Bonjour ZigZag Colors,
Voici un croquis avec trois vue de profil de bague avec une sertissure ronde une peu épaisse.
Une bague est essentiellement composé de la partie dite '' chaton '' ( incluant ou non une pierre ) et d'un corps de bague....mais pas que.
Pour que ces deux éléments de base puissent se fusionner l'un et l'autre esthétiquement avec le moins de lourdeur possible (*) il faut ajouter un batage ( massif ou non- ajouré ou non ) qui bien souvent sera en cône.
L'objectif d'une bague étant de montrer le plus délicatement possible ( peu importe sa masse ) un motif esthétique qui est offert à l,observateur. Le corps de bague étant simplement une obligation pour que ce '' chaton '' puisse être posé sur la main, le plus bas possible et donc forcément en utilisant un doigt pour ce faire.
Bref....une bague est toujours un objet de parure plus complexe que ne le veut le côté amateur du métier.
Bien sût il faut alors passer plus de temps, être soucieux des trois dimension de notre monde.
Idéalement il faudrait que tu réussisses à diminuer un peu l'épaisseur de tes pierres.
Lorsque qu'une bordure de sertissure donne une impression de trop grande épaisseur, on peut soit y faire un ou deux traits de scie tout autour à faible profondeur ( 2 /10 mm suffit ) ou encore l'ajourer en partie. ce qui peut aussi être fait sur la partie batage en cône sous cette sertissure.
Espérant t'avoir mis sur la bonne voie. Il y a tant à dire sur les bagues, côté esthétique, côté solidité, côté conception......etc...etc......
Très belle journée
Michel Zim
(*) Je vois si souvent des bagues se voulant joaillerie, qui seront en peu de temps pleine de déceptions pour leurs clientes....comme si une bague ne devait se voir que vue du dessus.
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.