matières premières.
Entre ces 2 phases, toutes les variations sont possibles et, encore une fois, de mon point de vue, ces variations tiennent à la nourriture de ton esprit et de ce qui va créer la graine dans ton imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5571
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty
MessageSujet: re: Dites !!! c'est quoi la création maintenant !   Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  EmptyJeu 8 Juil - 20:16

alors là je suis sur le cul !!

Merci à toi Bear Dady ! (oui les pseudos c'est pas mon truc !) je ne m'attendais pas du tout à un contre offensive ( en fait tu amènes de l'eau au moulin !) aussi réfléchie ! je vois que tu as de ton coté potassé la réflexion ! merci !

Oui bien sur qu'il y a nouvelle création si il y a transformation ! si l'on compare avec la naissance il est évident que le nouvel avatar sera une composante du mélange des deux (en quel % ça c'est une autre équation !) .

Je ne pensais pas spécialement à u mêler l'adresse ou connaissance  technique , pour moi il allait de soit que si tu " transforme " une création vue quelque part en une autre , c'est que tu en as l'adresse technique !

Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir détourner un bijou fait par Michel sans en avoir la technique ...quoique en l'écrivant là sur le coup ,je pense que je pourrais détourner l'une de ses créations ...mais à ma manière , jamais en voulant la faire à l'identique ( eh oh j'suis pas fou shtarbé oui !!! mais fou non ! ) ..

Pour moi faire une chose (transformation ) qui ne soit pas portable, fonctionnelle , pérenne ( dans les limites des matériaux !) n'est même pas envisageable et, comme tu le dis , si c'est pour les besoin d'une exposition ou d'un défilé, je trouve que c'est plus de la masturbation cérébrale d'un esprit tordu que le désir de créer une œuvre d'art.. ( je pense surtout à ces défilé de mode complètement loufoque ou certaines exposition d'objets démesurés de répliques d'étrons ou d'ustensiles sexuel ) ..

Je te rejoins sur beaucoup de points , bien sur que c'est SA vision personnelle avec son vécu , ses lectures son éducation et même les endroits et les films ou livres qui ont marqué, qui donne à la nouvelle "" créatformation "" un cachet de nouveauté !

Il n'empêche que si l'on pouvait fouiller le cerveau du créateur ou lui faire expliquer la génèse de son œuvre l'on y découvrirait en filigrane ( qui se voit par transparence !) le contour de l'autre œuvre originale .

Allez je vais étayer mon propos ! ( bien que ce n'était pas le but , ou alors c'est que vraiment je ne suis bon qu'à ça ... me servir des créations des autres pour arriver à commettre les miennes ! ..pourquoi pas en fait ! )  

Dernièrement la boutique ou j'expose me demande de réfléchir à un bracelet , plutôt une manchette assez large ( 5 cm ) et pour un gros poignet ( ça tombe bien le mien fait 21 cm de tour !) et avec des connotations Navajo, Hopis ou Zunis ! ( grande nation indienne de l'Arizona à l'Utah ) qui depuis leurs asservissements par les blancs, fabriquent des bijoux en argent agrémentés de turquoises et de figures d'animaux locaux !

Le client ayant vu ce que je faisais et aimant mon style ( oui y'en a ! jaloux !! ) ..bref l'idée ne me plaît pas ; 5 cm c'est trop large , et je ne suis pas équipé pour un si gros travail , et puis si il aime tellement ce genre de bijou autant en commander un directement au Indios !

Re-bref l'idée fait son chemin ,( je ne vous parle même pas des difficultés rencontrées ,flammes lingot plaque brasures et sertis !)

Total des courses j'ai fais un truc qui a des tas de défauts (enfin quelques uns que je sais !) qui est énorme , tient chaud au poignet, (pas si lourd que je l'imaginai 110 gr) mais que je ne peux livrer à cause d'une des sertissures menaçant de se barrer si pas consolider ...mais l'ensemble est WOUAHOU ! même moi je suis sous le charme !! à tel point que je le porte depuis trois jours !

Mais voila ou je voulais en venir ..... si l'objet est de mon fait et de ma création !!! on peut y voir le fil rouge de l'idée qui m'a mener pendant sa création ! alors que je ne voulais pas copier un bijou Hopis !

Ah oui je ne peux manquer à mon ego sans vous le montrer bien sur !

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Img_2215

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Img_2214

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Img_2213

Ah pour l'anecdote les turquoise viennent d'Arizona

Et porté !

Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Img_2216

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty
MessageSujet: Re: Dites !!! c'est quoi la création maintenant !    Dites !!! c'est quoi la création maintenant !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites !!! c'est quoi la création maintenant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: